Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Les freins ...

Oui, bonne consommation de plaquettes mais bonne tenue du freinage en action (7 séries de 15mn environ) et aucun soucis de vibrations ou quoi que ce soit sur le trajet retour.....
1 bon tour de refroidissement a chaque fin de session (roulage a 70/80kmh en touchant le moins possible la pédale de frein)

Bref, tout va bien :drink:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Peiclet a écrit : 24-août-2021 18:45 Pour mon data logger, 6ème set de plaquettes avant aujourd'hui
Pour mon data logger, 7ème set de plaquettes avant aujourd'hui.. mais très bizarre pour les raisons mentionnées ci-dessous et je me demandais si d'autres on eu ce même genre d'usure avec les series Yellow de Life110.

Donc primo, cf post précédent, les plaquettes ont été installées le 24 Aout et je viens de les changer aujourd'hui (cf photo état d'usure ci-dessous)... donc en gros 2 mois seulement d'utilisation ou je ne fais que 2 sorties circuits :shock: : une à Dijon (qui est plutôt tranquille niveau freins et ou çà a le temps de bien refroidir) et une autre la semaine dernière a Bresse (qui est très demandeur en freins avec peu de périodes de refroidissement) et pas roulé en montagne plus excessif que d'habitude entre les deux.

Donc primo, bizarre qu'elle s'usent si rapidement... alors que la version Yellow est censée être moins performante mais beaucoup plus endurante que la Red ... D'autres ont constaté ce problème?

Et deuxio, l'usure n'est pas homogène comme on peut le voir su la photo ci-dessous. Beaucoup plus fin en bas de plaquette qu'en haut (là ou la vitesse radiale est plus importante et ou j'aurais pensé donc ça s'use plus :thinking: ). Donc, si qqun a des explications, ça m'intéresse. Par contre, elles broutent/vibrent un peu moins (au niveau volant et pédale de frein) je trouve que les usines après sorties circuit.

J'ai envoyé également un mail a Davi de Life110 sur ces 2 points vu que c’était mon 1er achat chez lui :shock: et un peu perplexe du coup. Donc on verra ce qu'il dit s'il me répond.

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Les freins ...

Bizarre cette usure rapide. J’ai regardé a la bresse , en 7 sessions de 15mn j’ai perdu 2mm d’épaisseur mais pour toi c’est un peu extrême. L’usure en travers peut venir d’un piston qui ne sort pas ou pas bien, à contrôler
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

FabSav a écrit : 29-oct.-2021 07:55 Bizarre cette usure rapide. J’ai regardé a la bresse , en 7 sessions de 15mn j’ai perdu 2mm d’épaisseur mais pour toi c’est un peu extrême. L’usure en travers peut venir d’un piston qui ne sort pas ou pas bien, à contrôler
Merci FabSav pour ton retour. Le garage avait regardé également les pistons mais tout va bien et en plus usure homogène juste avant Bresse sur la longueur.

David/life110 n'a pas d'explications. Pour lui, ce type de plaquettes devrait faire au moins 4 sorties circuits...
Alpinement votre
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

FabSav a écrit : 29-oct.-2021 07:55 J’ai regardé a la bresse , en 7 sessions de 15mn j’ai perdu 2mm d’épaisseur mais pour toi c’est un peu extrême. L’usure en travers peut venir d’un piston qui ne sort pas ou pas bien, à contrôler
Peiclet a écrit : 29-oct.-2021 11:02 Merci FabSav pour ton retour. Le garage avait regardé également les pistons mais tout va bien et en plus usure homogène juste avant Bresse sur la longueur.
Peut-être qu'il y a pas mal de dépot de plaquette dans les logements et que les plaquettes coulissent mal et qu'elles se sont mises de biais.

Ce qui expliquerait que la partie haute de la plaquette qui soit la plus épaisse, là où il y a le plus de poussière de plaquette.

Par contre je vois autre chose:
2021-10-28-14-21-34.jpg
Les encoches entourées c'est le talon de ton disque ?

Pour l'usure, j'ai tourné à Bresse début Juin, pas de souci de frein sur piste (fadding ou autre), très très léger grondement dans l'après midi et pendant près de 1000km après. Plus rien aujourd'hui, même après une sortie à Charade (bien moins exigeant sur les freins, c'est vrai).
Perte d'environ 2 mm sur la journée à Bresse

Quels étaient vos chronos à Bresse ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 29-oct.-2021 14:28
FabSav a écrit : 29-oct.-2021 07:55 J’ai regardé a la bresse , en 7 sessions de 15mn j’ai perdu 2mm d’épaisseur mais pour toi c’est un peu extrême. L’usure en travers peut venir d’un piston qui ne sort pas ou pas bien, à contrôler
Peiclet a écrit : 29-oct.-2021 11:02 Merci FabSav pour ton retour. Le garage avait regardé également les pistons mais tout va bien et en plus usure homogène juste avant Bresse sur la longueur.
Peut-être qu'il y a pas mal de dépot de plaquette dans les logements et que les plaquettes coulissent mal et qu'elles se sont mises de biais.

Ce qui expliquerait que la partie haute de la plaquette qui soit la plus épaisse, là où il y a le plus de poussière de plaquette.

Par contre je vois autre chose:
2021-10-28-14-21-34.jpg

Les encoches entourées c'est le talon de ton disque ?

Pour l'usure, j'ai tourné à Bresse début Juin, pas de souci de frein sur piste (fadding ou autre), très très léger grondement dans l'après midi et pendant près de 1000km après. Plus rien aujourd'hui, même après une sortie à Charade (bien moins exigeant sur les freins, c'est vrai).
Perte d'environ 2 mm sur la journée à Bresse

Quels étaient vos chronos à Bresse ?
Salut,

Oui je posséde les "petits" freins et aucun probléme de chauffe ou fadding pendant et apres la session .... ca a juste entamé de 2mm les plaquettes.

A l'AIM ca donne 1:38:40

A bientot.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

@ ¨Peiclet : Bizarre cette histoire surtout si David Pook n'a pas d'explications... Un lot de garniture plus tendres ? une erreur de fabrication sur les plaquettes qu'il vend (du EBC rebadgé il me semble ?)
Ca m'interpelle car je pensais prendre les siennes pour le prochain remplacement... :thinking:

Sinon tu es allé un peu plus loin que l'usure "trop tard", non ? tes disques sont un peu marqués ? :wink:
Avatar du membre
Bubu75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
Localisation : (75)

Re: Les freins ...

Suis en "petits" freins, au bout de 5,6 tours de circuit ça commençait à vibrer. (Pourtant 6 - 7 tours maxi par session, tour de refroidissement, plus de bavettes, nouvelles ouïes, fond plat percé etc etc) Puis sur Magny-Cours F1, très grosses vibrations en fin de trackday, ai dû changer les disques, pas pris en garantie. Pire, au démontage un goujon de fixation de l'étrier sur le porte moyeu étant maté, il a fallu changer le porte moyeu complet, là aussi pas pris en garantie (et traité par le mépris puisque le centre Alpine Boulogne n'a même pas eu de réponse à sa demande de prise en charge) À nouveau au bout de 5,6 tours ça vibre. Ai discuté avec des "gros freins", des types en A110S...pareil pour eux !
L'A110 a vraiment un problème de freins quel que soit le modèle, je pense mettre des AP racing à l'avant, j'espère que ce problème de vibrations disparaîtra....
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 29-oct.-2021 14:28
FabSav a écrit : 29-oct.-2021 07:55
Peut-être qu'il y a pas mal de dépot de plaquette dans les logements et que les plaquettes coulissent mal et qu'elles se sont mises de biais.
Merci pour ton retour et je vais surveiller ce point-la sur cette nouvelle série.
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 29-oct.-2021 17:53 @ ¨Peiclet : Bizarre cette histoire surtout si David Pook n'a pas d'explications... Un lot de garniture plus tendres ? une erreur de fabrication sur les plaquettes qu'il vend (du EBC rebadgé il me semble ?)
Ca m'interpelle car je pensais prendre les siennes pour le prochain remplacement... :thinking:

Sinon tu es allé un peu plus loin que l'usure "trop tard", non ? tes disques sont un peu marqués ? :wink:
Merci Jérôme pour ton retour également et un peu déçu aussi par la réponse de David. Peut-être que ses plaquettes résistent mal aux hautes températures vu que sur ses vidéos, il ne semble les avoir testées que sur des circuits pas trop exigeants en frein avec de grosses périodes de refroidissement :thinking:

Oui, un "peu tard" mais heureusement survenu a la dernière et courte session et m'en suis rendu compte tout de suite (alors que l'usure a la pause déjeuner était encore homogène) et je suis rentré tranquille par l'autoroute en évitant de toucher les freins.
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Peiclet a écrit : 30-oct.-2021 11:16
Vidda a écrit : 29-oct.-2021 14:28
FabSav a écrit : 29-oct.-2021 07:55
Peut-être qu'il y a pas mal de dépot de plaquette dans les logements et que les plaquettes coulissent mal et qu'elles se sont mises de biais.
Merci pour ton retour et je vais surveiller ce point-la sur cette nouvelle série.
Bien penser à souffler les étriers à l'air comprimé, non seulement lors d'un démontage de plaquettes, mais aussi après un track day.

J'ai pris l'habitude de le faire sur mes Porsche car les trous radiaux des disques percés se bouchent assez vite, ce qui nuit à leur refroidissement et à l'efficacité du freinage, et un petit coup à l'intérieur des étriers avec une soufflette à bec long ne fait pas de mal non plus pour déloger la poussière de garniture accumulée.
En revanche bien porter un masque antipoussière lors de cette opération, vos poumons apprécierons (même s'il n'y a plus d'amiante, ces particules fines ne sont pas top pour la santé...)
Avatar du membre
Kmc
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 10-juin-2019 18:26
Localisation : (41)

Re: Les freins ...

Franck L a écrit : 02-oct.-2021 08:22 @kmc
Tu as quelles dimensions pour tes Toyo car je suis en 18’ et dimensions de S et je n’avais pas trouvé lors de mes recherches au printemps ?
Merci d’avance.
Bonjour Franck,
J'ai des jantes 17 pouces à l'avant et suis en 205/45 R17...
PS: Faisnt circuits et rallyes, j'ai fait faire une géométrie chez Asphalte (tours)...
Cela m'a changé la vie en terme de tenue de route...Auto encore plus scotchée qui garde son esprit joueur.

:wall: :wall: Avis important freins:
Mes cache poussière avant gauche son cramés...
J'ai demandé la piéce à Alpine qui ne la détaille pas et,
refuse de plus la prise en garantie.
Seul moyen selon eux, quand le cache poussiére est cramé, :evil: :evil: :evil: :evil: "c'est une pièce d'usure, il faut changer l'étrier" !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Un sauveur à t'il la référence exacte et idéalement un site pour commander ?
Merci à vous, je suis très très déçu par le SAV Alpine sur ce coup là :thinking:
Avatar du membre
Kmc
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 10-juin-2019 18:26
Localisation : (41)

Re: Les freins ...

Bonjour,
Pour info...
J'ai le même soucis avec mes plaquettes depuis le dernier remplacement et suis en PAGID rsl 29 jaune (+ girodisc)
C'est l'arriére de la paquette (coté mordant) qui s'use en premier pour mon cas...

[/quote]

Pour mon data logger, 7ème set de plaquettes avant aujourd'hui.. mais très bizarre pour les raisons mentionnées ci-dessous et je me demandais si d'autres on eu ce même genre d'usure avec les series Yellow de Life110.

Donc primo, cf post précédent, les plaquettes ont été installées le 24 Aout et je viens de les changer aujourd'hui (cf photo état d'usure ci-dessous)... donc en gros 2 mois seulement d'utilisation ou je ne fais que 2 sorties circuits :shock: : une à Dijon (qui est plutôt tranquille niveau freins et ou çà a le temps de bien refroidir) et une autre la semaine dernière a Bresse (qui est très demandeur en freins avec peu de périodes de refroidissement) et pas roulé en montagne plus excessif que d'habitude entre les deux.

Donc primo, bizarre qu'elle s'usent si rapidement... alors que la version Yellow est censée être moins performante mais beaucoup plus endurante que la Red ... D'autres ont constaté ce problème?

Et deuxio, l'usure n'est pas homogène comme on peut le voir su la photo ci-dessous. Beaucoup plus fin en bas de plaquette qu'en haut (là ou la vitesse radiale est plus importante et ou j'aurais pensé donc ça s'use plus :thinking: ). Donc, si qqun a des explications, ça m'intéresse. Par contre, elles broutent/vibrent un peu moins (au niveau volant et pédale de frein) je trouve que les usines après sorties circuit.

J'ai envoyé également un mail a Davi de Life110 sur ces 2 points vu que c’était mon 1er achat chez lui :shock: et un peu perplexe du coup. Donc on verra ce qu'il dit s'il me répond.

Image
[/quote]
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Kmc a écrit : 30-oct.-2021 11:55
Franck L a écrit : 02-oct.-2021 08:22 @kmc
Tu as quelles dimensions pour tes Toyo car je suis en 18’ et dimensions de S et je n’avais pas trouvé lors de mes recherches au printemps ?
Merci d’avance.
Bonjour Franck,
J'ai des jantes 17 pouces à l'avant et suis en 205/45 R17...
PS: Faisnt circuits et rallyes, j'ai fait faire une géométrie chez Asphalte (tours)...
Cela m'a changé la vie en terme de tenue de route...Auto encore plus scotchée qui garde son esprit joueur.

:wall: :wall: Avis important freins:
Mes cache poussière avant gauche son cramés...
J'ai demandé la piéce à Alpine qui ne la détaille pas et,
refuse de plus la prise en garantie.
Seul moyen selon eux, quand le cache poussiére est cramé, :evil: :evil: :evil: :evil: "c'est une pièce d'usure, il faut changer l'étrier" !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Un sauveur à t'il la référence exacte et idéalement un site pour commander ?
Merci à vous, je suis très très déçu par le SAV Alpine sur ce coup là :thinking:
Oui c'est une "pièce d'usure"...mais de là à changer un étrier ! :crazy:
Fantomas a eu le même phénomène et je pense qu'il a trouvé chez un revendeur de matos de freinage la référence des soufflets de pistons qui doit être un truc assez standard chez Brembo. Essaie de le contacter.

Pour info j'ai eu la même chose sur mon Spyder 981, ils apparaissent sans référence sur le listing pièces, le "PET", mais ne se détaillent pas non plus chez Porsche, comme quoi......mais mon indépendant n'a eu aucun mal à en trouver.
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Les freins ...

Pour la ref de la pièce (cache poussière), voir le post de Fantomas : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 23#p483523
Alpine A110S
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

FabSav a écrit : 29-oct.-2021 14:43
A l'AIM ca donne 1:38:40
Joli :cup:
Stock et pneu route ?
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 30-oct.-2021 17:30
FabSav a écrit : 29-oct.-2021 14:43
A l'AIM ca donne 1:38:40
Joli :cup:
Stock et pneu route ?
Stock niveau moteur , sinon pneu Yokohama A052 et ressorts life110 .... Pour avoir rouler dans la S avec Guigou le comportement et vraiment l'intermédiaire entre Pure et S...

Vidéo : https://youtu.be/sZIoX0vSnjM
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Ger a écrit : 17-sept.-2021 19:04 la référence est marquée sur le cache poussièrepiston 9.jpg
Toujours étonné que Brembo fasse les mises en peinture après montage complet des étriers, ça se voit au voile de peinture qui déborde sur les soufflets des pistons (pareil chez Porsche sauf que c'est du rouge...). Probablement plus simple industriellement car du coup ils n'ont pas à masquer soigneusement les alésages des pistons ? :thinking:
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Les freins ...

Salut bubu75,
Pour info Resteinerracing vend des disques AP racing sur Bol aluminum epaisseur 28 mm pour les petits frieins,
J ai commande disques et plaquettes de ,frieins. :crew:
A+ Laurent
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

FabSav a écrit : 30-oct.-2021 18:52
Vidda a écrit : 30-oct.-2021 17:30
FabSav a écrit : 29-oct.-2021 14:43
A l'AIM ca donne 1:38:40
Joli :cup:
Stock et pneu route ?
Stock niveau moteur , sinon pneu Yokohama A052 et ressorts life110 .... Pour avoir rouler dans la S avec Guigou le comportement et vraiment l'intermédiaire entre Pure et S...

Vidéo : https://youtu.be/sZIoX0vSnjM
Effectivement,même sur ta vidéo on voit qu'elle est plus souple que la mienne.

Suis presque 2.4s derrière en full stock et pneu ps4 dti.
A110 Color Edition '21
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »