bjr
nous avons fait des essais sur un model équivalent et pour des raisons de forte consommation électrique lié a la direction et l ABS /ESP nous passons sur des super B plus forte pour sécuriser la chose .C est claire que le tarif est tres attractif mais il faut rester prudent
Batterie lithium fer-phosphate
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Top, merci pour toutes ces réponses, c'est vrai qu'à moto, j'ai des lithium pas trop grosses qui font le taf, mais c'est pas la meme consommation.
Donc pour résumer, quel est le meilleur rapport qualité / prix pour un usage courant sur nos belles alpines?
Donc pour résumer, quel est le meilleur rapport qualité / prix pour un usage courant sur nos belles alpines?
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
la nous faisons des essais avec Super B 15P c est pas vraiment le meme tarif mais la sécurité a un prix et la on ne joue pas
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
et ça ?
https://en.liteblox.de/shop/liteblox-lb ... otorsport/
Hormis le prix sur lequel certains vont tout de suite pinailler le point intéressant sont les différents systèmes de protection...
https://en.liteblox.de/shop/liteblox-lb ... otorsport/
Hormis le prix sur lequel certains vont tout de suite pinailler le point intéressant sont les différents systèmes de protection...
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Moins de deux ans après son installation sur l'Alpine et 17000 km de fonctionnement, la batterie lithium Super B 20 Ah a lâché, impossible de la recharger, le chargeur clignote rouge.
Heureusement elle est garantie 3 ans et a été échangée contre une neuve très rapidement.
Conclusion, même avec une batterie haut de gamme, chère, la fiabilité n'est pas au rendez-vous .
Un relais contre les surtensions est probablement à installer pour éviter un futur problème.
Heureusement elle est garantie 3 ans et a été échangée contre une neuve très rapidement.
Conclusion, même avec une batterie haut de gamme, chère, la fiabilité n'est pas au rendez-vous .
Un relais contre les surtensions est probablement à installer pour éviter un futur problème.
- Paul Le Corre
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Merci pour ce feed-back très intéressant.
Je suis attiré par cette solution pour le gain de poids conséquent mais je préfère attendre d’avoir une solution fiable pour limiter les mauvaises surprises.
Je suis attiré par cette solution pour le gain de poids conséquent mais je préfère attendre d’avoir une solution fiable pour limiter les mauvaises surprises.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Sinon, vous en pensez quoi de la solution proposée par MP-Rezeau ? Avec son support sur mesure pour la batterie lithium ?
https://www.mp-rezeau.fr/produit/batter ... -chargeur/
https://www.mp-rezeau.fr/produit/batter ... -chargeur/
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Pas rare même avec des batteries haut de gamme, ça arrive même assez fréquemment. A croire que le domaine des batteries n'est pas une science exacte !Renophil a écrit : ↑05-déc.-2021 08:10 Moins de deux ans après son installation sur l'Alpine et 17000 km de fonctionnement, la batterie lithium Super B 20 Ah a lâché, impossible de la recharger, le chargeur clignote rouge.
Heureusement elle est garantie 3 ans et a été échangée contre une neuve très rapidement.
Conclusion, même avec une batterie haut de gamme, chère, la fiabilité n'est pas au rendez-vous .
Un relais contre les surtensions est probablement à installer pour éviter un futur problème.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
En cherchant une batterie de faible poids sur ce fil, j'en profite pour déterrer le post sur le modèle excel de la dynamique de l'alpine.. je suis étonné par les chiffres annoncés sur les gains de vitesse en courbe . Tu prends quoi comme exposant oour le coeff de friction latérale du pneu en fonction de sa charge ?Renophil a écrit : ↑20-avr.-2021 01:40Je viens de créer un tableur Excel "simulateur-comparateur" qui modélise les accélérations, décélérations, transferts de charge, angle de roulis, vitesse max de l'Alpine en fonction du poids, de la puissance moteur, de la raideur des suspensions, etc.Renophil a écrit : ↑09-juil.-2020 07:58Je vais essayer de le quantifier mathématiquement .Manfred a écrit : Après, j'ai l'impression qu'un gain de poids est surtout intéressant pour améliorer les accélérations, peut être plus que pour la Vmax.
Je ne fais pas de circuit, donc la Vmax, je ne la taquine pas. Par contre, dans la montée d'un col, avec un passager, la dégradation des accélérations et des relances est évidente.
Est ce quantifiable mathématiquement ?
J'aurais besoin de connaitre la hauteur du centre de gravité de l'A110, quelqu’un la connait-il ?
hauteur centre gravité.png
Il permet de répondre avec précision à la question posée : le gain en poids permet d'améliorer les performances de l'Alpine de combien ?.
Voici la réponse en comparant une Alpine B plus légère qu'une Alpine A de 12,4 kg suite à l'allègement de la batterie :
Alpine A avec un pilote de 80 kg, idem pour l'Alpine B mais avec une batterie plus légère de 12.4 kg
La masse totale passe de 1178 kg à 1166 kg, soit 1.1 % de gain. Le train avant perd 2.4 %
De 0 à 100 km/h, l'Alpine A met 4,50 s, l'Alpine B 4,46 s, le gain en temps grâce à cet allègement est de 0.05 s, l'Alpine B atteint les 100 km/h 0.8 m avant l'Alpine A.
De 100 à 200 km/h, le gain est de 0.13 s et 6.7 m
De 0 à 250 km/h, le gain est de 0.37 s et 19 m
Dans un virage rapide de rayon 50 m pris à 70 km/h en accélérant fort pour passer de 70 à 80 km/h en 0.48 s, le transfert de charge fait que l'Alpine B perd en maniabilité du train avant , - 0.78% et gagne en motricité + 1.42%
Elle prend un peu moins de roulis, -0.06° à l'avant et -0.01° à l'arrière. La vitesse max atteindrait 269 km/h si l'électronique ne la limitait pas.
Je mettrai en ligne le simulateur Excel dans quelques jours, une fois qu'il sera achevé et présentable.
Le simulateur
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
je récupère volontiers une copie de l'excel, j'avais un fichier similaire pour l'accel longitudinale d'une 964, c'était un exercice intéressant mais j'avais seulement considéré les masses et les inerties.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
J’ai une batterie de ce type sur mon Élise s1 de 99 depuis 4ans et ça marche très bien ! La batterie ne se décharge pas dans le temps. Pas d’utilisation durant 2-3 mois et hop ça redémarre sans souci.Prnprn a écrit : ↑02-juil.-2021 16:09 Hello mes amis. Je déterre ce thread car je viens de découvrir sur une alpine préparée par NM- Engineering l'utilisation d'une batterie Lithium Skyrich HJTX30Q-FP.
voici une photo et un lien vers la video :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kf5cqrV2a3w[/youtube]
Il semblerait que cette marque soit renommée :
https://fb-racing.fr/index.php?id_produ ... er=product
Qu'en pensez-vous?
c'est 200 euros sur Amazon : https://www.amazon.fr/Batterie-hjtx30q- ... B07CGPZHYR
Poids : 1,2kg - recharge a 80% en 10min sur le secteur, chargeur spécifique, etc.
Mais tout cela à une condition : coupe-circuit sur la voiture que j’active à chaque arrêt. La voiture n’ayant aucune électronique ce n’est pas problématique. Au pire le ralenti n’est pas stable au premier redémarrage. Il y a alors la manip bien connu des lotussiens (ouverture porte, 5 appuis pédale accel, avec contact premier cran) et tout reviens à la normale
J’ai oublié une fois le CC et les feux de croisement et bien 15min après à plat sur l’aire d’autoroute ! Trop loin d’une prise j’ai du démonter la batterie et aller avec le chargeur dans la station-service la brancher !
Sur une alpine moderne avec tout les auxiliaires qui continuent à pomper après l’arrêt je doute de ce modèle. Plus costaud me semble en effet mieux. Et pas sur qu’une a110 aime le coup du coupe-circuit à tous les arrêts.
Lotus Élise S1 111S
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
J’ai une batterie de ce type sur mon Élise s1 de 99 depuis 4ans et ça marche très bien ! La batterie ne se décharge pas dans le temps. Pas d’utilisation durant 2-3 mois et hop ça redémarre sans souci.Prnprn a écrit : ↑02-juil.-2021 16:09 Hello mes amis. Je déterre ce thread car je viens de découvrir sur une alpine préparée par NM- Engineering l'utilisation d'une batterie Lithium Skyrich HJTX30Q-FP.
voici une photo et un lien vers la video :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kf5cqrV2a3w[/youtube]
Il semblerait que cette marque soit renommée :
https://fb-racing.fr/index.php?id_produ ... er=product
Qu'en pensez-vous?
c'est 200 euros sur Amazon : https://www.amazon.fr/Batterie-hjtx30q- ... B07CGPZHYR
Poids : 1,2kg - recharge a 80% en 10min sur le secteur, chargeur spécifique, etc.
Mais tout cela à une condition : coupe-circuit sur la voiture que j’active à chaque arrêt. La voiture n’ayant aucune électronique ce n’est pas problématique. Au pire le ralenti n’est pas stable au premier redémarrage. Il y a alors la manip bien connu des lotussiens (ouverture porte, 5 appuis pédale accel, avec contact premier cran) et tout reviens à la normale
J’ai oublié une fois le CC et les feux de croisement et bien 15min après à plat sur l’aire d’autoroute ! Trop loin d’une prise j’ai du démonter la batterie et aller avec le chargeur dans la station-service la brancher !
Sur une alpine moderne avec tout les auxiliaires qui continuent à pomper après l’arrêt je doute de ce modèle. Plus costaud me semble en effet mieux. Et pas sur qu’une a110 aime le coup du coupe-circuit à tous les arrêts.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
J’ai une batterie de ce type sur mon Élise s1 de 99 depuis 4ans et ça marche très bien ! La batterie ne se décharge pas dans le temps. Pas d’utilisation durant 2-3 mois et hop ça redémarre sans souci.Prnprn a écrit : ↑02-juil.-2021 16:09 Hello mes amis. Je déterre ce thread car je viens de découvrir sur une alpine préparée par NM- Engineering l'utilisation d'une batterie Lithium Skyrich HJTX30Q-FP.
voici une photo et un lien vers la video :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kf5cqrV2a3w[/youtube]
Il semblerait que cette marque soit renommée :
https://fb-racing.fr/index.php?id_produ ... er=product
Qu'en pensez-vous?
c'est 200 euros sur Amazon : https://www.amazon.fr/Batterie-hjtx30q- ... B07CGPZHYR
Poids : 1,2kg - recharge a 80% en 10min sur le secteur, chargeur spécifique, etc.
Mais tout cela à une condition : coupe-circuit sur la voiture que j’active à chaque arrêt. La voiture n’ayant aucune électronique ce n’est pas problématique. Au pire le ralenti n’est pas stable au premier redémarrage. Il y a alors la manip bien connu des lotussiens (ouverture porte, 5 appuis pédale accel, avec contact premier cran) et tout reviens à la normale
J’ai oublié une fois le CC et les feux de croisement et bien 15min après à plat sur l’aire d’autoroute ! Trop loin d’une prise j’ai du démonter la batterie et aller avec le chargeur dans la station-service la brancher !
Sur une alpine moderne avec tout les auxiliaires qui continuent à pomper après l’arrêt je doute de ce modèle. Plus costaud me semble en effet mieux. Et pas sur qu’une a110 aime le coup du coupe-circuit à tous les arrêts.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Désolé pour le message en triple !!! Comprends pas .
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
J'ai ouvert un sujet dans lequel un lien permet de télécharger le simulateur excel
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 80&t=43281
- Renophil
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
En cherchant une batterie de faible poids sur ce fil, j'en profite pour déterrer le post sur le modèle excel de la dynamique de l'alpine.. je suis étonné par les chiffres annoncés sur les gains de vitesse en courbe . Tu prends quoi comme exposant oour le coeff de friction latérale du pneu en fonction de sa charge ?
[/quote]
Comme je ne connais pas l'adhérence des pneumatiques en fonction de la charge, le simulateur ne le prend pas en compte. Le calcul de la motricité est expliqué dans le simulateur qui vient d'être mis en ligne, en cliquant sur le bouton macro "motricité".
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 80&t=43281
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Bonjour à tous, une question, quelle est la durée de vos batteries de série ? Je pose la question car la mienne est de 2019 et je vais faire un long voyage..., c'est par curiosité, merci et salutations.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Généralement une batterie dure autour des 5 ans, de mon expérience auto/moto/scooter...
Et lâche plutôt en hiver c'est le froid qui porte le coup de grâce !
La mienne aussi est de 2019 et elle démarre au quart de tour !
- Franck_Lyon
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Bonjour à tous
Bien dommage le lien vers le simulateur Excel n'est plus actif.
Y aurait-il une bonne âme pour le remettre en ligne ?
Franck
Bien dommage le lien vers le simulateur Excel n'est plus actif.
Y aurait-il une bonne âme pour le remettre en ligne ?
Franck
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