Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 19-nov.-2022 13:42 Honnêtement, si vous arrivez à nous sortir un modop assez "facile", pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, je pense que la plupart ici seront d'accord pour vous faire une petite cagnotte pour au moins vous payer ça :drink:
+1 d'accord pour la participation, je suis ce post depuis un moment mais hélas je ne peux pas contribuer intellectuellement :oops:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Jumbox a écrit : 17-nov.-2022 16:43
Vous faites un excellent travail. Je suivrai de près l'évolution de la situation. Je n'avais pas pensé à connecter un ampli avec un subwoofer. C'est l'autre chose, à part la caméra de recul, qui serait super à mettre au point.
Bonsoir,

Je suppose que vous êtes le Jumbox-cz qui vient de sponsoriser le projet (malheureusement Github ne permet pas de répondre), merci !!!!

Pour la caméra @Dav42 a regardé, il semble qu'elle n'arrive pas sur le poste mais directement sur le tableau de bord, donc l'option caméra ne sera pas à priori perdue. Je laissera @Dav42 faire un feedback après test.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Jumbox
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 13-août-2022 08:41
Localisation : (République tchèque) Tábor

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci beaucoup de poursuivre votre travail de développement.
Si possible, je continuerai à vous parrainer sur une base continue.
J'ai pris la liberté de publier plusieurs fois des articles sur votre travail dans le groupe de discussion Facebook (https://www.facebook.com/groups/273624691322645). J'encourage les participants à parrainer votre travail.

Phil1603 a écrit : 21-nov.-2022 18:16
Jumbox a écrit : 17-nov.-2022 16:43
Vous faites un excellent travail. Je suivrai de près l'évolution de la situation. Je n'avais pas pensé à connecter un ampli avec un subwoofer. C'est l'autre chose, à part la caméra de recul, qui serait super à mettre au point.
Bonsoir,

Je suppose que vous êtes le Jumbox-cz qui vient de sponsoriser le projet (malheureusement Github ne permet pas de répondre), merci !!!!

Pour la caméra @Dav42 a regardé, il semble qu'elle n'arrive pas sur le poste mais directement sur le tableau de bord, donc l'option caméra ne sera pas à priori perdue. Je laissera @Dav42 faire un feedback après test.
Avatar du membre
Tenrok
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 04-juin-2019 19:04
Localisation : (67) Plobsheim

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

bonjour Phil,

Admiratif pour le travail réalisé et très intéressé pour changer cette tablette, je me suis lancé.
Poste et tablette commandés pendant blackfriday.
Petit souci: le connecteur ISO Susuki n'est plus dispo sur amazon. :cry:
C'est bien un connecteur de Swift? mais pb il y a un peu toutes les années, notamment sur eBay.
Aurais tu une indication supplémentaire pour choisir le bon modèle?
merci d'avance,
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonsoir
cela ne répond pas exactement à ta question mais Joying propose un faisceau qui vient en remplacement de celui qui est livré avec le poste et qui, à l'autre bout, semble correspondre à la connectique de l'Alpine:
https://fr.aliexpress.com/item/32684316 ... pt=glo2fra
Ainsi, pas besoin de l'adaptateur que l'on branche en plus du faisceau fourni.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Tenrok a écrit : 28-nov.-2022 21:46 bonjour Phil,

Admiratif pour le travail réalisé et très intéressé pour changer cette tablette, je me suis lancé.
Poste et tablette commandés pendant blackfriday.
Petit souci: le connecteur ISO Susuki n'est plus dispo sur amazon. :cry:
C'est bien un connecteur de Swift? mais pb il y a un peu toutes les années, notamment sur eBay.
Aurais tu une indication supplémentaire pour choisir le bon modèle?
merci d'avance,
Il y a celui ci-dessous côté Amazon, en fait il suffit d'un connecteur avec le côté Bleu et de l'autre le côté ISO (qui est standard) :
Côté Bleu, il suffit d'avoir de gauche à droite :
Jaune, vide , 4 fils HP, vide, vide, Rouge, vide ou bleu (on coupe car n'est pas broché côté Alpine)
Noir, vide, 4 fils HP, vide jusqu'au bout (ou on coupe idem)

https://www.amazon.fr/dp/B09RVQYP43/ref ... F9kZXRhaWw

Côté Connecteur ISO (prise Noir), on retrouve les mêmes :
Premier : Noir, Jaune = Batterie, Gnd et +12v Rouge = Acc Alpine. Bleu côté ISO sur la photo = Alimentation Antenne, il faut AUSSI relier ce fil bleu au fil Rouge en provenance de l'Alpine (Acc) (faire un strap)

Deuxième = 8 fils HP.

Je comprends que celui de Dav42 aurait tout le cablage y compris la reprise 12V pour l'antenne mais je ne vois pas bien sur la photo.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Je joins la photo du faisceau Joying.
Il arrive complet, y compris l'adaptateur d'antenne alimentée.
Il y a juste quelques fils en trop.
faisceau_joying.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Jumbox
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 13-août-2022 08:41
Localisation : (République tchèque) Tábor

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Serait-il possible d'ajouter plus de photos aux photos dans le git pour documenter le câblage et le montage du PCB?
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Jumbox a écrit : 06-déc.-2022 17:03 Serait-il possible d'ajouter plus de photos aux photos dans le git pour documenter le câblage et le montage du PCB?
Je ne sais pas si Dav42 l'a fait en montant sa carte, sinon, je dois moi même refaire la même carte ce week end donc je vais essayer de te faire des photos en plus
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonsoir,

voici quelques photos de la carte "simplifiée".
La sérigraphie comporte quelques erreurs corrigées sur la nouvelle version de la carte prochainement dispo sur le git

Désolé pour la qualité des photos...
photo3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Jumbox
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 13-août-2022 08:41
Localisation : (République tchèque) Tábor

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci pour les photos. Puis-je encore demander des photos de l'assemblage final et surtout du câblage?
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Tout est noté dans le wiki de Phil1603, mais en gros :
- sur CAN0 de la carte double-can, les 2 fils du CAN ECU (6 sur Low et 14 sur High)
- sur CAN1 de la carte double-can, les 2 du CAN MMU (13 sur Low et 12 sur High )

Pour la suite, sauf erreur de ma part, sur la carte simplifiée :
- le connecteur triple reçoit l'entrée du micro de l'Alpine
- le premier connecteur double le renvoie le son du micro vers l'autoradio Android
- et sur l'une des 2 bornes du second connecteur double (au choix, les 2 son reliées), on branche le fil marron noté key1 sur le faisceau, de l'autoradio Android
photo4.jpg
photo5.jpg
photo6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour à tous
Cela n'avance pas aussi vite que prévu : la carte et le poste Android fonctionnent.
Les commandes au volant sont correctement enregistrées.
Mais ensuite, ça se corse puisque mon véhicule est équipé de l'option Focal Premium, et que l'ampli refuse de démarrer.
Donc aucun son ne sort.
Il faut comprendre comment fonctionne l'ampli sachant que le faisceau d'origine ne comporte pas de commande Remote pour le démarrer.
Un peu d'aide serait bienvenue car on y est presque !!!
Par contre pour ceux qui n'ont pas l'option, ce problème n'existe pas donc vous pouvez vous lancer ! :D
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Jumbox
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 13-août-2022 08:41
Localisation : (République tchèque) Tábor

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

L'amplificateur semble être allumé par le signal "rem". Je n'ai aucune idée de ce que c'est, cependant. J'ai tracé quelque part que c'est une tension positive de 12 V. Je ne l'essaierais pas sans vérifier cependant.
Voici le manuel de l'amplificateur : https://www.manua.ls/focal/impulse-4320/manual?p=21
Avatar du membre
Jumbox
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 13-août-2022 08:41
Localisation : (République tchèque) Tábor

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Avez-vous réussi à faire fonctionner l'amplificateur?
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour,
La connectique de l'ampli ne correspond pas du tout à celui qui est vendu en seconde monte.
Il n'y a qu'une seule fiche que l'on ne peut pas déconnecter de l'ampli, car les fils sont soudés...
La seule solution que je vois sans tout bidouiller, est de remplacer purement et simplement l'ampli et le faisceau, sans tenir compte de l'existant.
A part peut-être, garder les fils qui vont au subwoofer et aux HP.
J'ai donc commandé un ampli Focal 4.320, mêmes caractéristiques que d’origine,. Seule la connectique change.
J'ai commandé aussi un bout de faisceau que je devrai modifier...
Si je garde les fils vers les HP, il restera encore à les identifier.
Quelqu'un de motivé pour aider et regarder la couleur des fils qui arrivent sur les HP et le sub ??
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Grâce à la mise à disposition d'un lien sur les câblages de notre joujou, je reprends espoir de faire fonctionner l'ampli Focal monté d'origine sur la belle.
Donc je n'aurais peut-être pas besoin de tout virer et de monter un ampli seconde-monte en lieu et place.
A suivre....
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 21-nov.-2022 18:16
Jumbox a écrit : 17-nov.-2022 16:43
Vous faites un excellent travail. Je suivrai de près l'évolution de la situation. Je n'avais pas pensé à connecter un ampli avec un subwoofer. C'est l'autre chose, à part la caméra de recul, qui serait super à mettre au point.
Bonsoir,

Je suppose que vous êtes le Jumbox-cz qui vient de sponsoriser le projet (malheureusement Github ne permet pas de répondre), merci !!!!

Pour la caméra @Dav42 a regardé, il semble qu'elle n'arrive pas sur le poste mais directement sur le tableau de bord, donc l'option caméra ne sera pas à priori perdue. Je laissera @Dav42 faire un feedback après test.
Bonjour à tous,
Je viens d'essayer de "sponsorisé" sur Github, c'est une "usine à gaz" pour moi. Il n'y a pas un autre moyen pour contribuer ?
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Jacques78550 a écrit : 24-déc.-2022 08:56
Phil1603 a écrit : 21-nov.-2022 18:16
Jumbox a écrit : 17-nov.-2022 16:43
Vous faites un excellent travail. Je suivrai de près l'évolution de la situation. Je n'avais pas pensé à connecter un ampli avec un subwoofer. C'est l'autre chose, à part la caméra de recul, qui serait super à mettre au point.
Bonsoir,

Je suppose que vous êtes le Jumbox-cz qui vient de sponsoriser le projet (malheureusement Github ne permet pas de répondre), merci !!!!

Pour la caméra @Dav42 a regardé, il semble qu'elle n'arrive pas sur le poste mais directement sur le tableau de bord, donc l'option caméra ne sera pas à priori perdue. Je laissera @Dav42 faire un feedback après test.
Bonjour à tous,
Je viens d'essayer de "sponsorisé" sur Github, c'est une "usine à gaz" pour moi. Il n'y a pas un autre moyen pour contribuer ?
Bonjour,

Il est possible de passer directement sur Paypal : https://paypal.me/myalpdroid?country.x= ... le.x=fr_FR

Je vais ajouter aussi le badge sur la page.

Cdt
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Jumbox
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 13-août-2022 08:41
Localisation : (République tchèque) Tábor

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 23-déc.-2022 14:35 Grâce à la mise à disposition d'un lien sur les câblages de notre joujou, je reprends espoir de faire fonctionner l'ampli Focal monté d'origine sur la belle.
Donc je n'aurais peut-être pas besoin de tout virer et de monter un ampli seconde-monte en lieu et place.
A suivre....
Ce serait formidable si cela pouvait se faire.
Le remplacement de l'ampli et du câblage serait très difficile pour votre projet.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »