Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 11-févr.-2023 17:54 - les commandes au volant ne fonctionnent pas
Ta carte d'interface a été testée donc le problème vient d'ailleurs.
Tu devrais au minimum avoir des infos qui remontent vers le tdb.
Souci : la fonction radio "de base" du Joying ne remonte pas les infos vers le tdb.
Sur les précieux conseils de Phil1608, j'ai installé l'appli NavRadio+ (version gratuite est ok) qui renvoie correctement les titres et les noms des stations au tdb.
Et si avec cette appli, rien ne s'affiche au tdb, c'est ton câblage du CAN qu'il faut contrôler.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 11-févr.-2023 19:09
Pierre49 a écrit : 11-févr.-2023 17:54 - les commandes au volant ne fonctionnent pas
Ta carte d'interface a été testée donc le problème vient d'ailleurs.
Tu devrais au minimum avoir des infos qui remontent vers le tdb.
Souci : la fonction radio "de base" du Joying ne remonte pas les infos vers le tdb.
Sur les précieux conseils de Phil1608, j'ai installé l'appli NavRadio+ (version gratuite est ok) qui renvoie correctement les titres et les noms des stations au tdb.
Et si avec cette appli, rien ne s'affiche au tdb, c'est ton câblage du CAN qu'il faut contrôler.
N'oubliez pas d'utiliser le code Arduino avec une vitesse de 460 800, c'est la vitesse de communication actuelle de l'appli.
Le changement est récent, je ne sais pas si vous aviez flashé votre Arduino avec cette vitesse.

Pour l'écran, je découvre le sujet. Pour ma part, il a tjrs était dans le bon sens. La solution de Dav42 doit fonctionner.
Pour les glitchs et scintillement, vous avez certainement mal branché l'écran ou relié la prise côté poste Android. Attention, quand vous faite le changement de câble côté poste Android, les clipses pour fixer le câble ne s'enclenche pas complètement si vous n'y faites pas attention et en réalité le cable n'est pas figé.

Le code Admin est bien 3368. Normalement, il n'y en a pas d'autres coté Joying.

Si les commandes aux volants ne fonctionnent pas alors que le fil KEY1 est bien relié entre la carte de Dav42 et le poste Joying, alors il s'agit d'un problème de branchement des arrivées CANBUS sur la carte ou côté prise OBD
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Au cas où, pour ceux qui n'aurait pas un poste Joying ou si jamais Joying fait des farces, voici la liste usuelle des mots de passes des postes Android Chinois :
advanced or factory reset.
• 126
• 0000
• 1234
• 1464
• 1617
• 1983
3368 JOYING
• 3506
• 3711
• 5678 (Boot Logo)
• 5839
• 6688
• 7788
• 7890
• 8861
• 8888
• 12356
• 000000
• 111333
• 123456
• 888666
• 16176699
• 66668888
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci les gars pour vos retours et votre réactivité.
Je croise les doigts pour le firmware mais c'est bien vu, je teste ça demain matin !
Pour la nappe, j'ai contrôlé et refait plusieurs fois mes branchements. J'insiste sur le fait que j'ai juste à saisir la nappe, même en plein milieu, et sans appuyer fort avec les doigts, pour que ça fonctionne, vraiment comme si je faisais masse.
Et alors que la nappe courte fonctionne nickel.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci Dav42, je vais lui donner une deuxième chance ;-)

J'ai ce même souci de nappe, si je la touche ça fonctionne plus ou moins bien, si je lâche écran noir.
si je prends un tourne vis afin d'exercer le même effort, écran noir. Effectivement cela fait penser à un souci de masse ou de nappe de mauvaise qualité coupée quelque part. Et c'est surtout que d'unseul côté de la nappe. J'ai bien vérifier les connecteurs, RAS.
Alpine A110S
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

BdeReims a écrit : 11-févr.-2023 21:26 Merci Dav42, je vais lui donner une deuxième chance ;-)

J'ai ce même souci de nappe, si je la touche ça fonctionne plus ou moins bien, si je lâche écran noir.
si je prends un tourne vis afin d'exercer le même effort, écran noir. Effectivement cela fait penser à un souci de masse ou de nappe de mauvaise qualité coupée quelque part. Et c'est surtout que d'unseul côté de la nappe. J'ai bien vérifier les connecteurs, RAS.
On dirait que vous êtes bloqués au même endroit. Donc c'est rassurant :)

Possibilité 1 : pas chance et vous auriez tous les 2 reçues un extender de mauvaise qualité.
Dans l'ordre, essayez (je n'y crois pas beaucoup mais bon) de faire un reset du poste en enfonçant une aiguille dans le petit trou prévu à cette effet à l'arrière.
Essayez de sortir le poste complètement et le tester poste+cable+ecran sur une alimentation stabilisée.
Essayez le poste avec le cable d'origine

Si tout est Ok, on a donc un poste et un cable qui fonctionne et un autre probleme côté faisceau/masse/alim

Possibilité 2 : Probleme de masse
Pouvez-vous poster des photos de votre faisceau de bout en bout ?

Si je regarde la photo que tu m'as envoyé, Pierre, j'aurais coupé Key1, Key2 et le noir à droite. Mais je vois que tu as aussi le Orange "light signal" banché sur le faisceau Alpine. Dans le doute, je couperai tout ce qui ne sert pas pour éviter de créer des masses ou signaux fantômes. Il faudrait voir aussi comment est broché le faisceau côté Android. Je ne le vois pas sur la photo.

Tant que vous avez ce pb de masse, il vaut mieux ne pas jouer avec le cable, vous pourriez abimer l'écran. D'où l'importance de réussir à tester hors faisceau sur un banc la qualité de l'écran et de l'autoradio. Si tout va bien, on travaillera sur les faisceaux et autres composants via photo et en théorie avant de rebrancher.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Donc je confirme que la nappe courte (d'origine) fonctionne parfaitement.
Au cas où, j'ai une PE de Juin 2018. Je vérifie le cablage dont tu parles Phil et prends des photos de mon install.

Le firmware n'est pas le bon car j'ai le poste (et BdeReims aussi je crois) :
- Modèle : Joying Newest Android 10.0 Single Din Car Radio With HD 1920X1200 10.1 Inch Super Clear Screen
- Référence : SKU: JY-UQS10N4G-H-JY-UQS10N6G-H
- Lien : https://www.joyingauto.eu/joying-newest ... creen.html
Donc le lien du firmware me semble être : https://drive.google.com/file/d/1L6rXM1 ... ZfkUB/view

Par contre la valeur dans le fichier config.txt est 180 et non 270 donc est-ce que je remets bien 90 ? :?
Est-ce que je pourrais reflasher avec la même version si je me trompe ?
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 12-févr.-2023 07:48
BdeReims a écrit : 11-févr.-2023 21:26 Merci Dav42, je vais lui donner une deuxième chance ;-)

J'ai ce même souci de nappe, si je la touche ça fonctionne plus ou moins bien, si je lâche écran noir.
si je prends un tourne vis afin d'exercer le même effort, écran noir. Effectivement cela fait penser à un souci de masse ou de nappe de mauvaise qualité coupée quelque part. Et c'est surtout que d'unseul côté de la nappe. J'ai bien vérifier les connecteurs, RAS.
On dirait que vous êtes bloqués au même endroit. Donc c'est rassurant :)

Possibilité 1 : pas chance et vous auriez tous les 2 reçues un extender de mauvaise qualité.
Dans l'ordre, essayez (je n'y crois pas beaucoup mais bon) de faire un reset du poste en enfonçant une aiguille dans le petit trou prévu à cette effet à l'arrière.
Essayez de sortir le poste complètement et le tester poste+cable+ecran sur une alimentation stabilisée.
Essayez le poste avec le cable d'origine

Si tout est Ok, on a donc un poste et un cable qui fonctionne et un autre probleme côté faisceau/masse/alim

Possibilité 2 : Probleme de masse
Pouvez-vous poster des photos de votre faisceau de bout en bout ?

Si je regarde la photo que tu m'as envoyé, Pierre, j'aurais coupé Key1, Key2 et le noir à droite. Mais je vois que tu as aussi le Orange "light signal" banché sur le faisceau Alpine. Dans le doute, je couperai tout ce qui ne sert pas pour éviter de créer des masses ou signaux fantômes. Il faudrait voir aussi comment est broché le faisceau côté Android. Je ne le vois pas sur la photo.

Tant que vous avez ce pb de masse, il vaut mieux ne pas jouer avec le cable, vous pourriez abimer l'écran. D'où l'importance de réussir à tester hors faisceau sur un banc la qualité de l'écran et de l'autoradio. Si tout va bien, on travaillera sur les faisceaux et autres composants via photo et en théorie avant de rebrancher.
Oui c'était aussi mon idée.
Sur banc tester tout ça, faire un upgrade etc.
Le défaut de masse, je pense que c'est une vraie priste. Sur le faisceau joying il y a key2 qui n'arrive sur rien et surtout il y a un masse noire en dérivation de la masse batterie qui arrive à côté du rouge ACC. Mais c'est branché à rien.
Le faisceau alpine n'a que quelques connections je pense que même si le faisceau joying est câblé sur un emplacement vide côté Alpine cela ne va pas influencer.

Comment procéder pour l'upgrade ?
Dezipper puis modifier puis rezipper et spécifier ce fichier dans l'option upgrade? Pas de CRC/MD5?
Alpine A110S
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Effectivement, le firmware que j'indique est pour le poste de Philippe et le mien.
Comme je ne sais pas si on peut refalsher la même version, il peut être judicieux de passer d'abord par un firmware Android 10
Pour le vôtre, il existe une version Android 10 qui permettrait de faire un premier test avant de flasher la version 12 :
https://drive.google.com/file/d/1qQSuRv ... NWRbw/view
Pour flasher, il suffit de dézipper dans un dossier, modifier le fichier config.txt (mettre 0, au lieu de 180) et copier le tout sur une clef USB.
J'utilise une clef formatée en FAT32.
Le poste reconnait automatiquement la clef et doit proposer la mise à jour.
Au moment du flash, l'affichage des infos se fait sans aucune rotation de l'écran donc cela permet de connaître la position à 0°.
Donc si tout s'affiche à l'envers pendant le flash, c'est qu'il faudra saisir 180 au lieu de 0 quand vous passerez à la version Android 12, mais je n'y crois pas trop.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

OK merci, je fais ca maintenant.
Par contre, comment fais-tu pour avoir la version complète de l'upgrade car lorsque je vais sur leur partage Drive de la dernière version, le fichier ne fait que quelques Mo. Cette dernière version est uniquement un installeur qui va ensuite chercher les "vrais" fichiers directement sur le net ?
J'imagine que l'on a intérêt à garder l'Alpine démarrée pour éviter une interruption en plein flash...
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

J'ai procédé de cette façon c'est-à-dire un flash de Android 10 puis Android 12.
Le lien que j'ai donné renvoie vers un gros fichier, 1.4 Go donc flash complet.
J'imagine que le passage vers la version 12 est plus cosmétique... et donc petit.
Mais rien n'est téléchargé par le poste pour faire un flash.
J'ai toujours flashé moteur arrêté mais en appuyant toutes les minutes sur le bouton rouge de contact
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 12-févr.-2023 10:40 J'ai procédé de cette façon c'est-à-dire un flash de Android 10 puis Android 12.
Le lien que j'ai donné renvoie vers un gros fichier, 1.4 Go donc flash complet.
J'imagine que le passage vers la version 12 est plus cosmétique... et donc petit.
Mais rien n'est téléchargé par le poste pour faire un flash.
J'ai toujours flashé moteur arrêté mais en appuyant toutes les minutes sur le bouton rouge de contact
L'upgrade Android 12 est un "faux Android 12", c'est en réalité la V12 du firmware Joying qui permet d'éviter de perdre le "wifi tethering" , le vrai upgrade Android 10 est celui de Juin 2022. Il faut au moins avoir cette version de Juin 22 ou ultérieur et éventuellement faire ensuite le flash 12.
Du coup, si tu es déjà en version "post Juin 22", le simple flash Android 12 suffit et est plus léger à charger que le firmware complet. La modif fonctionnera sans problème.

Au cas où, et en cas d'urgence , tout est expliqué ici : https://forum.xda-developers.com/t/gene ... e.4396339/


Je me permet d'ajouter que tout fil coupé (exemple Key2) doit avoir un cabochon en plastique ou recouvert avec du scotch pour éviter qu'il touche par mégarde un composant, une masse ou autre.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Version intermédiaire non testée sur route s'il y a un volontaire cette semaine :

- Traite le bug de la source audio qui disparait (HP barré) --> A vérifier sur route dans la durée

- Disposer de la température des pneus : Test de la fonction PID OBD
==> La valeur n'apparait que lorsqu'il y a contact (97°C) et n'est actualisée avec sa valeur réelle qu'après qqs minutes sur route ==> point à vérifier

- Disposer de la valeur de tension de la batterie (via requête OBD) : pour test, devrait osciller sur route entre 11 et 14 V

- Pouvoir changer le papier peint parmis 4 propositions (appuyer sur Choisir le papier peint dans l'onglet Settings)
Les autres fonctions Settings (Langue, système métrique/impérial, vitesse Arduino, désactivation de certains lecteurs médias, sont fictives pour l'instant).

- Page Computer ajoutée mais bridé (affiche uniquement la valeur RX et/ou TX permettant de voir si l'arduino et le poste communique).
Cette page permettra d'afficher les PTC OBD lorsque l'appli gèrera les codes OBD multi-trames.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

J'ai pas eu bcp de temps finalement dimanche mais l'upgrade s'est bien déroulé et le problème de rotation d'affichage est réglé.
Je vais faire la version 12 ce soir normalement, donc je mets aussi le paramètre à 0 si je comprends bien ?

Je me demande si notre écran ne présente pas une spécificité par rapport au vôtre, la résolution supérieure ne solliciterait pas plus en alimentation ? La longueur ne provoquerait-elle pas des pertes ? (vu que la nappe courte fonctionne très bien)
Dans tous les cas, j'aimerai en commander une autre mais plus courte, 75cm par exemple suffisent amplement.

Y aurait-il un modèle compatible sur amazon (pour faire vite) ? S'agit-il d'une simple nappe IDE ?
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Sur banc et après upgrade d'andoid, j'ai un joying qui a l'air de bien fonctionner:
- pas de glitch avec le câble court d'origine, pas de scintillement, je n'ai pas ré-essayé avec le long
- écran dans le bon sens

Pour l'upgrade:
- prendre un clef usb de 4go
- unzipper le fichier téléchargé à la racine de la clef
- changer le ficher config.txt, j'ai pour ma part:

---
#test
ro.fyt.amp_type=0
sys.fyt.bluetooth_type=1
persist.sys.zlink.mic.vol=9.9
qemu.hw.mainkeys=0
ro.sf.swrotation=0
sys.lsec.navi_bar_height=60
persist.sys.ahd = 1
persist.fyt.zh_frontview_enable=false
bt#JY-Android#0000
sys.fyt.ec_version=6
ro.fyt.splitscreen=0
---

Je n'arrive pas à changer le volume pas défaut qui reste toujours à 18 au démarrage, une astuce pour ça ?
Alpine A110S
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pour changer le volume par défaut, il faut au préalable activer une option.
N'étant pas devant le poste, je ne sais plus comment elle se nomme mais de mémoire, elle est à peine au-dessus de l'option volume par défaut
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 13-févr.-2023 12:52 J'ai pas eu bcp de temps finalement dimanche mais l'upgrade s'est bien déroulé et le problème de rotation d'affichage est réglé.
Je vais faire la version 12 ce soir normalement, donc je mets aussi le paramètre à 0 si je comprends bien ?

Je me demande si notre écran ne présente pas une spécificité par rapport au vôtre, la résolution supérieure ne solliciterait pas plus en alimentation ? La longueur ne provoquerait-elle pas des pertes ? (vu que la nappe courte fonctionne très bien)
Dans tous les cas, j'aimerai en commander une autre mais plus courte, 75cm par exemple suffisent amplement.

Y aurait-il un modèle compatible sur amazon (pour faire vite) ? S'agit-il d'une simple nappe IDE ?
Oui c'est une nappe 40 broches classique type IDE. Peut être qu'1 m est trop long mais ça me surprend quand même car je ne pense pas que votre écran surconsomme par rapport au notre.

Tu peux aussi recouper ton cable et mettre un nouveau connecteur, j'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/POPESQ%C2%AE-broc ... C65&sr=8-4
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 13-févr.-2023 15:06 Pour changer le volume par défaut, il faut au préalable activer une option.
N'étant pas devant le poste, je ne sais plus comment elle se nomme mais de mémoire, elle est à peine au-dessus de l'option volume par défaut
Oui, Réglages, configuration générale, volume de démarrage par défaut
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bon en attendant de recevoir la nouvelle nappe IDE, je bricole avec la nappe courte.
Upgrade avec le firmware 12 ok.
Le Alpdroid semble fonctionner, même s'il me remonte des infos de température étranges sachant que les captures sont prises moteur éteint et voiture froide (la boite à 60°C ?). Phil les valeurs te paraissent normales ?

Et j'ai un peu honte mais je ne comprends pas comment faire fonctionner l'Android Auto :
- En USB, mon Samsung S22 recoit bien la charge mais impossible de faire reconnaitre le Joying.
- En BT, le téléphone reconnait le Joying en tant que périphérique Android Auto sauf que je ne vois rien sur le Joying
Plus étrange encore, j'ai beau avoir mis à jour Android Auto, je ne vois le logo de l'appli nul part.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 13-févr.-2023 20:17 Bon en attendant de recevoir la nouvelle nappe IDE, je bricole avec la nappe courte.
Upgrade avec le firmware 12 ok.
Le Alpdroid semble fonctionner, même s'il me remonte des infos de température étranges sachant que les captures sont prises moteur éteint et voiture froide (la boite à 60°C ?). Phil les valeurs te paraissent normales ?

Et j'ai un peu honte mais je ne comprends pas comment faire fonctionner l'Android Auto :
- En USB, mon Samsung S22 recoit bien la charge mais impossible de faire reconnaitre le Joying.
- En BT, le téléphone reconnait le Joying en tant que périphérique Android Auto sauf que je ne vois rien sur le Joying
Plus étrange encore, j'ai beau avoir mis à jour Android Auto, je ne vois le logo de l'appli nul part.
l'appli fonctionne mais : moteur eteint pression des pneus et temperature sont fausses. Temperature boite est à 60 par defaut ds les infos remontées ... ie tant que le moteur n'est pas chaud l'info est fausse.

Le logo "androit auto" s'appelle "carlink" c'est cette appli que tu dois lancer sur le joying pour activer android auto ensuite.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »