Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Castor54
Pilote novice
Pilote novice

Re: Les freins ...

Retour des brembo vendu par atomix avec les pagid

Je pense que pour 90% des utilisateurs c’est top ..
mais j’ai besoin de plus puissant 🤭

J’ai vrillé les pistes à la première sortie sous la flotte (200km à prenois )
Et la j’ai moins de moitié de plaquette avant ( je roule en full déconnecté. Donc arrière nickel )
Avec des freinage avec tout qui vibre ..

Heureusement que je roule pas mal et du coups tout ces désagréments ne me perturbent plus !

🤣
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Castor54 a écrit : 09-mai-2025 21:25 Retour des brembo vendu par atomix avec les pagid

Et la j’ai moins de moitié de plaquette avant ( je roule en full déconnecté. Donc arrière nickel )

Heureusement que je roule pas mal et du coups tout ces désagréments ne me perturbent plus !

🤣
Merci pour ce retour en toute transparence.

Dommage pour le rodage dans ces conditions qui a pu entrainer un voile physique (disque très chaud + eau)

Questions complémentaires:

Avais tu bien retiré les "murets de roues avant" comme les nomme Alpine dans sa doc officielle de l'A110R ? Et disposes tu du système de refroidissement (écope et guide) de l'A110 R ?

Car sur ma S1 avec des DS performance et les disques d'origine en ayant retiré ces murets - et n'ayant pas encore le kit de refroidissement de la R - peu de dépôt à Dijon, en étant à 237 compteur avant le freinage à la passerelle.

Je verrai bien cet été quand j'y retournerai en R toujours équipé des DS performance.
reco-frein-A110.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Castor54
Pilote novice
Pilote novice

Six a écrit : 10-mai-2025 12:24
Castor54 a écrit : 09-mai-2025 21:25 Retour des brembo vendu par atomix avec les pagid

🤣
Merci pour ce retour en toute transparence.

Dommage pour le rodage dans ces conditions qui a pu entrainé un voile physique (disque très chaud + eau)

Questions complémentaires:

Avais tu bien retiré les "murets de roues avant" comme les nomme Alpine dans sa doc officielle de l'A110R ? Et disposes tu du système de refroidissement (écope et guide) de l'A110 R ?

Car sur ma S1 avec des DS performance et les disques d'origine en ayant retiré ces murets - et n'ayant pas encore le kit de refroidissement de la R - peu de dépôt à Dijon, en étant à 237 compteur avant le freinage à la passerelle.

Je verrai bien cet été quand j'y retournerai en R toujours équipé des DS performance.

reco-frein-A110.jpg
oui j'ai fais cette dépose .. et j'ai des écopes de freins !!
j'ai fais un trackday hier et je t'avoue que ça ne me perturbe que ça soit légèrement voilé ..
Semaine prochaine j'irais à Mirecourt avec

Pour être honnête je suis mitigé, et je me demande si je mettrais pas d'autres plaquettes ( Endless )
sur les même disque et des pneus avant en 225.
Mon vrai problème est que le pneu est vite dépassé sur mes freinages, c'est pas les freins qui décrochent :wink:
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Re: Les freins ..

Petit retour sur les plaquettes Endless MX72 :
Comme je l’ai déjà évoqué, ces plaquettes fonctionnent très bien sur route comme sur circuit sans générer de dépôt sur les disques et donc de vibrations. Il faut dire que ces plaquettes ont une température d’utilisation très large : 50°C-700°C ce qui autorise un usage aussi bien sur route sans état d’âme et usage circuit.
Par contre inconvénients principaux : ils génèrent beaucoup de poussières et s’usent très vites : 4 trackdays et l’usure est déjà à 75-80%. Je vais donc les changer avant ma prochaine sortie circuit.
Afin de comparer, je vais donc changer de plaquettes pour mes prochaines cessions sur circuit : j’envisage de basculer sur des CL Brake RC6…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Tony17 a écrit : 25-mars-2025 14:17 Le soir de la présentation de l ultime à Paris Laurent Hurgon m’a donné 3 marques differentes sans pouvoir de dire la marque retenu !
Pagid,ferodo et ap Racing
J'ai longuement discuté avec L. Hurgon vendredi après midi à Dieppe devant la R ultime orange mat et j'ai glané pas mal d'infos la concernant. Passionnant. :wink:

Pour les plaquettes de freins: arrière d'origine et avant DS performance !

Refroidissement nouveau via prise Naca amenant de l'air guidé jusqu'au plus près des étriers et disques.

Et recalibration nécessaires de l'abs pour le couple piste AP racing / plaquette Ferodo après tests de roulage dans toutes les conditions possibles. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Meg3rs
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Six a écrit : 01-juin-2025 00:52
Refroidissement nouveau via prise Naca amenant de l'air guidé jusqu'au plus près des étriers et disques.

quelqu'un aurait des renseignements sur ces nouvelle prises de refroidissement.
merci
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Meg3rs a écrit : 04-juin-2025 14:45 quelqu'un aurait des renseignements sur ces nouvelle prises de refroidissement.
merci
Il me les a juste décrits: prises naca - guides/conduits d'air jusqu'au plus près des étriers et disques.

Les essais Presse de la R Ultime nous en apprendront bientôt plus j'imagine.

Ils sont censés commencer cette semaine d'après un des intervenants présent lors de la visite de la Manufacture vendredi dernier également. :break:
Elo A110R
Pilote
Pilote

Titophe64 a écrit : 11-mai-2025 14:53 Petit retour sur les plaquettes Endless MX72 :
Comme je l’ai déjà évoqué, ces plaquettes fonctionnent très bien sur route comme sur circuit sans générer de dépôt sur les disques et donc de vibrations. Il faut dire que ces plaquettes ont une température d’utilisation très large : 50°C-700°C ce qui autorise un usage aussi bien sur route sans état d’âme et usage circuit.
Par contre inconvénients principaux : ils génèrent beaucoup de poussières et s’usent très vites : 4 trackdays et l’usure est déjà à 75-80%. Je vais donc les changer avant ma prochaine sortie circuit.
Afin de comparer, je vais donc changer de plaquettes pour mes prochaines cessions sur circuit : j’envisage de basculer sur des CL Brake RC6…
Bonsoir idem
Endless chères et 3 track day suis a 50% :wall: devant, arrière ok car esp off. Ca freine fort pas de bruit peu de poussière
Rc6 reçues … a suivre
Elo A110R
Pilote
Pilote

Titophe64 a écrit : 11-mai-2025 14:53 Petit retour sur les plaquettes Endless MX72 :
Bonsoir idem
Endless chères et 3 track day suis a 50% :wall: devant, arrière ok car esp off. Ca freine fort pas de bruit peu de poussière
Rc6 reçues … a suivre
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bjr savez vous si les écopes de freins vendues chez evox et DGM sont les mêmes?
Je confirme que les plaquettes racing liberent plus de pousieres que des non racing .
Endless mx 72 top .
Pure bleu Alpine dans le 63
Mr Yellow
Pilote novice
Pilote novice

Bonjour, non.

Evox se sont inspirés des ecopes de R avec
- un deflecteur superieur située au dessus du niveau de la barre de direction et barre stab
- et une conduite rectangulaire à angle droit inferieure située sous le fond plat (en particulier elle est positionnée sous le conduit qui dirige l'air vers le reservoir via un petit deflecteur en tole. En l'absence de ce deflecteur, l'air irait vers le bras inferieur).

Chez DGM il y a une conduite rectangulaire en position inferieure pour diriger l'air vers le reservoir/cremaillere (conduite angulée rectangulaire fixée longitudinalement),
+ suppression de la tole/deflecteur d'origine qui dirige l'air vers ce meme compartiment, ce qui permet à l'air de reprendre son chemin vers le passage de roue (d'apres DGM ce petit déflecteur aurait été rajouté suite aux problemes de chauffe reservoir alors que le passage d'air à ce niveau était prevu pour les freins initialement)
+ un gros deflecteur en deux parties fixé sur le bras inferieur qui recupere ce flux qui ne va plus vers le reservoir et dirige l'air vers le centre du disque.

Ce gros deflecteur necessite decoupage de la tole transverse plus longue (et venant un peu plus dans le passage de roue) sur les autos avec aerokit, ou remplacement par la tole plus courte des autos sans aerokit.

Cela montre aussi que le fond plat a été adaptée aerodynamiquement à la presence de la lame.

Je me suis posé la question de monter un systeme de R + la grosse ecope DGM...
Mais la conduite inferieure de R est en limite de contact du bras inferieur... où est fixée la grosse ecope DGM.
Je me posais la question de monter uniquement la grosse ecope DGM, de laisser le deflecteur de reservoir d'origine... d'apres eux dans ce cas, l'ecope ne recupere plus grand chose.
Il est vrai qu'elle est en plus positionnée en arriere des murets... mais si on les retire?

Reste le probleme du tronconnage de la tole aerokit et du maintien du deflecteur d'origine.

Peut etre est il possible de monter le systeme complet DGM + le deflecteur superieur de R...

Il faudrait avoir les deux systemes et faire des tests de montage mixtes sur un meme vehicule.

Enfin, il faudrait comparer le kit Evox et celui d'origine de la R...

Ci apres quelques photos:
Modifié en dernier par Mr Yellow le 17-juin-2025 12:08, modifié 1 fois.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/full dynamica
Mr Yellow
Pilote novice
Pilote novice

DGM
DGM1.jpg
DGM2.jpg
DGM3.jpg
DGM4.jpg
EVOX/ R
type R1.jpg
type R2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mr Yellow
Pilote novice
Pilote novice

J’ai fait faire un devis chez Alpine pour les écope de frein R
Il y en a pour 500 balles installé environ 400 balles de matériel.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »