Télémétrie by Foehn pour S2

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Alex02510
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: Télémétrie by Foehn pour S2

Salut,

Effectivement, les pressions températures sont venues en roulant 300m environ !
Screenshot_20250609_195613_Gallery.jpg
Merci beaucoup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Instagram : Alex02510

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Jantes Speedline Turini - Amortisseurs R - Lunette R "Ultime"
1110 kg Objectif : <1100kg
Vincent993
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour
Très complet ce tableau de bord. Bravo pour la réalisation.

Une petite question : À quoi correspond La valeur « Charg 42% »
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Il s'agit de l'état de charge de la batterie, pour le start ans stop notamment.
En dessous de 40%, il ne se mets pas en route.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Vincent993
Pilote débutant
Pilote débutant

Foehn a écrit : 09-juin-2025 22:10 Il s'agit de l'état de charge de la batterie, pour le start ans stop notamment.
En dessous de 40%, il ne se mets pas en route.
C’est très interessant merci
Pourrais-tu nous partager le PID (et formule et en-tête si approprié) stp.
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour,
Petit retour sur la télémétrie by Foehn:
L'ensemble des données fonctionne plutôt bien, Foehn aide à la 1ère mise en fonctionnement.
Par contre, à savoir (pour a110 2022):
- La température et pression des pneus ne sont disponibles qu'après quelques 100ènes de mètres en roulant, pas à l'arrêt.
- Il manque la température d'huile de boite à vitesse, il faudrait quand même essayer de la rajouter.
- Si l'on veut faire fonctionner la télémétrie, wase, via michelin, spotify , etc.., en même temps, cela fonctionne mais il faut impérativement
acheter et télécharger la version officielle pro torque OBD car la version de base dans le boitier est craquée et elle ne fonctionne pas si l'on veut se connecter pour avoir wase, via michelin, spotify sur l'application du boitier.
- L'écriture des données est un peu petite à l' écran (difficile à lire en roulant) mais l'ensemble des données sont présente sauf la température d'huile de BV.
- Pas de notice pour faire fonctionner l'ensemble donc si on est mauvais en informatique et sans l'aide de Foehn pas évident en cas de problème.

Inconvéniant plus dérangeant: Si l'on oublie de débrancher le boitier de sur la prise Usb, le boitier est toujours alimenté même voiture à l'arrêt et fermée à clé !! Le boitié chauffe pas mal, c'est plutôt embêtant car quelque chose chauffe dans la voiture et ça tire forcément sur la batterie.
Pour un usage circuit et occasionnel, c'est très bien mais au quotidient, il m'est forcément arrivé d'oublier de débrancher le boitier une nuit...
Pour le coup, je ne m'en sert plus en permanence... Dommage car cela était un peu mon but.
Foehn est sympa il a développé quelque chose de pas trop cher et de pas facile à réaliser surtout que tout dépend de ce qu'attend chaque utilisateur.
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Je te trouve un peu hard, surtout que tu as écrit plus haut dans le fil de discussion juste après la réception que tu étais il me semble satisfait. Donc j’ai un peu de mal à te comprendre ! :work:

Voici tes remarques
« Bien reçu et testé le système, c'est très bien!
Le démarrage de l'application s'est effectué seul au premier contact.
Quelques difficultés pour appairé mon téléphone mais cela est du à mon niveau très faible avec tous ces appareils..
Foehn m'a guidé par téléphone et 1 minute a suffit pour appairé mon téléphone et son boitier...
Encore merci pour tes conseils.

Mais c’est avec vos retours que nous allons essayer d’améliorer encore la chose.

Je vais ajouter des précisions, si cela n’est pas clair (ou besoin de plus d’information)
- Il est important de signaler pour les personnes intéressées, que lorsque l’on branche le système, la télémétrie fonctionne toute seule, ce qui reste le but 1er de ma solution
- Sans mon aide, ça marche !
- Au 1ere démarrage, tout fonctionne ! seul le Gps pour l’altitude peut prendre qqls minutes car il était fixé chez moi pour l’installation.
- Je communique ce que le boitier est capable de faire, mais c’est à vous ensuite et suivant vos compétences de gérer vos extras
=> Les remarque de Matt, concernant un manque de connaissance, mais c’est exactement comme un smartphone (ajouter un compte google, aller dans le playstore pour ajouter des apps, ajouter ses comptes dans waze, spotify ou autre)

Pour revenir sur les points à améliorer (ce qui m’intéresse plus, que les polémiques)

- Pour les infos de boites, je cherche encore.

- En ce qui concernant la taille des infos, je vous envois la maquette lorsque vous avez passé commande avec toutes les infos. Je peux comprendre que cela est moins facile que d’avoir l’affichage en réel devant les yeux pour juger. Si vous souhaitez changer le type de jauges ou agrandir les infos. Il ne faut pas hésiter à le demander. (Certains membres le font )

- On peut changer les infos de température par une « valeur réel » et non plus un manomètre. Ceci augmentera la vision.

- Pour le passage en pause de l’alimentation, oui et je l’indique à chaque utilisateur. Les port Usb ne passent pas en veille complète (une petite tension reste, même l’auto fermée).
-- J’ai choisi le modèle avec une animation a Led afin d’être informé si le boitier est allumé ou non.
-- Il m’est difficile d’être responsable si vous laissé le boitier branché tout comme vos smartphones toute la nuit en charge ou les chargeurs laissés en permanence branchés sur le secteur par exemple.
-- Il y aurait une solution pour les personnes qui souhaitent le laisser brancher en permanence, mais cela demande une modification électrique. Il faudrait faire une prise usb en Y (prendre les datas seulement sur celles de l’Alpine et la tension le 12v + et une masse sur l’allume cigare ou batterie)
-- Je peux essayer d’ajouter une fonctionnalité qui fait flasher l’écran ou un bip si la télémétrie est allumée est que le moteur est éteint (cela serait un pense bête pour le débrancher)

- Pour la documentation. A vous de me dire
-- Si c’est pour brancher une prise USB, il me semble que cela est assez simple.
-- Si c’est pour expliquer les valeurs de la télémétrie, je peux en faire une.
-- Si c’est le fonctionnement du boitier et de ce qu’il est capable faire et comment, je ne le ferais pas ! Le but 1er est pour la télémétrie et non un système complexe qui a de multiples fonctionnalités qui en plus dépend des connaissances de chacun

Je reste a votre écoute.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

Oui, le système seul marche très bien en référence à mon premier message (télémetrie).
Par contre le top (pour moi ) c'est de faire fonctionner toutes les applications (pro torque obd2, wase, via michelin, spotify, téléphone...) avec ton boitier, c'est plus simple (en tous les cas pour moi) car pas besoin de basculer entre ton boitier et androÏd auto... Une seule connexion et tout de dispo sur l'écran. Pour cela il faut installer pro torque obd2 (coût 2euros, c'est vraiment pas cher) mais il faut le savoir et ce n'est pas indiqué dans le post, il faudrait peut être le mentionner...
Oui, il manque la température d'huile de boite, tu y travaille dessus...
Et le plus important, ne pas oublier de débrancher le boitier de la prise Usb, évidemment ce n'est pas ta faute si l'on l'oublie car tu nous le dit après l'achat mais maintenant c'est stipulé plus haut dans le post.
Aujourd'hui j'ai juste fait un retour sur l'utilisation après quelques moi mais rien de méchant je pense.
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

La documentation est faite et sera diffusée a tous les clients par email.

Pour la remarque de Matt (pour ne pas oublier de débrancher le boîtier). Je suis en test avec les alarmes.

Ça fonctionne plus tôt bien mais ça soûle un peu à la longue. Je ferais une vidéo.

Mais ça me donne une nouvelle idée (a suivre)

Sinon, jai changé les jauges afin d'avoir une lecture plus grande (passage type compteur a valeur direct)

A vos avis et bon dimanche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Terrible ton travail de développement et recherche.
Pas pour tout de suite mais je suis ton projet de prêt pour surment une futur commande :drink:
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour

Superbe boulot
Et comme je te l’ai dit en MP merci de mettre tes compétences au service de nos autos .

Ce qui m’a convaincu c’est que tu proposes un produit simple surtout pour les novices comme moi

Dès réception de mon kit, je donnerai un avis sur l’installation et la prise en main, mais je ne suis pas inquiet.

PS : Pour l’affichage, certes les valeurs sont plus lisibles, mais esthétiquement parlant les Manos sont plus jolis
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Documentation terminée et envoyée à tous les acquéreurs par email à l'adresse communiquer lors de la commande.

Voici une vue des 1ere pages.
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Une remarque « gratuite » : je serai à ta place (ce qui ne peut pas arriver vu mon incompétence sur le sujet), je mettrais soit tous les textes en français soit tout en anglais sur l’écran, vu que l’aspect est très pro déjà, ça finirait l’ensemble. :crazy:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour à tous

J’ai reçu hier mon colis, bien emballé, dans les temps RAS

Aujourd’hui je l’ai installé, sans mentir cela a du me prendre 5 minutes et là j’étais sur le cul .
Après avoir valider sur l’écran à la première connexion , comme indiqué dans le manuel que Jerôme fournit , tout fonctionne
Même pour un hyper novice comme moi, c’est un jeu d’enfant

Vraiment top je recommande et rassure les novices qui hésitent encore

Bon week-end à tous surtout avec le soleil
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Merci Thierry de ton retour, ca fait tjrs plaisir.
N'hésite pas a nous mettre des photos car la tienne avec ses options en plus est rare.

Amuse toi bien.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Suite à une journée de roulage sur circuit avec le système de télémétrie de @Foehn, voici mon premier retour : l’affichage des données est complet mais finalement il y a trop d’infos alors que l’on a besoin de surveiller que quelques paramètres clés.
En premier lieu la pression des pneus (c’est l’absence de cette donnée dans la télémétrie Alpine qui m’a incité à m’équiper du système proposé par Fœhn), en deuxième température d’huile et d’embrayage.
J’ai donc contacté Jerome pour voir s’il était possible de faire un écran plus synthétique avec les données écrites le plus gros possible… il est en train d’étudier cela et en même regarde si on peut splitter l’écran pour afficher d’un côté un chrono (type Harry’s LapTimer ou RaceChrono) et de l’autre les infos indispensables issues de la télémétrie.
J’en profite pour remercier Jerome @Foehn qui a répondu rapidement à mes messages…
IMG_5710.jpeg
Modifié en dernier par Titophe64 le 16-sept.-2025 19:24, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Salut Titophe,

Merci pour ton retour, je pense que tu voulais dire Jérôme et non Julien :work:

J'ai bossé et te prépare un backup (que je vais t'envoyer par email)
Regarde ce que cela donne suivant tes remarques et besoin.

On continue a tout valider tout cela ensemble par email.
Jerome
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Foehn a écrit : 16-sept.-2025 17:06 Salut Titophe,

Jerome
Merci Jerome et désolé pour la confusion sur le prénom.
Je regarde cela en détail ce week-end quand je serai de retour de mon déplacement pro et je te ferai un retour sur le résultat.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Foehn a écrit : 16-sept.-2025 17:06 Salut Titophe,

Jerome
Salut Jérôme
L’affichage que tu proposes correspond exactement à mon besoin. Merci.
J’attends donc tes instructions pour sa mise en place (il n’y a pas d’urgence, ma prochaine sortie circuit est début octobre).
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Il est modifiable par moi car cela demande bcq de travail, je demande validation avant envoi du colis.
Des modifications sont possible par la suite, mais il faut être a l'aise avec l'informatique pour ensuite l'intégrer dans le boitier.
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Voici vos configurations modifiées pour le mode écran partagé, toutes les infos et fichiers vous ont été envoyé (par email et whatapp)
N'hésitez pas si vous avez des questions

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »