Problèmes de turbo

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 285
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Problèmes de turbo

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils eu des problèmes de turbo?

Ma Légende de 2021 est en concession depuis plus d'un mois pour une perte de puissance sans voyant au tableau de bord.
Cela se manifestait par une baisse de pression du turbo, la voiture plafonnait du coup à environ 170ch.
Après diagnostic, le catalyseur a été changé et la clavette du turbo a été retrouvée dedans. Du coup changement de turbo ce qui a permis de voir un début de fissure du collecteur d'échappement.
Bon je répète ce qu'on m'a dit, je ne suis pas du tout expert en mécanique.
Je devrais pouvoir la récupérer bientôt pour l'apporter en carrosserie (points de corrosion).

MAIS le plus effrayant, c'est que je viens de récupérer samedi une A110S de 2023, 9000km et j'ai le même problème! Je l'avais pourtant essayée mais pas correctement apparemment.
La c'est encore pire, après une première accélération où tout semble bien aller, la voiture retombe à 0,3 bar de pression turbo et 130ch. L'accélération se stoppe net, je me retrouve avec une atmo qui n'avance plus.

J'ai déjà informé Alpine et j'irai la déposer en reprenant l'autre...

Si d'autres ont déjà eu ce type de soucis, venez en parler sur ce post, on peut prévoir une thérapie de groupe :D
Alpine A110 Légende 2021
Alpine A110S 2023
Les 2 au garage depuis des semaines...
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1388
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Problèmes de turbo

Tu as eu une S en remplacement et elle a le même souci !? Vraiment pas de bol c’est incroyable :shock:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Problèmes de turbo

J'ai une Légende de fin 2021 qui a 17000 km et aucun problème à ce jour.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1447
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Problèmes de turbo

Le start stop a t'il toujours été désactivé sur ces deux voitures ?
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 522
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Problèmes de turbo

Double poisse ton experience.
Étonnant sur ces deux voitures .
Jamais lu et ou entendu une histoire comme la tienne .
Tiens nous au courant pour sa résolution .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Problèmes de turbo

Tu n serais pas en mode dégradé ?

Que la pression soit limitée ne veut pas forcément dire que ça vient du turbo encore… :mrgreen:

Tu as la poisse un peu …. :crazy:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 285
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Problèmes de turbo

Oui j'ai acheté une S pour remplacer la Légende qui était toujours au garage.
C'est une de "direction" d'un garage Renault.

Ce n'est pas non plus le mode dégradé comme j'ai eu plusieurs fois au fil des années avec la Légende qui affichait des messages d'erreurs.

Ca fonctionne normalement la première accélération puis la suivante plus de jus.

Dans le cas de la S ce n'est peut-être pas un problème de turbo mais ça se manifeste comme pour l'autre par une baisse de pression abrupte.

Ce qui est étonnant c'est que dans les deux cas (Légende et S), la voiture n'affiche aucune erreur, comme si tout était normal.

Après sur la S c'est peut-être une broutille. Je reste optimiste... :lol:

Pour le Start&Stop oui toujours désactivé sur les 55000 km de la Légende, j'ai beaucoup roulé en mode Track pour l'ESP Track plus permissif.
Je ne sais pas pour la S.

Par contre, pour le reste, les 2 ans qui les séparent me semblent avoir permis d'améliorer la finition intérieure. Les ajustements, jeu dans les commodos, craquement des sièges et dans les portières, bloc palettes qui bouge ne sont pas présents dans la S, ça semble plus costaud.
Alpine A110 Légende 2021
Alpine A110S 2023
Les 2 au garage depuis des semaines...
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 345
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Problèmes de turbo

Demande au Service Alpine de reflasher complètement (pas juste un update ou une vérification, il faut reflasher) les firmwares par les dernières versions des : ECU + ABS/ESP + Boite.
Cela a résolu tous mes soucis.
Alpine A110S
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 285
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Problèmes de turbo

Merci pour l'astuce! Je ferai la demande.

Petit update
J'ai récupéré la Légende du garage pour la transporter moi-même en carrosserie et gagner du temps. Le problème est toujours là, exactement pareil...
J'ai refait un tour avec un responsable pour le faire constater. Il est vrai que cela se remarque en utilisation forte et qu'ils ne se permettent pas de rouler comme ça avec les voitures des clients.
Bref, elle y retournera dans le prochaines semaines.

Pour l'A110S, elle y est depuis hier. La seule nouveauté est qu'un message d'erreur jaune "boite vitesses surchauffe" s'est affiché une fraction de seconde en la conduisant au garage. Tellement rapide que je n'ai pas pu le lire mais par chance je filmais justement le compteur pour l'envoyer à Alpine donc j'ai pu le revoir par après.
B2r1s a écrit : 23-mai-2024 15:17 Demande au Service Alpine de reflasher complètement (pas juste un update ou une vérification, il faut reflasher) les firmwares par les dernières versions des : ECU + ABS/ESP + Boite.
Cela a résolu tous mes soucis.
Alpine A110 Légende 2021
Alpine A110S 2023
Les 2 au garage depuis des semaines...
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 345
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Problèmes de turbo

Argh! j'ai le même problème depuis vendredi midi.

J'étais aux écuyers et je roulais pas mal avec 3 bonnes sessions (1'59 optimal 1'58), j'ai voulu refaire une session avant le déjeuner et bam : turbo limité à 400 mbar. Plus de boost, pas bruit anormale, pas de fumé, turbo qui tourne, pas de limaille, premiere sonde EGT qui a une impédance qui semble correcte. J'ai vu l'actuateur de turbo bouger. :shock:

Je vais recevoir un dongle klavkarr ODB pour diagnostiquer car le cable ODB-Link SX que j'avais ne fonctionne pas avec ddt4all.
Cela fait presque 2 ans que je fait du circuit avec ma S de 2020, je n'ai jamais eu de souci mécanique.

Pour finir sur une note optimiste, mes nouveaux freins m'ont donné beaucoup de feeling avec cette capacité de moduler le dégressif permettant de faire pivoter finement l'auto dans les virages. Si cela se confirme je détaillerai le setup.
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 345
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Problèmes de turbo

J'ai résolu le problème: c'était un joint d’étanchéité de la prise électrique de la pompe Walbro qui s'est rompu et s'est retrouvé dans le puis de la jauge-pompe. Il devait sûrement empêcher que la ligne de carburant atteigne les 5 bar et l"ECU par manque de pression limitait le fonctionnement du moteur. J'ai remonté la jauge-pompe et fait un essai routier: le turbo charge à nouveau, elle a retrouvé le diable.

La difficulté est que même s'il y avait des messages d'information (par d'erreur) via une diag ODB ce n'était pas évident de trouver la cause. Initialement je voulais vérifier que la durite annelée qu'il faut monter pour installer une Walbro n'était pas déclipsée ou éventrée. Tout va bien de ce côté, le montage est fiable.

joint(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »