CAN bus

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

CAN bus

Hello,

Je voudrai installer un datalogger dans mon auto, idéalement en me connectant au CAN bus . Qqun sait il où l'on peut y accéder ?

Merci

Laurent
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: CAN bus

Habituellement c'est via la prise OBD 2, non ?
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

Re: CAN bus

La prise odb est une possibilité, mais canbus permet généralement d'avoir plus d'infos et est le standard de référence pour les dataloggers AiM
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: CAN bus

Laurentlap a écrit : 13-déc.-2021 21:47 Hello,

Je voudrai installer un datalogger dans mon auto, idéalement en me connectant au CAN bus . Qqun sait il où l'on peut y accéder ?

Merci

Laurent
La prise ODB possede les 2 lignes CAN du bus, la seule différence c'est que vous passez soit via le protocole ODB soit directement sur le BUS CAN pour dialoguer avec le système. ODB n'est qu'une "interface" de communication plus intelligible pour accèder au CAN.
Les pins 6 et 14 sont CAN L et CAN H du BUS principal, les pins 12 et 13 sont CAN L et CAN H du bus média.
Donc il suffit de borcher votre datalogger , s'il est en accès direct CAN sur 6 et 14, ce sera plus simple.
Probablement la masse aussi 4 pour le chassis et 5 pour le signal. Le +12 est sur la 16.

(attention, à vos risques et périls malgré tout si vous ne savez pas ce que vous faites)

Cdt
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

Re: CAN bus

Top ! Merci pour votre retour. Ça me semble plutôt clair !
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: CAN bus

Laurentlap a écrit : 16-déc.-2021 23:46 Top ! Merci pour votre retour. Ça me semble plutôt clair !
de rien, ci joint le cablage que j'utilise pour basculer d'un bus à l'autre

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

Re: CAN bus

Thks.

J'ai interrogé Aim sur la compatibilité de leur datalogger en leur indiquant que l'ECU semble être de marque Hitachi . Depuis plus de nouvelles !

Tu utilises quoi comme datalogger ? Tu as la table de registres / valeurs ?
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: CAN bus

Laurentlap a écrit : 18-déc.-2021 20:15 Thks.

J'ai interrogé Aim sur la compatibilité de leur datalogger en leur indiquant que l'ECU semble être de marque Hitachi . Depuis plus de nouvelles !

Tu utilises quoi comme datalogger ? Tu as la table de registres / valeurs ?
Je n'en utilise pas, j'ai pris une solution can2usb pour relever les infos can directement avec wiresharke pour des besoins autour de la tablette. Donc oui je confirme que cela fonctionne pour récupérer les trames et les analyser.
Pour le circuit, j'utilise Torque Pro et un module OBD2 en Bluetooth tout bêtement.

En fait, à mon avis, ton datalogger lui doit présenter aussi un connecteur OBD aussi pour se brancher sur le véhicule de série, donc la prise OBD doit suffire (cf doc pour CLIO RS sur leur site par exemple). Si tu as pris un modèle pour voiture de piste, là c'est différent et ce sera peut être plus compliqué car il n'y a pas d'arrivée OBD je suppose sur ces voitures. As-tu une doc ou une référence pour vérifier ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

Re: CAN bus

J'ai échangé avec aim aujourd'hui.. certaines voitures de série permettent bien un accès au canbus mais ils ne gèrent pas l'alpine et dans ce cas ils offrent effectivement la possibilité de connecter le datalogger en odb2. Je vais donc suivre cette voie..

Après perso, je trouve que racechrono sur smartphone fait un super boulot.. mais pour le championnat où je roule, les produits Aim sont imposés..

L
Avatar du membre
Gio59
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 26-juil.-2022 09:46
Localisation : (59)

Re: CAN bus

Phil1603 a écrit : 21-déc.-2021 17:50
Laurentlap a écrit : 18-déc.-2021 20:15 Thks.

J'ai interrogé Aim sur la compatibilité de leur datalogger en leur indiquant que l'ECU semble être de marque Hitachi . Depuis plus de nouvelles !

Tu utilises quoi comme datalogger ? Tu as la table de registres / valeurs ?
Je n'en utilise pas, j'ai pris une solution can2usb pour relever les infos can directement avec wiresharke pour des besoins autour de la tablette. Donc oui je confirme que cela fonctionne pour récupérer les trames et les analyser.
Pour le circuit, j'utilise Torque Pro et un module OBD2 en Bluetooth tout bêtement.

En fait, à mon avis, ton datalogger lui doit présenter aussi un connecteur OBD aussi pour se brancher sur le véhicule de série, donc la prise OBD doit suffire (cf doc pour CLIO RS sur leur site par exemple). Si tu as pris un modèle pour voiture de piste, là c'est différent et ce sera peut être plus compliqué car il n'y a pas d'arrivée OBD je suppose sur ces voitures. As-tu une doc ou une référence pour vérifier ?
Sympa ton Github, notemment les références sur le CAN.
Je bosse une UI sur la pression des pneus, et quelques raccourcis combinés comme le désengagement de la boite, la mise en marche des ventilateurs, la désactivation du freins a main.
J'ai vu un autre membre avoir bossé sur ca mais pas de réponses aux MPs.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: CAN bus

Gio59 a écrit : 11-sept.-2023 14:01
Phil1603 a écrit : 21-déc.-2021 17:50
Laurentlap a écrit : 18-déc.-2021 20:15 Thks.

J'ai interrogé Aim sur la compatibilité de leur datalogger en leur indiquant que l'ECU semble être de marque Hitachi . Depuis plus de nouvelles !

Tu utilises quoi comme datalogger ? Tu as la table de registres / valeurs ?
Je n'en utilise pas, j'ai pris une solution can2usb pour relever les infos can directement avec wiresharke pour des besoins autour de la tablette. Donc oui je confirme que cela fonctionne pour récupérer les trames et les analyser.
Pour le circuit, j'utilise Torque Pro et un module OBD2 en Bluetooth tout bêtement.

En fait, à mon avis, ton datalogger lui doit présenter aussi un connecteur OBD aussi pour se brancher sur le véhicule de série, donc la prise OBD doit suffire (cf doc pour CLIO RS sur leur site par exemple). Si tu as pris un modèle pour voiture de piste, là c'est différent et ce sera peut être plus compliqué car il n'y a pas d'arrivée OBD je suppose sur ces voitures. As-tu une doc ou une référence pour vérifier ?
Sympa ton Github, notemment les références sur le CAN.
Je bosse une UI sur la pression des pneus, et quelques raccourcis combinés comme le désengagement de la boite, la mise en marche des ventilateurs, la désactivation du freins a main.
J'ai vu un autre membre avoir bossé sur ca mais pas de réponses aux MPs.
Le code est ouvert , tu y trouveras notamment dans vehicleservices les codes OBD pour désactiver le frein à main et récupérer les pressions de pneus, pour les ventilateurs ça ne marche pas pour l'instant, je ne sais ps ce que veut dire "désengagement de la boite" quelle info cherches tu ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Gio59
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 26-juil.-2022 09:46
Localisation : (59)

Re: CAN bus

Sincèrement, bravo pour tout le contenu sur ton Github, grand respect. C'est hyper utile.

Le désengagement de la boite, est la mis en neutre quand celle-ci ne démarre pas ( pour pousser la voiture sans engager la boite - la manipulation est chiante).
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: CAN bus

Gio59 a écrit : 11-sept.-2023 15:36 Sincèrement, bravo pour tout le contenu sur ton Github, grand respect. C'est hyper utile.

Le désengagement de la boite, est la mis en neutre quand celle-ci ne démarre pas ( pour pousser la voiture sans engager la boite - la manipulation est chiante).
Merci :drink:

Il y a une routine pour le déverrouillage des freins arrières pour la maintenance, il doit donc y en avoir une pour la boite. Je jetterai un oeil à l'occasion et te dirai si je trouve. Tu les trouves facilement avec Renolink ou DDT4all.

On ne peut pas désengager la boite si le moteur ne tourne pas ? je ne savais pas
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »