Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Les freins ...

J’ai corrigé…j’ai pensé CL mais écris Pagid :lol:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Cl c'est top, j'utilise la rc5+ sur ma westfield, elle est plus adaptée pour les voitures légère alors je ne sais pas si l'alpine est déjà trop lourde pour ces plaquettes, mais le feeling est vraiment top et elle pique moins les jantes que la rc6.

Sur a110 que j'ai acheté déjà modifiée (donc sans avoir pû comparer), j'ai un feeling bizarre, je suis en endless sur disque apr, lors de très gros freinage tardif, je bloque souvent les roues sur routes de montagne dégradé mais jamais dans les mêmes conditions donc assez dure d'anticiper, ça vient peut être des cup 2, les sculptures sont encore bonnes mais la gomme est brûler, durci par la piste, donc à voir avec de nouveaux pneus.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
Foehn
Pilote novice
Pilote novice

J'ai eu le même pb "blocage des roues avant" sur un freinage tardif, car c'est vrai qu'avec cette caisse on ne se rend pas compte de la vitesse avant d'être devant le stop ou autre.

J'ai comme toi bloqué l'avant et glissé le stop ! Je suis en plaquette d'origine et en PS4.
Je n'ai pas encore monté mes RC6 pour comparer.
Seb Bcq
Pilote
Pilote

J'ai des CL RC6 av/ar avec disques inoxline av et écopes DGM av. Après 4 sorties pistes, C'est top, usure raisonnable et freinage dément.
J'ai fait 8 sorties avec des Ds uno, une garniture s'est décollée et vibrations quand elles étaient vraiment chaudes.
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

DS uno plus pour la route sportive, plaquette de rallye à la base si je ne dis pas de bêtise. :wink:
(donc coef de firction haut et sur circuit ca chauffe de trop)
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur

Qui a essayé les DS Uno Av + Ar sur disques 320 mm sur bols alu ?

Moi, et j'en suis plus que satisfait, cela doit être mon deuxième ou troisième jeu. Ça freine avec du mordant à chaud, pas de vibration et je rentre par la route sans aucun souci après de bonnes journées trackday. :roll:
Alpine A110S
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Entendons bien que chacun « conduit » différemment… avec des limites plus ou moins grandes !

Heureux que cela te convienne :wink:
Ludo42
Pilote
Pilote

Je ne crois pas avoir vu de retour là dessus.
Est ce que certains d'entre vous utilise les disques avant brembo , pas les bol alu les disques classiques. Le jour où je devrais changer les miens cela peut être une bonne alternative a l'origine qui supporte mal les plaquettes autres qu'original.
Merci
Castor54
Pilote
Pilote

Ludo42 a écrit : 08-mars-2025 22:49 Je ne crois pas avoir vu de retour là dessus.
Est ce que certains d'entre vous utilise les disques avant brembo , pas les bol alu les disques classiques. Le jour où je devrais changer les miens cela peut être une bonne alternative a l'origine qui supporte mal les plaquettes autres qu'original.
Merci
Je les reçois courant de semaine prochaine !
J’ai pris av et arrière
Avec des plaquettes pagid rs29 av et brembo arrière.
Mumupilot01
Pilote
Pilote

Six a écrit : 07-févr.-2025 00:10
Tpv6 a écrit : 06-févr.-2025 17:54
Mumupilot01 a écrit : 06-févr.-2025 13:23 Je suit de très prêt les échanges de ce topique car je fais aussi quelques track day (avec une autre voiture que l'A110 car pas encore fini le rodage )
Est ce que quelqu'un sait si les disques Reyland sont "Homologué pour la route R90 " ce serait vraiment un + important .
Y a t'il quequ'un qui a un retour avec ces disques avec des plaquettes R90 genre HP 2000 Brembo ou DS Perf Ferordo ?
A+

Bonjour , ce que je peux dire , les Bembo HP 2000 , a fuir pour le Circuit , que ce soit les Av ou AR . Vibration et usure rapide , essai fait sur A.110 et autre véhicule

Voila mon retour
Retour instructif pour moi qui pensait faire monter des HP 2000 à l'arrière en complément des DS perf à l'avant, dont je suis satisfait, mais qui n'existe malheureusement pas pour l'arrière (sauf version artisanale retaillée éventuellement).

Si je résume bien, pour l'arrière, pas d'amélioration en plaquettes homologuées. :thinking:

Par ailleurs, j'ai eu confirmation écrite par mon agent Allianz que je conservais bien ma couverture d'assurance en cas de pose de plaquettes ECE R90, mais en ayant du lui produire au préalable un devis les mentionnant, et indiquant le montage par un pro.
Bonsoir
Pour information je viens de recevoir des plaquettes DS Perf arrieres "non modifiées"
je les ais commandé chez Moza Frein en Belgique ils sont trés serieux et je les aient recu en 72h00
il manque les ressorts pour l'instant car pas en stock
Je vais les monter d'ici la fin du mois pour mon premier track day avec mon Alpine au mas du clos .
Je vous tiendrais au courant du feeling par rapport a mes HP 2000 sur une 911 avec laquelle j'ai tourné sur le meme circuit l'année derniere
Amicalement
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mumupilot01 a écrit : 12-mars-2025 20:40
Bonsoir
Pour information je viens de recevoir des plaquettes DS Perf arrieres "non modifiées"
je les ais commandé chez Moza Frein en Belgique ils sont trés serieux et je les aient recu en 72h00
il manque les ressorts pour l'instant car pas en stock
Je vais les monter d'ici la fin du mois pour mon premier track day avec mon Alpine au mas du clos .
Je vous tiendrais au courant du feeling par rapport a mes HP 2000 sur une 911 avec laquelle j'ai tourné sur le meme circuit l'année derniere
Amicalement
Je ne savais pas que les plaquettes DS perf arrières existaient et pouvaient s'adapter aux disques arrières sans modifications sur l'A110.

A moins qu'il s'agisse d'une nouvelle référence ? :thinking:

Ou encore de plaquettes d'origine "regarnies" ? :thinking:

PS: A ma connaissance seules les DS2500 existent pour l'arrière, mais non homologuées route, bien que peu différentes des DS perf.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Mumupilot01
Pilote
Pilote

Bonjour
C'est un emballage Ferrodo comme les plaquettes avant que j'ai reçu en même temps ,je ne pense pas que Ferrodo ni Mosa Frein qui est très connu dans le domaine du freinage de haute performance et de la compétition s'amuse a vendre des "erzatse"
je pense que ce sont de nouvelles ref car effectivement il y a quelques semaines il y avait pour l’arriéré que des MPR modifiées donc sans l’homologation R090 .
la ref Ferrodo semble être :MF8417-400 et une étiquette a été recollé par dessus je pense par Mosa qui est F 8417-400
Par contre il me semble qu'il y a des ressort sur les arriére et la je n'ai rien !!
il faudra peu être les récupérer des origines.

je ne sais pas joindre de photo si je trouve la "recette" je posterai des photos des plaquettes et de la boite AV et AR
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mumupilot01 a écrit : 13-mars-2025 13:04 Bonjour
C'est un emballage Ferrodo comme les plaquettes avant que j'ai reçu en même temps ,je ne pense pas que Ferrodo ni Mosa Frein qui est très connu dans le domaine du freinage de haute performance et de la compétition s'amuse a vendre des "erzatse"
je pense que ce sont de nouvelles ref car effectivement il y a quelques semaines il y avait pour l’arriéré que des MPR modifiées donc sans l’homologation R090 .
la ref Ferrodo semble être :MF8417-400 et une étiquette a été recollé par dessus je pense par Mosa qui est F 8417-400
Par contre il me semble qu'il y a des ressort sur les arriére et la je n'ai rien !!

je ne sais pas joindre de photo si je trouve la "recette" je posterai des photos des plaquettes et de la boite AV et AR
J'avais lu que Mosa frein regarnissait à la demande, certaines plaquettes, mais peut être n'est ce pas le cas pour celles-ci.

La référence interne semble cohérente, mais je ne les trouve pas sur le site Mosa frein parmi les DS perf:
https://b2c.mosa-frein.be/fr/23-ferodo- ... t.name.asc

Et sinon, qu'y a-t-il d'indiqué au dos de la plaquette ?

La mention ECE R90 y figure-t-elle bien ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Mumupilot01
Pilote
Pilote

Six a écrit : 13-mars-2025 18:14
Mumupilot01 a écrit : 13-mars-2025 13:04 Bonjour

J'avais lu que Mosa frein regarnissait à la demande, certaines plaquettes, mais peut être n'est ce pas le cas pour celles-ci.

La référence interne semble cohérente, mais je ne les trouve pas sur le site Mosa frein parmi les DS perf:
https://b2c.mosa-frein.be/fr/23-ferodo- ... t.name.asc

Et sinon, qu'y a-t-il d'indiqué au dos de la plaquette ?

La mention ECE R90 y figure-t-elle bien ?

La mention R90 ne figure pas sur les plaquettes DS Perf arrière !!
j'ai contacter Mosa Frein pour demander un document certifiant que ces plaquettes sont homologuées et après qu'ils se soient renseigné effectivement le " compoud" est bien identique a celui homologué des DS Perfg avant ( partie fiction).
ils m'ont confirmé que c'était fabriqué par Ferrodo,mais c'est une petite serie spéciale qu'il n'on pas homologué avec le " back plane " c'est a dire la plaque support métallique .
Donc elles ne sont pas homologuées !!!
ils s'excusent pour incompréhension et l’imprécision et me propose de les reprendre .
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mumupilot01 a écrit : 24-mars-2025 19:47
La mention R90 ne figure pas sur les plaquettes DS Perf arrière !!
j'ai contacter Mosa Frein pour demander un document certifiant que ces plaquettes sont homologuées et après qu'ils se soient renseigné effectivement le " compoud" est bien identique a celui homologué des DS Perfg avant ( partie fiction).
ils m'ont confirmé que c'était fabriqué par Ferrodo, mais c'est une petite serie spéciale qu'il n'ont pas homologué avec le " back plane " c'est a dire la plaque support métallique .
Donc elles ne sont pas homologuées !!!
ils s'excusent pour incompréhension et l’imprécision et me propose de les reprendre .
Merci pour le retour. :drink:

C'est vraiment dommage pour l'homologation, et à la fois étonnant cette histoire de "petite série spéciale".

De mon coté je viens de faire monter sur ma R les DS perf à l'avant chez MP Rezeau et au cours de la discussion, une personne du staff m'a indiqué que sur l'A110R Ultime les DS perf avait été testées par Alpine.

Reste à vérifier si ce sont elles qui ont bien été retenues, et dans cette hypothèse ce qu'ils ont monté pour l'arrière.

A suivre. :break:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »