Radiateurs trop exposés ?

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Radiateurs trop exposés ?

Six a écrit : 06-juin-2023 21:01
J'étais à la ferté gaucher ce lundi après midi, et c'est à cette occasion que je me suis aperçu de cela: plusieurs alertes température moteur.

C'était une après midi certes ensoleillée, mais je n'ai pourtant fait que de courtes sessions et je précise que je suis totalement d'origine et que d'habitude, si j'ai une alerte c'est vraiment en toute fin de journée, lors d'une session prolongée par une 'tite bourre avec un semblable. :drive:

Je n'ai les grilles que depuis fin avril, mais j'avais déjà un doute suite à une après midi de roulage début mai à Dreux, ou j'avais eu une alerte température inhabituelle.


Donc c'est un fait, montées en température plus importantes, as tu eu une rupture ou juste un + en température.
merci de ton retour, il serait intéressant de connaitre les résultats des A110 équipées de poches comme Romja et qui pratiquent la piste.
est ce vraiment différent ??
à la base nos A110 sont limites en terme de refroidissement, donc un radiateur encrassé de feuilles ou divers objets devrait posé également de gros problème.
a suivre... :wink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Radiateurs trop exposés ?

Oula, on va rectifier, je suis un vrai newbie avec une legende 252 stock de 2021.

Je n'ai fait que 6 matinées (1 clastre, 2 folembray, 2 ferté, 1 ecuyer) dont les 5 premières étaient en mode sport et automatique :-).
La dernière aux Ecuyers, je suis passé en mode track grâce aux pallettes mpr qui sont sécurisantes par leur taille. C'est ma meilleure sortie. C'etait lors du rally des 3 forets.
L'ESP me rassurait et je recherchais à me concentrer sur les trajectoires et mon resenti du comportement de bibiche (oui c'est un peu maîtresse officielle).

Concrètement, sur ma 5ieme j'etais a la Ferté-Gaucher sous une petite pluie et j'ai fait mon 1er chrono a 2:16 avec l'application Lapstrophy.
Je pense maintenant être vers 2:10/11 sur du sec. Il faut que je progresse sur un freinage moins fort, dynamique, et une réacceleration progressive plus tot mais moins fort. Bref plus de fluidité.

On en reparle dans 1 ans si j'ai monté les barres de S, je pique trop de l'avant à la Ferté-Gaucher.

Ps : je dois rester humble, sans voiture depuis 2008, j'ai craqué direct a la sortie du Covid et l'approche des 50. Je ne doute pas de mon intelligence mais de mes qualité de pilote aguerris :anniv1
Six a écrit : 06-juin-2023 22:28
SamA110NG a écrit : 06-juin-2023 18:26
Romja44 a écrit : 06-juin-2023 17:25 Je te crois volontiers et c'est logique : sans obstacle, le flux d'air est plus important

C'est vrai, puisque tu as fait le test, que c'est un problème pour ceux qui font du circuit
Je fais de temps en temps un circuit sur une matinée. Je suis un amateur qui freine fort avec des gros freins d'origine. J'ai plus peur pour eux.

Si on reste un amateur assez raisonnable, pas de circuit en plein cagnard, session de 15min avec 20min de pose au minimum, cela ne devrait pas surchauffer.
Je vous dirai ca apres une futur sortie.

PS +++
Je me prepare la RGA du 05/09 au 08/09 avec un retour en passant par le Mas du Clos pour le dimanche 10/09 matin. Cf Trackday Alainpassion. Qui serait intéressé ?
Etant comme moi de l'ile de france, tournes tu par hasard à la ferté gaucher/Dreux/Les Ecuyers ?

La comparaison d'usage pourrait être intéresante.

Je veux bien concéder que j'ai tendance à vouloir utiliser au max mon A110S entre 5000 et 6750 tr, pour la puissance bien sur, mais aussi parfois pour économiser certains passage bref /rétrogradage à suivre qui finissent eux par faire surchauffer les embrayages....

Question rythme, en A110S1 je tourne régulièrement à la ferté en 2'03/2'04 en PS4.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Radiateurs trop exposés ?

Six a écrit : 06-juin-2023 21:01
Meg3rs a écrit : 07-juin-2023 07:15 J'étais à la ferté gaucher ce lundi après midi, et c'est à cette occasion que je me suis aperçu de cela: plusieurs alertes température moteur.

C'était une après midi certes ensoleillée, mais je n'ai pourtant fait que de courtes sessions et je précise que je suis totalement d'origine et que d'habitude, si j'ai une alerte c'est vraiment en toute fin de journée, lors d'une session prolongée par une 'tite bourre avec un semblable. :drive:

Je n'ai les grilles que depuis fin avril, mais j'avais déjà un doute suite à une après midi de roulage début mai à Dreux, ou j'avais eu une alerte température inhabituelle.

Donc c'est un fait, montées en température plus importantes, as tu eu une rupture ou juste un + en température ?
merci de ton retour, il serait intéressant de connaitre les résultats des A110 équipées de poches comme Romja et qui pratiquent la piste.
est ce vraiment différent ??
à la base nos A110 sont limites en terme de refroidissement, donc un radiateur encrassé de feuilles ou divers objets devrait posé également de gros problème.
a suivre... :wink:
J'ai eu une montée plus rapide en température mais pas vraiment de "rupture", sauf que du coup je dépassais plus rapidement et plus souvent la limite des 130°C entrainant le message jaune au tdb "Mode de protection moteur, température excessive atteinte, ralentissez", qui par ailleurs n'est pas un message d'erreur.

La prochaine fois, je pense enlever mes grilles actuelles avant de me rendre sur piste.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Radiateurs trop exposés ?

SamA110NG a écrit : 07-juin-2023 09:22 Oula, on va rectifier, je suis un vrai newbie avec une legende 252 stock de 2021.

Je n'ai fait que 6 matinées (1 clastre, 2 folembray, 2 ferté, 1 ecuyer) dont les 5 premières étaient en mode sport et automatique :-).
La dernière aux Ecuyers, je suis passé en mode track grâce aux pallettes mpr qui sont sécurisantes par leur taille. C'est ma meilleure sortie. C'etait lors du rally des 3 forets.
L'ESP me rassurait et je recherchais à me concentrer sur les trajectoires et mon resenti du comportement de bibiche (oui c'est un peu maîtresse officielle).

Concrètement, sur ma 5ieme j'etais a la Ferté-Gaucher sous une petite pluie et j'ai fait mon 1er chrono a 2:16 avec l'application Lapstrophy.
Je pense maintenant être vers 2:10/11 sur du sec. Il faut que je progresse sur un freinage moins fort, dynamique, et une réacceleration progressive plus tot mais moins fort. Bref plus de fluidité.

On en reparle dans 1 ans si j'ai monté les barres de S, je pique trop de l'avant à la Ferté-Gaucher.

Ps : je dois rester humble, sans voiture depuis 2008, j'ai craqué direct a la sortie du Covid et l'approche des 50. Je ne doute pas de mon intelligence mais de mes qualité de pilote aguerris :anniv1
Moi aussi je m'efforce avec mon A110S1 stock, et en mode track, de progresser sur les points que tu évoques: freinage dégressif, reprise progressive des gaz , mais surtout évidemment les trajectoires complètes, du placement au freinage, à la sortie de corde, en optimisant les transferts de masses.

Concernant tous ces points, et comme je l'ai déjà écrit, l'A110S est une formidable "auto-école" pour le circuit.

Et quand je vois :shock: les temps du célèbre pilote, Ayari, à la Ferté Gaucher :

2'00 en A110
1'55 en A110S2 (PS cup2 )
1'57* en A110S1 (PS4)

*temps estimé, vu que pas de chrono...pour cause de soucis technique, déjà...

Je suis admiratif de son talent/travail, et toutes proportions gardées, ça me donne forcément envie de progresser. :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Radiateurs trop exposés ?

De retour à la Ferté Gaucher lundi par une après midi ensoleillée et cette fois SANS mes grilles de calandre.


Plus aucune alerte de température, et de mémoire 124°C max pour l'huile, après une dernière série un peu longue.


Donc en cas d'usage circuit et avec un maillage resserré comme le mien, risque de limitation du refroidissement moteur.

Reste à avoir le retour de ceux qui utilise la maille ostréicole, ou des grilles avec des mailles moins restrictives (voir exemples ci-dessous) , après une sortie circuit cet été par exemple.
grille-alu--parechoc-grosse-maille-MTK-Tuning_200x200.jpg
grille-de-parechoc-en-abs-moule_200x200.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Radiateurs trop exposés ?

Donc pas si mal la grille d’origine ? Juste à surveiller si encrassement de temps en temps et un petit coup de jet.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Kaelis a écrit : 06-juil.-2023 10:21 Donc pas si mal la grille d’origine ? Juste à surveiller si encrassement de temps en temps et un petit coup de jet.
ça ne suffira pas à éviter le nid de mer.. qui se colle dans les radiateurs étant donné leur inclinaison.
Perso, j'ai essayé la grille Zunsport que j'ai supprimé pour des raisons esthétiques et je ne reviendrais pas en arrière cocnernant cette grille à base de maille.
C'est assez aéré pour retenir les objets et je n'ai pas de soucis de chauffe. Je ne fais pas de circuit. J'en ferais peut être cet automne. Je vous dirais ce que ça donne.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Radiateurs trop exposés ?

Je trouve vraiment laid les grilles que vous rajouter :shock:
L’esthétique est tellement bien réussi sur cette aussi que cela gâche tout …
Arrêter d’être psychopathe avec ce refroidissement, même avec quelques feuilles cela ne chauffe pas :wall:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

En toute franchise, si tu trouves ça d'une laideur extrême, n'intervient pas. C'est généralement ce qu'il est de coutume de faire sur les forums (ou les discussions en général) car se pointer dans un échange et dire "hey, c'est quand même super moche ce que vous faite" ça n'a jamais rien apporté de positif.
Ou alors il faut aimer donner un avis que personne n'a sollicité. Le problème est ailleurs du coup.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Tout comme toi OliveCSL, je trouve les propos de Turboman très excessifs, d'autant plus que nos grilles sont réellement très discrètes !!!
A tel point que j'en arrive à les oublier
Je suis très souvent interpellé par des gens que je croise lors de mes promenades ou dans les rassemblements du dimanche matin: pas un seul m'a fait une remarque désobligeante, bien au contraire et j'ai même fait des émules ....
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Et bien moi j’aime bien ma grille Zunsport et lors du rassemblement à Dieppe plusieurs Alpinistes ont pris des infos pour en mettre une.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Radiateurs trop exposés ?

Poopy94 a écrit : 06-juil.-2023 23:20 Et bien moi j’aime bien ma grille Zunsport et lors du rassemblement à Dieppe plusieurs Alpinistes ont pris des infos pour en mettre une.
Idem... J'ai modifié la mienne: j'ai viré les pattes pour l'accrocher et je la fais tenir par quelques rilsans. Ça reste discret et ça permet de la démonter plus vite pour nettoyer les radiateurs
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Et pour ceux qui ont des grilles Zunsport, avez vous constaté une augmentation de la température de refroidissement ?

Certains, faisant du circuit, se plaignent de ce problème

Perso, je ne fais pas de circuit, et en usage routier, même soutenu, je ne rencontre aucun problème (moi j'ai de la "maille")
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Bricem13 a écrit : 07-juil.-2023 06:10
Poopy94 a écrit : 06-juil.-2023 23:20 Et bien moi j’aime bien ma grille Zunsport et lors du rassemblement à Dieppe plusieurs Alpinistes ont pris des infos pour en mettre une.
Idem... J'ai modifié la mienne: j'ai viré les pattes pour l'accrocher et je la fais tenir par quelques rilsans. Ça reste discret et ça permet de la démonter plus vite pour nettoyer les radiateurs
Ca c'est pas idiot
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Christophe93
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 13-nov.-2022 23:45
Localisation : (93) Le Pré Saint Gervais

Re: Radiateurs trop exposés ?

OliveCSL a écrit : 23-déc.-2022 18:04 A mon tour de faire un CR sur la solution adoptée par Romja44.
Je confirme que le rendu est superbe.

Avant toute chose, spoiler alerte, inutile de passer par en dessous. J'ai tout démonté pendant 1h30. C'est encore plus long que de tomber le diffuseur arrière et ça ne sert à rien puisque une fois démonté on arrive sur la crash box. Et elle est indémontable. En tout cas pas par là :nono:
Bref, j'ai tout remonté, perdu 2h mais gagné en expérience.

Pour partager un peu le montage, avant toute chose, voici une photo entre l'aspect de la grille Zunsport (qui comporte ma personnalisation :) ) et le grillage ostréicole. Le mailles sont plus grosses, mais ça ne choque pas plu que ça. Il est bien sur plus brut, moins bien fini...mais il est donné en comparaison du produit Anglais...
Image[

J'ai démonté le support de plaque pour faire les choses le plus proprement possible et avoir toute la place nécessaire. J'ai également suivi le conseil de Romja44 en procédant par montage de 2 demis grilles séparées. Ça doit passer en un seul morceau mais il y a un risque d'abimer le radiateur en faisant passer la maille.
Je me suis calé sur la lamelle verticale centrale pour faire ma découpe et j'ai passé un moment à aligner les 2 parties pour que ça ne fasse comme si il n'y avait qu'une seule pièce. C'est mon côté pointilleux. :wall:

J'ai utilisé du fil électrique pour m'en servir comme de 2 "poignées". Çà permet de faire coulisser le grillage de gauche à droite (et inversement pour les plus pointilleux :mrgreen: ) et d'ajuster au mieux :
Image

Image

Une fois la première grille en place comme on veut la voir, on positionne "à blanc" la seconde. Même technique.
Image

J'ai utilisé de petits rislans. J'en avais des encore plus petit que j'ai utilisé à la fin. Pas partout. L'avantage de procéder sans support de plaque c'est que l'on peu mettre 2 gros rislans derrière en plein milieu pour ajouter de la rigidité à l'ensemble. Une fois remontée, on ne voit plus rien.
Image

En très gros plan, l'alignement des 2 grilles (les lignes rouges) et les rislans derrière le support de plaque.
Image

Voici le résultat final avec le support de plaque à sa place :
Image

Image

Image

Vue de face et version avant / après :
ImageImage

Sans le temps perdu avec le démontage du fond plat ça m'aurait demandé une grosse demi journée. Plus vous êtes méticuleux, plus c'est long. C'est comme l'étagère que vous montez, le mur à peindre ou n'importe laquelle de vos activités. Ça peut aller très vite mais le diable est dans les détails.

Hello :wink:
Tu pourrais me donner la longueur des rivets que tu as remis pour fixer ta plaque d'immatriculation ?
Merci d'avance.
Christophe
Modifié en dernier par Christophe93 le 30-juil.-2023 09:43, modifié 1 fois.
Alpine GT Bleu Acier 082, N°42/110
Jantes Serac, télémétrie Alpine, feux teintés, étriers Bleus ^_^

Opel GT 1900 de 1969
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

J'ai remis des rivets pop classique, c'est à dire un diamètre 4 et longueur 16mm.

Je n'ai pas remis les rivets nettement plus gros du support de plaque. Les vis suffisent.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Christophe93
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 13-nov.-2022 23:45
Localisation : (93) Le Pré Saint Gervais

Re: Radiateurs trop exposés ?

OliveCSL a écrit : 30-juil.-2023 09:36 J'ai remis des rivets pop classique, c'est à dire un diamètre 4 et longueur 16mm.

Je n'ai pas remis les rivets nettement plus gros du support de plaque. Les vis suffisent.

Super merci :drink:
Je vais m'y atteler cette semaine car j'ai reçu ma GT :drive: :crazy:
Alpine GT Bleu Acier 082, N°42/110
Jantes Serac, télémétrie Alpine, feux teintés, étriers Bleus ^_^

Opel GT 1900 de 1969
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Tiens nous au courant du résultat :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Radiateurs trop exposés ?

Quand je vois ce maillage, cela doit sacrément diminuer le volume d’air qui traverse les 3 radiateurs :(
Je n’arrive à pas a comprendre ce qui vous pousse à mettre cela, moi cela fait 4 ans 1/2 que je roule en montagne et sur les petites routes de campagnes et je n’ai jamais de pb :wall:
En tout cas ça a l’air d’être bien posé :wink: malgré tout je ne suis pas fan du rendu esthétique cela dénature cette jolie ligne, mais je respecte a 100% votre choix si vous vous sentez rassuré de rouler avec cette grille :wink:
Bonnes balades :drive:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Christophe93
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 13-nov.-2022 23:45
Localisation : (93) Le Pré Saint Gervais

Re: Radiateurs trop exposés ?

Aujourd'hui temps idéal pour poser la grille ostréicole sur l'avant ;o)
Ça rend pas mal.

Reste à tester sur route à vitesse un peu soutenue :D
20231001_175938.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine GT Bleu Acier 082, N°42/110
Jantes Serac, télémétrie Alpine, feux teintés, étriers Bleus ^_^

Opel GT 1900 de 1969
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »