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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Duge
#448374
Tty13 a écrit :Moi aussi j'ai ce problème de dépôt mais en roulant après sur route, j'arrive à nettoyer les disques et virer les vibrations.

Mon pote dont c’est le métier et qui est monté avec moi m’a bien dit que ça ne partira jamais en roulant. Beaucoup trop prononcé.
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par Tty13
#448391
Si stephaphi le dit ...
Moi, trois sorties pépères et c'est parti à chaque fois.
Mais je roule moins dur que toi, a l'évidence.
En fait, il faudrait un bouclier avant modifié et monter un radiateur de boite dans le passage de roue comme on fait sur les Porsche classiques et les type G.
par Duge
#448401
J’ai regardé avec une torche et 100% du bouclier apporte de l’air aux radiateurs donc impossible et pas question de percer le bouclier.
En revanche il y a déjà une écope sous la voiture. Elle prend l’air devant et l’emmène au bout de la crémaillère des 2 côtés, dans quel but? Refroidir la DA ou justement amener de l’air au passage de roue?
Une solution serait de diriger cet air par un boa sur le centre de la roue et de l’agrandir un poil.
Au moins on a une piste. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Jérôme P.
#448464
Duge a écrit :Résultat du changement de disques après une journée au Bugatti : pas concluant du tout.
Problème de dépôt de plaquettes sur les disques et énormes vibrations, l'après midi c'était infernal.
Mon pote patron d'Ohlins qui vend aussi du freinage est monté avec moi, pas de souci avec mon freinage mais les freins chauffent de trop. Et d'après lui le Bugatti est un des circuits les plus exigeants en frein.
On en vient tous à penser que le vrai problème c'est qu'il n'y a pas assez d'air qui vient aux disques pour les refroidir.

Je précise que j'ai tapé dedans très fort, on est en dessous des 2 minutes.

Je vais voir avec le préparateur pour trouver le moyen de placer une écope et de mettre un boa qui apporte de l'air frais au centre du disque. C'est à mon sens la seule solution au problème.

Ça me gave un peu mais on va trouver une solution parce que l'auto va vraiment bien....

Je pense çà depuis un moment, c'est une montée en température excessive des disques qui cause le problème de particules métalliques des plaquettes qui se soudent à leur surface...
Probablement que les grilles passages de roues ajourées apportent une solution partielle à ce problème aussi, d'ailleurs personne ne sait vraiment (semble-t-il ?) s'ils ont apporté cette modif pour le flux d'air radiateur, ou les freins....ou les 2 ! ;)
Ca serait intéressant de savoir...
par Duge
#448468
J'ai eu les différents gars et on va traiter le sujet cette semaine
- mettre des plaquettes endurance moins abrasives pour chauffer moins
- regarder les écopes du dessous pour voir si on peut s'en servir
- possibilité de modifier aussi le flux d'air au niveau des freins, le préparateur fait ça sur les Lotus et il me montre ce soir

- Pour les grilles qui ne sont pas dispo je crois que je vais faire percer le passage de roue en attendant pour améliorer le refroidissement des radiateurs et apporter de l'air. Ou on fait un trou et on pose une grille métallique en attendant comme sur les prises d'air devant.
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par Tty13
#448469
Je pensais à ça : grosse découpe des passages de roues et grilles métalliques comme pour les radiateur.
1h de boulot 20€ de fourniture.
Moi, je suis plus gêné par les mises en sécurité suite température embrayage ...
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par Tty13
#448488
Et vous ne pensez pas que le 17 pouces pénalise le refroidissement des disques ?
Il faudrait même tester avec déjantés en 19 pouces.
par Duge
#448497
Tty13 a écrit :Et vous ne pensez pas que le 17 pouces pénalise le refroidissement des disques ?
Il faudrait même tester avec déjantés en 19 pouces.


Oui question à se poser mais de mémoire j’ai commencé à avoir ces problèmes avec les jantes d'origine en 18.
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par Titophe64
#448505
Les jantes peuvent peut être avoir une incidence sur le flux d'air autour des disques. Par exemple les jantes légendes sont beaucoup plus fermés que les Fuchs... Je pense donc qu'avec les Fuchs les freins doivent mieux refroidir qu'avec les jantes Légende même si elles ont les mêmes dimensions.
On pourrait même imaginer une forme des bâtons de roue qui joue le rôle de ventilateur...
par Duge
#448515
Je viens d’apporter ma voiture au préparateur.
En fait avec un disque ventilé il faut que l’air arrive au centre pour ensuite traverser le disque et ressortir en périphérie chargé de calories à évacuer.
Il’m’a montre la pièce qu’ils montent sur les lotus: une écope prend de l’air devant puis boa et enfin un carénage carbone vient très près du centre du disque, est connecté au boa. L’air est donc obligé de traverser le disque.
En F1 c’est la même chose.
On a regardé l’écope que j’ai mise en photo et on doit pouvoir s’en servir.

Verdict en fin de semaine.
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par Scarabeo
#448516
Il y a 30 ans, sur ma voiture de rallye de 1500 kg, groupe N, donc avec des freins strictement de série, j'avais mis à l'intérieur du câblage de l'ABS un petit tuyau d'eau. De toute façon l'ABS n'était pas opérationnel.
C'était pas homologué mais on ne voyait rien (sauf la fumée d'évaporation d'eau sur le photos prises en plein freinage :wink: )
par Magnum21
#448523
Scarabeo a écrit :Il y a 30 ans, sur ma voiture de rallye de 1500 kg, groupe N, donc avec des freins strictement de série, j'avais mis à l'intérieur du câblage de l'ABS un petit tuyau d'eau. De toute façon l'ABS n'était pas opérationnel.
C'était pas homologué mais on ne voyait rien (sauf la fumée d'évaporation d'eau sur le photos prises en plein freinage :wink: )

Et cela fonctionnait ?
par Duge
#448525
J’ai vu ça sur les courses de camions; ils ont les freins d’origine et pour les refroidir ils pulvérisent de l’eau, jets de vapeurs visibles et s’ils l’utilisent c’est que ça marche je pense.
Mais sur une auto jamais entendu parler de ça :)
par Olivier2607
#448532
effectivement toutes les grosses groupe A de l'époque avaient un reservoir type lave glace pour pulvériser de l'eau à chaque freinage et ça marchait très bien et très peu couteux.
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par Scarabeo
#448545
Nous c'était du Gr. N.
Oui, ça marchait mais sa se voyait trop.
On a utilisé juste sur 2 rallyes.
Je n'en avais jamais vu sur les Gr. A
Par contre il y avait un réservoir d'eau qu'on pulvérisait sur l'intercooler des voitures Turbo.
par Jérôme P.
#448557
Titophe64 a écrit :Les jantes peuvent peut être avoir une incidence sur le flux d'air autour des disques. Par exemple les jantes légendes sont beaucoup plus fermés que les Fuchs... Je pense donc qu'avec les Fuchs les freins doivent mieux refroidir qu'avec les jantes Légende même si elles ont les mêmes dimensions.
On pourrait même imaginer une forme des bâtons de roue qui joue le rôle de ventilateur...

Ça existe sur certaines jantes qui ont une forme en "hélice"apportant du flux d'air supplémentaire sur les freins, voire en compétition des sortes "d'enjoliveurs" rapportés qui assurent la même fonction.
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par Denis B
#448568
Jérôme P. a écrit :
Titophe64 a écrit :Les jantes peuvent peut être avoir une incidence sur le flux d'air autour des disques. Par exemple les jantes légendes sont beaucoup plus fermés que les Fuchs... Je pense donc qu'avec les Fuchs les freins doivent mieux refroidir qu'avec les jantes Légende même si elles ont les mêmes dimensions.
On pourrait même imaginer une forme des bâtons de roue qui joue le rôle de ventilateur...

Ça existe sur certaines jantes qui ont une forme en "hélice"apportant du flux d'air supplémentaire sur les freins, voire en compétition des sortes "d'enjoliveurs" rapportés qui assurent la même fonction.

Pour que le système soit efficace droite /gauche doivent logiquement être différentes .
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par Scarabeo
#448575
Ils apportent pas de l'air, ils la sortent.
par Duge
#448580
Scarabeo a écrit :Ils apportent pas de l'air, ils la sortent.


Logique, il faut extraire l'air du passage de roue et aider la ventilation du disque.
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