Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Yfo69
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-mars-2023 21:29
Localisation : (69) Lyon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci à vous 2 pour les réponses et et votre réactivité, ça va me permettre d'avancer plus vite.

B2r1s, avec ton cable raccourci à 65cm, tu n'as plus besoin de blindage ? Auquel cas c'est doublement interessant car en plus 1m c'est un peu long.

GPS : J'ai la 4G sur le Joying dans le garage (carte SIM dans le poste), étrange que cela ne se comporte pas comme un téléphone.

Acc = Je confirme que dans la dernière version, la tempo ne fonctionne plus, on peut sélectionner la tempo que l'on veut, ça reste sur OFF.

Key :
Oui j'ai bien essayé d'utiliser l'appli d'apprentissage des touches, mais aucun changement de valeur sur la première ligne, toujours 255 que j'appuis ou pas sur une touche du commodo.
J'ai du louper le point important "derrière le Joying, le fil CAN1 et le Fil KEY doivent être reliés entre eux", je n'ai pas vu cela dans le Wiki ou le tuto ? J'ai simplement relié Key1 de la carte à Key1 du Joying (fil marron du faisceau). Je n'ai pas le poste devant moi mais Key et CAN OUT (CAN OUT et pas CAN1 si ma mémoire est bonne) sont bien sur 2 connecteurs 2 points directement à l'arrière du poste ?

Un point que je n'ai pas indiqué hier, je n'ai pas de retour du capot Av ouvert sur l'appli. Tous les autres ouvrants OK.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Yfo69 a écrit : 12-févr.-2024 08:35 Merci à vous 2 pour les réponses et et votre réactivité, ça va me permettre d'avancer plus vite.

B2r1s, avec ton cable raccourci à 65cm, tu n'as plus besoin de blindage ? Auquel cas c'est doublement interessant car en plus 1m c'est un peu long.

GPS : J'ai la 4G sur le Joying dans le garage (carte SIM dans le poste), étrange que cela ne se comporte pas comme un téléphone.

Acc = Je confirme que dans la dernière version, la tempo ne fonctionne plus, on peut sélectionner la tempo que l'on veut, ça reste sur OFF.

Key :
Oui j'ai bien essayé d'utiliser l'appli d'apprentissage des touches, mais aucun changement de valeur sur la première ligne, toujours 255 que j'appuis ou pas sur une touche du commodo.
J'ai du louper le point important "derrière le Joying, le fil CAN1 et le Fil KEY doivent être reliés entre eux", je n'ai pas vu cela dans le Wiki ou le tuto ? J'ai simplement relié Key1 de la carte à Key1 du Joying (fil marron du faisceau). Je n'ai pas le poste devant moi mais Key et CAN OUT (CAN OUT et pas CAN1 si ma mémoire est bonne) sont bien sur 2 connecteurs 2 points directement à l'arrière du poste ?

Un point que je n'ai pas indiqué hier, je n'ai pas de retour du capot Av ouvert sur l'appli. Tous les autres ouvrants OK.
Oui CAN OUT et KEY sont les fiches 2 points, elles doivent être reliées pour que le fil Key1 soit pris en compte par le joying.

Ouvrant Capot, une V4 de l'appli va sortir avec de nouveaux visuels (merci JMB25) et la prise en compte du coffre.

Pour ma part, dans mon garage, j'ai bien ma position interpolé par Coyote ou Google maps, je n'ai pas essayé Waze mais je suppose que c'est pareil. Par contre, je ne capte pas de signal GPS.

Pour moi, le Acc/sans tempo est un bug du firmware en cours. Il devrait y avoir un update je pense. A moins qu'il ne faille faire un update du composant settings en remettant la version de mars 23. Je vais tester.

A+
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Yfo69
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-mars-2023 21:29
Localisation : (69) Lyon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci Phil.
Je vais tester avec la connexion Key/CAN OUT en espérant que ce ne soit que cela le pb et pas la carte du 4051.
Et encore bravo pour le travail !
@+
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Mon poste a également une SIM 4G et je capte bien les satellites dans mon garage et le GPS fonctionne.

Ce qui est pénible c'est qu'effectivement, à chaque ouverture d'un ouvrant, ça allume tout et même chose si le poste se coupe pendant qu'un ouvrant est ouvert, le fait de le fermer redémarre le poste.

Mon seul "défaut" concerne la réception DAB, ça coupe régulièrement, il faut que je teste en intercalant une rallonge USB pour voir si en éloignant la cle DAB du poste, le défaut disparaît.

Concernant le micro, personnellement, ça ne fonctionnait pas avec celui de la voiture, vu que je ne téléphone pas en voiture, j'ai juste gardé celui intégré à l'écran pour les eventuelles commandes vocales de recherche qui de toute façon sont liées à la couverture réseau et là où je roule en général, ce sont des zones blanches donc inutilisable.

Mon poste est un 9 pouces pour garder le format initial de l'écran, le fait que l'affichage est sur toute la dalle et non sur 80% suffit à bien lire les infos même en "spring screen" mais ça peut être limite.

J'ai eu la primeur de pouvoir la tester la V4, ça va être très sympa👍

Ma contribution reste très modeste par rapport au travail fourni par Philippe.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Au cas où quelqu'un d'autre se pose la question : https://www.joyingauto.eu/blog/post/how ... ng-cables/
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Yfo69
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-mars-2023 21:29
Localisation : (69) Lyon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 12-févr.-2024 10:07 Au cas où quelqu'un d'autre se pose la question : https://www.joyingauto.eu/blog/post/how ... ng-cables/
J'aurai du lire avant de poser la question désolé ... :?
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

ayant l'option FOCAL avec ampli, j'ai commandé de quoi fabriquer un faisceau pour connecter les sorties RCA à la place de celles du connecteur principal pour tester deux choses, voir si l'équaliseur interne gère mieux les fréquences et le niveau du saon vu que l'on a une double amplification, le son sera très certainement meilleur avec le niveau des sorties RCA en espérant que ce ne soit pas un niveau d'entrée "batard" sur l'ampli comme bien souvent avec des montages propriétaires de constructeur, les niveaux d'entrée sont bien spécifiques.

va falloir attendre la fin des festivités du nouvel an chinois ainsi que es délais d'envoi pour avoir un retour.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Il me semble avoir lu que l'ampli Focal du commerce offre cette possibilité de choisir le niveau d'entrée du signal (Line ou HP)
En revanche, je doute que l'on puisse sélectionner ce niveau sur l'ampli installé d'origine
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

C'est pire que ça, bien souvent les niveaux d'entrée en version propriétaire constructeur automobile, est spécifique et tres bas donc si tu connectes un poste non propriétaire avec des sorties RCA le son est inaudible et tu as des gros "clac," quand tu changes de source.

Là, à part un niveau que je pense un peu élevé, rien de tout ça donc on va tester les sorties RCA.
Avatar du membre
Yfo69
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-mars-2023 21:29
Localisation : (69) Lyon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 12-févr.-2024 09:20
Oui CAN OUT et KEY sont les fiches 2 points, elles doivent être reliées pour que le fil Key1 soit pris en compte par le joying.

Ouvrant Capot, une V4 de l'appli va sortir avec de nouveaux visuels (merci JMB25) et la prise en compte du coffre.

Pour ma part, dans mon garage, j'ai bien ma position interpolé par Coyote ou Google maps, je n'ai pas essayé Waze mais je suppose que c'est pareil. Par contre, je ne capte pas de signal GPS.

Pour moi, le Acc/sans tempo est un bug du firmware en cours. Il devrait y avoir un update je pense. A moins qu'il ne faille faire un update du composant settings en remettant la version de mars 23. Je vais tester.

A+
CAN OUT et KEY connecté et j'ai bien le retour des touches du comodo sur le Joying. Il n'y avait donc aucun problème, juste un oubli de ma part.
Et ce soir Google maps m'affiche bien la carte dans le garage. Waze aussi mais il lui faut un temps certain.

Pas fini mais ça prends forme :D
IMG20240211160817.jpg
Reste à tester la solution de B2rs1 pour la définition de l'écran (ro.sf.lcd_density=240 dans le fichier de config)
Désactiver les bips de validation sur l'écran
Et câbler le micro de l'Alpine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Test des nouveaux postes "Android 12" / Joying - Daisata à base de SnapDragon 6125:

En premier lieu : depuis la guerre avec Huawei en 2018, tous les postes android chinois sont bloqués en Android 10.

Donc même le nouveau SnapDragon de chez Joying qui est annoncé comme « vrai » Android 12 est un android 10. (d'ailleurs on notera que les autres postes sont Affichés "Android 10.0" et les 12 sont affichés "12 android" histoire de dire "mais c'est la 12 version à nous pas la version 12 de google". Il n’y a donc aucun intérêt de prendre un android > 10....à l'exception des changements d'interface et de gestion systèmes proposés par les constructeurs.

Je viens de tester ce poste :

https://www.joyingauto.eu/joying-10-1-i ... -unit.html

Techniquement, le poste a l'air mieux fini et les fonctions avancées de gestion des composants sont plus fines (encore faut il avoir la doc) et permettent des améliorations notamment dans les liaisons micro-bluetooth-usb et la gestion CAN.

Il présente l'intérêt de pouvoir gérer un mode sombre (automatique ou en fonction de l'heure ou via un signal externe que je n'ai pas encore trouvé).

Les 2 launchers présents (seulement 2) sont sympatiques mais extrêmement limités en paramètrage/personnalisation. On ne peut quasiment rien modifier. C'est dommage car le premier launcher est vraiment joli à mon goût et s'il n'était pas limité aux Widgets "d'origine" on pourrait se contenter de celui ci. (celui en photo sur le lien ci-dessus)

On ne peut pas ajouter ses propres launchers (carwebguru, nova , agama etc) même en les installant, ces derniers sont ensuite systématiquement remplacés par le launcher d'origine.

Ils ont aussi bridé "l'association d'application", ainsi vous ne pouvez pas modifier quelle application se lance en fonction du type de fichier...enfin pas toujours..c'est agaçant et notamment cela oblige à valider plusieurs fois pour installer une app "non playstore" comme myalpdroid. Cela empêche aussi à mon avis les changements de launcher justement.

La gestion du son/micro/bluetooth est très fine. On peut gérer le gain et le bruit directement dans les menus sans passer par les fichiers de configuration. La musique via l'ampli intégré a l'air de meilleur qualité mais cela reste subjectif.

La partie Carplay / AA a l'air mieux intégrée et s'active plus facilement, voir automatiquement (au choix), avec peu/pas de lag dans la connexion comme dans la stabilité.

L'architecture technique est différente, on perd toutes les astuces et améliorations développées depuis plusieurs années sur les postes dit "uis7862".

En conclusion, à part "rooter" le nouveau poste pour retrouver de la liberté et bénéficier de tous les gains, ce poste n'apporte pas suffisamment de plus value pour se retirer les possibilités simples de personnalisation offerte par les versions précédentes à base de CPU UIS7862.
Dès qu'il sera possible de "personnaliser" ce poste et d'y associer facilement les applis que l'on veut, il pourra avoir un intérêt.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Il me semblait l svoir lu qqpart mais je ne retrouve pas
Quand on appuie longuement sur l icone pression/ temp des pneus on voit apparaitre d autres parametres.
A quoi correspondent ils ?
Quand je les changent a l arret rien ne se passe. Faut il rouler , monter en temp puis pouvoir les changer ?
Et comment faire pour maintenir les valeurs sur fond vert quand les pneus chauffent

Merci
A110 Legende
Avatar du membre
Yfo69
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-mars-2023 21:29
Localisation : (69) Lyon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Petit sondage : avez vous une bonne réception GPS sur votre poste Joying ?

Je trouve pour ma part que la réception GPS n'est pas top. J'ai régulièrement des décrochages principalement en ville.

J'ai fais un comparatif entre le poste et des téléphones dans un lieu dégagé.

Poste Joying : 13 satellites
GPS_Poste.jpg

"Vieux" téléphone (6 ans d'age) : 36 satellites
GPS_Tel.jpg

Sur un téléphone récent, je n'ai pas ce copie d'écran mais 76 satellites !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Yfo69 a écrit : 21-févr.-2024 21:49 Petit sondage : avez vous une bonne réception GPS sur votre poste Joying ?

Je trouve pour ma part que la réception GPS n'est pas top. J'ai régulièrement des décrochages principalement en ville.

J'ai fais un comparatif entre le poste et des téléphones dans un lieu dégagé.

Poste Joying : 13 satellites

GPS_Poste.jpg


"Vieux" téléphone (6 ans d'age) : 36 satellites

GPS_Tel.jpg


Sur un téléphone récent, je n'ai pas ce copie d'écran mais 76 satellites !
Je n'ai pas contrôlé n'ayant pas rencontré de soucis de réception mais je jetterai un oeil.
Es-tu sûr d'avoir bien branché l'antenne derrière le joying ? parfois le vissage n'est pas facile et n'est pas complet donc le contact n'est pas parfait. Il faut vraiment visser à fond.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Yfo69
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-mars-2023 21:29
Localisation : (69) Lyon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Oui, j'ai bien vérifié :
- Que je ne me sois pas trompé avec l'antenne DAB
- Que le connecteur soit bien clipsé coté Alpine et bien vissé sur le Joying.

Coté Joying, la fiche du poste à du jeu. Normal ?
Je vais démonter le poste pour voir ce qu'il en est exactement.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Yfo69 a écrit : 21-févr.-2024 22:51 Oui, j'ai bien vérifié :
- Que je ne me sois pas trompé avec l'antenne DAB
- Que le connecteur soit bien clipsé coté Alpine et bien vissé sur le Joying.

Coté Joying, la fiche du poste à du jeu. Normal ?
Je vais démonter le poste pour voir ce qu'il en est exactement.
Non ce n'est pas normal. La fiche une fois entièrement vissée ne doit pas bouger du tout.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

JMB25 a écrit : 12-févr.-2024 18:40 C'est pire que ça, bien souvent les niveaux d'entrée en version propriétaire constructeur automobile, est spécifique et tres bas donc si tu connectes un poste non propriétaire avec des sorties RCA le son est inaudible et tu as des gros "clac," quand tu changes de source.

Là, à part un niveau que je pense un peu élevé, rien de tout ça donc on va tester les sorties RCA.
Retour sur l'utilisation des sorties RCA du poste Joying.

Rappel, mon Alpine possède le système Focal Premium donc avec l'ampli séparé.

Au lieu de prendre les sorties amplifiées du poste via le connecteur noir qui se branche sur le poste, J'ai donc coupé les fils de sortie des HP au ras du connecteur (pas réussi à sortir les cosses) j'ai soudé des fiches RCA mâles sur chaque canal en respectant bien les polarités (les fils rayés noirs correspondent aux masses).

J'ai installé tout ça sur la voiture et bonne nouvelle, le signal de sortie en RCA est compatible avec notre ampli.

Le son est meilleur dans le sens où maintenant j'ai une plage de réglage du volume bien plus étendue puisque je n'ai plus cette double amplification comme avant (celle interne au poste et celle de l'ampli Focal).

Maintenant, il ne reste plus qu'à installer la dernière version de MyAlpDroid quand elle sera finalisée.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Intéressant, et d'un point vue qualité audio as tu noté une nette différence ? aiguës mieux définis, graves plus profonds, voies plus claires ?
Alpine A110S
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Vu la qualité des sources, ce n'est pas évident mais effectivement pour moi les aigus sont un peu plus clairs.

Faudrait tester avec une vraie dource du type CD parce que les mp3 et la radio :|

En tous cas, ça ne vaut pas l'installation Alpine de mon Aston avec les mêmes fichiers.

Je ne capte pas la DAB chez moi, je verrai quand j'irai à Dijon pour la pompe, l'alternateur et le capteur pour le frein à main automatique qui ne s'enlève pas toujours.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

JMB25 a écrit : 24-févr.-2024 12:55 Vu la qualité des sources, ce n'est pas évident mais effectivement pour moi les aigus sont un peu plus clairs.

Faudrait tester avec une vraie dource du type CD parce que les mp3 et la radio :|

En tous cas, ça ne vaut pas l'installation Alpine de mon Aston avec les mêmes fichiers.

Je ne capte pas la DAB chez moi, je verrai quand j'irai à Dijon pour la pompe, l'alternateur et le capteur pour le frein à main automatique qui ne s'enlève pas toujours.
Essaye avec un fichier FLAC, tu auras une qualité préservée et un format numérique
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »