Pompe à carburant

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Pompe à carburant

Suite à vos remarques sur les pet-pet, j'ai quelques questions:

- Si l'option "échappement sport" n'est pas prise, les pet-pet, sont absents ou justes atténués?
- Avec l'option, est-il possible de demander lors d'une révision ou d'une autre manière de supprimer les pet-pet totalement?
- Toujours avec l'option, est il possible de choisir d'ouvrir ou pas le clapet ou bien va t il s'ouvrir qu'on le veuille ou non lorsqu'on est en mode sport? Car en mode "normal" il ne s'ouvre jamais....C'est ça?

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Coco le 31-août-2021 13:25, modifié 1 fois.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pompe à carburant

-atténués
-non (sauf à le débrancher)
-non
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pompe à carburant

Jérôme P. a écrit : 31-août-2021 12:34
Oui dans mon cas et je pense que c'est général avec l'option échappement sport, ces fameux "back fires" tout que qu'il y a de plus caricatural (à chaque fois , et quel que soit le régime ou le style de conduite j'ai droit à exactement la même séquence de 3 pet-pet-pet au lever de pied...)

J'en ai aussi sur mon Spyd' 981 de 2015 en mode sport +, la carrément excessifs...
Dimanche soir dans les bouchons (...) un kéké en Golf récente s'amusait à accélérer sur 10 mètres et décéllerer rien que pour faire pétouiller sa bouse.
C'est une mode factice venue d'Allemagne qu'Alpine a cru bon de singer, débile...
J'ai des motos dépourvu de ce système mais qui dans certaines conditions lâchent de temps en temps un "pet" bien naturel :wink: , mais là c'est différent...
La moindre des choses eut été de rendre le système activable indépendamment du mode. Personnellement rien que cet aspect était rédhibitoire pour moi. Même les "petpet" (relativement discrets) sans l'échappement sport arrivent à me saouler au bout de quelques heures de roulage.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pompe à carburant

Ces ratatouillages sont ils obtenus avec un mélange trop riche ponctuellement ?
Si oui, pas glop pour la fiabilité catalyseurs et fap...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pompe à carburant

Mackie07 a écrit : 31-août-2021 21:29 Ces ratatouillages sont ils obtenus avec un mélange trop riche ponctuellement ?
Si oui, pas glop pour la fiabilité catalyseurs et fap...
Aucune idée pour ma part, mais ça existe - trop à mon goût- sur plein de marques. ca se saurait si ça avait un effet négatif sur la fiabilité...
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Pompe à carburant

Bonsoir à tous

Un article sur le sujet

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 14404.html

Cela nous apprends pas grand-chose de plus et confirme les post antérieurs .... les 1 h30 prévues sont 2 jours au Centre de Marseille :work: :work: :work:
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Pompe à carburant

En réservant mon Pure pour son troisième service et MOT, j'ai été informé que je vais également faire remplacer la pompe à carburant et appliquer une mise à jour du logiciel.
Ma Pure (avec échappement sport) aura 3 ans le 19 octobre avec 16500 km enregistrés, dont beaucoup sur circuit.
Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes avec la voiture à ce jour, mais je pense qu'il est encourageant qu'Alpine ait adopté une politique de "prévention plutôt que de traitement" pour les voitures produites au début du cycle de production.
Il reste à voir si je remarque une différence dans les "pops et bangs" après le changement.

Whilst booking my Pure for its 3rd service and MOT I have been inforemed that I will also be having the fuel pump replaced and software upgrade applied.
My Pure (with sport exhaust) will be 3 years old on 19th October with 16500km recorded, many of which have been on track.
Personally I have not had any issues with the car to date but I feel it is encouraging that Alpine have adopted a 'prevention better than cure' policy for cars produced early in the production cycle.
It remains to be seen if I notice a difference in the 'pops and bangs' following the change.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pompe à carburant

La politique d'Alpine a été une politique de traitement et pas de prévention.
Il suffit de demander aux centres Alpine combien de dizaines de pompes ils ont du changer avant de reconnaître le mal (Alpine France) et de lancer un rappel général :wink:
Ce rappel les Centres Alpine le souhaitaient ardemment aussi...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pompe à carburant

Duge a écrit : 20-sept.-2021 19:13 La politique d'Alpine a été une politique de traitement et pas de prévention.
Il suffit de demander aux centres Alpine combien de dizaines de pompes ils ont du changer avant de reconnaître le mal (Alpine France) et de lancer un rappel général :wink:
Ce rappel les Centres Alpine le souhaitaient ardemment aussi...
Exact, ils étaient même assez gênés, et on les comprend, durant toute la période pendant laquelle ils étaient bien obligés de reconnaitre qu'il y avait "un problème"...tout en devant annoncer aux clients potentiellement concernés qu'Alpine ne prévoyait pas de faire du "préventif".
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2458
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pompe à carburant

Et voilà, à mon tour de subir les affres de la panne de la pompe carburant… lors d’une petite virée en. Espagne lors d’une concentration de voitures de collection et de prestige.
La voiture a fini sur un plateau et sera rapatriée en France la semaine prochaine.
Le plus énervant dans l’histoire, c’est que lorsque j’ai reçu le courrier pour le rappel de la pompe à carburant, j’ai contacté rapidement mon centre Alpine pour prendre rendez-vous et faire le changement, mais ils ont été tellement débordé qu’ils n’ont pas pu me proposer une date avant mi octobre alors que je leur avais signalé mon intention de participer à ce week-end au pays basque espagnol.
Une alpine récente sur un plateau : joli coup de pub pour Alpine surtout au beau milieu d’une foule d’amateurs de belles voitures.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1179
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Pompe à carburant

C’est vraiment désolant :(
C’est cela vraiment pas de la bonne pub à Alpine :wall:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pompe à carburant

Lassé par tous ces soucis et d’autres électroniques qui reviennent j’ai décidé de m’en séparer.
Pour moi une sportive doit être du plaisir pas une source de problèmes permanente.
Pour ceux qui ne font que de la balade c’est ok, pour une utilisation plus extrême ça ne suit pas et surtout le Sav Alpine est affligeant d’incompétence.
Dommage…. :wink:
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Pompe à carburant

L’incompétence des sav c’est malheureusement dans toutes les marques et dépend énormément de la concession dont on dépend.
En espérant que la prochaine te donne satisfaction.
Moi j’ai vendu la mienne en mai et il me tarde d’en acheter une autre. :drive:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pompe à carburant

Titophe64 a écrit : 02-oct.-2021 20:43 Une alpine récente sur un plateau : joli coup de pub pour Alpine surtout au beau milieu d’une foule d’amateurs de belles voitures.
Effectivement cela fait désordre. J'ai connu cela la première semaine de possession ;) On comprend mieux ce rappel généralisé : Alpine considère la panne comme suffisamment probable pour que cela justifie le remplacement généralisé.

Tu peux nous en dire plus sur les circonstances ? Le mécano de Rennes m'a dit que cela arrivait surtout en cas de grosse chaleur / sollicitation importante : ce fût ton cas ?
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Pompe à carburant

Duge a écrit : 03-oct.-2021 09:49 Lassé par tous ces soucis et d’autres électroniques qui reviennent j’ai décidé de m’en séparer.
Pour moi une sportive doit être du plaisir pas une source de problèmes permanente.
Pour ceux qui ne font que de la balade c’est ok, pour une utilisation plus extrême ça ne suit pas et surtout le Sav Alpine est affligeant d’incompétence.
Dommage…. :wink:
Je peux comprendre ta décision Duge mais quelle marque est fiable en utilisation intensive ?
Et pour anticiper une 1ere réponse probable, le ratio panne/coût des réparations n'est-il pas supérieur chez Porsche ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pompe à carburant

Pierre49 a écrit : 03-oct.-2021 10:51
Duge a écrit : 03-oct.-2021 09:49 Lassé par tous ces soucis et d’autres électroniques qui reviennent j’ai décidé de m’en séparer.
Pour moi une sportive doit être du plaisir pas une source de problèmes permanente.
Pour ceux qui ne font que de la balade c’est ok, pour une utilisation plus extrême ça ne suit pas et surtout le Sav Alpine est affligeant d’incompétence.
Dommage…. :wink:
Je peux comprendre ta décision Duge mais quelle marque est fiable en utilisation intensive ?
Et pour anticiper une 1ere réponse probable, le ratio panne/coût des réparations n'est-il pas supérieur chez Porsche ?
Rien ne dit que je vais re basculer chez Porsche pour le circuit. J’ai d’autres options. Mais les Porsche n’ont pas ce niveau de problèmes, faut arrêter le délire.
Ensuite il faut bien faire la différence entre le coût et l’utilisation.
Quand tu as une auto qui ne te permets pas de faire 2 trackdays d’affilée sans emmerde ça lasse. Et quand ça marche on a les yeux rivés sur les températures et après 20 mn il faut tout stopper…
Voilà c’est comme ça, chacun voit midi à porte.

Nb: et vous n’avez pas idée de l’énergie que j’ai du dépenser avec le Sav. Jamais vu des gens aussi incompétents et aussi peu commerçants.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Pompe à carburant

Je suis malheureusement du même avis que Duge…
Mon A110 livrée en juin a déjà passé 6 semaines au garage.
Le SAV est d’une lenteur crasse. Ils leur faut au moins deux semaines pour émettre un avis.
Et alors ils sont anti-commerçants. C’est peut-être aussi lié au garage.
En tout cas après 6 aller-retour de 3h30 et 6 semaines en Grand Scenic, j’ai une appréhension au démarrage chaque matin.
Cette incompétence est dommage car la voiture est chouette.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2458
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pompe à carburant

ChronoGPS a écrit : 03-oct.-2021 10:39
Titophe64 a écrit : 02-oct.-2021 20:43 Une alpine récente sur un plateau : joli coup de pub pour Alpine surtout au beau milieu d’une foule d’amateurs de belles voitures.
Effectivement cela fait désordre. J'ai connu cela la première semaine de possession ;) On comprend mieux ce rappel généralisé : Alpine considère la panne comme suffisamment probable pour que cela justifie le remplacement généralisé.

Tu peux nous en dire plus sur les circonstances ? Le mécano de Rennes m'a dit que cela arrivait surtout en cas de grosse chaleur / sollicitation importante : ce fût ton cas ?
Cela m’est arrivé à la fin d’une balade relativement tranquille dans les montagnes du pays basque espagnol avec une température extérieure raisonnable (27°C). En fait nous étions environ une petite centaine de voitures de sport et de collection (pas toutes sportives et certaines très anciennes) en balade avec un rythme variable mais rarement très rapide. Le défaut est apparu en garant la voiture après avoir roulé au ralenti pendant plusieurs minutes (le temps que tout le monde se gare sur le parking du resto prévu pour la pause déjeuner).

Et pour compléter les propos de Duge, cette année entre le problème de vibration sur les disques de freins et cette panne, la voiture va avoir passé plus de temps dans les mains du SAV que moi derrière le volant sur les petites routes qui se tordent de rire… jaune…
Car pour arranger le tout, la concession la plus proche de chez moi est à 200km, car impossible de faire faire le boulot chez un bon agent Renault.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pompe à carburant

Et tu n'as pas pu la redémarrer ? Le mécano m'a dit qu'après un arrêt d'une vingtaine de minutes elle pouvait redémarrer
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2458
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pompe à carburant

ChronoGPS a écrit : 03-oct.-2021 17:56 Et tu n'as pas pu la redémarrer ? Le mécano m'a dit qu'après un arrêt d'une vingtaine de minutes elle pouvait redémarrer
Non même presque 2 heures après, redémarrage impossible…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »