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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

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par Scarabeo
#449021
Il y a aussi d'autres solutions plus économiques.... :wink:

Image
par Yvonen
#450549
Bonjour à tous ,
Voilà ce que "BREMBO" propose pour avoir des freins en usage trackday !!

disques Av Brembo 328x28 rainurés et montés sur bols ainsi que des entretoises adaptées pour les étriers.
Le montage est semi-flottant donc silencieux.
Le prix public du kit 2 disques assemblés sur bols et 4 entretoises est de 1650,00 Euros HT


Aussi les autres pièces suivantes (prix public en Euros HT) :
- 2 Disques Av Percés Monoblocs : 392,22
- 4 Plaquettes Av Brembo Sport HP 2000 : 145,95
- 4 Plaquettes Av Pagid RS 29 : 281,07
- 4 Plaquettes Av Pagid RSL1 : 304,08

Merci de me donner votre avis si vous avez fait ce montage ( et le type de plaquette) avec des essais concluants

Yvonen
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par Fantomas
#450571
Duge a écrit :Pour ceux qui comparent tout le temps avec les Cup qui n’ont rien à voir ni en boîte ni en tout.....
Regardez les freins sur cette photo postée sur un autre sujet.
Disques d’au moins 360/38O et étriers qui n’ont rien à voir

78CB8EA4-172A-4561-86EE-60626A1E4B18.jpeg


Pas loin pour le 360, au moins à l'avant. D'après la fiche d'homologation c'est du 355mm à l'avant avec étriers 6 pistons à l'avant et 322 mm / 4 pistons à l'arrière, avant et arrière avec 32mm d'épaisseurs.

Fiche homologation.jpg


Pour ceux que ça intéresse, la fiche complète de 76 pages est dispo ici:
https://www.ffsa.org/univers/rallye/r%C ... %A8s-libre
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par Phil1603
#451062
La Tronche a écrit :
Duge a écrit :L’Un de vous connaît il le couple de serrage des étriers de frein avant?
Merci

D'après mes recherches, j'ai trouvé des valeurs de 120 à 140 nm; sous toutes réserves.


Bonjour,

J'ai lu dans le manuel technique auto des RTA qu' ils indiquent 160 Nm à l'avant et 90 à l'arrière. Entre 110 / 140 et 160 va falloir choisir la bonne valeur :) Je ne sais pas si on peut considérer comme "officiel" ce qu'écrit la Revue Technique Auto ?
par Yvonen
#451065
Bonjour
Cela a déjà été posté .. 120 Nm voir schéma
Bon serrage :crazy:
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par Duge
#451066
J'ai utilisé la clé dynamométrique au desserrage pour voir combien il y avait même si cette technique n'est pas fiable à 100%.
J'ai trouvé environ 110 et c'est ce que je mets.
Chez Porsche c'est 85/90 devant. 140 et 160 me semblent beaucoup trop élevé, si on serre trop sous l'effet de la dilatation les boulons peuvent casser... très dangereux.
par Yvonen
#451069
Bonjour Duge
vous êtes en train de changer les disques dans cette opérations ? si oui cela m'intéresse de savoir ce que vous montez
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par Ger
#451077
[attachment=0]serrage megane RS.JPG[/attachment][attachment=1]serrage A 110.JPG[/attachment]
les couples sont identiques sur Megane RS 275 Trophy R et A110 sur RTA et doc Renault Sport
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par Phil1603
#451095
C'est quand même bizarre d'avoir un schéma (dont je ne crois pas qu'on ait réellement identifié l'origine car plus haut ce schéma prêté à doute déjà) avec 140, par test (certes empirique) on trouve 110 et une info RTA (complété par le schéma mégane RS) qui parle de 160... :?
Est-ce possible qu'Alpine ait fait évoluer ces valeurs depuis 2018 selon les modèles ?
Personne n'a une info "officielle" ?
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par Corentin14
#451126
Bonjour,
Sur ma Pure équipés de freins en 320 mm j'ai un problème.
Je vous explique; je reprends ma voiture 15 jours après être sorti à SPA, et vers 90 km/h en freinant j'ai une vibration dans la pédale de freins.
De plus j'ai un bruit de crissement sur coté droit léger, quand les freins ont bien ventilés (3-4 mn sans freiner)
J'espère que ce soit de la poussière de freins qui se sont mis sur les disques et plaquettes, ça a peut-être collé. je vais la reprendre ce soir et faire de long freinages pour voir si ça disparaît..
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par Tty13
#451131
On a tous le même problème.
Ça finit par disparaître ... et ça revient dès que l'on retourne sur circuit ...
par Magnum21
#451135
Corentin14 a écrit :Bonjour,
Sur ma Pure équipés de freins en 320 mm j'ai un problème.
Je vous explique; je reprends ma voiture 15 jours après être sorti à SPA, et vers 90 km/h en freinant j'ai une vibration dans la pédale de freins.
De plus j'ai un bruit de crissement sur coté droit léger, quand les freins ont bien ventilés (3-4 mn sans freiner)
J'espère que ce soit de la poussière de freins qui se sont mis sur les disques et plaquettes, ça a peut-être collé. je vais la reprendre ce soir et faire de long freinages pour voir si ça disparaît..

Plus tôt que des longs freinages je te conseille de freiner doucement tout en accélérant pendant quelques secondes et je refais cela plusieurs fois de suite le tout à 80 100 km /h
Sinon il faut refaire la procédure de rodage des plaquettes mais c est plus long et plus contraignant
par Magnum21
#451146
Corentin14 a écrit :Tu accélères doucement et freines en même temps ? Ça ne met pas de défaut ?

Bah non pourquoi ?Je freine doucement pas le freinage de la mort qui tue ,et je maintiens la vitesse en accélérant .
On appele cela un freinage pied gauche sur une traction cela permet de mettre plus de frein sur l arrière .
Sur l Alpine c est encore plus facile il n y a que 2 pédales
Le plus dur au début c est de freiner du pied gauche on n a pas les sensations habituelles
L idée c est de faire partir les dépôts sur les disques en les léchant avec les plaquettes.
Je fais cela souvent en particulier dans le tour de chauffe quand je sens ou j entends les vibrations
par Duge
#451160
Vous êtes vraiment sûrs de vous?
Sur mon auto dès que je freine ça coupe illico l’accélération.
Impossible d’avoir du frein et du gaz en même temps.
Testé à plusieurs reprises.
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par Tty13
#451166
Et donner un coup de paille de fer ultra fine, c'est pas plus simple et plus efficace ?
Après Spa, j'ai du mal à éliminer tout le dépôt ...
par Jérôme P.
#451168
Tty13 a écrit :Et donner un coup de paille de fer ultra fine, c'est pas plus simple et plus efficace ?
Après Spa, j'ai du mal à éliminer tout le dépôt ...

Ce dépôt est ultra dur, ce n'est pas de la "poussière" comme évoqué plus haut. Ce sont les particules métalliques des plaquettes qui se soudent aux disques lors d'une forte élévation de température (Sur des photos sombres ou de nuit on voit les disques portés au rouge...).
Ça ne part donc qu'avec...l'usure naturelle des disques en roulage route, compter plusieurs centaines de kms...
par Duge
#451188
Pour avoir usiné des disques bien marqués par ce dépôt ça peut aller à plusieurs dixièmes de mm de profondeur.
En fait la plaquette s’intègre à la fonte à très haute température.
A la rectification on voit bien les différentes couleurs.

Pour enlever la couche de surface le mieux c’est la toile émeri car sans silice, contrairement au papier de verre.
par Magnum21
#451204
Duge a écrit :Vous êtes vraiment sûrs de vous?
Sur mon auto dès que je freine ça coupe illico l’accélération.
Impossible d’avoir du frein et du gaz en même temps.
Testé à plusieurs reprises.

Après réflexion et ayant plusieurs voitures je ne suis plus sur d avoir testé ma méthode rapide avec l Alpine vous m intriguez en rentrant de vacances je testerai.
Sinon je refais la procédure recommandée par Pagid pour le rodage des plaquettes
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par Renophil
#451223
Magnum21 a écrit :
Duge a écrit :Vous êtes vraiment sûrs de vous?
Sur mon auto dès que je freine ça coupe illico l’accélération.
Impossible d’avoir du frein et du gaz en même temps.
Testé à plusieurs reprises.

Après réflexion et ayant plusieurs voitures je ne suis plus sur d avoir testé ma méthode rapide avec l Alpine vous m intriguez en rentrant de vacances je testerai.
Sinon je refais la procédure recommandée par Pagid pour le rodage des plaquettes

Je confirme, en freinant l'injection est coupée dans les 3 modes : normal, sport, track.
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