ODB2

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

ODB2

Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà joué avec la prise ODB de notre A110, je me demande s'il est possible de:
- désactiver les rétros électrique qui se rabattent à chaque arrêt moteur, je trouve cela inutile et fatigue le mécanisme pour rien. Le bouton ne servirai qu'à les replier quand cela est nécessaire
- désactiver le frein de parking automatique et de la passer en manuel, idem cela ne sert à rien de l'actionner systématiquement

Je vois dgm-moteur qui le désactive dans son pack trackday, je suppose que c'est juste une configuration via ODB.
Alpine A110S
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 915
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: ODB2

Bonjour :hello: BdeReims
L’idée est bonne. Cela doit être possible et réalisable. Les garages peuvent ainsi mettre ou démettre des options. Mais si cela passe par l’ODB il faudra avoir l’ordi mais surtout le programme.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: ODB2

BdeReims a écrit : 16-févr.-2022 09:27 Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà joué avec la prise ODB de notre A110, je me demande s'il est possible de:
- désactiver les rétros électrique qui se rabattent à chaque arrêt moteur, je trouve cela inutile et fatigue le mécanisme pour rien. Le bouton ne servirai qu'à les replier quand cela est nécessaire
- désactiver le frein de parking automatique et de la passer en manuel, idem cela ne sert à rien de l'actionner systématiquement

Je vois dgm-moteur qui le désactive dans son pack trackday, je suppose que c'est juste une configuration via ODB.
Les rétro ne se rabattent pas à chaque arrêt moteur uniquement quand je verrouille l’auto.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1179
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: ODB2

Moi c’est pour ça que je n’ai pas pris l’option, je trouve cela complètement inutile et en plus ce n’est pas esthétique, à chaque fois que l’on stationne ils se referment :wall:
Ce n’est pas sûr que ce soit configurable avec la valise renault
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: ODB2

Il existe à ma connaissance une procédure pour que le frein de parking ne s’enclenche pas automatiquement.
Ceci est notamment utile après une session circuit pour éviter que la plaquette reste collée.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: ODB2

Oui, c'est avec la boite en P puis maintenir le fdp (frein de parking...) vers le bas tout en appuyant sur stop.

Un peu contraignant de faire cela à chaque fois.

Effectivement les rétros se se rabattent lors d'un verrouillage. Tout aussi contraignant.

Quel dongle ODB2 wifi + bluetooth (iPhone) recommandez vous? Pas le moins cher, le plus fiable svp.
Alpine A110S
Avatar du membre
Matth28
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 15-déc.-2021 20:09
Localisation : (28) Dreux

Re: ODB2

J’ai un ODB link MX+ aucun soucis pour ma part avec iPhone 13 pro.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1251
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: ODB2

Il faut ouvrir un panneau entier pour brancher le dongle ODB en revanche c’est bien ça ou il y a une manière plus esthétique ?

N’ayant pas pris la télémétrie je m’étais renseigné pour un dongle ODB mais ma conclusion était qu’il fallait laisser le panneau gauche du bas de TdB ouvert pour accéder à la prise ODB.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2455
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: ODB2

Kaelis a écrit : 16-févr.-2022 18:42 Il faut ouvrir un panneau entier pour brancher le dongle ODB en revanche c’est bien ça ou il y a une manière plus esthétique ?

N’ayant pas pris la télémétrie je m’étais renseigné pour un dongle ODB mais ma conclusion était qu’il fallait laisser le panneau gauche du bas de TdB ouvert pour accéder à la prise ODB.
Tout-à-fait : impossible de remettre le cache avec le Dongle OBD en place, à moins de faire une découpe en face de la prise.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

Re: ODB2

Et je profite du sujet : si qqun sait comment faire sauter la limitation a 250kmh via l'obd je suis aussi preneur !!

L
Avatar du membre
TotoPhil
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 13-oct.-2020 03:48
Localisation : (78)

Re: ODB2

Titophe64 a écrit : 16-févr.-2022 21:46
Kaelis a écrit : 16-févr.-2022 18:42 Il faut ouvrir un panneau entier pour brancher le dongle ODB en revanche c’est bien ça ou il y a une manière plus esthétique ?

N’ayant pas pris la télémétrie je m’étais renseigné pour un dongle ODB mais ma conclusion était qu’il fallait laisser le panneau gauche du bas de TdB ouvert pour accéder à la prise ODB.
Tout-à-fait : impossible de remettre le cache avec le Dongle OBD en place, à moins de faire une découpe en face de la prise.
Sur la mienne, j’ai mis la prise obd dans l’autre sens dans son support, la longueur du fil est un peu juste mais ça passe et la prise se clipse bien à l’envers
Comme cela je peux remettre le cache et mon dongle obd par derrière.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1251
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: ODB2

TotoPhil a écrit : 17-févr.-2022 00:46
Titophe64 a écrit : 16-févr.-2022 21:46
Kaelis a écrit : 16-févr.-2022 18:42 Il faut ouvrir un panneau entier pour brancher le dongle ODB en revanche c’est bien ça ou il y a une manière plus esthétique ?

N’ayant pas pris la télémétrie je m’étais renseigné pour un dongle ODB mais ma conclusion était qu’il fallait laisser le panneau gauche du bas de TdB ouvert pour accéder à la prise ODB.
Tout-à-fait : impossible de remettre le cache avec le Dongle OBD en place, à moins de faire une découpe en face de la prise.
Sur la mienne, j’ai mis la prise obd dans l’autre sens dans son support, la longueur du fil est un peu juste mais ça passe et la prise se clipse bien à l’envers
Comme cela je peux remettre le cache et mon dongle obd par derrière.
Ok merci pour l'info, je vais voir ça. Votre ODB dongle est particulièrement court ou cette astuce fonctionnera avec la plupart d'entre eux ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: ODB2

Ma voiture est une Pure 2018 et bien sûr RHD donc le port OBD est derrière le panneau du tableau de bord sur la gauche.
J'ai utilisé un OBDLink MX+, qui s'insère dans le plateau et permet de remplacer le tableau de bord sans aucune obstruction - fonctionne parfaitement avec mon téléphone Android.

Ma première tentative était avec un OBDLink LX - ce n'était pas un succès car il a continué à perdre des signaux.

My car is a 2018 Pure and of course RHD so the OBD port is behind the dash panel on the left.
I have used an OBDLink MX+, this fits into the tray and allows for the dash panel to be replaced without any obstruction - operates perfectly with my Android phone.

My first attempt was with a OBDLink LX - this was not successful as it kept on losing signals.
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: ODB2

Les dongles que l'on trouve sur le Net sont prévus pour gérer les codes erreur et les effacer quand on a résolu la panne .... ELM327 avec Torque Pro par exemple. En revanche il existe des valises chinoises qui parfois permettent certains réglages mais acheter à l'aveugle est risqué ..... Mais peut être que certains ont déjà des valises qui permettent de voir les limites des réglages possibles ?
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1251
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: ODB2

Del115 a écrit : 19-mars-2022 10:53 Ma voiture est une Pure 2018 et bien sûr RHD donc le port OBD est derrière le panneau du tableau de bord sur la gauche.
J'ai utilisé un OBDLink MX+, qui s'insère dans le plateau et permet de remplacer le tableau de bord sans aucune obstruction - fonctionne parfaitement avec mon téléphone Android.

Ma première tentative était avec un OBDLink LX - ce n'était pas un succès car il a continué à perdre des signaux.

My car is a 2018 Pure and of course RHD so the OBD port is behind the dash panel on the left.
I have used an OBDLink MX+, this fits into the tray and allows for the dash panel to be replaced without any obstruction - operates perfectly with my Android phone.

My first attempt was with a OBDLink LX - this was not successful as it kept on losing signals.
Thanks for sharing, this reader seems nice indeed, albeit a tad expensive.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 335
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: ODB2

Darkthrone a écrit : 19-mars-2022 11:21 Les dongles que l'on trouve sur le Net sont prévus pour gérer les codes erreur et les effacer quand on a résolu la panne .... ELM327 avec Torque Pro par exemple. En revanche il existe des valises chinoises qui parfois permettent certains réglages mais acheter à l'aveugle est risqué ..... Mais peut être que certains ont déjà des valises qui permettent de voir les limites des réglages possibles ?
Bonjour, il faut un ELM de qualité et DDT4ALL avec la base DT2000 tout simplement. Cela se trouve sur les forums adaptés. Vous aurez l'équivalent de la valise Renault avec les mêmes paramètres et écrans disponibles qu'en concession donc on ne peut pas mieux faire.
Par contre, il faut savoir ce qu'on fait car c'est sans controle.

Mais il est possible d'activer et désactiver les paramètres de tout type dont la télémétrie et la vitesse max aussi de mémoire. En tout cas tous les paramètres modifiables sont là, mais je n'ai pas testé l'écriture ou le forcage d'un de ces paramètres n'en ayant pas besoin, à part effacer certains défauts mais ça c'est du classique.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: ODB2

Cool ! Merci pour l'info , je vais jeter un oeil .... :wink:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1251
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: ODB2

Phil1603 a écrit : 20-mars-2022 07:54
Darkthrone a écrit : 19-mars-2022 11:21 Les dongles que l'on trouve sur le Net sont prévus pour gérer les codes erreur et les effacer quand on a résolu la panne .... ELM327 avec Torque Pro par exemple. En revanche il existe des valises chinoises qui parfois permettent certains réglages mais acheter à l'aveugle est risqué ..... Mais peut être que certains ont déjà des valises qui permettent de voir les limites des réglages possibles ?
Bonjour, il faut un ELM de qualité et DDT4ALL avec la base DT2000 tout simplement. Cela se trouve sur les forums adaptés. Vous aurez l'équivalent de la valise Renault avec les mêmes paramètres et écrans disponibles qu'en concession donc on ne peut pas mieux faire.
Par contre, il faut savoir ce qu'on fait car c'est sans controle.

Mais il est possible d'activer et désactiver les paramètres de tout type dont la télémétrie et la vitesse max aussi de mémoire. En tout cas tous les paramètres modifiables sont là, mais je n'ai pas testé l'écriture ou le forcage d'un de ces paramètres n'en ayant pas besoin, à part effacer certains défauts mais ça c'est du classique.
Donc avec tout ça on peut débloquer l’écran Télémétrie sans avoir pris l’option ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 335
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: ODB2

Kaelis a écrit : 20-mars-2022 16:35
Phil1603 a écrit : 20-mars-2022 07:54
Darkthrone a écrit : 19-mars-2022 11:21 Les dongles que l'on trouve sur le Net sont prévus pour gérer les codes erreur et les effacer quand on a résolu la panne .... ELM327 avec Torque Pro par exemple. En revanche il existe des valises chinoises qui parfois permettent certains réglages mais acheter à l'aveugle est risqué ..... Mais peut être que certains ont déjà des valises qui permettent de voir les limites des réglages possibles ?
Bonjour, il faut un ELM de qualité et DDT4ALL avec la base DT2000 tout simplement. Cela se trouve sur les forums adaptés. Vous aurez l'équivalent de la valise Renault avec les mêmes paramètres et écrans disponibles qu'en concession donc on ne peut pas mieux faire.
Par contre, il faut savoir ce qu'on fait car c'est sans controle.

Mais il est possible d'activer et désactiver les paramètres de tout type dont la télémétrie et la vitesse max aussi de mémoire. En tout cas tous les paramètres modifiables sont là, mais je n'ai pas testé l'écriture ou le forcage d'un de ces paramètres n'en ayant pas besoin, à part effacer certains défauts mais ça c'est du classique.
Donc avec tout ça on peut débloquer l’écran Télémétrie sans avoir pris l’option ?
2 possibilités :

L'option AS1.Monitoring sert juste a indiquer la présence du soft mais le soft est chargé séparément au préalable

L'option AS1.Monitoring sert à activer le soft qui est présent dans tous les cas

Je penche pour le cas 2, je pense qu'il serait peu rentable de le charger "à la main" en bout de chaine ou avant de livrer la voiture, perdre 15/20' pour ça, mais comme j'ai d'origine l'option télémétrie.difficile de savoir.

A tester par quelqu'un qui ne l'a pas et qui ensuite ira , en toute honnêteté , payer les 300 euros qui vont bien à Alpine car c'est une option payante.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1251
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: ODB2

Phil1603 a écrit : 20-mars-2022 19:38
Kaelis a écrit : 20-mars-2022 16:35
Phil1603 a écrit : 20-mars-2022 07:54

Bonjour, il faut un ELM de qualité et DDT4ALL avec la base DT2000 tout simplement. Cela se trouve sur les forums adaptés. Vous aurez l'équivalent de la valise Renault avec les mêmes paramètres et écrans disponibles qu'en concession donc on ne peut pas mieux faire.
Par contre, il faut savoir ce qu'on fait car c'est sans controle.

Mais il est possible d'activer et désactiver les paramètres de tout type dont la télémétrie et la vitesse max aussi de mémoire. En tout cas tous les paramètres modifiables sont là, mais je n'ai pas testé l'écriture ou le forcage d'un de ces paramètres n'en ayant pas besoin, à part effacer certains défauts mais ça c'est du classique.
Donc avec tout ça on peut débloquer l’écran Télémétrie sans avoir pris l’option ?
2 possibilités :

L'option AS1.Monitoring sert juste a indiquer la présence du soft mais le soft est chargé séparément au préalable

L'option AS1.Monitoring sert à activer le soft qui est présent dans tous les cas

Je penche pour le cas 2, je pense qu'il serait peu rentable de le charger "à la main" en bout de chaine ou avant de livrer la voiture, perdre 15/20' pour ça, mais comme j'ai d'origine l'option télémétrie.difficile de savoir.

A tester par quelqu'un qui ne l'a pas et qui ensuite ira , en toute honnêteté , payer les 300 euros qui vont bien à Alpine car c'est une option payante.
Merci pour les précisions ! Je suis prêt depuis le début à rajouter le prix de l’option mais dommage qu’Alpine n’offre pas la possibilité de la débloquer a posteriori pour les nôtres. D’autant plus bête que c’est possible sur les « nouvelles » maintenant ;)

Je vais sûrement brancher le lecteur partagé plus haut, ce sera moins galère que de brancher la caisse sur un laptop et se dépatouiller avec des codes que je connais pas.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »