Embout d'échappement type A110R
-
Romja44
- Pilote pro

Re: Embout d'échappement type A110R
je pose cette question, car je dois passer au CT bientôt, et mon centre Alpine m'a dit que le code erreur 120 "defaut d'injection" qui apparait lors des révisions quand on a le tube, pouvait poser problème auprès du centre de CT.
-
Loustoupic91
- Pilote débutant

A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
-
Romja44
- Pilote pro

ok merci beaucoup pour vos retours

-
Titophe64
- Pilote expert

Pour cela, il suffit d’acheter le détrompeur officiel Alpine (réf. : 226389386R) qui équipe les A110R puisque celles-ci n’ont pas de valve… mais bien le câblage des S équipées de l’échappement sport.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
OliveCSL
- Pilote expert

je ne crois pas que ce code apparaisse lorsque l'on débranche la valve de l'échappement. Surement pas un code d'injection en tout cas. "Probleme clapet" ou quelque chose dans ce style mais rien lié à l'injection. Sinon ça serait un code erreur sur le tdb, ce qui n'est pas le cas.
Aucun probleme pour passer avec un tube au CT
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Alpine A290 GTS
-
Foggy11
- Pilote novice

Il y a une solution moins couteuse qui consiste à démonter le moteur de la valve d'échappement de laisser la connectique en place de loger ce moteur dans un boiter (style boite de dérivation électrique) et de fixer ce boitier sur le grille AR. C'est la solution que j'ai adopté depuis 2 ans et pas de soucis - CT passé- pas de défault.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S 2021 Toit carbone jantes FUCHS Becquet CUP by Signatech Lame AV by BDA Racing bas de caisse by Garbino Échap. Race R by Inoxline Amortisseurs P2S 1 voie Disques AV 330 mm
-
Romja44
- Pilote pro

Bonjour Olivier,OliveCSL a écrit : ↑25-oct.-2025 16:47je ne crois pas que ce code apparaisse lorsque l'on débranche la valve de l'échappement. Surement pas un code d'injection en tout cas. "Probleme clapet" ou quelque chose dans ce style mais rien lié à l'injection. Sinon ça serait un code erreur sur le tdb, ce qui n'est pas le cas.
Aucun probleme pour passer avec un tube au CT![]()
je te confirme que ce code défaut est apparu lors de ma dernière révision après avoir installé le tube Roumi;
le technicien de Rennes qui a fait la révision m'a confirmé que ce code était dû au débranchement de la prise d'échappement sport ; ceci étant aucun voyant n'apparait au tableau de bord, seulement à la valise Diag.
je l'ai appelé hier pour programmer la prochaine révision et le CT (qu'il fera faire en même temps), et préalablement, il va me faire une bidouille au niveau de la prise (shunter je ne sais pas quoi...)afin que le défaut n'apparaisse pas au moment du passage au CT
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Romja44
- Pilote pro

........................................................................oui c'est aussi une solution 
-
Micka/R70
- Pilote novice

Je rebondie sur ce point. Pour moi j'étais convaincu que les A110R était équipé de valve à l'échappement d'origine...du moins sur la 70th après l'avoir essayé.
Sur l'Akra c'est sur que non apres avoir trouvé une photo d'un échappement complet.
A110R 70th en attente de livraison
Actuellement : Megane 3 RS Trophy-R
Anciennement : Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Actuellement : Megane 3 RS Trophy-R
Anciennement : Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
-
OliveCSL
- Pilote expert

Hello,Romja44 a écrit : ↑25-oct.-2025 17:48 Bonjour Olivier,
je te confirme que ce code défaut est apparu lors de ma dernière révision après avoir installé le tube Roumi;
le technicien de Rennes qui a fait la révision m'a confirmé que ce code était dû au débranchement de la prise d'échappement sport ; ceci étant aucun voyant n'apparait au tableau de bord, seulement à la valise Diag.
je l'ai appelé hier pour programmer la prochaine révision et le CT (qu'il fera faire en même temps), et préalablement, il va me faire une bidouille au niveau de la prise (shunter je ne sais pas quoi...)afin que le défaut n'apparaisse pas au moment du passage au
Ok merci. Je ne parlais pas de ce qui remonte chez Alpine mais au CT. Sans témoin sur le TDB, ils s'en foutent il me semble. Sinon il suffit de connecter une résistance dans la prise en effet, ça se fait bien
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS
-
Romja44
- Pilote pro

Oui je pense que le risque d'un refus du CT est limité : mon problème est que je suis à 400 Km aller et retour de ma concession, et qu'au cas où le CT me serait refusé, il faudrait installer un "leurre" ou remonter la gamelle d'origine et effacer le défaut
je préfère que ce soit la concession qui gère ce problème, car mes compétences en mécanique se limitent à dévisser ou revisser des écrous et des boulons !!!!
C'était plus simple quand je m'occupais de ma Peugeot 205 "génération" et de ma citroën AX image ....
ma ça, c'était avant 
je préfère que ce soit la concession qui gère ce problème, car mes compétences en mécanique se limitent à dévisser ou revisser des écrous et des boulons !!!!
C'était plus simple quand je m'occupais de ma Peugeot 205 "génération" et de ma citroën AX image ....
-
Jacques78550
- Pilote débutant

J'ai le tube "Roumi" depuis Octobre 2024 et 12000 km après, j'en suis très satisfait
Voici le rapport du contrôle technique passé cette semaine.
Il est complétement vierge, preuve que le défaut vu à la valise n'est pas présent au CT.
Si cela peut vous rassurer rassurer............
Voici le rapport du contrôle technique passé cette semaine.
Il est complétement vierge, preuve que le défaut vu à la valise n'est pas présent au CT.
Si cela peut vous rassurer rassurer............
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
-
Romja44
- Pilote pro

Merci beaucoup pour cette information sans équivoque !!!