Problème de claquement

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Problème de claquement

A l'aube de mon Trackday à lohéac, ma pure me fait des siennes cette après midi. J'ai un claquement qui est apparu progressivement à faible allure sur route défoncé et qui me remonte dans l'habitable plutôt vers l'avant gauche, pas vraiment de ressenti dans le volant. Ca claque vitre fermée, on entends Tac Tac Tac, sur les aspérités de la route , comme si une vis été devisée quelque part. Un peu comme si une vis de fixation de la barre stab était mal fixée puisque c'est moi qui l'ai remplacé, ou comme si une rotule de fusée été HS.

Seul hic, je viens de tout démonter et recontrôler les serrages du train avant (merci les marques d'usine sur les vis) , barre stab, les serrages des roues 110Nm et ...RAS. Il n'y a aucun jeu lorsque j'utilise mon outil levier pour forcer sur le train voiture sur chandelle.

Je ne sais pas si cela parle à quelqu'un, je lance une bouteille à la mer, avant d'annulation demain.. :(
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Problème de claquement

Je ne sais pas si ça a un rapport mais j’ai déjà eu un clac clac dans l’habitacle et c’était simplement l’attache de la ceinture de sécurité passager qui n’était pas bouclée et qui tapait contre le montant en plastique.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Problème de claquement

Et alors tu as trouvé l'origine de ton bruit ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Problème de claquement

Bonjour Poopy, et bien suite à rdv chez alpine, je n'ai pas vraiment trouver le pb, ni eux non plus, il me dise avoir resserrer le fond plat, dont une vis qui n'etait pas bien serré. Le faite est que je n'ai plus aucun claquement maintenant.

Le claquement à en effet évolué avec les semaines, les mois... jusqu'à totalement disparaitre. L'hypothèse numéro 1 partager avec le responsable d'atelier et que les plaquettes ferodo DS UNO doivent bouger dans les étriers car moins maintenues par les ressorts que ceux d'origine. avec l'usure des plaquettes, elles ont trouvaient leurs places.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Problème de claquement

J'ai aussi des DS Uno et jamais eu de souci. Et elles rentrent pile poil dans l'étrier. Étrange.
Alpine A110S
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Problème de claquement

Alors au début RAS, les plaquettes ont toujours bien été fixer, même en les bougeant avec une tournevis plat ou le doigt. ça a commencé au 3ieme trackday. Hier je reprend la bleu, à froid de nouveau ce clak clak plus légère mais toujours présent, à chaud beaucoup moins. Suivant les conseils de l'atelier , là je viens de remettre les plaquettes d'origines, et plus de bruit du tout, donc c'était bien ça. :?

autre remarque, les plaquettes d'origine ont une espèce de sticker double face et collant coté piston, c'est peut être tout simplement cette autocollant qui l'empêche de bouger dans l'étrier.

Bon pour la période hivernal ça ne me dérange pas de remettre les OEM brembo, de toute façon moins bruyante. les DS Uno reprendrons leurs place en début de saison pour les trackday.
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Problème de claquement

Merci, intéressant ton retour...
Je comptais mettre à l'avant disque AP Racing et plaquettes Ferodo DS Uno, étais-tu avec des disques AP Racing également ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Problème de claquement

Cyril5R a écrit : 05-oct.-2022 21:28 autre remarque, les plaquettes d'origine ont une espèce de sticker double face et collant coté piston, c'est peut être tout simplement cette autocollant qui l'empêche de bouger dans l'étrier.
C'est pour moi un facteur de rang 1 vis à vis du sujet de la plaquette
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Problème de claquement

Paul Le Corre a écrit : 05-oct.-2022 21:52
Cyril5R a écrit : 05-oct.-2022 21:28 autre remarque, les plaquettes d'origine ont une espèce de sticker double face et collant coté piston, c'est peut être tout simplement cette autocollant qui l'empêche de bouger dans l'étrier.
C'est pour moi un facteur de rang 1 vis à vis du sujet de la plaquette
tu roules avec quoi comme plaquette ? j'ignore si d'autre marque ont cette adhésif. ou s'il est possible de le rajouter.

Image
en bas l'OEM, en haut la UNO.

Edit: je m'autoréponds > https://www.ate-info.de/fr/details/prod ... klebefolie
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Problème de claquement

J'utilise les plaquettes d'origines que j'ai d'ailleurs du changer à l'avant à moins de 8000 kms :shock:
Tant que mon véhicule est sous garanti, je préfère ne mettre que des pièces d'origine pour éviter tout problème
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Relex
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 14-févr.-2020 20:54
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Problème de claquement

Cyril5R a écrit : 05-oct.-2022 22:04
Paul Le Corre a écrit : 05-oct.-2022 21:52
Cyril5R a écrit : 05-oct.-2022 21:28 autre remarque, les plaquettes d'origine ont une espèce de sticker double face et collant coté piston, c'est peut être tout simplement cette autocollant qui l'empêche de bouger dans l'étrier.
C'est pour moi un facteur de rang 1 vis à vis du sujet de la plaquette
tu roules avec quoi comme plaquette ? j'ignore si d'autre marque ont cette adhésif. ou s'il est possible de le rajouter.

Image
en bas l'OEM, en haut la UNO.

Edit: je m'autoréponds > https://www.ate-info.de/fr/details/prod ... klebefolie
Bonjour,
Pourquoi est-il marqué ferodo en haut de la plaquette Renault?
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Problème de claquement

C’est l’autre, la plaquette « Renault », en haut c’est la DS Uno de Ferrodo justement
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »