Bonjour
Un sujet qui est probablement délicat mais à l'évidence un vrai sujet Alpine.
Comment sécuriser une modification substantielle d'une auto ? En particulier un changement moteur.
Le cas est récurrent sur les A310, avec des V6 plus récents qui prennent la place de celui d'origine.
Ce que j'ai compris : c'est interdit à moins de le faire homologuer ce qui ne sera possible que si le changement change peu la configuration initiale.
La question est évidemment importante pour les anciennes où les pièces d'origines ne sont plus toujours disponibles !
Quelles sont les obligations et déclarations à faire ?
Est-ce que qq1 a une expérience réussie dans le domaine. Et les expériences non réussies me semblent tout aussi intéressantes...
Quels documents doivent accompagner le véhicule notamment pour la vente ?
Merci pour vos éclairages.
Je pense évidemment au risque en cas d accident et notamment corporel...
Stephane
Modification moteur, assurances et responsabilités
- SChemin
- Pilote
Modification moteur, assurances et responsabilités
Stéphane
R15 TL Ph1 1973
R21 2L TURBO Ph1 1987
!!! Recherche : Alpine A310 Pack GT usine, très bon état
R15 TL Ph1 1973
R21 2L TURBO Ph1 1987
- Vulcain63
- Pilote semi-pro
Re: Modification moteur, assurances et responsabilités
Hello,
J'ai en tête que toute modification d'un élément substantiel (moteur, boîte,...) par un type différent de celui homologué à l'origine sur la voiture concernée nécessite un.passage aux "Mines" (DREAL) à titre isolé.
Et qu'en général, il est demandé un certificat d'homologation du constructeur, rarement facile, voire impossible à obtenir.
Le tout bien sûr pour un véhicule immatriculé amené à circuler sur la voie publique car sur piste, c'est surtout un sujet entre ton assureur et toi.
Creuse peut-être le sujet sur le site de la DREAL.
J'ai en tête que toute modification d'un élément substantiel (moteur, boîte,...) par un type différent de celui homologué à l'origine sur la voiture concernée nécessite un.passage aux "Mines" (DREAL) à titre isolé.
Et qu'en général, il est demandé un certificat d'homologation du constructeur, rarement facile, voire impossible à obtenir.
Le tout bien sûr pour un véhicule immatriculé amené à circuler sur la voie publique car sur piste, c'est surtout un sujet entre ton assureur et toi.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
- SChemin
- Pilote
Merci ! Bien raccord sur ces éléments. Ce qui me questionne c'est le peu d'information alors que c'est un sujet régulier sur les anciennes. A moins que les propriétaires prenne le risque....?Vulcain63 a écrit : ↑25-juil.-2024 19:33 Hello,
Stéphane
R15 TL Ph1 1973
R21 2L TURBO Ph1 1987
R15 TL Ph1 1973
R21 2L TURBO Ph1 1987
- Vulcain63
- Pilote semi-pro
Je n'en sais pas plus, mais un préparateur pour des épreuves comme le Tour Auto, où il me semble avoir souvent vu des voitures améliorées et immatriculées, devrait pouvoir t'aider.
A110 GT 2022 bleu Alpine
- SChemin
- Pilote
Merci
Par exemple BVO est très clair : tout ce qui n'est pas d'origine est interdit sur route... ca fait beaucoup d'anciennes interdites...
Stéphane
R15 TL Ph1 1973
R21 2L TURBO Ph1 1987
R15 TL Ph1 1973
R21 2L TURBO Ph1 1987
-
- Pilote novice
Sur les anciennes, il me viendrait pas à l’esprit de ne pas remettre un moteur à l’identique donc pas de problème puisque l’on suit les caractéristiques d’origine.
Mais je ferais tout pour conserver le moteur, et souvent il y a des refabrications par des clubs sur des pièces rares.
C’est le cas chez jaguar, Mg, ou les 205 cti/gti (avec des pièces spécifiques) …
Le problème revient à mettre un moteur avec des caractéristiques différentes, et d’après tous les retour que j’ai eu, c’est très très compliqué voire impossible.
Mais je ferais tout pour conserver le moteur, et souvent il y a des refabrications par des clubs sur des pièces rares.
C’est le cas chez jaguar, Mg, ou les 205 cti/gti (avec des pièces spécifiques) …
Le problème revient à mettre un moteur avec des caractéristiques différentes, et d’après tous les retour que j’ai eu, c’est très très compliqué voire impossible.
A110 GT bleue abysses 2023
- Carca
- Pilote pro