Problème Altetnateur

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Problème Altetnateur

Bonjour,

j'ai regardé dans le forum, on y parle de pb d'alternateur mais il n'y pas de post dédié, je me permets d'en créer un.

J'ai une pure depuis mars 2019 environ 17 000km, l'alternateur ne charge plus, aucun voyant ne signale le défaut !!!!!
3 ans et 4 mois, je me suis dit : m.... la voiture n'est plus sous garantie. J'ai vu dans le forum que je n'étais pas seul mais que c'était plutôt rare quand même. Je vais chez Alpine (sans la voiture) pour signaler le pb et faire une demande de prise en charge. Moins d'une semaine après j'ai la réponse: prise en charge à 100% :cup: Bonne nouvelle, je vais quand attendre la réparation mais quand même j'apprécie de ne pas avoir à me battre. Bon point à Alpine.

Si ils ont accepté aussi facilement, je pense ne pas être le seul et aussi malheureusement il va y en avoir d'autres.

Pour l'anecdote, je remercie chaleureusement mon Alpine d'avoir attendu qu'on rentre de 10 jours de balade en Slovénie pour tomber en panne. Etre en panne en Slovénie aurait été vraiment galère.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Problème Altetnateur

Flymorpion a écrit : 02-août-2022 07:52 Bonjour,

j'ai regardé dans le forum, on y parle de pb d'alternateur mais il n'y pas de post dédié, je me permets d'en créer un.

J'ai une pure depuis mars 2019 environ 17 000km, l'alternateur ne charge plus, aucun voyant ne signale le défaut !!!!!
3 ans et 4 mois, je me suis dit : m.... la voiture n'est plus sous garantie. J'ai vu dans le forum que je n'étais pas seul mais que c'était plutôt rare quand même. Je vais chez Alpine (sans la voiture) pour signaler le pb et faire une demande de prise en charge. Moins d'une semaine après j'ai la réponse: prise en charge à 100% :cup: Bonne nouvelle, je vais quand attendre la réparation mais quand même j'apprécie de ne pas avoir à me battre. Bon point à Alpine.

Si ils ont accepté aussi facilement, je pense ne pas être le seul et aussi malheureusement il va y en avoir d'autres.

Pour l'anecdote, je remercie chaleureusement mon Alpine d'avoir attendu qu'on rentre de 10 jours de balade en Slovénie pour tomber en panne. Etre en panne en Slovénie aurait été vraiment galère.
Merci pour ces infos.
J’imagine que la forte chaleur dans le compartiment moteur doit mettre tous les périphériques à rude épreuve… une pure de 2019 possède elle déjà les aérations supplémentaires ?
Des solutions existent-elles pour faire baisser la température du compartiment moteur ?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Problème Altetnateur

Ma Pure de juin 2019 n’a pas le refroidissement amélioré, celui-ci n’est apparu que un peu après avec l’arrivée de la S 1ere du nom.
Dans tous les cas les aérations supplémentaires ne concernent pas le compartiment moteur mais l’évacuation du flux des radiateurs à l’avant de la voiture…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Problème Altetnateur

Oui il existe des solutions pour baisser la température dans le compartiment moteur chez MP Rezeau. Modification de la canule d’échappement, ventilateurs gros débits, prise d’air naca dans le fond plat. Au delà de ça il existe des solutions pour baisser les températures de fonctionnement (radiateurs surdimensionnés, échangeur, radiateur d’huile de boîte)
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Problème Altetnateur

Je ne pense pas que le pb vienne de la température du compartiment moteur. Le pb c'est que ça arrive sans prévenir.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Problème Altetnateur

Tout pareil que moi, sauf que dans mon cas c'était à 15 000 km et 3 semaines avant la fin de la garantie.
Pareil : aucun allumage de voyant de défaut.
On m'a dit que c'est la roue libre d'alternateur qui est HS.
D'après ce que j'ai compris, le tendeur de courroie d'accessoire serait le coupable.
Cette pièce est en rupture de stock dans tout le groupe Renault, cela fait plus de 3 mois que ma voiture est immobilisée : vive le "prémium". :wall:
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Problème Altetnateur

Mais pourquoi n'ont ils pas mis un voltmètre dans le barregraphe à la place des indications inutiles comme le papillon de gaz ou la pression sur la pédale de frein 😡
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Problème Altetnateur

Bertrandmk a écrit : 06-août-2022 13:03 Mais pourquoi n'ont ils pas mis un voltmètre dans le barregraphe à la place des indications inutiles comme le papillon de gaz ou la pression sur la pédale de frein 😡
On n’a déjà pas la pression d’huile :crazy:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Problème Altetnateur

Sur que le voltmètre serait une aide précieuse. J'en ai commandé un qui se met sur la prise allume cigare. Cela peut aider au diagnostique.
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Problème Altetnateur

Flymorpion a écrit : 07-août-2022 16:51 Sur que le voltmètre serait une aide précieuse. J'en ai commandé un qui se met sur la prise allume cigare. Cela peut aider au diagnostique.
Ahhj donne moi ta référence je ne connaissais pas ce précieux objet pour nos A110 ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Problème Alternateur

J'ai trouvé ça: https://www.ebay.fr/itm/234487019147

Quand je le recevrai je confirmerai si cela fonctionne
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Problème Altetnateur

J'en ai un, pas tout à fait le même, sur la prise allume cigare de ma vieille 911 et c'est vraiment bien pour surveiller que l'alternateur charge bien, mais aussi que le régulateur de tension fait son job. Sur une ancienne, ça évite de mettre Le boitier Motronic en surtension (entre autre).
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Problème Altetnateur

RWD only a écrit : 08-août-2022 19:53 J'en ai un, pas tout à fait le même, sur la prise allume cigare de ma vieille 911 et c'est vraiment bien pour surveiller que l'alternateur charge bien, mais aussi que le régulateur de tension fait son job. Sur une ancienne, ça évite de mettre Le boitier Motronic en surtension (entre autre).
Je viens d’essayer de surveiller la tension via la prise allume-cigare en roulant. Le résultat est surprenant (par rapport à mes anciennes voitures) : lorsque le moteur est en charge, la tension est voisine de 12V comme si l’alternateur ne chargeait pas la voiture et lorsque je décélère en levant le pied ou en freinant la tension monte autour de 14V pour recharger la batterie… on dirait qu’ils ont monté un régulateur de voiture hybride qui recharge la batterie sur phase de décélération uniquement. C’est bon pour économiser de l’essence mais est-ce bon pour la batterie ? En tout cas voilà une astuce qui explique sans doute le faible niveau de CO2 de nos Alpine…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Problème Altetnateur

Tu as fais le test dans quel mode de conduite ?
En normale il y’a le stop and start donc cela influe peut être ? C’est un mode éco.
Le fait de recharger à la décélération c’est typique du fonctionnement en stop en start.

Essaie en mode sport et track pour voir si il y’a une différence.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Problème Altetnateur

Titophe64 a écrit : 22-août-2022 16:50 Je viens d’essayer de surveiller la tension via la prise allume-cigare en roulant. Le résultat est surprenant (par rapport à mes anciennes voitures) : lorsque le moteur est en charge, la tension est voisine de 12V comme si l’alternateur ne chargeait pas la voiture et lorsque je décélère en levant le pied ou en freinant la tension monte autour de 14V pour recharger la batterie… on dirait qu’ils ont monté un régulateur de voiture hybride qui recharge la batterie sur phase de décélération uniquement. C’est bon pour économiser de l’essence mais est-ce bon pour la batterie ? En tout cas voilà une astuce qui explique sans doute le faible niveau de CO2 de nos Alpine…
Classique et utilisé chez beaucoup de constructeurs depuis plusieurs années, effectivement pour gratter quelques grammes de CO2 sur cycle. On essaie de profiter de toutes les phases de décélération pour charger la batterie au max possible et inversement (sauf si la batterie est vraiment trop "basse") on soulage le moteur du couple d’entraînement de l'alternateur le reste du temps.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 165
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Problème Altetnateur

L'Andégave a écrit : 22-août-2022 17:37
Titophe64 a écrit : 22-août-2022 16:50 Je viens d’essayer de surveiller la tension via la prise allume-cigare en roulant. Le résultat est surprenant (par rapport à mes anciennes voitures) : lorsque le moteur est en charge, la tension est voisine de 12V comme si l’alternateur ne chargeait pas la voiture et lorsque je décélère en levant le pied ou en freinant la tension monte autour de 14V pour recharger la batterie… on dirait qu’ils ont monté un régulateur de voiture hybride qui recharge la batterie sur phase de décélération uniquement. C’est bon pour économiser de l’essence mais est-ce bon pour la batterie ? En tout cas voilà une astuce qui explique sans doute le faible niveau de CO2 de nos Alpine…
Classique et utilisé chez beaucoup de constructeurs depuis plusieurs années, effectivement pour gratter quelques grammes de CO2 sur cycle. On essaie de profiter de toutes les phases de décélération pour charger la batterie au max possible et inversement (sauf si la batterie est vraiment trop "basse") on soulage le moteur du couple d’entraînement de l'alternateur le reste du temps.
Ce cycle de charge signifie également qu’après des heures de conduite, la batterie n’est pas complètement chargée.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Problème Altetnateur

Rist127 a écrit : 22-août-2022 17:23 Tu as fais le test dans quel mode de conduite ?
En normale il y’a le stop and start donc cela influe peut être ? C’est un mode éco.
Le fait de recharger à la décélération c’est typique du fonctionnement en stop en start.

Essaie en mode sport et track pour voir si il y’a une différence.
Je n’ai pas essayé en mode Track mais le fonctionnement est identique en Sport comme en Normal et j’avais désactivé le mode stop en start lorsque j’étais en mode Normal.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Problème Altetnateur

Flymorpion a écrit : 02-août-2022 07:52 Bonjour,

j'ai regardé dans le forum, on y parle de pb d'alternateur mais il n'y pas de post dédié, je me permets d'en créer un.

J'ai une pure depuis mars 2019 environ 17 000km, l'alternateur ne charge plus, aucun voyant ne signale le défaut !!!!!
3 ans et 4 mois, je me suis dit : m.... la voiture n'est plus sous garantie. J'ai vu dans le forum que je n'étais pas seul mais que c'était plutôt rare quand même. Je vais chez Alpine (sans la voiture) pour signaler le pb et faire une demande de prise en charge. Moins d'une semaine après j'ai la réponse: prise en charge à 100% :cup: Bonne nouvelle, je vais quand attendre la réparation mais quand même j'apprécie de ne pas avoir à me battre. Bon point à Alpine.

Si ils ont accepté aussi facilement, je pense ne pas être le seul et aussi malheureusement il va y en avoir d'autres.

Pour l'anecdote, je remercie chaleureusement mon Alpine d'avoir attendu qu'on rentre de 10 jours de balade en Slovénie pour tomber en panne. Etre en panne en Slovénie aurait été vraiment galère.
Ton Alpine est-elle réparée ?
Sinon as-tu une date de rendez-vous pour la réparation ?
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Problème Altetnateur

Salut,

non elle n'est pas réparée. Pb de disponibilité des pièces.
Ce qui me gêne le plus c'est le principe de fonctionnement de l'alternateur avec roue libre. Si j'ai bien compris, c'est uniquement mécanique (rien à voir avec le mode dans lequel on est: normal, sport, track). En accélération l'alternateur n'est pas entrainé il est entrainé uniquement lors des phases de décélération. Est ce suffisant pour maintenir une batterie bien chargée? Notamment lors d'un parcours autoroutier de nuit (phares allumés) et à vitesse constante au régulateur de vitesse. Surtout si on a une batterie light....
Les batteries classiques au plomb "aiment" être tout le temps bien chargée, qu'en est il de la durée de vie d'une batterie avec ce système?
Si les batteries durent moins longtemps cela peut être la cause.
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Problème Altetnateur

Encore plus inquiétant à mon sens, si l'alternateur est débrayable, c'est qu'il doit être doté d'une sorte d'embrayage (comme les compresseurs de clim), source à mon sens d'usure prématuré. :crazy:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »