Fastlane a écrit : ↑02-nov.-2022 12:54
Je doute fortement que cela est une influence ou alors les ingénieurs d’Alpine sont des manches d’avoir laissé ce gadget sur la R
Et 40 cm tu es généreux il me semble que l’on est plus proche de 15 cm. Je ne peux vérifier vu que je n’ai pas cette option sur ma Legende que je n’appréciais pas sur ma Pure
si si, je confirme la longueur de 40 cm: je l'ai mesuré avec un mètre de couturière...
ceci étant, peu importe, et de toute façon il faut juger "sur pièce" : je l'ai commandé ce matin ;
dès que je l'aurai installé, je te dirai mon ressenti
Bonjour,
je l'avais installé, mais dès le premier essai le bouchon obturateur en alu a sauté (je pense que je n'avais pas suffisamment serré le collier)
je n'avais pas remis le cache moteur, et le bouchon est allé percuté violemment la vitre arrière, avant de tomber dans le fond plat.
j'ai eu de la chance de ne pas casser la vitre, et j'ai dû démonter le fond plat pour le récupérer
Du coup, j'ai pris peur et j'ai tout remis à l'état d'origine, et j'ai remis cette pièce dans sa boite
Donc je n'ai aucune information à vous donner sur une amélioration éventuelle du temps de réponse du turbo comme le prétend MP Rezeau
Désolé
bonne journée à vous
Romja44 a écrit : ↑14-nov.-2023 10:04
Bonjour,
je l'avais installé, mais dès le premier essai le bouchon obturateur en alu a sauté (je pense que je n'avais pas suffisamment serré le collier)
je n'avais pas remis le cache moteur, et le bouchon est allé percuté violemment la vitre arrière, avant de tomber dans le fond plat.
j'ai eu de la chance de ne pas casser la vitre, et j'ai dû démonter le fond plat pour le récupérer
Du coup, j'ai pris peur et j'ai tout remis à l'état d'origine, et j'ai remis cette pièce dans sa boite
Donc je n'ai aucune information à vous donner sur une amélioration éventuelle du temps de réponse du turbo comme le prétend MP Rezeau
Désolé
bonne journée à vous
Merci Romja44
J'ai du mal a croire que cette simple pièce puisse améliorer le bruit de quelque manière que se soit, c'est pour cela que j'aurais aimée voir si quelqu'un l'avais installée/essayée.
Romja44 a écrit : ↑14-nov.-2023 10:04
Bonjour,
je l'avais installé, mais dès le premier essai le bouchon obturateur en alu a sauté (je pense que je n'avais pas suffisamment serré le collier)
je n'avais pas remis le cache moteur, et le bouchon est allé percuté violemment la vitre arrière, avant de tomber dans le fond plat.
j'ai eu de la chance de ne pas casser la vitre, et j'ai dû démonter le fond plat pour le récupérer
Du coup, j'ai pris peur et j'ai tout remis à l'état d'origine, et j'ai remis cette pièce dans sa boite
Donc je n'ai aucune information à vous donner sur une amélioration éventuelle du temps de réponse du turbo comme le prétend MP Rezeau
Désolé
bonne journée à vous
Merci Romja44
J'ai du mal a croire que cette simple pièce puisse améliorer le bruit de quelque manière que se soit, c'est pour cela que j'aurais aimée voir si quelqu'un l'avais installée/essayée.
Si d'autres ont des retours je suis preneur !
Merci.
Le sound pipe émet un son naturel qui provient des vibrations d'entrée d'air lorsque le moteur est sur le couple ou dans les hauts régimes, cela ressemble très fortement au bruit des anciennes avec carbu.
Le supprimer revient à supprimer l'émission de cette vibration et donc donne un sont plus "mat" un peu plus aseptisé. Cela na aucun effet sur le lag turbo ou les perfs, encore une légende.
Décata + pot d'origine sur une S2 + (avec) sound pipe @ bugatti
Cata 200 Cellules + pot d'origine sur une S1 - (sans) sound pipe @ bugatti :
A vous de voir, les goûts et les couleurs cela ne se discutent pas.
Romja44 a écrit : ↑14-nov.-2023 10:04
Bonjour,
je l'avais installé, mais dès le premier essai le bouchon obturateur en alu a sauté (je pense que je n'avais pas suffisamment serré le collier)
je n'avais pas remis le cache moteur, et le bouchon est allé percuté violemment la vitre arrière, avant de tomber dans le fond plat.
j'ai eu de la chance de ne pas casser la vitre, et j'ai dû démonter le fond plat pour le récupérer
Du coup, j'ai pris peur et j'ai tout remis à l'état d'origine, et j'ai remis cette pièce dans sa boite
Donc je n'ai aucune information à vous donner sur une amélioration éventuelle du temps de réponse du turbo comme le prétend MP Rezeau
Désolé
bonne journée à vous
Merci Romja44
J'ai du mal a croire que cette simple pièce puisse améliorer le bruit de quelque manière que se soit, c'est pour cela que j'aurais aimée voir si quelqu'un l'avais installée/essayée.
Si d'autres ont des retours je suis preneur !
Merci.
Le sound pipe émet un son naturel qui provient des vibrations d'entrée d'air lorsque le moteur est sur le couple ou dans les hauts régimes, cela ressemble très fortement au bruit des anciennes avec carbu.
Le supprimer revient à supprimer l'émission de cette vibration et donc donne un sont plus "mat" un peu plus aseptisé. Cela na aucun effet sur le lag turbo ou les perfs, encore une légende.
Décata + pot d'origine sur une S2 + (avec) sound pipe @ bugatti
Cata 200 Cellules + pot d'origine sur une S1 - (sans) sound pipe @ bugatti :
A vous de voir, les goûts et les couleurs cela ne se discutent pas.
Pour info, ce n'est pas moi qui ai prétendu que ça avait une influence sur le temps de réponse du turbo, mais MP rezeau sur son site en personne !!!
comme quoi.....
Romja44 a écrit : ↑14-nov.-2023 18:18
Pour info, ce n'est pas moi qui ai prétendu que ça avait une influence sur le temps de réponse du turbo, mais MP rezeau sur son site en personne !!!
comme quoi.....
Je ne pointe personne du doigt. Juste je partage mes convictions.
Romja44 a écrit : ↑14-nov.-2023 18:18
Pour info, ce n'est pas moi qui ai prétendu que ça avait une influence sur le temps de réponse du turbo, mais MP rezeau sur son site en personne !!!
comme quoi.....
Pas de souci, si quelqu'un a une mesure factuelle de sans et de avec cela permettrait de clore la légende.
Ceci dit les Cup et GT4, n'en n'ont pas. Et le pilote Pro ne semble pas trop inquiété par le lag du turbo twin-scroll et nous claque quand même une belle pendule.
Vu que le volume de l'admission diminue, lorsque l'on retire ce gadget débile, cela a logiquement un impact sur le temps de réponse du turbo, néanmoins celui-ci doit être insignifiant, c'est plus un argument marketing pour vendre le kit ...
Cela prouve la crédibilité de MPR, qui se sent obligé d'utiliser un tel argument pour vendre un bouchon à trois balles !
Quand au "son naturel" évoqué plus haut, je suis mort de rire, la première fois que je l'ai entendu j'ai cru que le moteur avait un probléme !
Je suppose que ce sont les couleurs, pour le goût.
Personnellement, je pense que l’invention du son est formidable car elle donne du caractère à la voiture pendant que vous la conduisez. Et vous ne vous inquiétez plus du bruit extérieur du système d'échappement.
L'autre jour, j'ai essayé une nouvelle BMW M2 et à l'intérieur de la voiture, il n'y avait presque rien. Cela a gâché une partie de l'expérience.
Blair a écrit : ↑15-nov.-2023 08:46
Je suppose que ce sont les couleurs, pour le goût.
Personnellement, je pense que l’invention du son est formidable car elle donne du caractère à la voiture pendant que vous la conduisez. Et vous ne vous inquiétez plus du bruit extérieur du système d'échappement.
L'autre jour, j'ai essayé une nouvelle BMW M2 et à l'intérieur de la voiture, il n'y avait presque rien. Cela a gâché une partie de l'expérience.
Je reviens sur le sujet.
Quelqu'un aurait une idee pour améliorer la réponse à l'accélérateur ? Histoire d'avoir un caractère plus atmo ?
Changement du filtre pour améliorer l'admission ? etc ?
Si tu aimes les moteurs Atmo il faut dés le départ Choisir un véhicule avec ce type de motorisation.
Il est illusoire de croire qu’un préparateur avec finalement peu de moyen, peu de connaissance sur le calculateur de contrôle moteur de l’A110 puisse réaliser de grosses modifications.
C’est possible si Alpine autorise ce préparateur et lui donne accès au logiciel du contrôle moteur.
Actuellement Alpine n’a aucun contrat de ce type donc aucun des préparateurs sur le marché ne dispose de la documentation permettant de faire un travail en profondeur. Ils ne peuvent que “bricoler”.
Des expériences diverses sur le forum la solution Axel Reiss semble la moins criticable (reste la fiabilité dans le temps … mais si l’utilisation est faible cela peut le faire) le reste c’est no-coment car on est dans le domaine du bricolage en aveugle) et en tout cas la moins intrusive.
Il existe des solutions pour justement corriger le lag, mais sans toucher à la carto ou mettre un boîtier trompeur, ça va être compliqué. Peut être une reprogrammation de l'accélérateur électronique pour avoir un effet moins linéaire. Ça existe chez Porsche et même sur un atmo ça donne un effet plus réactif.
Alléluia, Mackie la science de café te propose de croire dans la science des diseurs d’aventure…
Go fonce je n’ai pas d’actions chez ces bonimenteurs de trottoir.
On le sait que pour toi y a que renault qui sait faire la meilleure voiture du monde....
Sauf que la cartographie sport de l'accélérateur électronique, c'est une option chez Porsche (pack sport chrono)... Et que renault n'y a pas pensé...
Tout comme l'auto bloquant mécanique....dispo chez Porsche ou Toyota
Y a un moment où il faut ouvrir les yeux et regarder ce que font les autres constructeurs et arrêter l'intégrisme.
Une voiture de sport n’est pas qu’une liste de course de composants qui ferait que plus il y en a meilleure elle sera.
On s’éloigne de la demande qui était de donner les sensations d’un moteur atmosphérique. Pour moi il n’y a pas de bonnes solutions même en jouant sur la carto pedale ce qu’a effectivement déjà fait Alpine, merci de l’avoir rappelé pour les ignorants.
Après on fait ce que l’on veut même aller acheter un truc moins bien bourré de composants top
Pour avoir un moteur turbo qui se comporte comme un atmo, le plus simple est d’aller chez Ferrari. Ce sont les seuls à savoir vraiment bien le faire… mais ce n’est pas le même prix qu’une Alpine ou que n’importe quelle reprogrammation moteur.
Plus sérieusement, le comportement entre un atmo et un turbo est tellement différent (montée progressive du couple avec le régime moteur pour un maxi au delà des 2/3 du régime max en général à comparer un couple max qui arrive très tôt et une courbe de couple plate qui s’effondre à l’approche de la zone rouge) qu’il est nécessaire de concevoir dès le départ le moteur turbo pour qu’il puisse singer un atmo. Malheureusement cela ne fait en général pas parti du cahier des charges, ne serait-ce parce que avec un turbo on obtient la puissance max à un régime moins élevé qu’un moteur typé atmo. Et un moteur qui ne tourne pas trop vite, c’est beaucoup plus simple pour assurer la robustesse des pièces mobiles…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.