Pompe à carburant

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Philw
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 29-mai-2018 19:32
Localisation : (44) Nantes

Re: Pompe à carburant

Bonjour,
Du fait de la reprogrammation de l'injection, as tu remarqué des différences de bruits à l'échappement ?
Il semble que cela atténue les retours d"échappement au rétrogradage.
Merci de ton retour.
Philw
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Pompe à carburant

Non pas de différence de bruit , le retour d'échappement est toujours là . La reprogrammation de l injection doit être une mise à jour de la nouvelle pompe à essence
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Pompe à carburant

Les S sont elles concernées ?????? La mienne est de 2019 .....
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pompe à carburant

JPRacing a écrit : 01-août-2021 09:26 Les S sont elles concernées ?????? La mienne est de 2019 .....
Le mieux est de se renseigner auprès de sa concession pour savoir si son véhicule est concerné.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pompe à carburant

JPRacing a écrit : 01-août-2021 09:26 Les S sont elles concernées ?????? La mienne est de 2019 .....
Normalement oui… :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pompe à carburant

Et je ne peux que vous conseiller de faire vérifier votre Fap.
Souvent mort après roulage avec une pompe défaillante.
C’est mon cas et d’autres alpine que je connais mais alpine n’y va pas facilement.
Pour tester il faut demander à enlever une sonde pour voir si dedans les matériaux se tiennent ou si ça se balade , et si oui c’est que c’est mort.
Plus de 3000€ avec la MO si c’est pour vous…. :wink:
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Pompe à carburant

Top cette info Gérard !

MERCI à toi :wink: :drink:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pompe à carburant

Duge a écrit : 02-août-2021 13:12
JPRacing a écrit : 01-août-2021 09:26 Les S sont elles concernées ?????? La mienne est de 2019 .....
Normalement oui… :wink:
Cela a été le cas sur ma S de fin décembre 2019, deux pompes changées et maintenant c'est le FAP qui est examiné par l'atelier Alpine...Depuis trois semaines :roll:
Modifié en dernier par Six le 02-août-2021 22:20, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pompe à carburant

Duge a écrit : 02-août-2021 13:17 Et je ne peux que vous conseiller de faire vérifier votre Fap.
Souvent mort après roulage avec une pompe défaillante.
C’est mon cas et d’autres alpine que je connais mais alpine n’y va pas facilement.
Pour tester il faut demander à enlever une sonde pour voir si dedans les matériaux se tiennent ou si ça se balade , et si oui c’est que c’est mort.
Plus de 3000€ avec la MO si c’est pour vous…. :wink:
Comme écrit juste au dessus pour ma S, je devrais en savoir plus les jours à venir, mais effectivement, le SAV Alpine ne semble pas pressé de remplacer le FAP sur la mienne, pourtant complètement d'origine.

Heureusement que quoi qu'il arrive dans les trois années à venir, j'ai pris l'extension de garantie qui couvre aussi l'échappement. :idea:

Reste malheureusement ces immobilisations répétées et de moins en moins supportables. :evil:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pompe à carburant

Duge a écrit : 02-août-2021 13:17 Et je ne peux que vous conseiller de faire vérifier votre Fap.

Pour tester il faut demander à enlever une sonde pour voir si dedans les matériaux se tiennent ou si ça se balade , et si oui c’est que c’est mort.
Plus de 3000€ avec la MO si c’est pour vous…. :wink:
Bon après être passé ce matin à l'atelier, mon FAP sera bien pris en garantie...Dès qu'ils le recevront :roll:

Car pour l'instant ils n'ont pas de délai, et sachant de plus qu'une autre Alpine est également en attente.

D'ailleurs à ce sujet, ATTENTION :nono: , d'après le chef d'atelier pourtant aguerri, une fois retiré cette sonde ne peut pas toujours être remise correctement, comme cela s'est déjà produit quand il a voulu en vérifier une justement, et pour laquelle il a donc du commander un nouveau catalyseur-FAP complet.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
DidierB
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 22-févr.-2021 19:04
Localisation : (41) Blois

Re: Pompe à carburant

Ma pompe à carburant a été remplacée lundi suite à l'OTS, ainsi que le joint de lunette arrière qui était décollé. Mon A110 est de juillet 2019.
Je dois y retourner pour faire remplacer le commodo d'allumage des feux. Suite à allumage auto des feux, ces derniers sont restés allumés sans jamais s'éteindre. Sur l'ICM, il ressort que c'est le commodo qui est en cause. Généralement c'est soit le commodo ou la lentille derrière le pare brise, dixit le technicien.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pompe à carburant

Question par curiosité : À part un message d’alerte, qui sait quels sont les symptômes et risques de rouler avec un FAP « flingué » par un mélange momentanément trop pauvre et l’élévation de température qui s’ensuit ?
Merci
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pompe à carburant

Si le FAP se bouche c'est comme un catalyseur bouché... Contre pression échappement énorme.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pompe à carburant

Mackie07 a écrit : 07-août-2021 20:39 Si le FAP se bouche c'est comme un catalyseur bouché... Contre pression échappement énorme.
Certes, mais qui dit que FAP endommagé = FAP bouché ? Ma question est bien de savoir quelles sont les conséquences d'un FAP endommagé par le dysfonctionnement de l'alimentation en carburant (mélange appauvri)
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pompe à carburant

Un mélange trop pauvre fait exploser les températures des gaz d'échappement. Et on peut aller jusqu'à percer un piston ou plus souvent fondre les segments.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pompe à carburant

Jérôme P. a écrit : 07-août-2021 22:35
Mackie07 a écrit : 07-août-2021 20:39 Si le FAP se bouche c'est comme un catalyseur bouché... Contre pression échappement énorme.
Certes, mais qui dit que FAP endommagé = FAP bouché ? Ma question est bien de savoir quelles sont les conséquences d'un FAP endommagé par le dysfonctionnement de l'alimentation en carburant (mélange appauvri)
Le Fap se bouche car les composants internes se désagrègent avec la surchauffe et finissent en morceaux qui bouchent le fap.
Au démontage on entend les morceaux qui se baladent.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 958
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Pompe à carburant

Mackie07 a écrit : 08-août-2021 07:29 Un mélange trop pauvre fait exploser les températures des gaz d'échappement. Et on peut aller jusqu'à percer un piston ou plus souvent fondre les segments.
Sur les voitures moderne l’injection le sait (sonde lambda et son egt) et adapte en conséquence. Sur les anciennes voitures ça pouvait avoir de lourdes conséquences oui. Genre sur les vieilles subaru le débitmètre en défaut conduisait à des casses moteurs. :work:
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 638
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Pompe à carburant

La lambda d'origine ne permet pas de compenser autant il me semble, non ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pompe à carburant

Ne comptez pas trop sur les sondes EGT et lambda d'origine. Ce sont des narrow band qui fonctionnent en close loop. En open loop Elle sont dans les choux...
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Pompe à carburant

Mackie07 a écrit : 08-août-2021 19:59 Ne comptez pas trop sur les sondes EGT et lambda d'origine. Ce sont des narrow band qui fonctionnent en close loop. En open loop Elle sont dans les choux...
Et en french language ça donne quoi ? :lol: :lol: :lol:
Abes
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »