Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Les freins ...

As tu un lien pour voir de quels types de plaquette il s'agit ?

Le père noël m'a apporter les DS UNO. Prochain trackday en vu le 8 janvier au Fay de bretagne (44). Bon, vu les températures pas de grosse surchauffe à prévoir, mais on va quand même tester tout ça.
Avatar du membre
Matth28
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 15-déc.-2021 20:09
Localisation : (28) Dreux

Re: Les freins ...

Vous les commandez ou et à quel prix vos plaquette?
J’ai vu optimiz accès en moins cher pour les uno pour l’instant?
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Les freins ...

Matth28 a écrit : 28-déc.-2021 20:49 Vous les commandez ou et à quel prix vos plaquette?
J’ai vu optimiz accès en moins cher pour les uno pour l’instant?
j'ai pris chez optimiz justement, c'est les mêmes plaquette pour étrier brembo pour clio 3 RS, megane 2RS et ducoup Alpine A110.
Avatar du membre
Rice80
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 24-nov.-2021 22:53
Localisation : (France) Haut de France

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 31-oct.-2021 10:21 Petit retour sur les gros freins.
Comme tous, j'ai eu de gros problèmes de dépôt jusqu'en juin de cette année.
Là, je suis monter à Magnycours sous la pluie avec des DS UNO neuves et les roues bloquaient sur le mouillé dès qu'on touchait les freins.
La route avait séché pour la fin de trajet et j'ai rodé les plaquettes avec application avec une dizaine de très gros freinages de 180 à 20.
Les premiers ont été très rock'n roll !
Arrivé au circuit le fading avait pratiquement disparu.
Après une journée à MC F1, deux à Spa et une autre à Dijon, aucun retour de fading. Le freinage est nickel et pourtant je suis plutôt un gros freineur.
Je pense que la surface des disques est uniformément saturée.
Au total, il aura fallu une douzaine de track days pour se débarrasser du problème.
Tu as monté des DS UNO à l'avant et à l'arrière ??
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Non, uniquement à l'avant car à l'arrière, le plaquettes sont spéciales avec le système de frein à main Brembo intégré aux étriers.
Mais les freins arrières ne souffrent pas.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Les freins ...

Petit retour des UNO. Pour l’instant très content même si les conditions était très pluvieuse. Difficile de mettre du rythme dans ces conditions, deplus je n’ai pas assez de bagage sous la flotte, on gérer la glisse plutôt que le chrono :mrgreen: . Mais effectivement ça bloque facile et c’est plus puissant que les ebc, mais tout en restant très gérable et progressif. Très peu de bruit et surtout aucune vibration pour l’instant. A confirmer avec 2 ou 3 autres trackday mais pour l’instant c’est très satisfaisant sur petit circuit.
Avatar du membre
Vroum.13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 11-oct.-2014 20:47
Localisation : (83)

Re: Les freins ...

Bonjour, si ca peut intéresser un membre du forum, suite a la vente de mon A110s , je vends un jeu de disques Girodisc et plaquettes ferodo ds 3.12, le tout a environ 1000km, pas de piste …..
Contact en mp pour les intéressés…
Avatar du membre
Matth28
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 15-déc.-2021 20:09
Localisation : (28) Dreux

Re: Les freins ...

:wink: Hello, pour le changement de disque et plaquettes ils faut des clés spéciales?
C’est quoi 2 vis torx qui tienne l’étrier?
J’ai fouiner un peu sur le net mais pas trouvé de tuto, j’ai pas l’auto sous les yeux mais aimerait savoir avant de me lancer s’il me manque quelques chose!
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Les freins ...

C'est tout simple (pour les plaquettes avant) : juste prévoir 1chasse-goupilles pour sortir les goupilles qui maintiennent les ressorts anti-vibration (attention aux coups sur la peinture des étriers ), écarter les pistons en faisant levier sur les plaquettes; pas besoin de dévisser les étriers : les plaquettes viennent tout seul
Pour les disques, je ne les ai pas encore changés : ils tiennent dans le temps (troisième jeu de plaquettes)
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Les freins ...

Les vis de fixation d'étrier nécessitent une clé allen (6 pans). Et pour les disques, 2 vis torx, de mémoire. Très standard.
Alpine A110S
Avatar du membre
Cococh
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 08-juin-2020 09:30
Localisation : (France) Ile de France

Re: Les freins ...

Matt_ a écrit : 17-nov.-2021 13:47 J'ai finalement choisi la solution proposée par MP-Rezeau pour le freinage avec des disques 330mm, mais avec des pistes un peu plus larges que celles proposées habituellement. Le but est de pouvoir utiliser les plaquettes aux dimensions normales à l'avant et à l'arrière. Les pistes sont des AP Racing et les bols alu sont réalisés par MP-Rezeau (AP Racing ne propose plus de disques complets). Le montage se fait avec deux petites cales à l'avant et deux chapes spéciales à l'arrière. Ces disques sont plus légers que les gros freins Alpine 320mm (5,8kg contre 7,3kg pesés). Sur ces pistes spécifiques, les canaux sont beaucoup plus gros car il n'y en a que 24 au lieu de 36 ou 48 habituellement. Cela devrait améliorer le refroidissement... Une autre particularité des pistes est que les rainures sont droites et en sens inverse des canaux ce qui fait penser qu'ils sont montés à l'envers... :D


IMG_2196_1_4.jpg

IMG_2141_1_4.jpg


J'en ai profité pour faire monter des durites avia et changer le liquide par du DOT 4 - RBF600. Il me reste les plaquettes à changer avant les premières sorties piste l'année prochaine. Life110 est sur le point de proposer des plaquettes arrière EBC Yellow Stuff, mais d'autres fabricants semblent vouloir emboiter le pas à EBC pour début 2022... à voir donc. Je suis preneur des retours/conseils pour une utilisation route/piste et pas exclusivement track days. La solution est peut être aussi d'avoir deux jeux différents vu que le changement n'est pas si complexe que cela maintenant que la procédure pour le changement des plaquettes arrière est connue.

J'en profite pour remercier l'équipe MP-Rezeau pour sa patience et son professionnalisme... ainsi que pour le montage improvisé au dernier moment et la passion partagée. Les pièces sont superbes et il y a beaucoup de pépites dans le garage (notamment une très belle A110S blanche "carbonisée"). :hello:
Tu peux monter ces disques AP Racing quand tu es en jantes 18' ?
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Cococh a écrit : 18-févr.-2022 10:56
Matt_ a écrit : 17-nov.-2021 13:47 J'ai finalement choisi la solution proposée par MP-Rezeau pour le freinage avec des disques 330mm, mais avec des pistes un peu plus larges que celles proposées habituellement. Le but est de pouvoir utiliser les plaquettes aux dimensions normales à l'avant et à l'arrière. Les pistes sont des AP Racing et les bols alu sont réalisés par MP-Rezeau (AP Racing ne propose plus de disques complets). Le montage se fait avec deux petites cales à l'avant et deux chapes spéciales à l'arrière. Ces disques sont plus légers que les gros freins Alpine 320mm (5,8kg contre 7,3kg pesés). Sur ces pistes spécifiques, les canaux sont beaucoup plus gros car il n'y en a que 24 au lieu de 36 ou 48 habituellement. Cela devrait améliorer le refroidissement... Une autre particularité des pistes est que les rainures sont droites et en sens inverse des canaux ce qui fait penser qu'ils sont montés à l'envers... :D


IMG_2196_1_4.jpg

IMG_2141_1_4.jpg


J'en ai profité pour faire monter des durites avia et changer le liquide par du DOT 4 - RBF600. Il me reste les plaquettes à changer avant les premières sorties piste l'année prochaine. Life110 est sur le point de proposer des plaquettes arrière EBC Yellow Stuff, mais d'autres fabricants semblent vouloir emboiter le pas à EBC pour début 2022... à voir donc. Je suis preneur des retours/conseils pour une utilisation route/piste et pas exclusivement track days. La solution est peut être aussi d'avoir deux jeux différents vu que le changement n'est pas si complexe que cela maintenant que la procédure pour le changement des plaquettes arrière est connue.

J'en profite pour remercier l'équipe MP-Rezeau pour sa patience et son professionnalisme... ainsi que pour le montage improvisé au dernier moment et la passion partagée. Les pièces sont superbes et il y a beaucoup de pépites dans le garage (notamment une très belle A110S blanche "carbonisée"). :hello:
Tu peux monter ces disques AP Racing quand tu es en jantes 18' ?
Aucun soucis. Ca passe avec toutes les jantes 18 pouces je pense. J'ai testé avec les Fuchs et les EvoCorse Sport (les jantes des Cup/GT3/RG-T).
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Les plaquettes arrière commencent à sortir. EBC propose du Yellow et Blue. :hello:
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Matt_ a écrit : 21-févr.-2022 21:52 Les plaquettes arrière commencent à sortir. EBC propose du Yellow et Blue. :hello:
Bien entendu... L'annonce ne semble toujours pas suivie d'une disponibilité réelle ni du côté d'EBC, ni du côté de Lifef110 (qui se fournit chez eux).

Par contre, j'ai eu CL Brakes (Carbone Lorraine) au téléphone. Ils ont une référence pour les freins arrière (4218) que l'on peut trouver dans toutes les qualités habituelles. Ils m'ont conseillé de commander chez Oreca. Comme elle n'apparaît pas sur leur site (ni sur le catalogue CL Brakes), il est préférable de téléphoner. La référence n'est pas en stock pour le moment... Mais devrait être dispo fournisseur (CL Brakes). Je vous raconterai la suite lorsque j'aurai reçu les plaquettes (ou une autre mauvaise nouvelle lol).

:hello:
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Les freins ...

Matt_ a écrit : 14-sept.-2022 19:49
Matt_ a écrit : 21-févr.-2022 21:52 Les plaquettes arrière commencent à sortir. EBC propose du Yellow et Blue. :hello:
Bien entendu... L'annonce ne semble toujours pas suivie d'une disponibilité réelle ni du côté d'EBC, ni du côté de Lifef110 (qui se fournit chez eux).

Par contre, j'ai eu CL Brakes (Carbone Lorraine) au téléphone. Ils ont une référence pour les freins arrière (4218) que l'on peut trouver dans toutes les qualités habituelles. Ils m'ont conseillé de commander chez Oreca. Comme elle n'apparaît pas sur leur site (ni sur le catalogue CL Brakes), il est préférable de téléphoner. La référence n'est pas en stock pour le moment... Mais devrait être dispo fournisseur (CL Brakes). Je vous raconterai la suite lorsque j'aurai reçu les plaquettes (ou une autre mauvaise nouvelle lol).

:hello:
Thank you! It will be great!
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Les freins ...

Matt_ a écrit : 14-sept.-2022 19:49
Par contre, j'ai eu CL Brakes (Carbone Lorraine) au téléphone. Ils ont une référence pour les freins arrière (4218) que l'on peut trouver dans toutes les qualités habituelles. Ils m'ont conseillé de commander chez Oreca. Comme elle n'apparaît pas sur leur site (ni sur le catalogue CL Brakes), il est préférable de téléphoner. La référence n'est pas en stock pour le moment... Mais devrait être dispo fournisseur (CL Brakes). Je vous raconterai la suite lorsque j'aurai reçu les plaquettes (ou une autre mauvaise nouvelle lol).

:hello:
Ça c’est une bonne nouvelle car les plaquettes retaillées par MP Rézeau c’est juste hors de prix.
Après je trouvais bizarre que CL ne propose pas de référence pour l’arrière… mais ta référence est juste introuvable. Espérons que ce soit rapidement disponible chez les meilleurs revendeurs…
Avatar du membre
Mickael24
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 30-oct.-2019 07:25
Localisation : (24)

Re: Les freins ...

Alec6 a écrit : 15-sept.-2022 16:47
Matt_ a écrit : 14-sept.-2022 19:49
Par contre, j'ai eu CL Brakes (Carbone Lorraine) au téléphone. Ils ont une référence pour les freins arrière (4218) que l'on peut trouver dans toutes les qualités habituelles. Ils m'ont conseillé de commander chez Oreca. Comme elle n'apparaît pas sur leur site (ni sur le catalogue CL Brakes), il est préférable de téléphoner. La référence n'est pas en stock pour le moment... Mais devrait être dispo fournisseur (CL Brakes). Je vous raconterai la suite lorsque j'aurai reçu les plaquettes (ou une autre mauvaise nouvelle lol).

:hello:
Ça c’est une bonne nouvelle car les plaquettes retaillées par MP Rézeau c’est juste hors de prix.
Après je trouvais bizarre que CL ne propose pas de référence pour l’arrière… mais ta référence est juste introuvable. Espérons que ce soit rapidement disponible chez les meilleurs revendeurs…
Alors pour les avoir commandé et testé, je ne l’ai gardé que 2 jours…
La plaquette extérieure n’est pas pourvue des deux « tétons » qui se clipsent dans l’étrier… par conséquent la plaquette nage de plus d’un centimètre dans l’étrier.. un vrai bordel!!! Un bruit insoutenable de claquement dans l’étrier.
Du coup direction mp rezeau, 3 fois plus cher mais au moins c’est parfait.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Je suis passé voir MP-Rezeau lundi et effectivement Yannick m'a montré les plaquettes CL Brakes... à l'avant c'est bon, mais à l'arrière vu qu'elles ne sont pas arrêtées, ça bouge et ça claque... Du coup, il n'y a toujours pas de solution "idéale" pour l'arrière. La meilleure restant leurs plaquettes retaillées.

Vive les étriers "spéciaux" by Brembo.
Avatar du membre
GyomS
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 28-oct.-2020 10:03
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Les freins ...

Il y aussi l'option des plaquettes OE regarnies par un tiers.
MOSA le fait en Belgique, Carbotech le propose aussi au UK.

Je pense tester cette option cet hiver.
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Les freins ...

Bon, après 9000 km avec mon A110S Full stock et 7-8 sorties circuit, j'ai désormais des vibrations lors de freinage marqué (même sur route) depuis mon dernier trackday en juillet, vibrations que je ressens essentiellement au volant et qui persiste depuis.
Si j'ai bien suivi vos expériences, à priori le transfert de matière des plaquettes d'origine sur les disques.
Et donc que dois-je faire ? J'aimerais pouvoir continuer à faire du circuit sans ressentir ces désagréables vibrations pas très rassurantes. Mon garage Alpine me conseille de changer les plaquettes avant par des Ferodo Uno ou DS 1.11.
Est-ce de bonnes plaquettes ? J'avais vu aussi sur le site MP Rezeau des plaquettes Ferodo Performance notées compatible route et circuit mais que je ne retrouve pas dans le commerce
Faut-il aussi changer les disques avant ?
Faut-il aussi mettre des flexibles de freins renforcées avant/arrière avec du liquide de freins type Motul RBF 700 ?
Enfin, faut-il changer aussi les plaquettes arrière/disque arrière ?

Merci pour vos retours et vos expériences
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »