Batterie lithium fer-phosphate

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Oups
Je viens retrouver un lie actif ici: viewtopic.php?f=80&t=43281
Merci à Renophil
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Franck_Lyon a écrit : 14-nov.-2022 14:50 Bonjour à tous

Bien dommage le lien vers le simulateur Excel n'est plus actif.
Y aurait-il une bonne âme pour le remettre en ligne ?

Franck
Il est là
viewtopic.php?p=512524#p512524
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Je l'avais retrouvé mais merci quand même :wink:
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Pour ceux que ça peut intéresser certaines batteries lithium de chez atomique existent en 2 formats, dont un qui se monte directement dans le support batterie d'origine, sans adaptateur et sans modification
Fabrication Française, déjà bien placée en prix et ce qui ne gâche rien il y a un code promo qui donne le droit à 22% de remise jusqu'au 31 décembre (code: NOEL2022 )
https://atomique-batteries-shop.com/pro ... -lithium-1
Commandée lundi, elle a été livré aujourd'hui vendredi et elle est en place dans la voiture pour un montage à blanc :D

.
IMG_2852_30.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Franck_Lyon le 24-déc.-2022 12:45, modifié 1 fois.
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Franck_Lyon a écrit : 23-déc.-2022 16:42 Pour ceux que ça peut intéresser certaines batteries lithium de chez atomique existent en 2 formats, dont un qui se monte directement dans le support batterie d'origine, sans adaptateur et sans modification
Fabrication Française, déjà bien placée en prix et ce qui ne gâche rien il y a un code promo qui donne le droit à 22% de remise jusqu'au 31 décembre (code: NOEL2022 )
https://atomique-batteries-shop.com/pro ... -lithium-1
Commandée lundi, elle a été livré aujourd'hui vendredi et elle est en place dans la voiture :D

IMG_2852_30.jpg
C’est plug&play ou il y a 1 procédure spécifique pour remplacer la batterie ?
De plus ne faut-il pas 1 chargeur spécial pour ces batteries ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Il vaut mieux mettre le pare-chaleur sinon tu risques d'aller au devant de problème.
J'ai une batterie atomique, elle est équipée d'un disjoncteur en cas de baisse de tension et aussi de température trop élevée.
Une fois sur autoroute après avoir fait l'essence la batterie s'était mise en sécurité....génant tu peux me croire
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

@Flymorpion
Oui j'ai vu ton message à ce sujet, A priori ayant une ouverture dans le fond plat (c'est une A110S 2022) ça devrait être suffisamment ventilé pour éviter les trop fortes montées en température, mais comme ça ne coute rien de monter l'isolant je vais le faire pour ne pas me poser la question un jour.
Je profite de l'occasion: Le bouton "reset" dont tu parles c'est bien ce truc rond en alu sur le dessus de la batterie? (il n'y avait as de notice avec ma batterie)

@Poopy99
Totalement plug&play rien d'autre à faire que de débrancher une batterie et rebrancher la nouvelle
Chargeur/maintient de charge: J'ai questionné Atomique Batterie et en effet, bien que la batterie ait un BMS intégré, il vaut mieux un chargeur spécial batterie Lithium, ils m'ont dit qu'on pourrait utiliser un chargeur pour batterie "classique" mais à la stricte condition que l'on puisse désactiver la fonction dé-sulfatage sur le chargeur
Modifié en dernier par Franck_Lyon le 24-déc.-2022 08:16, modifié 2 fois.
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Lorsque la betterie disjoncte, l'alternateur se retrouve en circuit ouvert ce n'est pas bon ça, ni pour lui ni pour l'électronique !

:?:
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Il n'y a pas de raison pour que cela disjoncte, la grande majorité des auto modernes préparées pour la piste ont une batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4), avant de voir le post de Flymorpion je n'avais jamais entendu parlé d'une batterie lithium qui se métait soudainement en sécurité en dehors de cas de surtensions (donc l'origine de la mise en sécurité de la batterie était un pb de l'alternateur ).

En tout cas, si le moteur est en fonctionnement et que le BMS disjoncte le voyant batterie s'allumera au tableau de bord et si le moteur est à l'arrêt, pas de démarrage possible donc aucun risque pour les composants de la voiture.
Je ne suis pas inquiet, tous les fabricants de batteries Lithium ont des gammes de batterie qui vont des motos aux bateaux en passant par les voitures donc des véhicules avec alternateurs, cela se saurait depuis longtemps si cela endommageait les véhicules de leurs clients :wink:
Modifié en dernier par Franck_Lyon le 24-déc.-2022 08:13, modifié 1 fois.
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Certe mais c'est la première fois que je vois une de ces batteries avec un disjoncteur mécanique intégré dans la batterie !
Et l'un des posts précédents indique que ce disjoncteur n'est pas juste pour la déco et qu'il a déjà fonctionné !

D"ou ma remarque précédente, si la batterie disjoncte moteur en marche le résultat risque d'être intéressant ...

:?:

Je connais assez bien ce type de batterie, j'en ai installé une (SB 15) en 2011 pour la première fois sur mon Speedster.
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Clément_88 a écrit : 24-déc.-2022 05:33 Certe mais c'est la première fois que je vois une de ces batteries avec un disjoncteur mécanique intégré dans la batterie !
Et l'un des posts précédents indique que ce disjoncteur n'est pas juste pour la déco et qu'il a déjà fonctionné !

D"ou ma remarque précédente, si la batterie disjoncte moteur en marche le résultat risque d'être intéressant ...

:?:

Je connais assez bien ce type de batterie, j'en ai installé une (SB 15) en 2011 pour la première fois sur mon Speedster.
Je ne comprend pas tes doutes.
Pour ce qui est de la technologie de 2011 je ne m'avancerais pas, mais aujourd'hui, à partir du moment où la batterie à un BMS intégré il y a une protection logiciel contre les surtensions et les surchauffes, il se trouve qu'Atomique a, en plus du BMS, un bouton reset qui permet comme son nom l'indique de faire un reset manuellement alors que pour d'autres batteries il faudra utiliser le bouton reset du chargeur/maintien de charge pour réinitialiser le BMS.

Si la protection s'est déclenché sur la voiture de Flymorpion et ce n'est certainement pas pour rien... si c'est lié à une température ambiante trop élevée dans la zone batterie, c'est même rassurant d'avoir cette protection: Il protège la batterie et protège donc la voiture des conséquences d'un problème interne à la batterie quel qu'il soit.

Si une batterie ou sa protection endommageait l'électronique de la voiture le ou les fournisseurs auraient un paquet de procès aux fesses, donc si elle était néfaste il suffirait au fabricant de supprimer cet élément qui, de plus ne pèse pas 0€ dans le prix de fabrication.

Mais dans tous les cas oui, Flymorpion a raison, il vaut mieux laisser le pare-chaleur d'origine autour de la batterie: il n'est probablement pas là pour rien.
Je pense même prendre le temps d'isoler thermiquement le bac à valise par l'extérieur avec un film réfléchissant adhésif (https://www.driftshop.fr/film-isolant-t ... llant.html), pas spécialement pour le confort de la batterie mais pour pour le mien et éviter de récupérer mes fringues et mon dentifrice chaud après un long trajet ! :lol:

Edit: Pour l'isolation du bac à valise par le dessous j'oublie: le dessous est nervuré et donc pas possible de coller une feuille isolante

Sinon voila ce que ça donne une fois terminé:

.
IMG_2857_30.jpg


Le bouton de réarmement étant sur le dessus il suffit de déclipser la gouttière qui est sous le parebrise pour y accéder.
Pas besoin d'outil si un jour il faut réarmer la batterie pendant que je suis en vadrouille.


.
IMG_2854_30.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Lorsque la batterie a disjoncté, la voiture était à l'arrêt. J'avais dû attendre derrière une autre voiture pour faire l'essence, j'en avais déduis que le compartiment avant n'étant plus aéré cela avait provoqué une surchauffe. D'origine il y a un pare-chaleur, ce n'est pas pour rien. J'ai fait un trou juste au dessus du bouton de ré-armement, ce qui fait que si cela se reproduit pas de pb. D'ailleurs cela s'est reproduit 2 fois mais pour une raison différente, pb d'alternateur.
Le gain de poids est vraiment important, je crois de l'ordre de 13kg à comparer avec l'option toit carbone qui coute +++++
Chacun fait comme il veut, avant c'était un peu compliqué car il fallait gérer un système de fixation différent si maintenant il n'y a rien à faire c'est encore mieux.
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Batterie lithium fer-phosphate

On fait tout ca pour gagné 10kg ?
Bon, j'arrête la charcuterie et le fromage, c'est moins risqué 🤣🤣🤣🤣
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Flymorpion a écrit : 24-déc.-2022 19:14 Lorsque la batterie a disjoncté, la voiture était à l'arrêt. J'avais dû attendre derrière une autre voiture pour faire l'essence, j'en avais déduis que le compartiment avant n'étant plus aéré cela avait provoqué une surchauffe. D'origine il y a un pare-chaleur, ce n'est pas pour rien. J'ai fait un trou juste au dessus du bouton de ré-armement, ce qui fait que si cela se reproduit pas de pb. D'ailleurs cela s'est reproduit 2 fois mais pour une raison différente, pb d'alternateur.
Le gain de poids est vraiment important, je crois de l'ordre de 13kg à comparer avec l'option toit carbone qui coute +++++
Chacun fait comme il veut, avant c'était un peu compliqué car il fallait gérer un système de fixation différent si maintenant il n'y a rien à faire c'est encore mieux.
Tu peux développer, tes pb d'alternateur ?

les plages de températures de fonctionnement de cette batterie sont de 0° 50° C en charge et -20° 60° C en décharge, ce qui peut être atteint en plein été, voiture au soleil dans un bouchon.
Sa valeur maxi de charge est de 50 A, quelle est la capacité de l'alternateur de l'Alpine déjà ?

(Pour mémoire, la plage de température de la Super B 15 installée sur mon Speedster, qui avait bien moins de consommateurs électriques, était -30 +55 °C et le courant maxi de charge 52 A)

En fait, si l'on considère les consommateurs électriques de l'Alpine (dont la crémaillère de direction plus nombre de gadgets qui ne servent pas à grand chose, sans parler du "Start & Stop") et la capacité de sa batterie OEM, une Hyperion 40 me semblerait plus appropriée en remplacement ...

:?:

De plus, j'ai noté une divergence entre les valeurs de durée de vie du site et celles de la notice technique :

Durée de vie 5000 cycles, 50 000 démarrages, indiquée sur le site de l'Hypérion 20
https://atomique-batteries-shop.com/pro ... -lithium-1

Durée de vie 3000 cycles, 30 000 démarrages, indiquée sur la notice technique
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0555/ ... 1670923762

La différence est sensible et la vraie valeur est sans doute plus prés de 3000 cycles (ce qui est déjà pas mal si cette valeur est vraie)

Bref, pas trop sérieux tout cela, il semble que le marketing ai pris le pouvoir partout, même pour des produits trés techniques ...

:shock:
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

S'il n'y a que des avantages, c'est vraiment à se demander pourquoi Alpine n'y a pas pensé, au moins pour la R.
Il doit quand même y avoir une bonne raison, même si je ne la connais pas...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Ce n'est pas trop ma façon de raisonner que de faire aveuglement confiance au Constructeur, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque choix technique, on les pondère selon ses priorités ...
L'inconvénient de ses batteries Lipo est leur capacité dénergie limitée (Wh), dans une voiture qui est "pourrie" d'électronique et de consommateurs électriques, donc ils ont choisi de ne pas proposer cette option (le systéme "Start & Stop" n'est sans doute pas étranger à cette décision).

D'une autre coté, ils ont bien mis des jantes en carbone sur la R ce qui est une absurdité absolue, des jantes forgées auraient été à peine plus lourdes, bien moins chéres et sans doute mpins fragiles .
Ca c'est sans doute le choix du marketing et certainement pas celui des ingénieurs.
Ou alors ils faut qu'ils se fassent rembourser leurs études ou qu'ils fassent autre chose, du marketing par exemple ...

:wink:
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Intéressante analyse.
30 000 cycles ou 50 000 cycles en 5 ans (durée de garantie) ça ne change rien:
Ce sont dans les 2 cas des valeurs impossible à atteindre, même en labo puisque pour reproduire les conditions réelles il faudrait aussi recharger régulièrement la batterie en roulant ou avec un chargeur). Bref en dehors d'estimer la durée de vie ou se baser sur les retours terrain et ajuster le nombre max de cycles au fur et à mesure que le temps passe ne me choque pas.
En conséquence savoir celle des 2 valeurs qui est à jour ça m'est totalement égal.

En tout cas merci, j'ai beaucoup rit en lisant la conclusion de ton message: "Bref, pas trop sérieux tout cela"
Je t'invite à relire la notice de ton A110 verras en lisant la notice beaucoup d'erreurs et de promesses non tenues (comme dans le chrono "automatique" dans télémétrie par exemple). Une fois relue la notice technique de ton A110, n'hésite pas être cohérent avec tes propos
Je ne sais pas si "le marketing ai pris le pouvoir partout" mais il semble que la théorie du complot ait de beaux jours devant elle :lol:


Pour ce qui est de la puissance de batterie à choisir, je me permet de te citer:
En fait, si l'on considère les consommateurs électriques de l'Alpine (dont la crémaillère de direction plus nombre de gadgets qui ne servent pas à grand chose, sans parler du "Start & Stop") et la capacité de sa batterie OEM, une Hyperion 40 me semblerait plus appropriée en remplacement ...
Cette remarque n'est pas techniquement juste puisque la plus part des gros consommateurs électriques (comme par exemple le crémaillère électrique) fonctionnent seulement moteur en marche et donc c'est l'alternateur qui doit fournir l'énergie et pas la batterie seule.
Quant au Start&Stop il est désactivable et tu verras plu bas que le test que j'ai fait ce matin laisse de toute façon de la marge.
En revanche, ce qui peut être critique à l'usage ce sont les consommateurs de courant lorsque le contact est coupé et/ou moteur coupé comme la ventilation, les feux, le maintien de mémoire des différents modules électroniques, l'alarme, etc... le verrouillage et les ventilos (ventilation habitacle et refroidissement moteur) sont les plus gros consommateurs mais pendant une courte période.

Pour choisir entre l'Hypérion 20Amp ou 40Amp je me suis basé sur les expériences positives relatées sur FAR et sur d'autres forums et bien sur en vérifiant que la batterie délivrait en tous points des valeurs de courant supérieures à la batterie d'origine.

Bref...
Comme je n'ai pas plus qu'un autre, envie de tomber en rade sur le bord de la route ,et qu'il faisait bien beau ce matin, alors j'ai décidé de faire un tour de voiture et sur le chemin du retour de joindre l'utile à l'agréable et de faire un test grandeur réelle:
Situation de départ: Batterie chargé au max par le chargeur Ctek Lithium XS

Après la ballade je suis rentré dans mon garage j'ai coupé le contact et verrouillé la voiture
J'ai laissé laisse tourner les ventilos jusqu'à leur arrêt.
1- J'ai redémarré le moteur dans le garage (donc feux de croisement allumés), je l'ai laissé tourner quelques secondes puis coupé le contact.
J'ai reverrouillé la voiture et laissé laisse tourner les ventilos jusqu'à leur arrêt.
2- J'ai redémarré le moteur dans le garage (donc feux de croisement allumés), je l'ai laissé tourner quelques secondes puis coupé le contact.
J'ai reverrouillé la voiture et laissé laisse tourner les ventilos jusqu'à leur arrêt.
3- J'ai redémarré le moteur dans le garage (donc feux de croisement allumés), je l'ai laissé tourner quelques secondes puis coupé le contact.
J'ai reverrouillé la voiture et laissé laisse tourner les ventilos jusqu'à leur arrêt.
4- J'ai redémarré le moteur dans le garage (donc feux de croisement allumés), je l'ai laissé tourner quelques secondes puis coupé le contact.
...
...
...
...

J'ai répété l'opération 15 fois (oui 15 fois!) sans noter la moindre faiblesse du démarreur lors du lancement du moteur
Je n'avais pas regarder l'heure à laquelle j'ai commencé le test, mais le tout m'a pris plus d'une heure

J'ai ensuite sorti mon Metrix et mesuré le voltage à la batterie: 12,89V
Donc tout va bien (voir même très bien) après avoir sollicité la batterie comme je lai fait.

A noter: Entre 2 redémarrages je m'ennuyais en attendant que les ventilos s'arrêtent et j'écoutais la radio, j'ai parfois verrouillé, et déverrouillé la voiture, joué avec le frein électrique pour m'habituer à laisser la voiture refroidir sans que le frein soit serré...
Bref je n'ai pas chercher à minorer la consommation du courant fourni par la batterie lorsque le moteur est à l'arrêt contact coupé ou pas.
Cerise sur le gâteau:
Ma voiture est équipée de rajouts d'éléments qui augmentent la consommation électrique lorsque le contact est coupé: Les triples ventilateurs dans la baie moteur ainsi que du kit de refroidissement de l'huile de boite de MP-Rezeau (donc 1 pompe à huile + un ventilo qui continuent systématiquement de tourner pendant 5 minutes après l'arrêt moteur...).
Vers la fin du test je trouvais le temps long et 2 ou 3 fois j'ai démarré le moteur alors que les ventilos n'étaient pas encore à l'arrêt, et même dans ce cas toujours aucun signe de faiblesse de la batterie.
Voila pour mon expérience personnelle
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Il n'est pas vraiment question de 5000 ou 3000 cycles en 5 ans, mais pour la durée de vie de la batterie ...
Ma Super B 15 a vécu 8 ans, c'est le confinement COVID qui a eu sa peau (comme pour quelques autres) ...

"Ce n'est pas sérieux", dans le sens où Atomique pourrait au moins être cohérent sur les valeurs indiquées sur son site pour ses produits . Cet à peu près pourrait traduire un certain manque de professionnalisme.

Il est évident que ce sont des valeurs normalisées expérimentales destinées à pouvoir comparer les batteries entre elles ...
Atomique indique 3000 cycles, sans donner de taux C de décharge ce qui rend cette valeur vide de sens, car on ne sait pas comment la comparer ...

Super B qui est un constructeur renommé indique :

"Durée de vie du produit : +/-5 à 10 ans ou 1000-2000 cycles à 1C charge/décharge ou jusqu’à 4000 cycles à C3 charge/décharge*

*La durée de vie susmentionnée a une valeur indicative à 23° C. La durée de vie d’une batterie dépend fortement de la température et des charges de chargement et de déchargement appliquées"

Je suis d'accord avec toi concernant les incohérences et les "promesses" Alpine non tenues :
La télémétrie est un désastre, ainsi que l'ergonomie de leur tablette, que je classerais de mon point de vue, dans la catégorie des gadgets inutiles ...
Par contre, contrairement à toi j'ai du mal à me résigner à cela et à vivre dans ce monde d'à peu près ...

Comme je l'ai déjà écrit, j'ai installé ma première batterie LiFePO4 en 2011 et à l'époque certains membres du club Lotus m'avait prédit que ma voiture allait partir en fumée "grâce" à cette batterie ...
Donc, je ne suis pas fondamentalement contre le progrés en général et ce type de batterie sur une voiture de sport basique comme on en faisait il y a une vingtaine d'année.

Je m'interroge simplement sur les conséquences de cette installation sur une voiture où l'électronique est reine, on est donc bien loin de la théorie du complot ...

Tes essais sont intéressants, mais ils ne préjugent pas de sa durée de vie de cette batterie, ni les aléas futurs que tu pourrais rencontrer.

Je concède que cette batterie semble intéressante, son prix est compétitif, et elle reprend les dimensions de la batterie d'origine en évitant ainsi de bricoler une interface (certains préparateurs vendent l'aluminium au prix de l'or) ...

:wink:
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

"Je m'interroge simplement sur les conséquences de cette installation sur une voiture où l'électronique est reine, on est donc bien loin de la théorie du complot ..."

Ah? et alors? Il faudrait ne plus rien faire dès que quelqu'un émet des doutes même non argumentés?
Parce que comme je le rappelais, nos voitures "bardées" d'électronique ont une électronique en sommeil (hors maintien des mémoires dans les modules) quand le contact est coupé et, quand le moteur tourne, elles consomment le courant fourni par leur alternateur non pas par leur batterie (qui est un simple buffer quand le moteur tourne)
En conclusion comme une panne ou la mise en sécurité de la batterie ne va pas non plus endommager l'alternateur ou l'électronique, l'Hyperion 20Amp avec son BMS intégré qui peut se réinitialiser par simple pression sur un bouton, et qui s'installe sans adaptateur me va très bien.
Coté longévité, vu son tarif, pas de souci non plus si je dois la remplacer par la même batterie dans 5 ans quand la garantie sera terminée: Je serai encore gagnant comparé aux tarifs de la plupart des batteries de caractéristiques équivalentes dans d'autres marques.

Désolé de réagir comme ça, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'expérience positive et même argumentée d'un autre puisse générer scepticisme et promesse de désastre à venir (c'est pour ça que j'ai parlé de théorie du complot).

PS: comme tu sembles pro- Suber-B Je viens de regarder pourquoi j'ai éliminé Super-b de ma liste des possibles:
Dans la description du modèle qu'ils préconisent à ce jour pour le sport mécanique, le modèle Andrena, pas d'indication d'un BMS intégré à la batterie. Pour moi c'est impératif aujourd'hui.
A priori il y a un nouveau modèle de batterie de démarrage qui intègre un BMS: la Mason 12V25 Amp mais le tarif pique un peu. (si tu regardes bien la photo de la batterie il semble y avoir sur le dessus un bouton de réarmement, comme sur la batterie Atomique, ce bouton n'est donc pas une étrangeté :wink:
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Un BMS intégré à la batterie est nécessaire ce qui n'est pas le cas de ma Super B 20 Ah qui a plus de 2 ans.
C'est certainement pour cette raison qu'elle a lâché au bout d'un an. L'alternateur de l'Alpine n'a pas été prevu pour ces batteries qui n'acceptent pas les tensions élevées.
En tout cas, aujourd'hui, je prendrais une Atomique avec BMS, bien moins chère, et qui se place en lieu et place sans adaptateur.
Par contre j'aimerais savoir comment ça se passe quand le BMS déclenche et coupe la tension 12 v de la batterie en roulant ? Quelqu'un a-t-il vécu cette expérience ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »