ODB2

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
TotoPhil
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 13-oct.-2020 03:48
Localisation : (78)

Re: ODB2

Kaelis a écrit : 18-mars-2022 18:12
TotoPhil a écrit : 17-févr.-2022 00:46
Titophe64 a écrit : 16-févr.-2022 21:46

Tout-à-fait : impossible de remettre le cache avec le Dongle OBD en place, à moins de faire une découpe en face de la prise.
Sur la mienne, j’ai mis la prise obd dans l’autre sens dans son support, la longueur du fil est un peu juste mais ça passe et la prise se clipse bien à l’envers
Comme cela je peux remettre le cache et mon dongle obd par derrière.
Ok merci pour l'info, je vais voir ça. Votre ODB dongle est particulièrement court ou cette astuce fonctionnera avec la plupart d'entre eux ?
Le mien fait 6 ou 7 cm de long. Et je pense qu’il y a de la place pour un plus grand
Avatar du membre
Aperturo
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 23-déc.-2022 12:27
Localisation : (Pays-Bas) Amsterdam

Re: ODB2

Phil1603 a écrit : 20-mars-2022 19:38
Kaelis a écrit : 20-mars-2022 16:35
Phil1603 a écrit : 20-mars-2022 07:54

Bonjour, il faut un ELM de qualité et DDT4ALL avec la base DT2000 tout simplement. Cela se trouve sur les forums adaptés. Vous aurez l'équivalent de la valise Renault avec les mêmes paramètres et écrans disponibles qu'en concession donc on ne peut pas mieux faire.
Par contre, il faut savoir ce qu'on fait car c'est sans controle.

Mais il est possible d'activer et désactiver les paramètres de tout type dont la télémétrie et la vitesse max aussi de mémoire. En tout cas tous les paramètres modifiables sont là, mais je n'ai pas testé l'écriture ou le forcage d'un de ces paramètres n'en ayant pas besoin, à part effacer certains défauts mais ça c'est du classique.
Donc avec tout ça on peut débloquer l’écran Télémétrie sans avoir pris l’option ?
2 possibilités :

L'option AS1.Monitoring sert juste a indiquer la présence du soft mais le soft est chargé séparément au préalable

L'option AS1.Monitoring sert à activer le soft qui est présent dans tous les cas

Je penche pour le cas 2, je pense qu'il serait peu rentable de le charger "à la main" en bout de chaine ou avant de livrer la voiture, perdre 15/20' pour ça, mais comme j'ai d'origine l'option télémétrie.difficile de savoir.

A tester par quelqu'un qui ne l'a pas et qui ensuite ira , en toute honnêteté , payer les 300 euros qui vont bien à Alpine car c'est une option payante.
D'accord, j'ai essayé. Mon Alpine n'a pas l'option télémétrie. Via ddt4all et un graveur OBDII, j'ai changé la valeur AS1.monitor en "activé". Malheureusement ça ne marche pas. Je vois aussi deux champs où quelque chose doit être rempli :
ASMonitor_Config1
ASMonitor_Config2

Cela me rappelle beaucoup l'activation du moniteur RS dans la Clio et la Mégane. Deux champs doivent également y être renseignés pour indiquer les valeurs du moteur.

Dans la base de données ECU de ddt4all, je peux voir que la longueur des champs config1 et config2 est de 480 caractères, tout comme la Clio et la Mégane. Je ne vois pas les données dans ces champs via ddt4all, mais c'est aussi le cas avec la Mégane et la Clio. Vous pouvez écrire les champs avec la Mégane et la Clio via ddt4all. mais s'il y a des valeurs erronées ou inexistantes dans la Mégane et la Clio, l'application RS Monitor démarre mais donne ensuite un message d'erreur.

Quelqu'un a-t-il une idée de la marche à suivre ? Nous pourrions essayer d'écrire les valeurs de la Mégane dans Config1 et Config2 et voir ce qui se passe. mais je ne pense pas que l'application fonctionne.

Quelqu'un d'autre a des conseils ou des idées sur la façon de procéder?
Alpine A110 Pure noire
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: ODB2

La télémétrie Alpine a été bricolée en interne sans appui ou aide de Renault sport...
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: ODB2

Mackie07 a écrit : 26-déc.-2022 10:02 La télémétrie Alpine a été bricolée en interne sans appui ou aide de Renault sport...
”Bricolee” oui c'est ça.
Maintenant elle fonctionne !

Mais sur les nouvelles versions on aimerait 8 pages de choix présélectionnés comme la version précédente et non 4, également un accès direct dans le menu et pas au même niveau que le visionnage des photos.....

Vivement qu’Alpine change de stagiaire... c'est tous les 2 ans non ? :mrgreen:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: ODB2

De mon point vue cette télémètrie ne sert à rtien. elle focntionne une fois sur deux et on ne peut pas extraire les données ...
Et son érgonomie est nulle

:wink:
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: ODB2

Clément_88 a écrit : 27-déc.-2022 09:37 De mon point vue cette télémètrie ne sert à rtien. elle focntionne une fois sur deux et on ne peut pas extraire les données ...
Et son érgonomie est nulle

:wink:
Elle n'est pas inutile, elle permet d'avoir les températures (autres que celle du liquide de refroidissement) qui sont très utiles pour surveiller les monter en températures du moteur et de la boite.
Je les affiche à chaque démarrage pour prendre soin de ma mécanique.

Il semble maintenant qu'elle démarre à chaque sollicitation.

Je n'ai pas d'autre expérience de "télémétrie" mais sur une sportive à part mettre des mano partout ca me semble indispensable.
En aéronautique la pression d'huile est toute aussi importante. Pourquoi l'est-elle moins sur un moteur de voiture ? C'est une info qui manque.

L'ergonomie ? C'est quoi ca ? :mrgreen:
Le problème d'Alpine c'est que le stagiaire en charge du logiciel n'a pas regardé les tutos "Ergonomie" sur youtube :wink:
... ça ne peut être qu'un stagiaire compte tenu du peu d'intérêt qu'Alpine porte à cette option.

Et évidement quand on voit le peu de soin apporté à leur travail ça ne va pas faire pas évoluer les mentalités dans le bon sens :wall:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »