Réception radio très mauvaise

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Réception radio très mauvaise

Je viens de tester l'application radio AUDIALS sur mon Smartphone.

En Bluetooth sur le smartphone et sur la tablette, Audials connecté, la radio fonctionne très bien avec possibilité de changer de stations de radio soit sur Audials du smartphone (application Audials mise en mode "voiture" pour obtenir un affichage plus grand), soit avec la molette du commodo, soit avec les touches avance - recule de la tablette.

L'affichage de l'artiste et du nom de la chanson s'affichent aussi sur les 3, smartphone, tablette et tableau de bord.

Ce serait presque parfait si le nom de la radio s'affichait sur la tablette, ce n'est pas le cas, dommage, il faut donc regarder son smartphone pour connaitre la radio et il y en a des milliers sur cette application.

Image
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Réception radio très mauvaise

Merci à tous pour vos contributions sur ce sujet.
On a bien avancé.
Maintenant, si les gens de chez Alpine nous lisent, soit ils auront honte, soit ils nous fournirons un upgrade.... pour écouter la radio sur... la radio d'origine :wink:
Bonne fin de week-end les Alpinistes
Renophil a écrit :Je viens de tester l'application radio AUDIALS sur mon Smartphone.

En Bluetooth sur le smartphone et sur la tablette, Audials connecté, la radio fonctionne très bien avec possibilité de changer de stations de radio soit sur Audials du smartphone (application Audials mise en mode "voiture" pour obtenir un affichage plus grand), soit avec la molette du commodo, soit avec les touches avance - recule de la tablette.

L'affichage de l'artiste et du nom de la chanson s'affichent aussi sur les 3, smartphone, tablette et tableau de bord.

Ce serait presque parfait si le nom de la radio s'affichait sur la tablette, ce n'est pas le cas, dommage, il faut donc regarder son smartphone pour connaitre la radio et il y en a des milliers sur cette application.

Image
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Réception radio très mauvaise

Merci Renophil, voila un post sympa qui fait avancer les choses en partageant ses infos.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Réception radio très mauvaise

Renophil est quelqu’un de très pointu mais aussi de très sérieux. Il amène des solutions grâce à sa réflexion ça change et ça aide beaucoup plus que ceux qui aboient pour se donner de l’envergure.
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Réception radio très mauvaise

Oui merci pour ces infos et ce tutos
Solution qui ne peut être que provisoire en attendant un solution pérenne de la part d’Alpine :wink:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Réception radio très mauvaise

Je ne comprends pas bien, ces solutions, qui bmw conected, qui audials avec ou pas myspin. Je pense que l’explication est largement plus simple et plus générale

En effet, comme chacun le sait, nos voitures sont équipées du Bluetooth (téléphone et son). Ce qui veut dire que, pour la partie son, lorsque le smartphone est connecté via bluetooth, le son du smartphone est redirigé vers le système audio de la voiture (avec un éventuel affichage sur la tablette et le cadran du tableau de bord) Et cela est relativement indépendant de l'appli utilisée.

Ce qui veut dire que l'on peut utiliser cette fonctionnalité sur n'importe quelle appli de radio en ligne, sur les applis de musique en streaming (deezer, spotify, apple music........etc), j'ai même essayé avec youtube et shazam, cela fonctionne.
On peut aussi stocker de la musique dans son smartphone, bien évidemment (solution du siècle passé :mrgreen: )

La majorité des grandes stations radio ont maintenant leur appli sur smartphone, ce qui simplifie le fonctionnement par rapport à un fonctionnement sur navigateur.

Cela me parait assez simple, et nul besoin de faire appel à des solutions sophistiquées qui font la même chose

La seule limitation, c'est que pour les radios en ligne et le streaming, il faut de l'internet. Et que dans notre France profonde, les zones blanches ou grises, sont encore légion
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Réception radio très mauvaise

sympa le système de fixation de la montre Tissot , ca rappel le concept vision :wink:
Avatar du membre
PL71
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 01-janv.-2020 17:41
Localisation : (71) Mâcon

Re: Réception radio très mauvaise

Bonsoir
Il est clair que l'on peut supprimer la FM

La radio DAB marche bien, en Suisse, mais dans nos régions peu citadines , a part Jazz radio , je n'ai rien. ... mais le son est excellent ! Au moins je n'ai pas les crachouillis de la FM

En pratique c'est Spotify pour la musique et Audials pour les radios le tout en bluetooth depuis mon téléphone.

Audials marchait aussi avec leur "mySpin" mais tellement compliqué et peu stable que sans nteret tout comme les autres applications mySpin toute SANS AUCUN INTERET
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Réception radio très mauvaise

J'ai surtout remarqué sur mon A110S que la fonction RDS ne passe pas vraiment automatiquement d'une fréquence à l'autre quand je roule par exemple du Mans à Tours.
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Réception radio très mauvaise

Toine77 a écrit :J'ai surtout remarqué sur mon A110S que la fonction RDS ne passe pas vraiment automatiquement d'une fréquence à l'autre quand je roule par exemple du Mans à Tours.
OUI, cela ne fonctionne pas du tout !
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Réception radio très mauvaise

Sylvain197 a écrit :
Toine77 a écrit :J'ai surtout remarqué sur mon A110S que la fonction RDS ne passe pas vraiment automatiquement d'une fréquence à l'autre quand je roule par exemple du Mans à Tours.
OUI, cela ne fonctionne pas du tout !
Un poste de m...e comme j'ai déjà dit avec une antenne qui n'en est pas vraiment une vue son adaptation.
Et tout ça sur une auto à 75k€, un vrai scandale !
C'est Frenchy, on se contente de médiocrité ...

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Philippe88
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 19-déc.-2020 20:06
Localisation : (Belgique) Faimes

Re: Réception radio très mauvaise

Ne pourrions nous pas imaginer une petite antenne fixée(sans pratiquer le moindre trou) sur la lunette arrière, le câble d'antenne est-il facilement accessible pour la raccorder sans démonter le moteur :lol: On voit ce genre d'antenne aileron de requin sur certaines voitures de grand luxe. Est-ce que cela pourrait améliorer la chose? Je suis étonné qu'aucun Alpiniste n'en parle.
Merci à tous pour ces réponses constructives car en effet la réception radio n'est pas terrible.
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Réception radio très mauvaise

En parlant de réception radio, je viens de lire que toutes les voitures devront être équipé DAB+ dès le 1er janvier 2021.
Je pense que c'est déjà le cas sur l'Alpine, mais qu'en est-il des radios en France ? Quelle est la couverture DAB réelle dans notre pays ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Réception radio très mauvaise

Je dirais inexistante à part peut être quelques grandes agglomérations... En tout cas vers chez moi au pied des Pyrénées, il n'y a rien et dès que je me rapproche des sommets je capte plus facilement les radios espagnoles que les radios françaises (sur la FM)... comme si les émetteurs étaient 10 fois plus puissants en Espagne.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Réception radio très mauvaise

Intubator a écrit : 21-déc.-2020 13:57 En parlant de réception radio, je viens de lire que toutes les voitures devront être équipé DAB+ dès le 1er janvier 2021.
Je pense que c'est déjà le cas sur l'Alpine, mais qu'en est-il des radios en France ? Quelle est la couverture DAB réelle dans notre pays ?
Oui rassure toi, elles le sont... Équipées...
De toute façon, les véhicules qui ne sont pas équipées, ne sont plus immatriculables à partir de la semaine prochaine. (Normes obligatoire pour 2021)
La mienne immatriculée en novembre, en est équipée.
Par contre, la radio numérique en France... La couverture du réseau... On ne sait pas pour quand !!!
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Réception radio très mauvaise

Le déploiement est en cours.

https://www.dabplus.fr/calendrier/
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Réception radio très mauvaise

Merci pour l'info, effectivement la couverture DAB+ arrive très tranquillement en France... 40 % de la population couverte en 2023 !
Mais par contre, c'est bien marrant que le Calaisis et le Boulognais soit couvert, mais pas entre les deux... Dommage, c'est là où j'habite...
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Réception radio très mauvaise

Dans 9 mois la DAB arrivera dans les Alpes du Nord, on pourra enterrer ce sujet ! Ouf ! 👍
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Réception radio très mauvaise

Ça risque de faire comme la TNT... Encore plus de zones blanches !
Avatar du membre
Christian68
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 13-nov.-2016 18:25
Localisation : (68) Bruebach

Re: Réception radio très mauvaise

Philippe88 a écrit : 21-déc.-2020 13:52 Ne pourrions nous pas imaginer une petite antenne fixée(sans pratiquer le moindre trou) sur la lunette arrière, le câble d'antenne est-il facilement accessible pour la raccorder sans démonter le moteur :lol: On voit ce genre d'antenne aileron de requin sur certaines voitures de grand luxe. Est-ce que cela pourrait améliorer la chose? Je suis étonné qu'aucun Alpiniste n'en parle.
Merci à tous pour ces réponses constructives car en effet la réception radio n'est pas terrible.
Bonjour Philippe, je comprends ton étonnement mais le sujet dérange depuis longtemps et du coup beaucoup d’Alpinistes ont trouvés leur propre solution, moi par exemple, plutôt que d’installer une antenne disgracieuse je me suis abonné à Deezer (bien-sur un autre fera également l’affaire), mon smartphone fonctionne en Bluetooth, je m’assois dans la voiture, le téléphone se connecte et diffuse ma radio préférée, celle-ci s’affiche sur la tablette, pour la musique c’est pareil et enfin j’arrête de m’ énerver avec ce défaut.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »