Batterie lithium fer-phosphate

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Clément_88 a écrit : 25-déc.-2022 06:22
Flymorpion a écrit : 24-déc.-2022 19:14 Lorsque la batterie a disjoncté, la voiture était à l'arrêt. J'avais dû attendre derrière une autre voiture pour faire l'essence, j'en avais déduis que le compartiment avant n'étant plus aéré cela avait provoqué une surchauffe. D'origine il y a un pare-chaleur, ce n'est pas pour rien. J'ai fait un trou juste au dessus du bouton de ré-armement, ce qui fait que si cela se reproduit pas de pb. D'ailleurs cela s'est reproduit 2 fois mais pour une raison différente, pb d'alternateur.
Le gain de poids est vraiment important, je crois de l'ordre de 13kg à comparer avec l'option toit carbone qui coute +++++
Chacun fait comme il veut, avant c'était un peu compliqué car il fallait gérer un système de fixation différent si maintenant il n'y a rien à faire c'est encore mieux.
Tu peux développer, tes pb d'alternateur ?

les plages de températures de fonctionnement de cette batterie sont de 0° 50° C en charge et -20° 60° C en décharge, ce qui peut être atteint en plein été, voiture au soleil dans un bouchon.
Sa valeur maxi de charge est de 50 A, quelle est la capacité de l'alternateur de l'Alpine déjà ?

(Pour mémoire, la plage de température de la Super B 15 installée sur mon Speedster, qui avait bien moins de consommateurs électriques, était -30 +55 °C et le courant maxi de charge 52 A)

En fait, si l'on considère les consommateurs électriques de l'Alpine (dont la crémaillère de direction plus nombre de gadgets qui ne servent pas à grand chose, sans parler du "Start & Stop") et la capacité de sa batterie OEM, une Hyperion 40 me semblerait plus appropriée en remplacement ...

:?:

De plus, j'ai noté une divergence entre les valeurs de durée de vie du site et celles de la notice technique :

Durée de vie 5000 cycles, 50 000 démarrages, indiquée sur le site de l'Hypérion 20
https://atomique-batteries-shop.com/pro ... -lithium-1

Durée de vie 3000 cycles, 30 000 démarrages, indiquée sur la notice technique
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0555/ ... 1670923762

La différence est sensible et la vraie valeur est sans doute plus prés de 3000 cycles (ce qui est déjà pas mal si cette valeur est vraie)

Bref, pas trop sérieux tout cela, il semble que le marketing ai pris le pouvoir partout, même pour des produits trés techniques ...

:shock:
Mes pb d'alternateur ont été tout simplement que l'alternateur ne chargeait plus, probablement dû à la roue libre (voir post pb alternateur).
Je pense que la panne a été progressive et pas en permanence. Le fait que la batterie disjoncte pour un pb de tension trop faible m'a fait vérifier la charge. J'ai remis la batterie d'origine, démarré la voiture et j'ai pris la tension au multimètre: pas de charge de la batterie. Alpine a changé alternateur, tendeur et roue libre. Depuis j'ai acheté un voltmètre sur allume cigare et je surveille la tension. Ca coute pas cher et c'est utile.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Je ne suis pas spécialement pro Super B, c'était à l'époque la batterie qui me semblait la plus appropriée, elle était utilisée sur les ULM et sur quelques voitures de sport en option light. (Chez super B les batteries intégrant un BMS est la génération Mason).

Les Super B sont trés chéres 850-900 EUR pour la 15 Ah, mais pour l'application sur mon Speedster avec un alternateur light donnant une intensité max compatible avec l'intensité de charge max de la batterie je n'ai rien à leur reprocher.
A titre d'anecdote MP Rezeau propose une super B "normale" dans ses produits ...

https://www.mp-rezeau.fr/produit/batter ... -chargeur/

"Par contre j'aimerais savoir comment ça se passe quand le BMS déclenche et coupe la tension 12 v de la batterie en roulant ? Quelqu'un a-t-il vécu cette expérience ?"

Cette question que j'ai évoqué il y a quelques posts me semble tout à fait pertinente, à ma connaissance "débrancher" une batterie sur un moteur en fonctionnement n'a jamais donné rien de bon.

Peut être que notre ami Franck, qui semble attiré par l'expérimentation pourrais tenter celle-là en réchauffant artificiellement sa batterie pour activer la sécurité ...

:wink:
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

:anniv1
Clément_88 a écrit : 25-déc.-2022 20:13 Je ne suis pas spécialement pro Super B, c'était à l'époque la batterie qui me semblait la plus appropriée, elle était utilisée sur les ULM et sur quelques voitures de sport en option light. (Chez super B les batteries intégrant un BMS est la génération Mason).

Les Super B sont trés chéres 850-900 EUR pour la 15 Ah, mais pour l'application sur mon Speedster avec un alternateur light donnant une intensité max compatible avec l'intensité de charge max de la batterie je n'ai rien à leur reprocher.
A titre d'anecdote MP Rezeau propose une super B "normale" dans ses produits ...

https://www.mp-rezeau.fr/produit/batter ... -chargeur/

"Par contre j'aimerais savoir comment ça se passe quand le BMS déclenche et coupe la tension 12 v de la batterie en roulant ? Quelqu'un a-t-il vécu cette expérience ?"

Cette question que j'ai évoqué il y a quelques posts me semble tout à fait pertinente, à ma connaissance "débrancher" une batterie sur un moteur en fonctionnement n'a jamais donné rien de bon.

Peut être que notre ami Franck, qui semble attiré par l'expérimentation pourrais tenter celle-là en réchauffant artificiellement sa batterie pour activer la sécurité ...

:wink:
Bonne question en effet, on peut affiner aussi la question:

a: que se passe t-il si l'alternateur fonctionne?

b: que se passe t-il si l'alternateur ne fonctionne pas? pour ce cas là je pense qu'on a la réponse: c'est la panne, c'est déjà arrivé si je ne me trompe pas
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

à ma connaissance "débrancher" une batterie sur un moteur en fonctionnement n'a jamais donné rien de bon.
Un grand merci pour cette information Clement_88 :cup: .
Je te confirme que débrancher la batterie d'un moteur en route ne peut pas donner grand chose de bon, ni pour l'électronique, ni pour celui qui aura ses mains au milieu au moment où il va tirer un arc électrique entre la cosses du câble de puissance et la bornes de la batterie où mieux la masse de la voiture :lol:

Si la batterie lâche en roulant ou si le BMS met la batterie en sécurité et qu'on ne peut pas la réinitialiser par le BMS il se passera ni plus ni moins que la même chose que pour une voiture équipée d'une batterie au plomb et dont la batterie aura lâché :
Voyant batterie s'allumera au tableau de bord (c'est à cela qu'il sert) et rien d'autre jusqu'à ce que le conducteur arrête le moteur puisque, moteur en route ce n'est pas la batterie qui fournit l'énergie aux différents systèmes électriques mais l'alternateur.
Avec une batterie à plat, ou en sécurité (je n'ai pas dit victime d'un court circuit interne), comme pour n'importe quelle voiture on pourrait la faire redémarrer avec une autre voiture et des câbles de démarrage, en utilisant booster et même à la poussette si elle n'avait pas une boite auto et un frein à main électrique.
Donc aucune complication supplémentaire si on a une auto équipée d'une batterie Lithium correctement dimensionnée

Pour info, les plages de température d'exploitation des différents types de batteries pendant leur décharge:
Batterie au gel: -15° à 50°
Batterie AGM: 0° à 40°
Batterie LiPo4: -20° à 60°
En définitive, par rapport aux batteries classiques la batterie lithium est stable sur une plus large large de température, mais évidement si les températures deviennent anormalement hautes ou basse et que cela risque d'endommager la batterie, sans BMS impossible de s'en rendre compte et la durée de vie de la batterie peut être raccourcie (comme pour une batterie au plomb)
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Bien, finalement je me suis laissé tenter par l'appât du poids gagné :

Poids de la batterie d’origine : 15,6 kg

Image

Poids de la batterie Atomique Hypérion 20 Ah : 3,9 kg


Image

Soit 11,7 kg de gain de poids
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Allure de la tension batterie d'origine en charge :

Image

Détail de la composante alternative de la tension de charge

Image
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Allure de la tension batterie Atomique en charge

Image

Détail de la composante alternative de la tension de charge (Atomique)

Image

les allures des tensions sont assez semblables avec peut être un peu plus de bruit sur la composante alternative pour la batterie Atomique ...

Adaptations pour installer la batterie Atomique : Comme elle est légérement plus longue, j'ai été obligé de creuser des encoches dans le rebord inférieur droit de la batterie pour laisser s'engager les ailettes du support de l'Alpine. Le but étant de laisser de l'espace entre la cosse négative et le carter en plastique de collecte de l'eau de pluie, ce qui n'est pas possible sans cette modif.
De plus il faut adapter la protection thermique pour qu'elle s'adapte à la longueur de la nouvelle batterie.

Image
Modifié en dernier par Clément_88 le 11-janv.-2023 11:27, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Conclusion :

L'alternateur de l'Alpine est piloté il est qualifié "d'intelligent" cela signifie qu'il recharge la batterie selon un algorithme plus ou moins complexe.
j'ai été un peu dérouté lors de mes premières mesures, la tension ne décollait pas (un moment j'ai cru que j'avais cramé le régulateur de l'alternateur) et la tension de la batterie est tombée à 12,1 V avant que l'alternateur ne daigne commencer à la recharger sérieusement ...
Cela signifie que la batterie va être soumis à de nombreux cycles de décharge / recharge et que sa durée de vie risque de s’en ressentir …
De plus, ayant oublié d’arrêter les veilleuses pendant 3 heures, lorsque je suis revenu la batterie était retombée à 12,2 V. le chargeur (Optimate) s'est mis en mode "save" lorsque je l'ai branché.
Je pense que j’aurais dû installer la version 40 Ah, plus de sérénité pour 2 kg de plus …

Je vais voir à l'usage les limitations de cette modification (le Start & Stop il faut oublier) ...
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Clément_88 a écrit : 11-janv.-2023 10:46

les allures des tensions sont assez semblables avec peut être un peu plus de bruit sur la composante alternative pour la batterie Atomique ...

Adaptations pour installer la batterie Atomique : Comme elle est légérement plus longue, j'ai été obligé de creuser des encoches dans le rebord inférieur droit de la batterie pour laisser s'engager les ailettes du support de l'Alpine. Le but étant de laisser de l'espace entre la cosse négative et le carter en plastique de collecte de l'eau de pluie, ce qui n'est pas possible sans cette modif.
De plus il faut adapter la protection thermique pour qu'elle s'adapte à la longueur de la nouvelle batterie.
Etrange, je n'ai pas eu a bricoler le support de batterie d'origine, je l'ai présentée et j'ai eu seulement à la pousser au maximum à droite (la cosse et les câbles de masse à gauche poussaient trop sur le collecteur d'eau qui vient du parebrise.

En ce qui concerne la protection contre la chaleur, pour la remettre, effectivement il faut enlever l'adhésif qui referme la feuille, remettre en place le mieux possible l'isolant thermique et remettre un adhésif pour refermer la feuille;

Comme toi si c'était à refaire, pour la différence de poids et de prix je me laisserais tenter par la modèle 4Oamp, mais histoire d'avoir plus de réserve de courant, parce que en ce qui concerne le nombre de cycle de recharge max (que personnellement je n'atteindrais certainement pas) si le Start&Stop est désactivé ça ne devrait pas changer grand chose puisque je suppose que, quelle que soit la puissance de la batterie, dès qu'elle commence à se décharger, l'alternateur se met de toute façon à réguler la charge.
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Petit commentaire : Avec 9,9 kg de gain pour le silencieux d'échappement (track tube en titane) à 710 EUR et 11,6 kg de batterie à 400 EUR ça fait 21,5 kg de gagné pour 1110 EUR (51,6 EUR/kg).

A comparer aux 34 kg facturés 28 kEUR de l'alpine 110 R (800 EUR du kg),

Bon, il n'y a certainement pas que ça, néanmoins c'est l'un des principaux argument mis en avant par Alpine pour vendre cette auto de Sema show ...

Même si l'on est moins radical et que l'on prend un silencieux titane et une batterie de 40 Ah, plus comparable avec la batterie d'origine en terme de capacité, on sera toujours trés loin du ratio de 800 EUR/kg proposé par Alpine.

Cela renforce ma certitude que cette A110 R est un attrape couillon, mais il faut bien que tous le monde vive ...

:wink:
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Bonjour,
je viens d'aller voir le site atomiques batteries et j'ai l'impression que les version 10 Ah et 40 Ah existent en deux modèles (l'un nommé T6) qui ont des formes différentes (sont-ce les seules différences ?).
Si on veut remplacer la batterie d'origine sans avoir trop de galères il vaut mieux quelle version : normale ou T6 ?
Merci d'avance pour vos retours.

Nicolas
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Ben en tout cas, c'est bien, ca avance ce thread! On apprend plein de choses.
Peut-on avoir des renseignements sur l'échappement light? Lien pour commander, montage, etc? On conserve la garantie constructeur?

Merci.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2455
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Prnprn a écrit : 11-janv.-2023 16:18 Ben en tout cas, c'est bien, ca avance ce thread! On apprend plein de choses.
Peut-on avoir des renseignements sur l'échappement light? Lien pour commander, montage, etc? On conserve la garantie constructeur?

Merci.
Sur ce fil on parle batterie Light. Pas échappement.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Oui, en effet, j'ai trouvé un autre thread sur ce sujet, désolé les amis.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Nico_G a écrit : 11-janv.-2023 15:58 Bonjour,
je viens d'aller voir le site atomiques batteries et j'ai l'impression que les version 10 Ah et 40 Ah existent en deux modèles (l'un nommé T6) qui ont des formes différentes (sont-ce les seules différences ?).
Si on veut remplacer la batterie d'origine sans avoir trop de galères il vaut mieux quelle version : normale ou T6 ?
Merci d'avance pour vos retours.

Nicolas
Lorsque j'ai commandé chez Atomique Batteries, j'ai choisi le modèle compact en 20 Ah (L196 X l127 X H221) pour des raisons d'encombrement, mais j'ai du fabriquer un support adapté en alu.
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 498
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Atomique est sérieux et conseil bien la 20 ah .
Ça fait 2 kg de différence, c'est mieux qu'une option toit carbone pour alléger.
Pure bleu Alpine dans le 63
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 498
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Liteblox.de reste le top ,garantie 5 ans , mais très chère
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Chez Mp-rezeau il proposent bien une 15 Ah (ce n'est guére sérieux pour une Alpine, selon mon expérience avec une SB 15), néanmoins je pense que pour l'Alpine une 40Ah serait préférable si tu ne veux pas passer ta vie la voiture reliée à un chargeur lorsque tu ne t'en sers pas ...

(Atomique garantie également ses batteries 5 ans, par contre ils ont de gros efforts à faire concernant les données et valeurs qu'ils affichent sur leur site et leur flyers, ça gache un peu leur crédibilité, même s'ils sont sympatiques et réactifs)

:wink:
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 498
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Lite blox à developpè une appli sacrément intéressante qui affiche les paramètres de la batterie et permet de la couper aussi , rendant la voiture indemarrable .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Nico_G a écrit : 11-janv.-2023 15:58 Bonjour,
je viens d'aller voir le site atomiques batteries et j'ai l'impression que les version 10 Ah et 40 Ah existent en deux modèles (l'un nommé T6) qui ont des formes différentes (sont-ce les seules différences ?).
Si on veut remplacer la batterie d'origine sans avoir trop de galères il vaut mieux quelle version : normale ou T6 ?
Merci d'avance pour vos retours.

Nicolas
Si tu ne veux pas devoir fabriquer un support adaptateur il faut que tu choisisses un modèle pour lequel ils indiquent:
- Dimensions identiques aux batteries classiques: pas de modifications de l'emplacement batterie (L:28cm x l:17cm x h:18cm)
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »