Vidange boite 7

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: Vidange boite 7

Renophil a écrit : 13-févr.-2025 04:12 3 vidanges faites sur ma Pure, 1 en concession, 2 à la maison.
Pas de passage à la valise à la fin des vidanges et tout fonctionne parfaitement.
Donc même en concession aucune procédure autre ... :thinking: ok temps mieux dans ce cas :mrgreen:
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

J'ai vérifié sur certains forums BMW la procédure de changement d'huile 7DCT300. En effet, BMW exige de réinitialiser les valeurs d'usure via ISTA (le logiciel de maintenance BMW) à chaque changement d'huile de boîte de vitesses.
Modifié en dernier par Kaiomei le 13-févr.-2025 18:27, modifié 1 fois.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

Ci-joint la BMW procédure officielle de vidange d'huile de la 7DCT300. La différence avec la procédure Renault/Alpine se trouve dans la case marquée en rouge.
IMG_20250213_175749-1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur

La question suivante est de savoir si l'outil de diag Renault comporte cette ou des 2 fonctions. Quelqu'un sur ce forum a t il accès à l'outil Renault officiel et à jour ?
Ou alors tenter de faire communiquer un outil de diag BMW avec une boite d'Alpine, mais là franchement je n'y crois guère.
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant

Renophil précise bien que lors du changement d'huile de btv chez Alpine il non pas fais de cette manière...
Franchement bizarre ....j'ai encore un moment avant mon changement d'huile mais je me pose réellement quel est la bonne procédure suivre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Chez Porsche, le recalibrage de la PDK après vidange ou entretien permet à l'électronique d'apprendre l'usure des embrayages et de la pignonerie, et de compenser pour la durée de vie.
Je pense qu'il y a la même chose sur la boîte EDC de Renault ou Alpine ? Perso c'est une étape que je sauterai pas après une vidange de la boîte...
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur

Non il n'y a pas cette étape dans la doc technique alpine.
Alpine Service ne change que l'huile sans autre modification.
Alpine A110S
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant

La manip est certainement prévue ailleurs dans le protocole d’entretien, soit à des kilométrages intermédiaires, soit sur plainte du client, à vérifier.
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

Si cela était « certainement prévu » par Renault/Alpine, cela serait mentionné dans les instructions d'entretien, mais ce n'est pas le cas. Plusieurs exemplaires ont été postés ici, et ces étapes sont définitivement manquantes. Le concessionnaire ne le fera donc pas.
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

Concernant l huile motul DCTF préconisée , il faut prendre la multi DCTF ou la high torque DCTF
? Merci ☺️
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Meg3rs
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

bonjour

Motul High Torque Dctf

https://www.ebay.fr/itm/255879729085?ga ... o3wNAAAAAA

voila Mr Didier 91
Modifié en dernier par Meg3rs le 04-mars-2025 10:21, modifié 1 fois.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

merci pour la réponse , j'ai commandé (trop vite :D ) la multi DCTF motul :thinking: , décrite en pages 2 et 3 je ne fais pas de circuit :wink:
c'est pour une 252 ch :D je vais échanger contre la high torque DW5 par sécurité :wink:
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

Vidange de la DCT faite , pas simple à remplir mais après avoir trouver le chemin pour passer le flexible c est simple et rapide , j ai utilisé la pompe seringue Facom A376 , l huile était assez clair pour 6 ans et 13 000 km dont une journée circuit intensive à magny cours .
Pas eu de soucis pour le remontage du soubassement à part le nombre de vis Torx (2 types ) j ai pas compté mais je pense une bonne vingtaine 😉
Pont indispensable pour les entretiens courants des A110 , j ai loué pour 2 h30 un box tout équipé à Rambouillet , je recommande cette adresse , en plus les conseils du personnel sont un plus avec même une aide ponctuelle.
Valuemycar pour ne pas les citer 👍
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Didier91 a écrit : 14-avr.-2025 07:44 Pont indispensable pour les entretiens courants des A110 , j ai loué pour 2 h30 un box tout équipé à Rambouillet , je recommande cette adresse , en plus les conseils du personnel sont un plus avec même une aide ponctuelle.
En 2022 j’ai loué un pont pour faire ma vidange de boîte et changer mes barre stabilisatrices de la Pure. J’étais passé par REPARECO à Brie Comte Robert, tu peux louer le pont et l’outillage à partir d’1h et jusqu’à 1 journée. Ils sont sympa et te donnent conseils et aide si besoin.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Romsax
Pilote
Pilote

Didier91 a écrit : 14-avr.-2025 07:44 Vidange de la DCT faite , pas simple à remplir mais après avoir trouver le chemin pour passer le flexible c est simple et rapide , j ai utilisé la pompe seringue Facom A376 , l huile était assez clair pour 6 ans et 13 000 km dont une journée circuit intensive à magny cours .
Pas eu de soucis pour le remontage du soubassement à part le nombre de vis Torx (2 types ) j ai pas compté mais je pense une bonne vingtaine 😉
Pont indispensable pour les entretiens courants des A110 , j ai loué pour 2 h30 un box tout équipé à Rambouillet , je recommande cette adresse , en plus les conseils du personnel sont un plus avec même une aide ponctuelle.
Il faut démonter la boîte à air et ensuite démonter le capteur de marche arrière c’est bien plus simple comme ça!
Par contre dans mon cas, huile de boîte qui avait 10 000km complètement noire (10 sorties circuit).
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »