Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Je confirme qu'Android Auto avec l'App Carlink fonctionne parfaitement - en sans fil en plus - avec mon Oppo Find X5. Et ça c'est vraiment bien.
Alpine A110S
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bon et bien j'ai vraiment la poisse pour ma part.
Android fonctionne en usb mais impossible de maintenir la connexion sans fil. La connexion s'initie, j'ai un affichage pendant 1 demie secondes qq fois puis cela revient sur la tentative de connexion. J'ai plusieurs fois dissocié/réassocié mais en vain.
Y a-t-il un paramètre particulier à vérifier ?

Et les commandes au volant ne fonctionnent toujours pas, j'avais pourtant pris la dernière release Phil. Faut-il que je retente un flash de l'arduino ? J'ai juste à répéter la manip du tuto ? (Rien à erase ou à parametrer avant ?)
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 14-févr.-2023 19:56 Bon et bien j'ai vraiment la poisse pour ma part.
Android fonctionne en usb mais impossible de maintenir la connexion sans fil. La connexion s'initie, j'ai un affichage pendant 1 demie secondes qq fois puis cela revient sur la tentative de connexion. J'ai plusieurs fois dissocié/réassocié mais en vain.
Y a-t-il un paramètre particulier à vérifier ?

Et les commandes au volant ne fonctionnent toujours pas, j'avais pourtant pris la dernière release Phil. Faut-il que je retente un flash de l'arduino ? J'ai juste à répéter la manip du tuto ? (Rien à erase ou à parametrer avant ?)
Pierre, sur les photos d'hier, on voit la porte ouverte et le relevé de ton compteur, donc l'application et l'arduino fonctionne.
Si tu as un doute, le volant "blanc/bleu" du premier écran sert à ça :) si tu tournes ton volant et qu'il tourne aussi à l'écran, tout fonctionne :)

Donc les commandes au volant fonctionnent sauf si tu n'as pas relié Key1 à la carte PCB/Arduino.
Par contre, une fois la carte branchée , tu dois programmer sur le poste les commandes au volants, pour cela tu dois lancer l'application "commandes ou steer control" dont une photo est sur cette page : https://github.com/MyAlpDroid/AlpDroid/ ... -au-volant
Ensuite tu maintiens enfoncé la touche du commodo que tu veux apprendre et en même temps tu choisis à l'écran la touche correspondante. Une fois que tu as fait l'apprentissage de chaque touche, tu valides et désormais les commandes fonctionnent.
Cette vidéo simule parfaitement ce que tu dois faire, il s'agit ici de vendre des télécommandes externes mais le comodo de ton Alpine représente les télécommandes qu'ils vendent, l'appli et la façon de régler est la même : https://www.amazon.com/vdp/bc19e3130149 ... 08174066c9

Autre possibilité, tu as déconnecté sans le vouloir les cables CAN OUT & KEY en sortie du poste ? Key 2 est relié à quelque chose ? Tu as un autre probleme de masse.

Sur la connexion Android Auto via Bluetooth/Wifi , je ne sais pas je ne l'utilise pas. Difficile de dire car j'avais mes tests en USB pour la plupart. Je regarderai s'il y a un réglage / param nécessaire ce week end. Le poste étant "Android", il n'est pas nécessaire d'utiliser Android Auto sur le poste en fait, non ?. Côté Iphone, je confirme le sans fil sans problème.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Ah mais je n'avais pas vu qu'il fallait faire l'apprentissage des touches ! Au temps pour moi, persuadé que le programme de l'Arduino comprenait déjà cela !

Pour le reste, oui OK tout fonctionne le logo du volant tourne bien entemps réel.
Donc je vous redirais si une autre nappe (et plus courte) resoud le problème d'affichage.

Pour l'android auto, l'espèce de surcouche logicielle ne permet pas d'afficher simplement les icônes de ses appli et le menu principal ne semble pas modifiable.
Mais votre version de Joying ne semble pas l'avoir. Bref je dois reverifier tout cela mais étrange que Bdereims n'ai pas le meme pb de connexion.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Je dois reconnaître que la connexion à Android Auto sans fil avec mon S22, n'est pas très fiable.
Du coup, je ne l'utilise que rarement, le Joying embarquant déjà Waze et OsmAnd, ce qui me suffit largement.
Et quand je veux vraiment Android Auto, avec le câble, c'est nickel.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 14-févr.-2023 22:14 Ah mais je n'avais pas vu qu'il fallait faire l'apprentissage des touches ! Au temps pour moi, persuadé que le programme de l'Arduino comprenait déjà cela !

Pour le reste, oui OK tout fonctionne le logo du volant tourne bien entemps réel.
Donc je vous redirais si une autre nappe (et plus courte) resoud le problème d'affichage.

Pour l'android auto, l'espèce de surcouche logicielle ne permet pas d'afficher simplement les icônes de ses appli et le menu principal ne semble pas modifiable.
Mais votre version de Joying ne semble pas l'avoir. Bref je dois reverifier tout cela mais étrange que Bdereims n'ai pas le meme pb de connexion.
Ils appellent la surcouche un "launcher", par défaut il y en a 4 d'installés. Il faut aller dans les réglages sytèmes (mot de passe) et choisir un autre launcher. Il me semble que le 3 ou le 6 de mémoire devrait correspondre à ce que tu cherches.
Il existe des dizaines de launcher mais tous ne fonctionne pas correctement selon la résolution et la version du poste. Il faudra se pencher sur le sujet ultérieurement.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

J'utilise Car Launcher Pro pour 6,99€ que je trouve pas mal. Il faut un peu de temps pour le customiser. En appuyant sur le widget d'horloge du centre j'ai MyAlpDroid qui se lance 👍
Mes applis de chrono fonctionnement parfaitement: RaceBox et Race Chrono Pro. Michelin Connect pour les Cup 2 reste en horizontal, faut que je trouve une astuce pour simuler un écran vertical. Et même le reste comme VLC, youtube, sound cloud, radio france, Spotify, magic heart, Waze, Google photo, etc.

Finalement Android auto n'est pas si top parce qu'il faut que les apps soient conçu pour.

Mon seul point bloquant: la nappe longue qui ne fonctionnement pas bien, j'en ai recommandé une.

Le point non bloquant: j'ai un logo Android 8.1 au démarrage que je voudrais changer par un BMP avec le logo Alpine. Je suis preneur de l'astuce.
Alpine A110S
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

BdeReims a écrit : 15-févr.-2023 19:20 J'utilise Car Launcher Pro pour 6,99€ que je trouve pas mal. Il faut un peu de temps pour le customiser. En appuyant sur le widget d'horloge du centre j'ai MyAlpDroid qui se lance 👍
Mes applis de chrono fonctionnement parfaitement: RaceBox et Race Chrono Pro. Michelin Connect pour les Cup 2 reste en horizontal, faut que je trouve une astuce pour simuler un écran vertical. Et même le reste comme VLC, youtube, sound cloud, radio france, Spotify, magic heart, Waze, Google photo, etc.

Finalement Android auto n'est pas si top parce qu'il faut que les apps soient conçu pour.

Mon seul point bloquant: la nappe longue qui ne fonctionnement pas bien, j'en ai recommandé une.

Le point non bloquant: j'ai un logo Android 8.1 au démarrage que je voudrais changer par un BMP avec le logo Alpine. Je suis preneur de l'astuce.
Oui , Joying fait des choses bizarre, ils ont bloqué l'option "car logo" qui permet de choisir son logo au démarrage et/ou mettre son propre bitmap, moi j'ai mis l'image alpine vision

ci-joint le thread expliquant comment remettre la bonne appli pour changer le logo
https://forum.xda-developers.com/t/gene ... t-87398793
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

La poisse se poursuit, j'ai reçu le nouveau câble mais il ne s'agit pas de nappe IDE format carte mère de PC de 5,5cm de large mais les mêmes en 4,5cm.
Impossible de trouver ca sur Amazon et je souhaite commander autre part que Aliexpress (car délai long), de 50 à 75cm, et surtout une autre référence que Joying qui semble de qualité moyenne.
Je ne retrouve pas de format "universel" qui corresponde, est-ce du pur Joying ? (Ca m'étonnerai quand même)

Rien à voir, Phil quand tu dis que tu n'utilises pas l'Android Auto avec ton téléphone mais uniquement l'interface du Joying, tu ne synchronises ton téléphone qu'en simple BT ? (car tu souhaites tout de même pouvoir faire ou recevoir des appels quand meme ?) ou as-tu mis une SIM ?
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 16-févr.-2023 18:34 La poisse se poursuit, j'ai reçu le nouveau câble mais il ne s'agit pas de nappe IDE format carte mère de PC de 5,5cm de large mais les mêmes en 4,5cm.
Impossible de trouver ca sur Amazon et je souhaite commander autre part que Aliexpress (car délai long), de 50 à 75cm, et surtout une autre référence que Joying qui semble de qualité moyenne.
Je ne retrouve pas de format "universel" qui corresponde, est-ce du pur Joying ? (Ca m'étonnerai quand même)

Rien à voir, Phil quand tu dis que tu n'utilises pas l'Android Auto avec ton téléphone mais uniquement l'interface du Joying, tu ne synchronises ton téléphone qu'en simple BT ? (car tu souhaites tout de même pouvoir faire ou recevoir des appels quand meme ?) ou as-tu mis une SIM ?
As-tu regardé chez farnell, mouser ou conrad par exemple pour chercher en fonction des pins et de la taille ?
https://www.farnell.com/datasheets/2068230.pdf
On est probablement sur un pas de 2mm et pas 2,54mm du coup donc 20x2 + côté = 4,5cm que tu as mesuré

Tu peux peut être essayer de démonter le connecteur d'un côté, recoupé le cable et remettre le connecteur. Meme si tu casses un peu la fixation ça te permettrait de tester l'influence de la longueur.

Oui, les contacts remontent via Bluetooth, j'ai une SIM mais uniquement pour internet. Je ne crois pas que le poste Joying puisse passer des appels depuis la SIM mais j'avoue ne pas avoir regardé cela.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 16-févr.-2023 19:42
Pierre49 a écrit : 16-févr.-2023 18:34 La poisse se poursuit, j'ai reçu le nouveau câble mais il ne s'agit pas de nappe IDE format carte mère de PC de 5,5cm de large mais les mêmes en 4,5cm.
Impossible de trouver ca sur Amazon et je souhaite commander autre part que Aliexpress (car délai long), de 50 à 75cm, et surtout une autre référence que Joying qui semble de qualité moyenne.
Je ne retrouve pas de format "universel" qui corresponde, est-ce du pur Joying ? (Ca m'étonnerai quand même)

Rien à voir, Phil quand tu dis que tu n'utilises pas l'Android Auto avec ton téléphone mais uniquement l'interface du Joying, tu ne synchronises ton téléphone qu'en simple BT ? (car tu souhaites tout de même pouvoir faire ou recevoir des appels quand meme ?) ou as-tu mis une SIM ?
As-tu regardé chez farnell, mouser ou conrad par exemple pour chercher en fonction des pins et de la taille ?
https://www.farnell.com/datasheets/2068230.pdf
On est probablement sur un pas de 2mm et pas 2,54mm du coup donc 20x2 + côté = 4,5cm que tu as mesuré

Tu peux peut être essayer de démonter le connecteur d'un côté, recoupé le cable et remettre le connecteur. Meme si tu casses un peu la fixation ça te permettrait de tester l'influence de la longueur.

Oui, les contacts remontent via Bluetooth, j'ai une SIM mais uniquement pour internet. Je ne crois pas que le poste Joying puisse passer des appels depuis la SIM mais j'avoue ne pas avoir regardé cela.
Avec une SIM dans le joying pas passible d'avoir les appels que la data pour les applis.
Le tethering me semble une voie à creuser: le mobile est connecté en usb sur le joying et cela donne accés à la data, les applications du joying sont connectées à internet via la 4G/5G par ex maps, spotify, waze, youtuve et autres

Sauf que pour l'instant en hotspot wifi cela fonctionne mais pas en tethering alors que c'est une correction de la version 12.
Alpine A110S
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

J'ai essayé de raccourcir la nappe à 2 reprises, les contacts semblaient connectés et bien "rangés" par cable mais écran noir (j'espère ne pas l'avoir grillé).
Impossible pour le moment de trouver la bonne réf autre part que sur Joying ou Aliexpress.

BdeReims, tu devrais recevoir ta nouvelle nappe bientôt, hâte de savoir si tu n'as plus de problème.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 17-févr.-2023 08:24 J'ai essayé de raccourcir la nappe à 2 reprises, les contacts semblaient connectés et bien "rangés" par cable mais écran noir (j'espère ne pas l'avoir grillé).
Impossible pour le moment de trouver la bonne réf autre part que sur Joying ou Aliexpress.

BdeReims, tu devrais recevoir ta nouvelle nappe bientôt, hâte de savoir si tu n'as plus de problème.
Mince...et en nappe courte ça ne marche plus non plus ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

BdeReims a écrit : 16-févr.-2023 21:29
Phil1603 a écrit : 16-févr.-2023 19:42
Pierre49 a écrit : 16-févr.-2023 18:34 La poisse se poursuit, j'ai reçu le nouveau câble mais il ne s'agit pas de nappe IDE format carte mère de PC de 5,5cm de large mais les mêmes en 4,5cm.
Impossible de trouver ca sur Amazon et je souhaite commander autre part que Aliexpress (car délai long), de 50 à 75cm, et surtout une autre référence que Joying qui semble de qualité moyenne.
Je ne retrouve pas de format "universel" qui corresponde, est-ce du pur Joying ? (Ca m'étonnerai quand même)

Rien à voir, Phil quand tu dis que tu n'utilises pas l'Android Auto avec ton téléphone mais uniquement l'interface du Joying, tu ne synchronises ton téléphone qu'en simple BT ? (car tu souhaites tout de même pouvoir faire ou recevoir des appels quand meme ?) ou as-tu mis une SIM ?
As-tu regardé chez farnell, mouser ou conrad par exemple pour chercher en fonction des pins et de la taille ?
https://www.farnell.com/datasheets/2068230.pdf
On est probablement sur un pas de 2mm et pas 2,54mm du coup donc 20x2 + côté = 4,5cm que tu as mesuré

Tu peux peut être essayer de démonter le connecteur d'un côté, recoupé le cable et remettre le connecteur. Meme si tu casses un peu la fixation ça te permettrait de tester l'influence de la longueur.

Oui, les contacts remontent via Bluetooth, j'ai une SIM mais uniquement pour internet. Je ne crois pas que le poste Joying puisse passer des appels depuis la SIM mais j'avoue ne pas avoir regardé cela.
Avec une SIM dans le joying pas passible d'avoir les appels que la data pour les applis.
Le tethering me semble une voie à creuser: le mobile est connecté en usb sur le joying et cela donne accés à la data, les applications du joying sont connectées à internet via la 4G/5G par ex maps, spotify, waze, youtuve et autres

Sauf que pour l'instant en hotspot wifi cela fonctionne mais pas en tethering alors que c'est une correction de la version 12.
Le tethering USB fonctionne très bien entre mon Oppo Find X5 et le joying. Il faut le bon câble USB, certain ne sont pas câblés pour cela par ex ceux livrés avec les chargeurs.

J'attends toujours un deuxième câble long type nappe pour valider le fonctionnement. Le câble court fourni d'origine fonctionne parfaitement.
Alpine A110S
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 17-févr.-2023 08:34
Pierre49 a écrit : 17-févr.-2023 08:24 J'ai essayé de raccourcir la nappe à 2 reprises, les contacts semblaient connectés et bien "rangés" par cable mais écran noir (j'espère ne pas l'avoir grillé).
Impossible pour le moment de trouver la bonne réf autre part que sur Joying ou Aliexpress.

BdeReims, tu devrais recevoir ta nouvelle nappe bientôt, hâte de savoir si tu n'as plus de problème.
Mince...et en nappe courte ça ne marche plus non plus ?
J'ai cassé un des connecteurs du câble long en tentant de l'enlever du coup j'ai tenter le tout pour le tout en en prenant un sur la nappe courte donc maintenant je ne peux plus rien tester...
...Oui oui je suis comme un con :roll:
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Je viens de recevoir une deuxième nappe longue de joying EU, c'est moins pire mais pas comme la courte.
Cela ressemble à une atténuation de signal par la nappe, comme si le signal était trop faible. Peut être avec un câble blindé relié à la masse?
Vraiment étrange, si si je pose mon doigt à la moitié de la nappe au milieu - l'image est parfaite.
Alpine A110S
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Donc ce poste avec cette résolution a forcément une spécificité ou un paramètre soft, la coïncidence est trop importante par rapport à celui de Phil et Dav.
Le plus simple serait de tester une de 50 ou 60cm mais pour l'instant je ne trouve toujours pas.
Je cherche aussi dans d'autres forums si d'autres n'ont pas le soucis car ce n'est probablement pas lié au montage DIY.
Enfin peu de chance que cela aboutisse mais contacter le support Joying.
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Je viens de lire sur le site Joying que le sans fil ne fonctionne qu'avec la combinaison du wifi en 5G (donc ok avec mon S22) mais aussi la data en 5G (or je n'ai qu'un forfait 4G). J'ai bien compris ?
Donc pour ceux avec qui cela fonctionne, avez-vous un forfait 5G ?
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 18-févr.-2023 09:44 Je viens de lire sur le site Joying que le sans fil ne fonctionne qu'avec la combinaison du wifi en 5G (donc ok avec mon S22) mais aussi la data en 5G (or je n'ai qu'un forfait 4G). J'ai bien compris ?
Donc pour ceux avec qui cela fonctionne, avez-vous un forfait 5G ?
LTE / 4G / 5G fonctionne pour moi depuis mon smatphone en tethering USB, en sans fil je n'ai essayé que le bluetooth mais pas en tethering juste l'audio via spotify.
Alpine A110S
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour à tous, pourriez vous me dire à combien revient cet upgrade svp, merci .
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »