Modification moteur, assurances et responsabilités

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SChemin
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Modification moteur, assurances et responsabilités

Bonjour

Un sujet qui est probablement délicat mais à l'évidence un vrai sujet Alpine.
Comment sécuriser une modification substantielle d'une auto ? En particulier un changement moteur.
Le cas est récurrent sur les A310, avec des V6 plus récents qui prennent la place de celui d'origine.

Ce que j'ai compris : c'est interdit à moins de le faire homologuer ce qui ne sera possible que si le changement change peu la configuration initiale.

La question est évidemment importante pour les anciennes où les pièces d'origines ne sont plus toujours disponibles !

Quelles sont les obligations et déclarations à faire ?
Est-ce que qq1 a une expérience réussie dans le domaine. Et les expériences non réussies me semblent tout aussi intéressantes...
Quels documents doivent accompagner le véhicule notamment pour la vente ?
Merci pour vos éclairages.

Je pense évidemment au risque en cas d accident et notamment corporel...

Stephane
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Vulcain63
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Re: Modification moteur, assurances et responsabilités

Hello,
J'ai en tête que toute modification d'un élément substantiel (moteur, boîte,...) par un type différent de celui homologué à l'origine sur la voiture concernée nécessite un.passage aux "Mines" (DREAL) à titre isolé.
Et qu'en général, il est demandé un certificat d'homologation du constructeur, rarement facile, voire impossible à obtenir.

Le tout bien sûr pour un véhicule immatriculé amené à circuler sur la voie publique car sur piste, c'est surtout un sujet entre ton assureur et toi.

Creuse peut-être le sujet sur le site de la DREAL.
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Re: Modification moteur, assurances et responsabilités

Vulcain63 a écrit : 25-juil.-2024 19:33 Hello,
J'ai en tête que toute modification d'un élément substantiel (moteur, boîte,...) par un type différent de celui homologué à l'origine sur la voiture concernée nécessite un.passage aux "Mines" (DREAL) à titre isolé.
Et qu'en général, il est demandé un certificat d'homologation du constructeur, rarement facile, voire impossible à obtenir.

Le tout bien sûr pour un véhicule immatriculé amené à circuler sur la voie publique car sur piste, c'est surtout un sujet entre ton assureur et toi.

Creuse peut-être le sujet sur le site de la DREAL.
Merci ! Bien raccord sur ces éléments. Ce qui me questionne c'est le peu d'information alors que c'est un sujet régulier sur les anciennes. A moins que les propriétaires prenne le risque....?
Stéphane

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Vulcain63
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Re: Modification moteur, assurances et responsabilités

Je n'en sais pas plus, mais un préparateur pour des épreuves comme le Tour Auto, où il me semble avoir souvent vu des voitures améliorées et immatriculées, devrait pouvoir t'aider.
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Re: Modification moteur, assurances et responsabilités

Vulcain63 a écrit : 25-juil.-2024 19:55 Je n'en sais pas plus, mais un préparateur pour des épreuves comme le Tour Auto, où il me semble avoir souvent vu des voitures améliorées et immatriculées, devrait pouvoir t'aider.
Merci
Par exemple BVO est très clair : tout ce qui n'est pas d'origine est interdit sur route... ca fait beaucoup d'anciennes interdites...
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Re: Modification moteur, assurances et responsabilités

Sur les anciennes, il me viendrait pas à l’esprit de ne pas remettre un moteur à l’identique donc pas de problème puisque l’on suit les caractéristiques d’origine.
Mais je ferais tout pour conserver le moteur, et souvent il y a des refabrications par des clubs sur des pièces rares.
C’est le cas chez jaguar, Mg, ou les 205 cti/gti (avec des pièces spécifiques) …

Le problème revient à mettre un moteur avec des caractéristiques différentes, et d’après tous les retour que j’ai eu, c’est très très compliqué voire impossible.
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