OBFCM le mouchard ....

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Darkthrone
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OBFCM le mouchard ....

Bonjour à tous !

Sous cet acronyme se cache l'enfer ... Pour tous les véhicules achetés en 2020, l'UE oblige les constructeurs à installer un mouchard de consommation réelle voir de comportements... Est ce que par hasard il existerait des informations concernant les Alpine les plus récentes ? Est ce que lors de nos passages dans les Centres Alpine, des données sont récupérées ? Outre la consommation, c'est la conduite du véhicule qui peut être étalonnée .... :(
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Stoechio
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Re: OBFCM le mouchard ....

Le mouchard est installé depuis le début avec BOSCH MySPIN de SoftTec.
Pas besoin de récupérer les données en concession, elle sont accessibles à distance et en temps réel.

https://www.decisionatelier.com/Bosch-lance-MySpin,4966
http://www.latribuneauto.com/reportages ... icule.html
MySpin permet de remonter des données du véhicule mais aussi et surtout de garder un lien privilégié avec le client. Une véritable aubaine pour un service de relation client. Sous couvert de l’indispensable accord du propriétaire du véhicule, le système peut ainsi remonter des données comme le kilométrage, les codes défauts mémorisés par l’électronique embarquée et bien d’autres choses. C’est la puissance relative d’un dispositif relié au réseau CAN du véhicule qui autorise de telles prouesses.
Pure 21 - Gris Tonnerre
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Darkthrone
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Re: OBFCM le mouchard ....

Un grand merci pour les liens ! Je n' aurais pas imaginé Myspin dans le coup.... A suivre en tous cas :drink:
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Mackie07
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Re: OBFCM le mouchard ....

Que d'émois pour un mouchard qui existe depuis bien longtemps sur les voitures avec le protocole OBD II...
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Darkthrone
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Re: OBFCM le mouchard ....

Après, comment seront exploitées ces données devenues une source d'information pour l'Europe... Point d'émoi juste une curiosité pour en comprendre le fonctionnement !
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Re: OBFCM le mouchard ....

Comme pour les camions par exemple, a chaque contrôle vérification des vitesses, des temps de repos … on pourrait très bien imaginer cela dans l’automobile.
tout sur la Lotus Elise
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Poopy94
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Re: OBFCM le mouchard ....

Et le RGPD n’a pas d’impact sur la possibilité ou non de collecter et conserver des infos personnelles sans autorisation explicite de l’intéressé ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
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CDelap
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Re: OBFCM le mouchard ....

Vu que personne n'utilise MySpin parceque c'est naze, il va pas y avoir beaucoup de données qui vont remonter !!
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Titophe64
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Re: OBFCM le mouchard ....

CDelap a écrit : 02-juin-2021 11:38 Vu que personne n'utilise MySpin parceque c'est naze, il va pas y avoir beaucoup de données qui vont remonter !!
Ce n’est pas parce que tu n’utilises pas mySPIN sur ton téléphone que les infos ne vaut pas remonter au final…
Le système mySPIN est aussi implanté dans le système multimédia de l’Alpine qui se connecte à ton téléphone ne serait ce que pour gérer les appels.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: OBFCM le mouchard ....

Poopy94 a écrit : 30-mai-2021 20:56 Et le RGPD n’a pas d’impact sur la possibilité ou non de collecter et conserver des infos personnelles sans autorisation explicite de l’intéressé ?
Certainement.

Cela dit je ne vois pas par quelle magie des données pourraient remonter sans connexion data (à moins qu'il y ait une carte SIM de série dans nos A110). Le fait d'être raccordé en BT ne permet pas au multimédia de communiquer avec l'extérieur (et je ne sais pas s'il est capable d'utiliser la connexion Wifi)
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Re: OBFCM le mouchard ....

On peut effectivement ce faire peur avec ce genre de système mais je vois leur exploitation à titre punitif compliqué.

Il faudrait qu’il puisse être lié en permanence au GPS pour que l’on démontrer que vous n’étiez pas sur un circuit ou une voie privée.

Si les pouvoirs publics avaient souhaités mettre en place une place politique de mouchard, ils l’auraient fait depuis longtemps.

Après les gilets jaunes, ce genre de joyeusetés n’est plus la priorité selon moi.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
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Re: OBFCM le mouchard ....

Et les boites noires qui arrivent en 2022........
Alpine A110 Pure
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CDelap
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Re: OBFCM le mouchard ....

Titophe64 a écrit : 02-juin-2021 13:40
CDelap a écrit : 02-juin-2021 11:38 Vu que personne n'utilise MySpin parceque c'est naze, il va pas y avoir beaucoup de données qui vont remonter !!
Ce n’est pas parce que tu n’utilises pas mySPIN sur ton téléphone que les infos ne vaut pas remonter au final…
Le système mySPIN est aussi implanté dans le système multimédia de l’Alpine qui se connecte à ton téléphone ne serait ce que pour gérer les appels.
Techniquement, je ne vois pas trop comment le MySpin de la voiture pourrait remonter des données sans que le MySpin soit lancé sur le téléphone.... On parle d'une appli du XXe siècle là !
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Re: OBFCM le mouchard ....

CDelap a écrit : 03-juin-2021 15:34 Techniquement, je ne vois pas trop comment le MySpin de la voiture pourrait remonter des données sans que le MySpin soit lancé sur le téléphone.... On parle d'une appli du XXe siècle là !
Tout simplement par le même principe que tu peux appeler le 112 avec un mobile sans carte sim...
La carte sim n'est là que pour t'identifier personnellement auprès de ton fournisseur afin de suivre ta conso.
Techniquement, il n'y a jamais eu besoin de carte sim pour que le téléphone puisse émettre des appels.

On peut très bien imaginer, un accord entre chaque fournisseurs de service mobile mondial et chaque constructeurs afin de pouvoir utiliser l'appel "sans carte sim" depuis un véhicule.

Et rappel important, la seule chose qui est obligatoire depuis 2020 est le Ecall, soit le fait que lors d'un accident le véhicule puisse appeler le 112 et envoyer position, information sur le déploiement d'airbag, véhicule sur le toit, et toute autre informations pertinentes lié à l'accident (vitesse, décélération, etc).

Tout ce que peut greffer le constructeur autour de ce système, n'est pas obligatoire donc normalement parfaitement désactivable.
Ma femme a un Ford Puma équipé du système, j'ai pu sans souci désactiver l'envoi et le stockage de données de déplacement, conso et autre.
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Darkthrone
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Re: OBFCM le mouchard ....

Physiquement parlant, tu pourrais nous dire où se trouve l'émetteur sur nos véhicules ? Merci d'avance ...
:wink:
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Re: OBFCM le mouchard ....

L'appel d'urgence est le seul dispositif validé et imposé aux opérateurs télécom pour que de la voix (et de la data GPS) puisse être transmise sur le réseau sans carte sim.

Il n'existe pas de plan secret avec les opérateurs pour que le constructeur collecte des données à l’insu de votre plaint gré et les transmette éventuellement à la police.

Extrait d'un article Que Choisir :
"Le texte de loi qui régit l’eCall précise que seules les informations absolument nécessaires seront transmises :

le type de véhicule (tourisme, utilitaire, car, etc.) ;
le code VIN (numéro de série du véhicule) ;
le type de carburant ;
la localisation et le sens de circulation (une information très utile sur les chaussées à double sens séparées par un terre-plein central comme les autoroutes).

Ensuite, ces informations ne seront pas conservées au-delà de l'intervention. En outre, lorsque le système n’est pas activé, aucune donnée n’est transmise ni captée par qui que ce soit."

Concernant MySpin, la remontée de données repose sur l'utilisation d'une application tiers qui le demanderait et que vous auriez validé (cf contrat de licence) ce qui sginfie que MySpin ne collecte pas ni ne transmet pas de données à Alpine. Le contraire serait illégale sans votre consentement express (RGPD).

Bref, pas de soucis MySpin ne sert à rien ni hier ni demain même pas à nous dénoncer. :D
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
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Re: OBFCM le mouchard ....

Wahoo il y a bcp de physchose sur le sujet

L'apine ne dispose pas de ecall et n'a pas de système d'emission des data.
La seule façon d'avoir ces info est en se connectant physiquement sur le veh.

Le mouchard OBD n'est pas un mouchard qui enregistre et communique toutes vos info de conduite c'est un enregistreur qui enregistre des infos obd (info limitées ca n'est pas tout le can) sur dernieres seconde de roulage en cas de gros accident (j'imagine en cas de declanchement air bag typiquement) pour savoir les vitesses et les manip du conducteur juste avant le crash.
C'est info très limitées sont interogeables par commission rogatoire d'un juge ou d'une instance judiciaire et dans le cadre de procedures très cadrées. (merci le RGPD justement). Les assureurs n'ont aucun droit de regard.

En revanche, depuis les toutes dernieres normes euro6xx++ (ou à partir de l'euro7 j'ai un petit doute) il est demandé en effet d'avoir un tracage plus long terme des info de conso du vehicule. Ceci dans le but de verifier si les annonces constructeur de conso sont fidèles à l'annonce.
Là aussi aucun lien vers votre assureur ou la police en temps reel. Les info seraient pompées phyisquement lors de CT puis transmise
L'histoire ne dit pas comment pourront etre detournées ces info (pour alimenter les esprits complotistes les plus vicieux) ni comment pourraient etre faussées ces stat par du roulages sur curcuit par exemple... roulage qui reste parfaitement legal.
Mais là aussi merci le RGPD qui interdit l'usage de ces info par votre assureur ou la police (regouissez vous de ne pas etre en chine)
et dites vous que plus la masse d'info est importante plus elle est dure à traiter finement au cas par cas.
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TV5RR
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Re: OBFCM le mouchard ....

Vous pouvez demander l’ensemble des données stockées par alpine et le groupe renault .
Cela prend deux mois et sera présenté comme des fichiers excel .

Mes surprises ( l’auto avait 3000km),
-de nombreux relevés des quantités carburant restantes lorsque l’auto est utilisée parfois h par h .
- une partie de mes propriétés autos du moment mais incomplet ( non renault , avec date d’acquisition et durée de possesion, )
- pas de géolocalisation mais des points kilométriques avec dates
Et des données classiques pour le marketing ou profil client ou historiques d’entretien

Depuis je n’accepte plus les remontées de données ( et les éléments sympas de l’appli type localisation ) sauf épisodiquement.

Je referai un point dans plusieurs mois avec alpine en redemandant pour voir si la collecte est bien figée .

Salutations
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Coyote
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Re: OBFCM le mouchard ....

Bien que ce soit une obligation européenne il est possible de s'opposer à ce fameux relevé en le spécifiant à l'ouverture de l'ordre de réparation "en concession", au contrôleur technique et autres. :D

Par défaut sans désaccord les infos peuvent être / sont collectées.
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