Désengagement boite / "Neutral" => procédures

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Désengagement boite / "Neutral" => procédures

Mr Yellow a écrit : 03-déc.-2025 15:17 avec et sans le pied sur le ferin, ca change rien.
Le ferin, c'est comme les peneus ?
Image
Mr Yellow a écrit : 03-déc.-2025 15:17 Bref, sur la mienne, faut que le moteur tourne pour que je puisse agir sur la boite, aucune action possible juste avec le contact, et bien sur en coupant le moteur elle passe en P
Je ne suis pas expert mais dans mon esprit, pour désengager la boite, il faut une action mécanique que seul le moteur peut permettre, non ?
Du coup, normal qu'on ne puisse pas agir moteur coupé, contact mis ...
A VENDRE : Alpine GT 2024 (immat 02/2025) - Rouge Rubis - 5375 kms (contact en MP uniquement)
Ducati SS950s 2021
Mon post : Cliquez ici
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Vin100 a écrit : 03-déc.-2025 16:17
Mr Yellow a écrit : 03-déc.-2025 15:17 avec et sans le pied sur le ferin, ca change rien.
Le ferin, c'est comme les peneus ?
Image
Mr Yellow a écrit : 03-déc.-2025 15:17 Bref, sur la mienne, faut que le moteur tourne pour que je puisse agir sur la boite, aucune action possible juste avec le contact, et bien sur en coupant le moteur elle passe en P
Je ne suis pas expert mais dans mon esprit, pour désengager la boite, il faut une action mécanique que seul le moteur peut permettre, non ?
Du coup, normal qu'on ne puisse pas agir moteur coupé, contact mis ...
Monsieur est taquin... :mrgreen:

Pour la boite, je ne sais pas... le mode P n'est probablement pas une vitesse engagée, mais peut etre simplement un blocage mecanique (via moteur electrique?) d'un pignon/arbre de sortie, ne necessitant peut etre pas l'action du moteur et des embrayages?
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

Non, pour passer en position N, le moteur n'a pas besoin de tourner.
Moteur éteint, appuyez une fois sur le bouton de démarrage sans appuyer sur la pédale de frein pour mettre le contact. Appuyez ensuite sur la pédale de frein et maintenez le bouton N enfoncé. La boîte de vitesses passe alors de P à N. Relâchez ensuite la pédale de frein et maintenez enfoncé le bouton du frein de stationnement. Ouvrez la portière conducteur pour couper le contact. La position N reste enclenchée et le frein de stationnement est desserré. Vous pouvez déplacer la voiture jusqu'à ce que vous remettiez le contact.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Petite précision personnellement je ne tiens pas mon doigt sur le N mais plutôt une impulsion sur N sinon cela ne marche pas
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Vicers a écrit : 03-déc.-2025 18:57 Petite précision personnellement je ne tiens pas mon doigt sur le N mais plutôt une impulsion sur N sinon cela ne marche pas
Pareil , juste une impulsion sur le N .

Par contre sur la mienne (depuis une révision en Centre Alpine il me semble) si je ne veux pas que le frein à main reste engagé dans le garage je dois rester appuyé sur le bouton de frein à main quand je coupe le moteur (normal) mais également quand j'ouvre la portière , sinon ill se réenclenche à l'ouverture de la portière . Pure de 2019 .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Kaiomei a écrit : 03-déc.-2025 17:51 Moteur éteint, appuyez une fois sur le bouton de démarrage sans appuyer sur la pédale de frein pour mettre le contact. Appuyez ensuite sur la pédale de frein et maintenez le bouton N enfoncé. La boîte de vitesses passe alors de P à N
Non, avec le contact, mes boutons D-N/P-R ne sont pas allumés et ne fonctionnent pas.
Ils fonctionnent que moteur en route.
Porte ouverte ou fermée, en appuyant sur la pedele de frein ou non.
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Denis B a écrit : 03-déc.-2025 19:18 également quand j'ouvre la portière , sinon ill se réenclenche à l'ouverture de la portière .
Pareil pour moi mais je ne sais pas si c'est le cas depuis le debut
Quoiqu'il en soit, j'ai deja reussi à la mettre en roue libre quand je l'ai eu et relativement facilement donc
soit il y a eu une mise a jour
soit j'ai une defaillance
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Deja, pouvez vous me dire si, en mettant le contact, les 3 boutons s'allument et eventuellement fonctionnent (en appuyant ou non sur le frein)
Merci
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

Juste un truc, j'y vais de mon experience... les fois ou ca ne marche, pas, c'est peut etre a cause de l'appuie sur le frein trop "timide"!
Moteur éteint il n'y a plus d'assistance et il faut quand même bien appuyer pour que les stops s'allument...

Aussi, quand on appuie sur le N a l'écran du compteur on voit les positions N P D S qui changent suivant la longueur de l'appuie sur le bouton N .
Je m'explique, si on appuie sur le N, pied sur le frein le N s'affiche au compteur et si on laisse un poil plus longtemps appuié on voit que ca repasse sur P. Suffit de relacher la pression sur N d’appuyer a nouveau (tjrs pied au frein) et de lâcher le frein quand au compteur on est bien sur N.
Jusque la tout va bien sauf qu'en ouvrant la porte c'est le frein a main qui va se mettre :evil: pas de panique, il suffit pour ce faire d'appuyer sur le frein a main vers le bas et d'ouvrir sa porte et tout se passe bien.

Aussi, sur mon année modèle, GT de fin 2022 donc nouvelle mouture avec car play, le N ne s'éclaire jamais, les 3 touches clignote en blanc durant toute la procédure

Une vidéo est faisable si des fois...
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Quelque soit l’âge de la voiture et les mises à jour ou non de son système, il y a forcément un moyen de mettre la boîte sur le neutre et d3 desserrer le frein à main moteur à l’arrêt, ne serait-ce pour pouvoir mettre la voiture sur une dépanneuse en cas de panne…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Titophe64 a écrit : 03-déc.-2025 22:38 Quelque soit l’âge de la voiture et les mises à jour ou non de son système, il y a forcément un moyen de mettre la boîte sur le neutre et d3 desserrer le frein à main moteur à l’arrêt, ne serait-ce pour pouvoir mettre la voiture sur une dépanneuse en cas de panne…
Oui et sans le moteur tournant car si elle est en panne il va y avoir un soucis. Quand je vais sortir la mienne je vais aller a la concession pour demander une demo car ma 2025 n'ai pas du tout comme ma 2022 sur ce sujet
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

-Yann- a écrit : 03-déc.-2025 20:21 Juste un truc, j'y vais de mon experience... les fois ou ca ne marche, pas, c'est peut etre a cause de l'appuie sur le frein trop "timide"!
Moteur éteint il n'y a plus d'assistance et il faut quand même bien appuyer pour que les stops s'allument...

Aussi, quand on appuie sur le N a l'écran du compteur on voit les positions N P D S qui changent suivant la longueur de l'appuie sur le bouton N .
Je m'explique, si on appuie sur le N, pied sur le frein le N s'affiche au compteur et si on laisse un poil plus longtemps appuié on voit que ca repasse sur P. Suffit de relacher la pression sur N d’appuyer a nouveau (tjrs pied au frein) et de lâcher le frein quand au compteur on est bien sur N.
Jusque la tout va bien sauf qu'en ouvrant la porte c'est le frein a main qui va se mettre :evil: pas de panique, il suffit pour ce faire d'appuyer sur le frein a main vers le bas et d'ouvrir sa porte et tout se passe bien.

Aussi, sur mon année modèle, GT de fin 2022 donc nouvelle mouture avec car play, le N ne s'éclaire jamais, les 3 touches clignote en blanc durant toute la procédure

je suis bien d'accord avec tout ca, mais c'est valable que moteur tournant sur la mienne
Encore une fois, contact mis, je n'ai aucune action sur les boutons, et il ne se passe rien sur l'afficheur
D'ailleurs cette histoire de clignotement me dit quelque chose... mais je ne l'observe plus.
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Rappelez vous il y a quelques semaines (pour ceux qui ont l'application my alpine ou my renault) il y avait un message disant qu'une mise a jour allait être mise en place sur nos véhicules prochainement et ce message n'apparaît plus donc tout à été fait sans que l'on s'en rende compte... y aurait il un lien avec ces fonctions plus ou moins inopérantes :(
Eric2Louches
Pilote
Pilote

-Yann- a écrit : 03-déc.-2025 20:21 Juste un truc, j'y vais de mon experience... les fois ou ca ne marche, pas, c'est peut etre a cause de l'appuie sur le frein trop "timide"!

Sur ma PE de 2018, je confirme que ce qu'il faut regarder c'est l'indication au tableau de bord (et pas la couleur des boutons physique D/N/R)
Tout d'abord, comme à chaque fois que je suis en mode "garage", j’éteins le contact (bouton START/STOP) et simultanément Frein de parking vers le bas pendant 2 s; cela permet de ne plus avoir de frein engagé.
Et là, moteur éteint, j'ai remis juste le contact (sans appui pédale de de frein), ensuite, une fois que le tableau de bord est allumé, j'appui sur la pédale de frein, et en appuyant sur N (1 ou plusieurs appui bref), sur le tableau de bord, la position P/D/R/N change (éclairage blanc au tableau de bord); pour info l'éclairage des boutons D/N/R est blanc clignotant mais ne varie pas. Ensuite, un fois sur N au tableau de bord, il suffit de sortir (l'alarme frein de parking sonne) et on peux bouger l'auto en la poussant.

Merci à la "communauté".

PS: test concluant fait il a 10 min.
Dans le passé, A310 V6, Renault Spider, Clio 3 RS et maintenant A110 Première Edition
Club Alpine Renault Saintonge, Alpines, et Renault Sportives
JPTurbo3364
Pilote novice
Pilote novice

bonjour, idem pour moi sur une Légende de 2020 …
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Bonjour à tous,

j'ai réussi mais il y a quand meme un truc qui colle pas avec la procedure:

préambule:
l'Alpine etait dans le garage, non verouillée, mais il me semble l'avoir deverouillée pour récuperer un truc quelques jours apres l'avoir utilisée (et fermée). Cela a son importance pour la suite.

Donc je rentre dans le garage, la carte est sur moi, jouvre la portiere (non verouillée), je met le contact, les boutons clignotent, je peux desengager le P (visible sur l'afficheur). Je peux aussi virer le frein a main. Bref elle est bien en roue libre et bippe dans tous les sens.

Ensuite je la demarre, un coup de marche avant puis arriere, comme si je venais d'arriver et je coupe le moteur.
J'appui immediatement sur contact (sans appuyer sur le frein) dans les 45 sec....
L'afficheur s'anime mais les boutons ne clignotent pas et aucune action possible sur N, j'appuie bien sur la pedale de frein.
J'ouvre la porte, je ferme la porte, que dalle, les boutons restent eteints malgré l'afficheur allumé.
Je peux virer le frein a main, mais rien a faire pour le N

Bizarrement je ne peux pas non plus verouiller les portes avec le bouton de centralisation mais c'est peut etre normal

Enfin, j'essaie un truc...

Avec la carte je m'enferme (les retros se replient) et je ré ouvre...

Et là, aucun probleme, les boutons clignotent et je peux à nouveau passer en N.

Conclusion, je ne peux passer en roue libre qu'apres avoir fermé puis ouvert la voiture, pas immédiatement apres avoir roulé.

:?:
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Ça expliquerait les difficultés à identifier le process qui marche à tous les coups. Il manquerait dans la notice, « après avoir verrouillé puis déverrouillé le véhicule ».
Si j’y pense, je testerai aussi ces 2 combinaisons ….
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »