Pompe à essence

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: Pompe à essence

Un peu de calme!!!

3 semaines pour une panne c'est long, là dessus tout le monde est d'accord.
C'est le cas malheureusement partout. Donc c'est pas le boulot qui manque. Staffer un peu mieux les équipes serait bénéfique.

Et je dirai plus rien sur le sujet, je viens pas ici pour me faire engueuler par un chef d'atelier X qui prend le client pour un débile. Ma caisse est panne et personne se penchera dessus avant 15j, ça fait *** et c'est un fait.
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice

Matth a écrit : 16-sept.-2023 04:28
Le problème est connu, le diag est vite fait, pompe à essence.
Pour alpine, changer la pompe, c’est une 1,5h.
Pourquoi attendre 15 jours…..pour un diagnostic…
Je plusois avec Mackie07 et comprend ta réaction! Il y a sans doute 90% de chance que ce soit effectivement la pompe dans le cas présent. Mais il y a des procédures qui justement sont parfois plus drastique dans un cas d'épidémie dont l'origine n'est pas déterminée.
Et bien gardé en tête que une panne avec les mêmes effets peut etre la cause d'une centaine de choses. On a tous vu la réponse dans un forum "ouais c'est ca qu'il faut changer j'ai eu la même chose" :roll:

Je me rappel il y a une 20 aine d'année chez ford une histoire avec les mondéo qui bouffait une batterie en une nuit! Le truc était complétement aléatoire (kilométrage, motorisation, année, options..... ) Bref, les injés pataugaient sévère si bien qu'a chaque panne similaire on avait une batterie de contrôle complétement folle et chaque nouveau cas des tests supplémentaires apparaissaient.. L'histoire a duré plus d'un an avant qu'elle soit trouvé par hasard .

Pus récemment Renault a mis le "holas" avec les garanties. J'ai connu les années ou nombre de concession n'avait pas de technicien a l’échelon éco tech. Si bien que renault payait des garanties a tour de bras a cause de mécano "sert boulon" qui changeaient au pif les pièces jusqu'a trouver la panne.... et j’exagère pas !!
Ce temps est résolu, il faut justifier d'un vrai diag pour valider une garantie. Dans certaine marque, si le correctif adopté ne corrige pas la panne que le véhicule revient pour la même chose dans un laps de temps court, la garantie ne sera tout simplement pas payé, ni pièce ni MO!!!

Mais clairement quand on est client, ca fait chier :( Chacun tire la couverture l'un pour avoir son joujou et l'autre pour garder la pérennité de sa société pris en sandwich entre son client et la marque qui n'a aucune compassion pour ce dernier
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

2 nouvelles pannes signalées sur le groupe FB Fan Alpine ce weekend
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Fix13
Pilote
Pilote

Si je comprends bien , les 3 eme génération de pompe sont sorties à partir de Mai 2022?
Il y en a t il qui ont lâché depuis ?
Six
Pilote amateur
Pilote amateur

Fix13 a écrit : 18-sept.-2023 20:44 Si je comprends bien , les 3 eme génération de pompe sont sorties à partir de Mai 2022?
Comme je l'ai déjà écrit, j'en ai discuté avec un chef d'atelier souvent bien informé, il y a une quinzaine de jours, et pour l'instant il n'a pas eu de retour de pompe défectueuse de troisième génération, ni pour pour son centre, ni pour les centres des autres chefs d'atelier qu'il a interrogé.

Mais (bien) trop tôt pour se réjouir...Prions encore, compagnons d'infortune ! :wink:
Modifié en dernier par Six le 18-sept.-2023 23:25, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Fix13
Pilote
Pilote

::
Six a écrit : 18-sept.-2023 21:06
Fix13 a écrit : 18-sept.-2023 20:44 Si je comprends bien , les 3 eme génération de pompe sont sorties à partir de Mai 2022?
Comme je l'ai déjà écrit, j'en ai discuté avec un chef d'atelier souvent bien informé, il y a une quinzaine de jours, :D et pour l'instant il n'a pas eu de retour de pompe défectueuse de troisième génération, ni pour pour son centre, ni pour les centres des autres chefs d'atelier qu'il a interrogé.

Mais (bien) trop tôt pour se réjouir...Prions encore compagnons d'infortune ! :wink:

Ça va j’ai encore un peu de marge j’ai 250 kms au compteur .
Au pire je prendrai celle de la megane si elle me
Lache :mrgreen:
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant

Le diag est fait pour moi: c'est bien la pompe. Par contre pas de délai communiqué par Alpine...
Dubourgau
Pilote
Pilote

A mon tour : pompe a essence defectueuse. A110 legende 12/2021 - 18 000 km. Sp98 de chez total. Restait 1/3 reservoir. Temperature 23 degres

Cote positif : reparation faite en 1/2 journee . Bravo Alpine brie-comte-robert!
Pompe changee et nouveau logiciel injection
Accsoirement plus de pop-pop-pop en decelaration

Et aussi: j ai fait courrier a Alpine Dieppe pou leur dire mon ressentit sur une coupure moteur brutale ..
A110 Legende
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice

Dubourgau a écrit : 19-sept.-2023 21:04
Pour quelle raison?? :shock:
Loloderouen
Pilote
Pilote

Bonjour à tous
Moi aussi mon a110 de juillet 2022 à eu le même soucis à 5800kms en juin 2023 en rentrant d'une concentration à neufchatel en Bray. Arrêt brutal du moteur en pleine ville, difficile de passer inaperçu et bonjour la réputation. Résultat pompe changée avec la 3eme référence, reprogrammation de l'injection et je suis passé au Sp98 car je roulais au Sp95e10 (tout à fait compatible et qui ne serait pas la cause de ce soucis). Que de changement... côté positif : sonorité plus rauque, + de petarades à la décélération, la canule d'échappement reste propre. Maintenant le côté négatif et là ça ne va pas : véhicule moins violent à l'accélération et où sont les 252cv? Bref je ne reconnais pas mon a110. Le plaisir en a prit un sérieux coup. Comme ça a fait beaucoup de changements en même temps, je repasse au Sp95e10 et je verrais le comportement. Si je retrouve le plaisir je reste avec ce carburant sinon je continuerais au Sp98 surtout l'hiver ou l'essence stagne dans le réservoir. J'espère qu'ils n'ont pas bridés la puissance pour épargner les pompes.
Six
Pilote amateur
Pilote amateur

Loloderouen a écrit : 20-sept.-2023 11:01 Bonjour à tous
Moi aussi mon a110 de juillet 2022 à eu le même soucis à 5800kms en juin 2023 en rentrant d'une concentration à neufchatel en Bray. Arrêt brutal du moteur en pleine ville, difficile de passer inaperçu et bonjour la réputation. Résultat pompe changée avec la 3eme référence, reprogrammation de l'injection et je suis passé au Sp98 car je roulais au Sp95e10 (tout à fait compatible et qui ne serait pas la cause de ce soucis). Que de changement... côté positif : sonorité plus rauque, + de petarades à la décélération, la canule d'échappement reste propre. Maintenant le côté négatif et là ça ne va pas : véhicule moins violent à l'accélération et où sont les 252cv? Bref je ne reconnais pas mon a110. Le plaisir en a prit un sérieux coup. Comme ça a fait beaucoup de changements en même temps, je repasse au Sp95e10 et je verrais le comportement. Si je retrouve le plaisir je reste avec ce carburant sinon je continuerais au Sp98 surtout l'hiver ou l'essence stagne dans le réservoir. J'espère qu'ils n'ont pas bridés la puissance pour épargner les pompes.
Mon A110S1 a aussi connu un (énième) changement de pompe et reprogrammation cet été, par contre pas de changement constaté, étant resté au SP98 comme depuis toujours.

D'ailleurs sur toutes mes sportives, après "essais comparatifs" c'est le SP 98 Total excellium qui procure les meilleurs sensations y compris sur piste. L'as tu déjà essayé ?

Et en plus actuellement et pendant encore un bon moment, il n'est pas plus cher que les autres ! :idea:

PS: ce message N'EST PAS une publicité déguisée... :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Dubourgau
Pilote
Pilote

-Yann- a écrit : 19-sept.-2023 22:12
Dubourgau a écrit : 19-sept.-2023 21:04
Pour quelle raison?? :shock:
C est suite a la mise a jour logiciel injection, apres chgtment pompe . Il semble que cette mise a jour declenche plus longtemps les ventilos et provoque plus de bruit a la deceleration en mode sport
A110 Legende
Dubourgau
Pilote
Pilote

Loloderouen a écrit : 20-sept.-2023 11:01 Bonjour à tous
Perso a part le bruit a la deceleration je n ai senti aucune difference ni perte de puissance
A110 Legende
Loloderouen
Pilote
Pilote

Oui j'ai essayé puisque chez total ils vendent que du excellium en 98 mais je n'aurais pas dû y passer tout de suite après le changement de pompe. Cela m'aurait permis de constater ou non cette perte de puissance. Là je suis dans le flou, est ce la reprog, la pompe ou l'essence... j'en saurais + lors de mes prochaines sorties. Lorsque je lis énième pompe, cela me rassure, vous savez quand vous partez mais n'êtes jamais sûr de revenir...
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

A propos de SAV :

Un délai excessif pour la prise en charge d'un véhicule en panne n'est pas une exclusivité Alpine.

J'ai longtemps roulé en Françaises et je ne suis jamais tombé en panne sur le bord d'une route (enfin si, mais j'avais pu rallier un garage en remettant du liquide de refroidissement ... véhicule neuf avec moins de 1000 km).
J'ai décidé de passer à l'Allemande pour voir... Et cet été j'ai vu : Panne et dépannage sur le bord de l'autoroute, j'ai réussi à en sortir en prenant mon temps...

Mon assurance a assurée !

Pour le garage ça n'a pas été la même musique au début. Il a fallut que j'insister avec courtoisie pour qu'après une semaine un diagnostique soit enfin fait.
Encore une petite semaine supplémentaire je repartais avec mon véhicule.
Le garage a été pro mais il y avait la queue chez eux.

Voilà, c'est peut être aussi ça la France....
Tracteur44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

"Reprogrammation de l'injection, Mise à jour du logiciel injection" :thinking:
Vous savez ce qui se cache derrière ces termes ?
C'est pour éviter que la dernière référence de la pompe tombe en panne ?

Pour que ça bouge sérieusement chez Alpine il faudrait qu'une auto tombe en panne sur un passage à niveau avec un TER qui emboutit une auto.
Pour ne pas être trop tragique on va dire que les passagers de l'A110 sont hors de l'auto et sont en train (pas dans le TER :mrgreen: ) de consulter leur manuel de conduite pour savoir comment bouger leur auto qui encombre les rails. Heureusement ils n'ont pas encore lu le passage où il faut introduire la carte dans le lecteur car là, il serait dans l'auto en train de chercher ce fameux lecteur invisible.
Pour le TER on va supposer que les 1100 kg de l'A110 n'ont pas créé de blessés ni le conducteur et ni passagers.
Vous avez été prévenus sur les conséquences minimales. :hello:
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant

Tracteur44 a écrit : 20-sept.-2023 20:32 "Reprogrammation de l'injection, Mise à jour du logiciel injection" :thinking:
Vous savez ce qui se cache derrière ces termes ?
C'est pour éviter que la dernière référence de la pompe tombe en panne ?

Pour que ça bouge sérieusement chez Alpine il faudrait qu'une auto tombe en panne sur un passage à niveau avec un TER qui emboutit une auto.
Pour ne pas être trop tragique on va dire que les passagers de l'A110 sont hors de l'auto et sont en train (pas dans le TER :mrgreen: ) de consulter leur manuel de conduite pour savoir comment bouger leur auto qui encombre les rails. Heureusement ils n'ont pas encore lu le passage où il faut introduire la carte dans le lecteur car là, il serait dans l'auto en train de chercher ce fameux lecteur invisible.
Pour le TER on va supposer que les 1100 kg de l'A110 n'ont pas créé de blessés ni le conducteur et ni passagers.
Vous avez été prévenus sur les conséquences minimales. :hello:
"Traktor44", je suis tout à fait d’accord!

Une autre possibilité serait de donner aux autorités réglementaires une indication de la situation de danger. Ensuite, l’autorité doit agir (rappel de toutes les voitures) et forcer Alpine à trouver une solution.
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant

Ma pompe a été changée aujourd'hui et ma voiture devrait être prête demain!
Je partagerai si mon ressenti est différent.
Loloderouen
Pilote
Pilote

Oui ce serait intéressant d'avoir un nouvel avis suite au changement de pompe
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »