Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci à Vous. :hello:

Voici un peu plus de détails sur le blocage mécanique de la boite appelé couramment Park Lock (Position P sur le tableau de bord).
Ce système comprend un doigt qui vient entre les dents d'un pignon spécifique, il permet de bloquer la sortie de boite pour éviter que le véhicule puisse bouger moteur à l'arrêt. Ce pignon spécifique est monté a coté du pignon mené de marche AR. (voir dessin ci dessus)
La commande de ce doigt se fait par un bras relié à un ergot qui suit une gorge dans un pignon rotatif. Ce pignon est commandé par un moteur électrique qui actionne également le barillet des vitesses paires et AR par l'intermédiaire d'une cascade de pignons.
.
BV 11.jpg
.
Park 1.jpg
.
Park 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci Tracteur 44 pour ces belles images. :hello:
Tu trouves tout ça où ? Tu n'as quand même pas ouvert la boite de la tienne :crazy:
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci pour cette mine d'informations!!!!
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci à Vous. :wink:

J'ai trouvé ces 2 photos à partir du lien posté par Watinico où ils font de la soudure dans l'embrayage. :mrgreen:
C'était dans le lien sur les pièces détachées mais je n'arrive pas à retrouver les 2 photos. :(
Voici le menu général pour les pièces détachées.
https://maktrans.net/zaptchasti-akpp/bm ... ts/?page=2

De mémoire il y avait une des deux photos dans ce lien.
https://maktrans.net/shesternja-zamka-p ... 57t-7130-1

Et l'autre dans celui-ci
https://maktrans.net/shesternja-i-sinhr ... 0-5th-gr-1

Je ne sais plus sur quoi j'ai cliqué pour voir ces photos. :? :(

Sinon ces photos portent les noms suivants :
DD-36419015
DD-36419893
En tapant ces noms dans Google image :computer: je retrouve les photos mais pas les liens qui mènent aux photos.

:thinking: Il y a peu être un pro de l'internet qui va retrouver le chemin. :hello:
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Tracteur44 a écrit : 20-mars-2023 21:43 Merci à Vous. :wink:

J'ai trouvé ces 2 photos à partir du lien posté par Watinico où ils font de la soudure dans l'embrayage. :mrgreen:
C'était dans le lien sur les pièces détachées mais je n'arrive pas à retrouver les 2 photos. :(
Voici le menu général pour les pièces détachées.
https://maktrans.net/zaptchasti-akpp/bm ... ts/?page=2

De mémoire il y avait une des deux photos dans ce lien.
https://maktrans.net/shesternja-zamka-p ... 57t-7130-1

Et l'autre dans celui-ci
https://maktrans.net/shesternja-i-sinhr ... 0-5th-gr-1

Je ne sais plus sur quoi j'ai cliqué pour voir ces photos. :? :(

Sinon ces photos portent les noms suivants :
DD-36419015
DD-36419893
En tapant ces noms dans Google image :computer: je retrouve les photos mais pas les liens qui mènent aux photos.

:thinking: Il y a peu être un pro de l'internet qui va retrouver le chemin. :hello:
https://akpp.com.ua/image/catalog/Artem ... 419015.jpg

https://akpp.com.ua/image/catalog/Artem ... 419893.jpg

Clic droit sur l'image ou appui prolongé sous Android, ouvrir l'image dans un nouvel onglet, copie le lien dans la barre ou partager la page sous Android
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci SamA110NG

Ce soir quand je clique sur les 2 liens ci-dessous les photos apparaissent, hier ce n'était pas le cas. :shock: :thinking: :work: mystère de l'informatique.
Vivement la voiture autonome. :anniv1
Tracteur44 a écrit : 20-mars-2023 21:43 De mémoire il y avait une des deux photos dans ce lien.
https://maktrans.net/shesternja-zamka-p ... 57t-7130-1

Et l'autre dans celui-ci
https://maktrans.net/shesternja-i-sinhr ... 0-5th-gr-1

Je ne sais plus sur quoi j'ai cliqué pour voir ces photos. :? :(
Par contre sur ce site je n'ai pas trouvé d'autre belles photos de la boite, à moins qu'elles ne se sont pas affichées sur mon PC. Je vais retourner voir. :computer:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

ça a l'air extrèmement complexe une boîte de nouvelle génération , le gars qui sait faire doit pouvoir assembler une horloge comtoise les yeux fermés :)
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

On peut lui tirer notre chapeau.
Et sinon, on apprend que la boite se monte aussi sur des BMW et des Mercedes. Il y a plus moche comme référence, surtout de la part d'une marque (Mercedes) qui fabrique ses propres boites auto depuis des décennies. Pour les DCT, ils ont choisi Getrag.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Remontage en 4'50" :mrgreen:
C'est la partie finale du remontage.

La mise en place simultanément des 3 lignes d'arbres + 4 tiges guide dans le carter ne doit pas être évidente.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Dans le lien des pièces détachées on voit également apparaitre PSA et Mini Cooper S.

Mini Cooper S :thinking: 178 ch, 280 Nm il y a de la marge. :mrgreen:
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

PSA ? Bizarre, je ne connais pas cette boite chez PSA, il n'y d'ailleurs pas (encore) de DCT en série chez PSA.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

L'Andégave a écrit : 23-mars-2023 10:36 PSA ? Bizarre, je ne connais pas cette boite chez PSA, il n'y d'ailleurs pas (encore) de DCT en série chez PSA.
Peut-être certaines pièces communes à 2 BV différentes...
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

PSA a monté la boite Getrag 7DCT300 sur certains véhicules prototypes juste avant le lancement de celle-ci par contre le projet n'a pas abouti.
Le vendeur de pièces de rechange avait anticipé. :mrgreen:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Un nouveau kit pour améliorer le refroidissement des embrayages de la boite.

Il se compose d'un bloc entretoise en aluminium qui vient s'intercaler entre le carter de boite et le moteur-pompe d'origine.
Ce bloc permet de recevoir 2 raccords pour le montage d'un circuit avec filtre et radiateur ventilé.

Commande :
Tracteur44 Réseau de refroidissement :mrgreen:
Prix : 4444 € TTC
4% de remise pour les membres du Forum :hello:
Paiement sécurisé par chèque ou espèce.
A110Ref.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonjour à tous,
j'ai une question qui tourne dans ma tête depuis un moment...
Des fois, quand j'arrive à un feu rouge, et que je suis en 3éme, j'appuie sur neutre (en 3ème) et je laisse s'arrêter l'auto jusqu'au feu en roues libres pour ne pas que les embrayage patinent en attendant le feu vert.
La question que je me pose est la suivante: que se passerait t'il si à 80 km/h, j'appuie sur le Neutre et tombé à une vitesse de 50 km/h, je ré-appuie sur "D" ???
La vitesse à enclencher est-elle recalculée automatiquement ou on repart en 1ère???
Peut être que l'on ne peut pas repasser en D ou manuel dans ce cas tant que le véhicule n'est pas arrêté ???
Voilà, si quelqu'un à l'info, ça m'intéresse. Bien sûr, j'ai pas envie d'essayer mais je me demande si la boite est protégé dans ces cas...
Merci :break:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Matth a écrit : 06-juil.-2023 10:57 Bonjour à tous,
j'ai une question qui tourne dans ma tête depuis un moment...
Des fois, quand j'arrive à un feu rouge, et que je suis en 3éme, j'appuie sur neutre (en 3ème) et je laisse s'arrêter l'auto jusqu'au feu en roues libres pour ne pas que les embrayage patinent en attendant le feu vert.
La question que je me pose est la suivante: que se passerait t'il si à 80 km/h, j'appuie sur le Neutre et tombé à une vitesse de 50 km/h, je ré-appuie sur "D" ???
La vitesse à enclencher est-elle recalculée automatiquement ou on repart en 1ère???
Peut être que l'on ne peut pas repasser en D ou manuel dans ce cas tant que le véhicule n'est pas arrêté ???
Voilà, si quelqu'un à l'info, ça m'intéresse. Bien sûr, j'ai pas envie d'essayer mais je me demande si la boite est protégé dans ces cas...
Merci :break:
Ca m'est déjà arrivé de vouloir profiter de l'inertie de mon A110 dans certaines (rares) situations particulières en roulant, et pas de soucis, il s'opère une sélection automatique du rapport le plus adapté quand on réappuie sur D(rive).

Néanmoins, pas plus tard que hier quand je me rendais chez Alpine Boulogne, alors que j'étais passé au N(eutre) en roulant, impossible de repasser en D !

J'ai du m'arrêter et redémarrer. Un bug probablement mais potentiellement très gênant...quand on roule.

Et quand j'ai posé la question une fois arrivé à la concession, pas d'erreur enregistrée après lecture OBD, mais le responsable m'a déconseillé cette manœuvre, car selon lui, "la boite n'aime pas" ce genre de transition D - N -D en roulant.

Mais je me demande bien pourquoi :thinking: , dans la mesure ou par exemple ma précédente boite Pdk (Porsche) le faisait d'elle même: "mode roue libre" dans certaines situations favorables.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci pour cette réponse.
Je me demande aussi comment font les propriétaires de lamborghini, ferrari ou autre pour mettre des coups de gaz
tout en roulant, ils ont un embrayage? Sur les récentes, je ne pense pas…
Je pense que cela est impossible pour l’alpine…?
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 145
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Je suis passé une fois au neutre en roulant : j'ai appuyé sur N au lieu de D pour passer les palettes en manuel :roll:
Résultat : passage au point mort sans soucis ; j'ai appuyé sur N pour repasser en Drive et là aussi la boite s'est mise sur le bon rapport en prise sans à coups.
Matth a écrit : 06-juil.-2023 19:25 Merci pour cette réponse.
Je me demande aussi comment font les propriétaires de lamborghini, ferrari ou autre pour mettre des coups de gaz
tout en roulant, ils ont un embrayage? Sur les récentes, je ne pense pas…
Je pense que cela est impossible pour l’alpine…?
Ils font la même chose : passage en N puis coup de gaz.
C'est tout à fait possible sur l'Alpine, rien ne l'empêche.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonjour à tous,

Pour avoir fait un stage de pilotage à Lohéac avec l'école Pégase pour apprendre la glisse en propulsion, Yann Le Jossec m'a dit qu'il a malheureusement cassé au moins 2 boîtes sur ses A110 à cause des têtes à queue. La boîte ne débraille pas assez rapidement. Les boîtes avaient moins de 3000 kms. C'est clair que lors de stage de glisse, les boîtes sont mises à rudes épreuves lors de tête à queue
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »