Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Juju78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Les freins ...

Bonjour à tous,

J’ai reçu un kit ecope de Brice. Super matos, et belle qualité d’impression.
Cependant pour ceux qui ont un pack aéro, il y a un fond plat « étendu » qui rend le potage des écopes impossible en l’état.
Aucun problème pour ceux qui n’ont pas de pack aéro tout devrait se monter parfaitement.
Je met des photos pour illustrer le problème : une grosse vis vient fixer une partie du fond plat sur les écopes d’origine en alu qu’il faut enlever pour mettre les nouvelles écopes…
9FC15125-3019-4ADE-BF59-BEE61A3CAEAE.jpeg
39DA195E-C77A-4FDD-B4B2-B2A56F985792.jpeg
76B62869-B43E-4A7F-9BA2-91F6137E0234.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Idem pour moi ce weekend, rien à dire concernant la qualité des écopes mais en l'état pas plug&play si on a le kit aéro :shock:
Brice est informé et à priori ouvert à faire une modif (c'est sympa de sa part)
En attendant la partie du kit haute étant en place (origine MP-Rezeau) j'ai quand même monté ls écopes en faisant une modif qui a consisté, à ajouter une platine alu sous chaque écope pour que "l'oreille" du fond plat soit maintenue par un autre moyen que cette vis... J'y ai passé des heures et fait quelques allez retour au magasin de bricolo du coin :sleep:
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Merci pour ces premiers retours. Oui je ferai les modifs. J'ai réparé mon imprimante avec un extruder haut de gamme et la qualité d'impression est encore meilleure.
J'ai aussi commandé du filament spécial automotive ignifugé. Ça chauffe tellement du côté des freins et du radiateur que je préfère prendre des précautions.

Je suis en congés cette semaine et j'aurai accès à l'imprimante que dans 2 semaines.

D'ici la, faites moi svp un maximum de retours afin de proposer et d'améliorer le kit pour tous les modèles d'A110: côtes, idée, propositions...
Alpine A110S
Avatar du membre
Juju78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Les freins ...

Ça marche,
Je vais prendre des mesures le week-end prochain pour te donner la position exacte de la vis par rapport à la tôle d’origine. Ça sera déjà une première étape.
Tu n’aurais pas tes écopes en format .step ?
Que je puisse aussi essayer de dessiner un truc en partant de ton modèle 3D ?
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Bravo pour tout ce développement.

Il est peut être temps de faire un sujet à part avec un premier post sticky avec le infos à jour (liens vers le fichiers, notices, contacts...) ?

Juste une idée au passage :wink:
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 20-févr.-2023 21:47 Merci pour ces premiers retours. Oui je ferai les modifs. J'ai réparé mon imprimante avec un extruder haut de gamme et la qualité d'impression est encore meilleure.
J'ai aussi commandé du filament spécial automotive ignifugé. Ça chauffe tellement du côté des freins et du radiateur que je préfère prendre des précautions.

Je suis en congés cette semaine et j'aurai accès à l'imprimante que dans 2 semaines.

D'ici la, faites moi svp un maximum de retours afin de proposer et d'améliorer le kit pour tous les modèles d'A110: côtes, idée, propositions...
Une paire de suggestions:
Un truc vraiment top serait de mettre de l'angle sur les sorties sur lesquelles on raccorde les boas:
Actuellement les embouts sortent droits et il faut faire tourner les boas à quasi 90° dans le plan horizontal, afin qu'ils ne frottent pas contre les soufflets qui recouvrent les tringles en sortie de la direction assistée (tel quel j'ai peur qu'ils frottent quand même avec les mouvements de suspension et qu'avec le temps les soufflets soient endommagés)
Une autre amélioration simple serait aussi de réduire de quelques millimètres le diamètre du tube de raccordement (j'ai galéré pour réussir à enfiler mes boas de 51mm) et le rallonger de 8 à 10 millimètres pour pouvoir utiliser des colliers de serrage inox
Modifié en dernier par Franck_Lyon le 21-févr.-2023 13:09, modifié 1 fois.
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

1er point: pourrais tu faire une photo stp car chez moi cela ne touche pas, à moins que la plaque additionnelle du kit Aero contraint le boa à être plus prêt du soufflet

2nd point: oui pris en compte dans la dernière version

Si l'un de vous pourrait svp:
- donner les refs inscrites sur les plaques additionnelles du kit Aero G + D je vais voir si je peux me les procurer
- donner la hauteur des trous par rapport au fond de l'écope d'origine en alu du kit Aero

Merci!
Alpine A110S
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 21-févr.-2023 13:05 1er point: pourrais tu faire une photo stp car chez moi cela ne touche pas, à moins que la plaque additionnelle du kit Aero contraint le boa à être plus prêt du soufflet

2nd point: oui pris en compte dans la dernière version

Si l'un de vous pourrait svp:
- donner les refs inscrites sur les plaques additionnelles du kit Aero G + D je vais voir si je peux me les procurer
- donner la hauteur des trous par rapport au fond de l'écope d'origine en alu du kit Aero

Merci!
Pour le 1er point (risque de frottement sur le soufflet)
En appui avec les roues droites: (c'est juste mais ça passe)
En appui roues droites 1.jpg
En appui roues droites 2.jpg
Roue pendante et roues braquées au max (et certainement pas en butée d'amortisseur)
En détente roues braquées.jpg
J'ai tout essayé pour faire passer le boa le plus loin possible du soufflet, mais pense que c'est trop juste.
D'où la suggestion de plus faire sortir le conduit d'air dans l'axe mais avec de l'angle (qu'il soit orienté vers la roue)


Ref de la plaque alu du fond plat version "kit aéro" avec les oreilles qui chevauchent en partie les écopes
Tu parles de gauche + droite mais en fait c'est une seule tôle à moins qu'on ne se soit pas compris
ref fond plat.jpg
Sinon, voila mon montage pour pouvoir rouler ce weekend :)
Prisonier 2.jpg
Mis en place
En place.jpg
Allez, profite de tes vacances tu as du taf qui t'attend à ton retour !! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Franck_Lyon le 23-févr.-2023 12:15, modifié 1 fois.
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Merci pour la ref de la plaque du kit Aero. Sur mon auto et dans la doc j'ai attaché le boa au triangle inférieur. Il me semble voir quel tu l'as attaché à la barre anti roulis qui remonte quand on pause l'auto. Si c'est le cas, je pense que la solution de le fixer sur le triangle inférieur permet justement de donner un peu de 'mou' et d'éviter au boa de toucher le soufflet. Je vérifierai sur la mienne, j'avais fais ce montage justement pour cela.
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Je vous propose de continuer la discussion au sujet des écopes ici afin de libérer ce fil de discussion dédié aux freins.
Alpine A110S
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Les freins ...

Concernant les plaquettes AR pour un usage circuit, quelqu'un aurait-il les références des plaquettes AR chez Ferrodo et Pagid ?

Pour Carbone Loraine Alec6 nous a donné la ref : 4218

Evidemment je parle de plaquettes sans clip de centrage, qui a l'air d'être une spécificité Alpine ...
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Les freins ...

J'y ai passé la soirée et je ne vois aucune trace de plaquettes AR en Ferrodo ou Pagid sur les catalogues. :wall:
De plus les seules plaquettes AR non d'origine dont on peut trouver une photo sont les Carbone Loraine ( ici sur le forum, sur le site MPR)

Si quelqu'un possède une des deux autres marques, peut-il nous faire signe ? :D
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Les freins ...

Je me reponds à moi-même :
CL RC5 , RC6 : existent pour l'arrière.
Autres marques : n'existent pas (encore ?), celles qui sont vendues sont des plaquettes regarnies dans la texture voulue.

Edit : j'ai appelé MOSA , la regarniture n'est pas si évidente que ça , il faut riveter, et ils n'ont qu'une qualité disponible (Pagid Bleu).
Modifié en dernier par Dorche le 23-mars-2023 11:10, modifié 1 fois.
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Dorche a écrit : 22-mars-2023 11:05 Je me reponds à moi-même :
CL RC5 , RC6 : existent pour l'arrière.
Autres marques : n'existent pas (encore ?), celles qui sont vendues sont des plaquettes regarnies dans la texture voulue.
Effectivement, les CL RC5 existent... Je roule avec. Il faut savoir que les plaquettes sont livrées nues... C'est à dire, sans perçage/araignée ni dos de plaquettes comme les origines (avec les débordements sur les côtés pour éviter qu'elles bougent en rotation)... Bref, il y a un peu de taff pour les adapter à la route et elles ne sont pas parmi les moins bruyantes, ni les moins généreuses en poussière. Par contre, ça freine bien !

J'envisage d'essayer Endless...
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Les freins ...

Merci pour la confirmation ! J'avais oublié l'histoire du calage en rotation ... pas simple quand même :|

Ton auto est équipée de quels disques à l'arrière ?
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Les freins ...

Quelqu'un peut-il confirmer que nos etriers AV sont les mêmes que ceux des Megare RS II et Clio RS III ?
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Les freins ...

Bonjour à tous, je n'ai pas le courage de lire les 67 pages j'avoue... :oops:
Quel est le meilleur plan pour les plaquettes avant ? Utilisation route rapide :wink:
Tiens d'ailleurs les plaquettes de Megane 4RS semblent etre les mêmes...
Merci d'avance :drink:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Pour l'avant il y a: Ferrodo DS Uno, Pagid RSL 29, Pagid RST 3 et la nouvelle Ferrodo DS 3.12

J'ai un jeu de DS Uno dans l'emballage qui je n'utilise pas, si cela t'intéresse contacte moi en MP.
Alpine A110S
Avatar du membre
Hitex13
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 31-mars-2022 14:06
Localisation : (78)

Re: Les freins ...

Suite à prise en garantie des disques / plaquettes avant sur ma S, je souhaite pouvoir pister sans retrouver les vibrations que j'ai pu rencontrer suite à mes précédentes sorties circuit.

J'envisage donc de garder les disques origine et passer en DS UNO pour l'avant.

Pensez-vous que cette upgrade est suffisante pour pister 3-4 fois dans l'année et que cela n'engendrera plus de soucis de vibrations ?

Faut-il obligatoirement passer sur d'autres disques en plus des plaquettes ?
Light is right !
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Les DS Uno sont de bonne plaquettes, ça chauffe pas mal sur circuit tu devrais selon moi opter à minima pour des écopes.

Le combo liquide de frein RBF 600 et durites aviations permet de fiabiliser l'ensemble.
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »