Batterie lithium fer-phosphate

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Franck_Lyon
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Hello Clément
Bien désolé pour ta mésaventure c'est sur que c'est rageant et que ça entame grandement le capital confiance que l'on peut avoir !

Bien sur, tu peux être tombé sur une batterie qui a un défaut et qui ne se recharge pas, que ce soit avec un chargeur ou par l'alternateur...
Ce qui m'interpelle dans ton récit c'est que tu n'avais même pas 14V mesuré en roulant.
Quand la moteur tourne, ce que devrait mesurer le voltmètre c'est ce que débite l'alternateur, pas le voltage de la batterie sinon c'est que celle-ci est en train de se vider parce que l'alternateur ne fait pas son boulot ou parce qu'elle est en court-circuit.
J'écarterais le court-circuit puisque de n'avoir plus rien comme jus tu es passé à avoir quelque chose (mais passez) en réarmant la batterie et que sur le chemin du retour le voltage semble être redevenu normal
Reste donc l'option alternateur qui pour une raison pour un autre ne faisait pas son boulot et donc une mise en sécurité de la batterie par le BMS quand le voltage est devenu trop bas. (donc une batterie 40Ah au lieu de 20Ah n'aurait rien changé ça t'aurait juste permis de faire un peu plus de km avant d'avoir ce problème).

La question est pourquoi le voltage descendait-il moteur en route?
Soit la batterie est défaillante et de temps en temps elle a une très forte fuite électrique qui la décharge en un rien de temps
Soit l'alternateur est défaillant (toujours possible)
Soit il y a un contact électrique qui est aléatoire dans le circuit qui alimente la batterie et il faut le trouver.

En parlant de contact aléatoire , un détail qui n'en est peut être pas un:
Quand j'ai installé ma batterie je me suis rendu compte que la cosse du + ne serrait pas très fort sur la borne de la batterie (possibilité de la faire tourner légèrement en exerçant un effort sur la cosse). De plus la borne est en laiton et sans serrage "très" fort la connexion électrique m'a semblé assez aléatoire. J'ai donc débranché et limé les 2 extrémité de la bague pour réduire son diamètre minimum une fois serrée et donc avoir la possibilité serrer plus fortement sur la borne.
Un mauvais contact (ou contact intermittent) à ce niveau pourrait tout a fait générer le phénomène que tu décris (si elle doit tout alimenter seule + pas de recharge de la batterie et elle va se vider jusqu'à ce que le BMS dise stop en mettant la batterie en sécurité).
En tout cas c'est une piste que j'explorerais d'autant plus que le fait de mettre les pinces et donc trifouiller au niveau des cosse à peut être permis de rétablir un contact cosse batterie correct et dons de nouveau avoir 14,6V moteur en route.

Autre remarque, cela concerne le fonctionnement du bouton de réarmement qi n'est pas très bien documenté (en tout je n'ai pas eu de notice), en le manipulant j'ai eu l'impression qu'il fallait au mini 2 appuis dessus pour que la batterie délivre tout son jus (une impression et je n'ai pas cherché plus loin)


En tout cas j, j'ai fait 4 ou 5 sorties de 30 à 40 minutes autour de chez moi depuis que j'ai monté la batterie LiPo4 plus une plus longue 500km allez retour avec 4 sessions à Magny-cours. Je touche du bois: jusqu'à maintenant RAS.
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La Tronche
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

J'ai eu le même problème avec le serrage de la cosse positive sur ma batterie Atomique et ai du également limer le serre cosse .
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Franck_Lyon
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

La Tronche a écrit : 20-févr.-2023 23:25 J'ai eu le même problème avec le serrage de la cosse positive sur ma batterie Atomique et ai du également limer le serre cosse .
Ce pourrait donc être une bonne piste à explorer pour Clément:
Un contact électrique médiocre pourrait nuire au bon maintien de la charge et ensuite au boulot de l'alternateur.
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Flymorpion
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

J'avoue être un peu perplexe et je n'ai pas tout compris au système de charge de la batterie.
Quand j'ai eu mon pb, que ma batterie Atomic a disjonctée alors que j'étais en train de décharger la voiture (on revenait de slovenie), j'ai remis la batterie d'origine, démarré la voiture et j'ai pris la tension sur la batterie via un voltmètre: 12v la batterie ne chargeait pas.
J'ai été chez Alpine sans la voiture, j'ai expliqué le pb comme la voiture n'était plus sous garantie la concession a fait une demande de prise en charge qui a été acceptée (encore merci Alpine).
J'ai commandé un voltmètre sur prise usb pour surveiller la tension depuis l'intérieur. Quand les pièces sont arrivées au bout de 3 semaines j'ai amené la voiture chez Alpine en surveillant la tension. La batterie chargeait lorsque je levais le pied de l'accélérateur!!!
A la concession ils m'ont changé alternateur, roue libre enfin tout sauf batterie. Depuis le changement dès que je démarre la tension monte rapidement à 14,6v.
On m'a dit et je veux bien le croire (en plus c'est logique) que la roue libre n'avait rien à voir avec le système d'économie qui fait que l'alternateur charge pendant les phases de décélération. Dans les faits depuis le changement des pièces le fonctionnement me satisfait complétement. Ont ils changé également le système électronique qui s'occupe de la charge???? est il intégré dans l'alternateur??? Il doit y avoir des spécialistes pour nous le dire.
Dernière chose, il y a effectivement un pb de serrage de cosse il faut faire attention à ce que cela soit bien serrer, mais le pb est aussi sur la batterie d'origine pas que sur l'atomic.
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Nonocut
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Bonjour,

Je trouve très intéressant ce sujet sur les batteries entre intérêt de gain de poids et mésaventures de certains.
Je n'ai aucune compétence particulière en électricité/électronique pour avoir un avis mais j'essaye de raisonner.
Si les ingénieurs d'Alpine ont fait le choix de maintenir une batterie au plomb, y compris sur la R où ils ont supprimé la vitre arrière pour gagner du poids, il doit y avoir une raison sérieuse (quelque soit cette raison : inadéquation batterie Li avec S&S incontournable pour baisser les émissions officielles de CO2 ? Sensibilité aux conditions extrêmes ? Plus de risques de panne globalement ? ...)
Dès lors que la batterie au Pb a été choisie, la gestion de cette batterie par le système électrique de l'auto y est adaptée. On sait qu'un chargeur "intelligent" de batterie au Pb n'est pas adapté à la recharge d'une batterie au Li. Il y a donc un gros risque qu'il en soit de même avec la gestion globale par l'auto au moins au niveau de la recharge non ?
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Clément_88
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Il convient d'être méfiant avec ce type de raisonnement, consistant à laisser les autres penser et décider à ta place, sous prétexte qu'ils sont sans doute plus compétents que toi dans certains domaines.
Tu serais sans doute surpris de voir le niveau d’incompétence qu’ont atteint certains soit disant spécialistes.

Pour illustrer mon propos, le dernier exemple en date pourrait être la gestion de la crise du Covid ...

Néanmoins je pense qu'effectivement le système de gestion intelligent de la charge de la batterie ne va pas dans le bon sens pour effectuer un remplacement de la batterie d'origine par une batterie LipoFe.

:wink:
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A Toute Allure
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

A côté de la pré-supposée incompetence, on ne peut pas exclure que certaines contraintes (notamment réglementaires) conduisent les concepteurs à faire des choix qui ne privilégient pas nécessairement les solutions techniques les plus performantes dans l’absolu.

Ils doivent mettre sur le marché des voitures commercialisables donc conformes. D’où les conneries du genre stop & start non-désactivable de manière permanente. Et du coup, je doute qu’une batterie light supporte un fonctionnement en ville en S&S.
D’aucuns (par ex Clement88 :mrgreen: ) nous diront qu’il suffit de désactiver le S&S à chaque démarrage, mais pour une voiture « tout public », c'est juste pas pensable.

Du coup, la conception part sur un fonctionnement avec batterie au plomb et optimise ses équipements sur cette base.
C’est pénible pour ceux qui voudraient optimiser le poids en négligeant la « conformité ».
Voitures moderne = contraintes du monde actuel.

Et l’incompétence n’est pas l’explication à tout.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

A Toute Allure a écrit : 05-mars-2023 11:55 A côté de la pré-supposée incompetence, on ne peut pas exclure que certaines contraintes (notamment réglementaires) conduisent les concepteurs à faire des choix qui ne privilégient pas nécessairement les solutions techniques les plus performantes dans l’absolu.

Ils doivent mettre sur le marché des voitures commercialisables donc conformes. D’où les conneries du genre stop & start non-désactivable de manière permanente. Et du coup, je doute qu’une batterie light supporte un fonctionnement en ville en S&S.
D’aucuns (par ex Clement88 :mrgreen: ) nous diront qu’il suffit de désactiver le S&S à chaque démarrage, mais pour une voiture « tout public », c'est juste pas pensable.

Du coup, la conception part sur un fonctionnement avec batterie au plomb et optimise ses équipements sur cette base.
C’est pénible pour ceux qui voudraient optimiser le poids en négligeant la « conformité ».
Voitures moderne = contraintes du monde actuel.

Et l’incompétence n’est pas l’explication à tout.
Tu as sans doute raison, mais pour la version R qui se veut être ultime en terme d’allégement, Alpine aurait pu mettre une batterie LiFePo, modifier la gestion de la charge et virer le stop&start totalement aberrant sur une telle voiture extrême.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Voici quelques astuces pour ne pas à avoir à le désactiver manuellement constamment via l'interrupteur sous la tablette :
- rouler en mode "Sport" ou "Track"
- en mode "Normal" , freiner et maintenir le véhicule immobilisé avec peu d'effort sur la pédale de frein
- rouler en altitude :mrgreen:

.
stop and start - 1.jpg
.
stop and start - 2.jpg
.
stop and start - 3.jpg
.

Sur les Mégane RS récentes, pour gagner du poids, il y a une batterie particulière mais pas de Lihium, c'est un combo batterie plomb/super condensateurs :
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... phy_132646
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Franck111
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Si je résume ce que j'ai lu sur ces 11 pages, il serait donc impossible d'utiliser une batterie lythium permettant un gros gain de poids sans etre emmerder avec un truc ou un autre :wall:
Une Alpine c'est bleu :)
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Alec6
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

J’ai une Atomic et aucun soucis depuis 6 mois et environ 3000 kms. J’utilise en permanence un maintien de charge dédié quand la belle se repose…
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Mais juste pour savoir : vous savez qu'une batterie lithium maintenue en charge à 100% en permanence finit par s'abimer ?
C'est comme la stocker vide...

DJI, sur ces drones, a justement une décharge partielle lente automatique que l'on programme pour s'activer au bout de 2 à 5 jours, et la batterie se retrouve ainsi stockée autour des 60%.
C'est aussi ce que recommande Apple avec ses appareils.

Donc ma question est : pourquoi maintenir la batterie ?
Si on ne roule pas pendant 1 an je veux bien, mais en roulant même une fois par mois ou tous les deux mois, il n'y aura aucun souci.
Si la batterie se retrouve vide dans cette fréquence d'usage, alors soit elle est endommagée, soit la voiture a un appareil qui tire du jus quelque part alors qu'elle ne devrait pas, soit l'alternateur est mort...

Je n'ai jamais maintenu en charge les batteries de mes véhicules et je n'ai jamais eu de souci. Même en roulant très peu, y compris sur ma moto où j'ai justement une batterie lithium depuis plus de 5 ans.
Même sur l'Alpine sur laquelle pourtant l'alarme est toujours active... je n'ai jamais eu de souci pour démarrer, même à presque 4 ans d'âge !

A l'heure où on nous demande de débrancher tous nos appareils en veille ou qu'on n'utilise pas, je trouve ça assez :crazy:
:mrgreen:
pas taper suis déjà loin :hello:
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Alec6 a écrit : 07-mars-2023 22:31 J’ai une Atomic et aucun soucis depuis 6 mois et environ 3000 kms. J’utilise en permanence un maintien de charge dédié quand la belle se repose…
Bonjour Alec6
Quel est le modele exact de ta batterie ? Merci beaucoup :wink:
Une Alpine c'est bleu :)
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

C’est une 20Ah. En fait je l’ai installé en février 2022, déjà un an… ça passe vite. Donc environ 6000 kms et que du bonheur.

J’ai aussi isolé la batterie pour éviter les surchauffes en été… et pour qu’elle soit au chaud en hiver…

:D

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Pour info actuellement l’Hyperion 20 Ah est à 500€ sur leur site. Garantie 5 ans…
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Impeccable merci je vais m'occuper de ça :wink:
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

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Re: Batterie lithium fer-phosphate

ProFoX a écrit : 07-mars-2023 23:10 Mais juste pour savoir : vous savez qu'une batterie lithium maintenue en charge à 100% en permanence finit par s'abimer ?
C'est comme la stocker vide...

DJI, sur ces drones, a justement une décharge partielle lente automatique que l'on programme pour s'activer au bout de 2 à 5 jours, et la batterie se retrouve ainsi stockée autour des 60%.
C'est aussi ce que recommande Apple avec ses appareils.

Donc ma question est : pourquoi maintenir la batterie ?
Si on ne roule pas pendant 1 an je veux bien, mais en roulant même une fois par mois ou tous les deux mois, il n'y aura aucun souci.
Si la batterie se retrouve vide dans cette fréquence d'usage, alors soit elle est endommagée, soit la voiture a un appareil qui tire du jus quelque part alors qu'elle ne devrait pas, soit l'alternateur est mort...

Je n'ai jamais maintenu en charge les batteries de mes véhicules et je n'ai jamais eu de souci. Même en roulant très peu, y compris sur ma moto où j'ai justement une batterie lithium depuis plus de 5 ans.
Même sur l'Alpine sur laquelle pourtant l'alarme est toujours active... je n'ai jamais eu de souci pour démarrer, même à presque 4 ans d'âge !

A l'heure où on nous demande de débrancher tous nos appareils en veille ou qu'on n'utilise pas, je trouve ça assez :crazy:
:mrgreen:
pas taper suis déjà loin :hello:
J’ai une batterie lithium depuis 5 ans sur ma lotus.
Elle reste couramment 2 à 3 mois sans rouler et je ne mets jamais le maintien en charge .. Dans l’absolu pas besoin, elle a toujours démarrée sans problème. La batterie perd très peu. Coupe-circuit bien sûr, la lotus n’ayant aucun système moderne à reprogrammer à chaque départ :mrgreen:
C’est une skyrich pour moto en effet.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Alec6 a écrit : 08-mars-2023 19:50 C’est une 20Ah. En fait je l’ai installé en février 2022, déjà un an… ça passe vite. Donc environ 6000 kms et que du bonheur.

J’ai aussi isolé la batterie pour éviter les surchauffes en été… et pour qu’elle soit au chaud en hiver…

:D

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Pour info actuellement l’Hyperion 20 Ah est à 500€ sur leur site. Garantie 5 ans…
Merci Alec6 pour ton retour d'expérience !

On me conseil une 40Ah plutot qu'une 20Ah (ce que j'ai cru lire sur les pages précédentes), que faut il en penser ?
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Elle me tente aussi cette batterie...
Quel chargeur utilises-tu exactement?
Merci pour ces infos! :wink:

Alec6 a écrit : 08-mars-2023 19:50 C’est une 20Ah. En fait je l’ai installé en février 2022, déjà un an… ça passe vite. Donc environ 6000 kms et que du bonheur.

J’ai aussi isolé la batterie pour éviter les surchauffes en été… et pour qu’elle soit au chaud en hiver…

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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Concernant la puissance, aucun souci avec la 20Ah. La seule fois que je l’ai vidé, c’est lorsque la pompe à essence a lâchée et que j’ai effectué pas mal de manipulations pour mettre la boîte sur le neutre, plus des essais de redémarrage (en vain…).

Pour la maintenir en charge, j’utiliise un Gys lithium 6.12

https://www.batteryset.com/chargeurs-au ... gIO-_D_BwE
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