Les freins ...

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Titophe64
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Re: Les freins ...

Pour ma part, les vibrations n’ayant pas disparu après plus de 1000km sur route , Alpine a pris sous garantie le changement des disques, préalable nécessaire à tout autre changement. Évidemment ce changement s’accompagne de plaquettes neuves (non prises en charge par la garantie car pièces d’usure).
Pour le circuit, j’ai essayé les plaquettes Life110 homologuées route mais le feeling n’est pas génial, je trouve que cela manque de mordant par rapport à des plaquettes trackday comme les CL ou sans doute les DS Uno. Par contre je n’ai pas eu de vibrations avec les Life110 et mes disques Alpine neufs.
Alpine A110 Pure bleue (6260) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire...
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BdeReims
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Re: Les freins ...

Intubator a écrit : 21-sept.-2022 11:32 Bon, après 9000 km avec mon A110S Full stock et 7-8 sorties circuit, j'ai désormais des vibrations lors de freinage marqué (même sur route) depuis mon dernier trackday en juillet, vibrations que je ressens essentiellement au volant et qui persiste depuis.
Si j'ai bien suivi vos expériences, à priori le transfert de matière des plaquettes d'origine sur les disques.
Et donc que dois-je faire ? J'aimerais pouvoir continuer à faire du circuit sans ressentir ces désagréables vibrations pas très rassurantes. Mon garage Alpine me conseille de changer les plaquettes avant par des Ferodo Uno ou DS 1.11.
Est-ce de bonnes plaquettes ? J'avais vu aussi sur le site MP Rezeau des plaquettes Ferodo Performance notées compatible route et circuit mais que je ne retrouve pas dans le commerce
Faut-il aussi changer les disques avant ?
Faut-il aussi mettre des flexibles de freins renforcées avant/arrière avec du liquide de freins type Motul RBF 700 ?
Enfin, faut-il changer aussi les plaquettes arrière/disque arrière ?

Merci pour vos retours et vos expériences
Ce qui peut atténuer les vibrations et qui ne coûte pas cher:
1. démontage des roues AV
2. à la toile émeri 80 ou 120 (pas du papier de verre) avec une cale plate, tu frottes généreusement sur les 2 faces des disques, peut être même un coup sur les plaquettes
3. dépoussiérage des disques et des étriers à la soufflette puis un coup de bombe spéciale nettoyage frein
4. tu remontes les roues, ~120Nm pour les écrous

J'ai remarqué que les vibrations arrivent le plus souvent en début d'après midi lors des track days. Je pense qu'a chaque début de session (le matin après l'arrivée et l’après midi après la pause déjeuner) il faut faire chauffer très progressivement (50% max de la pédale) les freins sur au moins 2 tours voire 3 tours, sinon le choc thermique est trop brusque. Peut être que je dis des bêtises? J'ai aussi retiré les petites bavettes devant les roues avant, par encore de retours sur cette modification, ça prend au moins 3 minutes à faire.

Les DS Uno semblent faire l’unanimité en terme de rapport qualité/prix/route/circuit, chez optimiz-access elles ne sont pas trop chères. Avec les DS Uno à l'avant + origines à l'arriére + les flexibles HEL + RBF 700 j'ai de bonnes sensations côté freins, mais ça vibre encore.
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Intubator
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Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 21-sept.-2022 18:48 Pour ma part, les vibrations n’ayant pas disparu après plus de 1000km sur route , Alpine a pris sous garantie le changement des disques, préalable nécessaire à tout autre changement. Évidemment ce changement s’accompagne de plaquettes neuves (non prises en charge par la garantie car pièces d’usure).
Pour le circuit, j’ai essayé les plaquettes Life110 homologuées route mais le feeling n’est pas génial, je trouve que cela manque de mordant par rapport à des plaquettes trackday comme les CL ou sans doute les DS Uno. Par contre je n’ai pas eu de vibrations avec les Life110 et mes disques Alpine neufs.
C'est intéressant ce que tu dis, Alpine prendrait en charge sous garantie le changement de disques quand il y a des vibrations ? Comment as-tu fait ?
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Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 21-sept.-2022 19:33
Intubator a écrit : 21-sept.-2022 11:32 Bon, après 9000 km avec mon A110S Full stock et 7-8 sorties circuit, j'ai désormais des vibrations lors de freinage marqué (même sur route) depuis mon dernier trackday en juillet, vibrations que je ressens essentiellement au volant et qui persiste depuis.
Si j'ai bien suivi vos expériences, à priori le transfert de matière des plaquettes d'origine sur les disques.
Et donc que dois-je faire ? J'aimerais pouvoir continuer à faire du circuit sans ressentir ces désagréables vibrations pas très rassurantes. Mon garage Alpine me conseille de changer les plaquettes avant par des Ferodo Uno ou DS 1.11.
Est-ce de bonnes plaquettes ? J'avais vu aussi sur le site MP Rezeau des plaquettes Ferodo Performance notées compatible route et circuit mais que je ne retrouve pas dans le commerce
Faut-il aussi changer les disques avant ?
Faut-il aussi mettre des flexibles de freins renforcées avant/arrière avec du liquide de freins type Motul RBF 700 ?
Enfin, faut-il changer aussi les plaquettes arrière/disque arrière ?

Merci pour vos retours et vos expériences
Ce qui peut atténuer les vibrations et qui ne coûte pas cher:
1. démontage des roues AV
2. à la toile émeri 80 ou 120 (pas du papier de verre) avec une cale plate, tu frottes généreusement sur les 2 faces des disques, peut être même un coup sur les plaquettes
3. dépoussiérage des disques et des étriers à la soufflette puis un coup de bombe spéciale nettoyage frein
4. tu remontes les roues, ~120Nm pour les écrous

J'ai remarqué que les vibrations arrivent le plus souvent en début d'après midi lors des track days. Je pense qu'a chaque début de session (le matin après l'arrivée et l’après midi après la pause déjeuner) il faut faire chauffer très progressivement (50% max de la pédale) les freins sur au moins 2 tours voire 3 tours, sinon le choc thermique est trop brusque. Peut être que je dis des bêtises? J'ai aussi retiré les petites bavettes devant les roues avant, par encore de retours sur cette modification, ça prend au moins 3 minutes à faire.

Les DS Uno semblent faire l’unanimité en terme de rapport qualité/prix/route/circuit, chez optimiz-access elles ne sont pas trop chères. Avec les DS Uno à l'avant + origines à l'arriére + les flexibles HEL + RBF 700 j'ai de bonnes sensations côté freins, mais ça vibre encore.
Merci pour les conseils, mais pour le moment, je n'ai pas de quoi démonter les pneus... Garage en cours de construction...
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Titophe64
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Re: Les freins ...

Pour faire jouer la garantie, j’ai expliqué le problème à ma concession puis fait constaté les vibrations par leur mécano. Ils ont alors ouvert un dossier de prise en charge auprès du SAV Alpine. De mon côté j’ai appuyé la demande avec un mail auprès du service client. Ils ont reçu une autorisation de prise en charge dans les 3 semaines.
Le seul inconvénient c’est que cela coûte 2 aller-retours à la concession et dans le cas 2 jours de congés car je suis à plus de 200km.
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