Radiateurs trop exposés ?

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Niquel, tu vas avoir de la marge en cas d'erreur !
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

je me permets un petit conseil : protèges les lames de la calandre avant le montage pour ne pas les rayer....

bon courage et envoies nous une photo ...
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Radiateurs trop exposés ?

Romja44 a écrit : 10-mai-2023 12:29 je me permets un petit conseil : protèges les lames de la calandre avant le montage pour ne pas les rayer....

bon courage et envoies nous une photo ...
Oui, j ai vu la protection sur les photo de Olivier
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Radiateurs trop exposés ?

Fait mais j'ai galèré :anniv1 :drink:

Mains hs car je n'ai pas tout de suite mis les fils électriques.

Apres 1h de bagare, 2 repérages pour trouver le truc, l'ajout d'une encoche pour l'arrière de la plaque que je n'ai pas démontée du fait des rivés.... La 3ème tentative fut la bonne. Le rapport qualité prix est évidemment imbattable et le rendu discret.

A nouveau merci surtout pour l'astuce des fils électriques pour coulisser. C'est un impératif !!!

A mon avis il faudra tout de même un demontage tous les ans voir 2 ans max, car meme si je n'avais pas de feuille, le haut du radiateur etait encrassé de petites poussière et d'abeilles mortes (assassin ! salop !).

Nb : j'ai utilisé des rislan de 2,5 mm
Screenshot_20230516_180344_Photos (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Radiateurs trop exposés ?

Bravo pour le résultat!!

Si seulement nos concessions pouvaient nous proposer un kit en accessoire monté par leur soin... :roll:
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Bravo beau résultat !!!
Il est vrai qu'un nettoyage en profondeur restera nécessaire périodiquement, car les petits insectes continueront de passer, mais dans une moindre mesure..
J'habite dans une région boisée; et cet hiver, toutes les feuilles mortes et autres aiguilles de pins ont été arrêtés par la grille
quand tu feras le nettoyage, il te suffira de couper les rilsans, d'abattre la grille sans la sortir, en prenant la précaution de remettre les bouts de fils électriques pour la relever plus facilement, et de remettre les nouveaux Rilsans
En tout cas, tu as fait le plus dur !!!
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Perso j’ai essayé avec le grillage Ali Express et le résultat n’est pas très concluant. Le plastique est trop souple et peu résistant donc manque de tenue et surtout peu efficace…

Du coup si quelqu’un a un morceau d’origine ostréicole de côté, je suis intéressé !

Merci par avance…

:wink:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Radiateurs trop exposés ?

J'ai moi aussi confectionné des grilles de protection en utilisant un panneau alu noir de maille hexagonale en 7x3 mm (voir ci-dessous) trouvé chez Leroy Merlin.
grille-alpine-m.jpg
Si le filtrage est optimal ainsi que le rendu esthétique, par contre la réduction du flux d'air est malheureusement problématique sur circuit.

En effet, la montée en température d'huile est alors plus rapide, et la limite de 130°C, entrainant le message "mode de protection" pour température excessive, est atteinte plus vite et plus souvent.

Pour en avoir le cœur net, j'ai simplement interposé un morceau de grille devant un ventilateur, et l'on ressent immédiatement la diminution du débit.

Certains utilisant la maille ostréicole de 9 mm ont-ils fait le même constat ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Personnellement, j'utilise de la maille ostréicole de 9 mm, et je n'ai aucune incidence sur la température de refroidissement en usage routier.

Toutefois, cette information est à relativiser, car je ne fais jamais de circuit ...

j'ai un ami qui fait le championnat de France GT4 sur une Alpine : quant je voit le maillage ultra serré de sa calandre, je reste dubitatif !!!

Après, j'imagine que les voitures de courses bénéficient d'un refroidissement spécifique, mais quand même ....
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

dans le même ordre d'idée, vas voir les grilles de pare-choc proposées par EVOX performance...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

SamA110NG a écrit : 16-mai-2023 18:17 Fait mais j'ai galèré :anniv1 :drink:

Mains hs car je n'ai pas tout de suite mis les fils électriques.

Apres 1h de bagare, 2 repérages pour trouver le truc, l'ajout d'une encoche pour l'arrière de la plaque que je n'ai pas démontée du fait des rivés.... La 3ème tentative fut la bonne. Le rapport qualité prix est évidemment imbattable et le rendu discret.

A nouveau merci surtout pour l'astuce des fils électriques pour coulisser. C'est un impératif !!!

A mon avis il faudra tout de même un demontage tous les ans voir 2 ans max, car meme si je n'avais pas de feuille, le haut du radiateur etait encrassé de petites poussière et d'abeilles mortes (assassin ! salop !).

Nb : j'ai utilisé des rislan de 2,5 mm

Screenshot_20230516_180344_Photos (1).jpg
Je ne pense pas que l'on puisse faire sans les fils mais je ne pensais pas non plus que l'on pouvait faire sans démonter la plaque :mrgreen:

Pour la montée en température je ne l'ai moi non plus jamais expérimenté bien que je roule parfois à des vitesses non éco citoyennes. Mais tout comme Romja, je ne fais pas de piste.

@Six : Comment as-tu passé la grille en alu sans tomber le pare choc ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Radiateurs trop exposés ?

Romja44 a écrit : 06-juin-2023 13:29 Personnellement, j'utilise de la maille ostréicole de 9 mm, et je n'ai aucune incidence sur la température de refroidissement en usage routier.

Toutefois, cette information est à relativiser, car je ne fais jamais de circuit ...

j'ai un ami qui fait le championnat de France GT4 sur une Alpine : quant je voit le maillage ultra serré de sa calandre, je reste dubitatif !!!

Après, j'imagine que les voitures de courses bénéficient d'un refroidissement spécifique, mais quand même ....
En usage route, RAS de mon coté également.

Mais il suffit d'interposer un bout de grille devant un ventilateur pour ressentir la différence de flux et donc de débit volumique d'air.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Je te crois volontiers et c'est logique : sans obstacle, le flux d'air est plus important

C'est vrai, puisque tu as fait le test, que c'est un problème pour ceux qui font du circuit
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Radiateurs trop exposés ?

OliveCSL a écrit : 06-juin-2023 14:04
SamA110NG a écrit : 16-mai-2023 18:17 Fait mais j'ai galèré :anniv1 :drink:

Mains hs car je n'ai pas tout de suite mis les fils électriques.

Apres 1h de bagare, 2 repérages pour trouver le truc, l'ajout d'une encoche pour l'arrière de la plaque que je n'ai pas démontée du fait des rivés.... La 3ème tentative fut la bonne. Le rapport qualité prix est évidemment imbattable et le rendu discret.

A nouveau merci surtout pour l'astuce des fils électriques pour coulisser. C'est un impératif !!!

A mon avis il faudra tout de même un demontage tous les ans voir 2 ans max, car meme si je n'avais pas de feuille, le haut du radiateur etait encrassé de petites poussière et d'abeilles mortes (assassin ! salop !).

Nb : j'ai utilisé des rislan de 2,5 mm

Screenshot_20230516_180344_Photos (1).jpg
Je ne pense pas que l'on puisse faire sans les fils mais je ne pensais pas non plus que l'on pouvait faire sans démonter la plaque :mrgreen:

Pour la montée en température je ne l'ai moi non plus jamais expérimenté bien que je roule parfois à des vitesses non éco citoyennes. Mais tout comme Romja, je ne fais pas de piste.

@Six : Comment as-tu passé la grille en alu sans tomber le pare choc ?
Voilà ce que cela donne sur la mienne.
grille-alpine-vue-m.jpg
J'ai découpé les cinq parties (en orange) et ça passe tout juste entre les parties de la grille en bombant chacune des parties lors de l'introduction puis, en utilisant la profondeur de la cavité.

Il faut positionner précisément les rilsans et de sorte que le serrage puisse se faire ensuite de "l'extérieur".

Je n'ai pas eu besoin de démonter la plaque, mais toute cette opération prend quand même pas mal de temps de mesure/découpe puis d'essais de positionnement, et nécessite au moins une "entrée-sortie" de test pour chacune des parties de la grille.

J'ai fait le choix de grille en alu qui me semble plus flexible/maniable que celle en acier, et j'ai utilisé des crochets pour la "manœuvrer" une fois introduite avec mes mains et doigts fins.
crochets.jpg

A noter qu'il me manque les montants latéraux inférieurs (en rouge) car j'ai heurté un volatil coté droit à ce niveau, qui l'avait endommagé, et par symétrie j'ai découpé l'autre coté.
Mais même avec eux, une grille coupée passe, quitte à la bomber.



PS: En centre Alpine, c'est quasiment 600 euros pour remplacer cette grille !

PPS: Et tout ça pour probablement devoir les retirer, au moins l'été, faisant pas mal de piste avec ma S.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Six le 06-juin-2023 17:57, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Effectivement, pour une grille en alu, la seule solution pour la monter sans la déformer, c'est de faire 5 parties distinctes...

et finalement tu arrives au même résultat : Bravo!!! :cup: :cup:
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Radiateurs trop exposés ?

Romja44 a écrit : 06-juin-2023 17:25 Je te crois volontiers et c'est logique : sans obstacle, le flux d'air est plus important

C'est vrai, puisque tu as fait le test, que c'est un problème pour ceux qui font du circuit
Je fais de temps en temps un circuit sur une matinée. Je suis un amateur qui freine fort avec des gros freins d'origine. J'ai plus peur pour eux.

Si on reste un amateur assez raisonnable, pas de circuit en plein cagnard, session de 15min avec 20min de pose au minimum, cela ne devrait pas surchauffer.
Je vous dirai ca apres une futur sortie.

PS +++
Je me prepare la RGA du 05/09 au 08/09 avec un retour en passant par le Mas du Clos pour le dimanche 10/09 matin. Cf Trackday Alainpassion. Qui serait intéressé ?
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Radiateurs trop exposés ?

Romja44 a écrit : 06-juin-2023 17:25 Je te crois volontiers et c'est logique : sans obstacle, le flux d'air est plus important

C'est vrai, puisque tu as fait le test, que c'est un problème pour ceux qui font du circuit
Je fais de temps en temps un circuit sur une matinée. Je suis un amateur qui freine fort avec des gros freins d'origine. J'ai plus peur pour eux.

Si on reste un amateur assez raisonnable, pas de circuit en plein cagnard, session de 15min avec 20min de pose au minimum, cela ne devrait pas surchauffer.
Je vous dirai ca apres une future sortie.

PS +++
Je me prepare la RGA du 05/09 au 08/09 avec un retour en passant par le Mas du Clos pour le dimanche 10/09 matin. Cf Trackday Alainpassion. Qui serait intéressé ?
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Radiateurs trop exposés ?

Six a écrit : 06-juin-2023 13:13 J'ai moi aussi confectionné des grilles de protection en utilisant un panneau alu noir de maille hexagonale en 7x3 mm (voir ci-dessous) trouvé chez Leroy Merlin.
le filtrage est optimal ainsi que le rendu esthétique, par contre la réduction du flux d'air est malheureusement problématique sur circuit.
En effet, la montée en température d'huile est alors plus rapide, et la limite de 130°C, entrainant le message "mode de protection" pour température excessive, est atteinte plus vite et plus souvent.
Pour en avoir le cœur net, j'ai simplement interposé un morceau de grille devant un ventilateur, et l'on ressent immédiatement la diminution du débit.
Certains utilisant la maille ostréicole de 9 mm ont-ils fait le même constat ?
Bonjour Six
tu supposes ou c'est le résultat après l'essai, car il y a une grande différence.
perso j'ai utilisé le même genre de trame en fil de 5/10° alu laquée maille semblable sur 96.2GT3, M3RS et 91.2 GTS et je n'ai eu aucuns problèmes de surchauffe sur circuit.
je comptai faire la même modif cet hiver, donc a suivre en fonction de tes réponses et des résultats apres l'été, mais je reste optimiste suite à mes expériences précédentes.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Radiateurs trop exposés ?

Meg3rs a écrit : 06-juin-2023 18:43 Bonjour Six
tu supposes ou c'est le résultat après l'essai, car il y a une grande différence.
perso j'ai utilisé le même genre de trame en fil de 5/10° alu laquée maille semblable sur 96.2GT3, M3RS et 91.2 GTS et je n'ai eu aucuns problèmes de surchauffe sur circuit.
je comptai faire la même modif cet hiver, donc a suivre en fonction de tes réponses et des résultats apres l'été, mais je reste optimiste suite à mes expériences précédentes.
J'étais à la ferté gaucher ce lundi après midi, et c'est à cette occasion que je me suis aperçu de cela: plusieurs alertes température moteur.

C'était une après midi certes ensoleillée, mais je n'ai pourtant fait que de courtes sessions et je précise que je suis totalement d'origine et que d'habitude, si j'ai une alerte c'est vraiment en toute fin de journée, lors d'une session prolongée par une 'tite bourre avec un semblable. :drive:

Je n'ai les grilles que depuis fin avril, mais j'avais déjà un doute suite à une après midi de roulage début mai à Dreux, ou j'avais eu une alerte température inhabituelle.

La comparaison avec Porsche est intéressante: moi aussi en 981 S préparée (gestion/cata/SP102) je n'ai jamais eu de soucis de chauffe avec ce type de grille.

De plus, une Porsche GTx est dimensionnée niveau refroidissement pour ne pas chauffer. je n'ai d'ailleurs JAMAIS eu de message d'alerte température moteur/boite sur circuit, contrairement à mon A110S.

Et en passant, l'A110R n'a pas non plus ce type de grille...Même si son refroidissement air/air a été modifié d'après le dossier complet de présentation.

"La lunette arrière en carbone a été retravaillée avec une courbure spécifique et deux entrées d’air situées dans la partie base de celle-ci afin de favoriser l’arrivée de l’air par ces deux ouvertures. Le cache moteur ayant été supprimé pour un gain de masse, l’aérodynamique interne compartiment moteur a été modifiée. Ainsi, une attention particulière a été portée sur les écoulements dans cette zone afin de s’assurer que les éléments chauds soient suffisamment refroidis.

Comme les autres versions de l’A110, deux entrées d’air sont présentes au niveau des custodes. Côté gauche, l’admission d’air reste inchangée et a pour but d’alimenter en air le moteur. Sur la custode droite, un déflecteur a été ajouté pour canaliser l’air vers l’amont du moteur et refroidir les éléments le nécessitant et ainsi optimiser l’utilisation de l’air entrée dans le compartiment moteur."

PS: pour un comparatif rigoureux, il faudrait que j'enlève mes grilles en cours de roulage...Mais ce n'est vraiment pas aisé...

PPS: je ne sais pas si le dossier complet de présentation de la R a déjà été posté sur le forum.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Radiateurs trop exposés ?

SamA110NG a écrit : 06-juin-2023 18:26
Romja44 a écrit : 06-juin-2023 17:25 Je te crois volontiers et c'est logique : sans obstacle, le flux d'air est plus important

C'est vrai, puisque tu as fait le test, que c'est un problème pour ceux qui font du circuit
Je fais de temps en temps un circuit sur une matinée. Je suis un amateur qui freine fort avec des gros freins d'origine. J'ai plus peur pour eux.

Si on reste un amateur assez raisonnable, pas de circuit en plein cagnard, session de 15min avec 20min de pose au minimum, cela ne devrait pas surchauffer.
Je vous dirai ca apres une futur sortie.

PS +++
Je me prepare la RGA du 05/09 au 08/09 avec un retour en passant par le Mas du Clos pour le dimanche 10/09 matin. Cf Trackday Alainpassion. Qui serait intéressé ?
Etant comme moi de l'ile de france, tournes tu par hasard à la ferté gaucher/Dreux/Les Ecuyers ?

La comparaison d'usage pourrait être intéresante.

Je veux bien concéder que j'ai tendance à vouloir utiliser au max mon A110S entre 5000 et 6750 tr, pour la puissance bien sur, mais aussi parfois pour économiser certains passage bref /rétrogradage à suivre qui finissent eux par faire surchauffer les embrayages....

Question rythme, en A110S1 je tourne régulièrement à la ferté en 2'03/2'04 en PS4.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »