Parlons jantes...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Parlons jantes...

Jule32 a écrit : 30-déc.-2025 11:06 Bonjour à tous, après lecture attentive des différents échanges, je souhaite avoir votre retour d'expérience des Japan Racing SL-01 avec semi slick avant A052 ou autres en utilisation piste.
Quelqu'un a-t-il cette configuration?
Elle sont en effet légère et ça change des evo corse cup...
Merci !
le probleme des Japan racing ( sauf si ça a changé ) c'est que tu dois avoir la boulonnerie specifique
perso, je vais passer en goujons écrous, marre que la jante décroche d'un coups :wink:
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Je suis tombé sur ça : RRT forged
Le poids est impressionnant, plus légère que les jantes carbone de la R :shock:
Est ce que quelqu'un connait ou a des retours ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
EvoixRed68
Pilote
Pilote

Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Des jantes alu plus légères que les jantes carbone, mais pourquoi aucun constructeur ne les a proposé avant !? :mrgreen:

Ah oui, la deformabilité/durabilité peut être... :break:

A réserver je pense à un usage balade sur routes parfaites, dépourvues de nids de poules et autres "surprises".

Et surtout pas aux vibreurs des circuits, sinon prévoir des dévoilages réguliers.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Je ne suis pas sûr qu'elle soit plus fragile que les carbone de la R.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

C'est trop beau pour être vrai, il y a forcément un loup quelque part. Come dit plus haut, on les retrouverait de série sur des dizaines de voitures sportives si le compromis était si parfait.
Je ne leur confierais pas ma vie au moment d'escalader un vibreur ou de prendre un gros nid de poule, sauf à avoir eu avant achat de nombreux retours positifs sur plusieurs années.
Les jantes carbone Duqueine ont été homologuée, ça inspire un peu plus confiance, non ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 10-janv.-2026 21:14 C'est trop beau pour être vrai, il y a forcément un loup quelque part. Come dit plus haut, on les retrouverait de série sur des dizaines de voitures sportives si le compromis était si parfait.
Je ne leur confierais pas ma vie au moment d'escalader un vibreur ou de prendre un gros nid de poule, sauf à avoir eu avant achat de nombreux retours positifs sur plusieurs années.
Les jantes carbone Duqueine ont été homologuée, ça inspire un peu plus confiance, non ?
Je trouve l'esthétique très discutable....
Alex79
Pilote
Pilote

Sûrement des magnésium comme sur le RS6 perf
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Ça m'a quand même l'air sérieux, sans vouloir dénigrer un célèbre préparateur qui fabrique des jantes pour nos belles; sauf erreur de ma part ce préparateur ne fournit aucune homologation ni test.

Juste pour faire avancer le sujet, Voici ce que gimini dit (donc à prendre avec des pincettes mais généralement assez fiable)

Certifications détenues par RRT Forged :
​Les jantes RRT Forged (basées à Singapour) sont conçues pour la performance (Road, Race, Track) et répondent aux standards de sécurité les plus élevés au monde, notamment :

JWL (Japan Light Alloy Wheel) : Une norme de sécurité japonaise rigoureuse.

VIA (Vehicle Inspection Association) : Un organisme tiers qui teste et valide la conformité aux normes JWL.

​Calculs FEA : Chaque design est soumis à une analyse par éléments finis pour garantir sa résistance structurelle avant la fabrication.
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Alex79 a écrit : 10-janv.-2026 21:55 Sûrement des magnésium comme sur le RS6 perf
Le site parle bien de jantes alu forgées, donc ils jouent sur la quantité de matière ou/et le type d'alu...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Je crois que l’IA fait encore 30 à 40% d’erreurs…

Si RRT est homologué JWL / VIA, pourquoi nulle mention de cela sur leur site ?

Quant à la FEA, bah heureusement qu’ils s’en servent ; mais ça ne donne aucun résultat en terme de durabilité, ça peut donc tenir (à quoi ?) mais on ne sait pas combien de temps.

Quelques éléments sur VIA ici : https://www.jwtc.jp/open/html/e/situmon1.html#a02
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Alex79
Pilote
Pilote

Vulcain63 a écrit : 10-janv.-2026 22:13
Alex79 a écrit : 10-janv.-2026 21:55 Sûrement des magnésium comme sur le RS6 perf
Le site parle bien de jantes alu forgées, donc ils jouent sur la quantité de matière ou/et le type d'alu...
En premier lieu sur la matière et ensuite usinage

On a la même chose en moto (sujet que je gère une peu plus 😅)

Sur certain modèle il gagne du poid mais un nid de poule et le jante pete ou fissure
Certain alu sont même plus léger que le magnésium
Micka/R70
Pilote novice
Pilote novice

Titophe64 a écrit : 09-sept.-2025 17:37 J’ai effectivement contacté JP Racing. Ils m’ont eu l’air pro au téléphone.
Cependant je n’ai pas donné suite pour l’instant, car il n’y a pas encore de retour utilisateur. Comme je destine ce jeu de jantes à la piste, j’aimerai être sûr qu’elles tiennent le choc, notamment sur les vibreurs.
Ils avaient l’intention d’obtenir l’agrément du TÛV mais pour l’instant, ce n’est pas fait… donc wait and see !
Ducoup, du nouveau concernant les 251 de JP RACING ?
J'avoue qu'elles me font de l'œil pour un SET en pneu route.
Alpine pourrez poser problème en cas de soucis pendant la période de garantie ?
A110R 70th - livrée le 29/11/2025 -

Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Jul-Luc
Pilote
Pilote

Vous me confirmez que ces jantes JP Racing n’ont rien à voir avec Japan Racing ? J’ai contacté Japan Racing et ils m’ont confirmé que ces jantes ne sont pas construites chez eux. Même son de cloche par les organismes d’homologation en Suisse qui ne connaissent ni ces jantes ni cette marque.
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant

À mon avis, il est peu utile de comparer uniquement le poids total des jantes. Pour la dynamique de conduite, le moment d'inertie (MOI) est également d'une importance capitale, c'est-à-dire où se situe le poids, à l'intérieur près du moyeu ou à l'extérieur sur le bord de la jante. Je remarque que cette information fait défaut chez de nombreux fabricants de jantes !
Micka/R70
Pilote novice
Pilote novice

Jul-Luc a écrit : 11-janv.-2026 14:22 Vous me confirmez que ces jantes JP Racing n’ont rien à voir avec Japan Racing ? J’ai contacté Japan Racing et ils m’ont confirmé que ces jantes ne sont pas construites chez eux. Même son de cloche par les organismes d’homologation en Suisse qui ne connaissent ni ces jantes ni cette marque.
C'est dingue cette histoire ! Pourtant l'annonce sur LBC fait très pro, et le tarif pour des forgées plutôt "attractif"!

En checkant sur Pappers avec le numéro SIREN, on tombe sur une enseigne de vélo...🤔
A110R 70th - livrée le 29/11/2025 -

Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Jpracing est membre du forum si je ne m’abuse.

Je pense qu’il vend des vélo
Qu’il a une a110R
Et qu’il s’est lancé dans les jantes / modifications pour alpine

Il suffit d’appeler au numéro de l’annonce !!

Et svp jpracing c’est pas Japan racing ..
Il y a clairement une différence de nom, ou votre cerveau fait un raccourci 🤣
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Castor54 a écrit : 14-janv.-2026 07:44 Jpracing est membre du forum si je ne m’abuse.

Je pense qu’il vend des vélo
Qu’il a une a110R
Et qu’il s’est lancé dans les jantes / modifications pour alpine

Il suffit d’appeler au numéro de l’annonce !!

Et svp jpracing c’est pas Japan racing ..
Il y a clairement une différence de nom, ou votre cerveau fait un raccourci 🤣
Dommage qu'il ne fréquente plus - au moins sous ce pseudo - le forum depuis longtemps à priori, car si c'est bien la même personne il aurait été intéressant qu'il communique ici, comme d'autres pros l'ont déjà fait, sur ses jantes forgées.

De toutes façons ces jantes sont distribuées par BDA Racing et TAT concept, deux pros bien établis.
https://bda-racing.com/produit/jantes-forgees-ultime/
https://www.tat-concept.com/boutique/pa ... LLPDK7J0j-

Mais, sans vouloir rouvrir le débat, des jantes alu quasiment au même poids que des jantes Carbone ça me laisse pensif quant à leur déformabilité/longévité pour un usage piste, avec vibreurs :mrgreen:

Mais au moins en cas d'achat en boutique, en théorie le SAV devrait être assuré.
Sachant que par ailleurs sur l'annonce du fabricant, une garantie 5 ans est annoncée. https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2926679686

Reste à savoir si elle couvrira un voilage suite à de la piste répétée, ou une déformation/fissuration suite à la prise d'un vibreur ou d'un gros nid de poule sur route... :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

tu abuses Six ...

aucune jante n''est garantie contre un nid de poules :wink:

et si tu tapes du vibreur comme un cochon, il y a des jantes plus robustes disponibles :wink:

j'ai les jantes MPRezeau super légère et malgré une attaque certaine sur piste dont des " hors piste "
tout va bien :wink:
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Castor54 a écrit : 14-janv.-2026 18:57 tu abuses Six ...

aucune jante n''est garantie contre un nid de poules :wink:

et si tu tapes du vibreur comme un cochon, il y a des jantes plus robustes disponibles :wink:

j'ai les jantes MPRezeau super légère et malgré une attaque certaine sur piste dont des " hors piste "
tout va bien :wink:

Bah les jantes homologuées respectent au moins des critères de résistance mécanique à certains chocs, ce qui est plutôt rassurant. Mais évidemment, il y a une limite à ne pas dépasser quelle que soit la jante.

Par ailleurs c'est souvent le manque de retours d'utilisateur due à une diffusion limitée qui interroge.
Tant mieux que tes jantes MPR light tiennent le choc, et j'espère sincèrement que ça va durer. :wink:

Un membre signalait par le passé qu'avec ses jantes light sur sa Lotus, il devait chaque année les dévoiler... :roll:
Franck111 a écrit : 08-févr.-2025 09:24 La recherche des jantes légères je comprends. Mais si le gain en acceleration et freinage existe, il ne faut pas oublier que ces jantes sont plus fragiles et donnent, généralement moins de grip latéral. Sans oublier qu'il faudra souvent les détordre car les gros vibreurs sur circuit les abiment. J'avais le cas avec les TMR sur les Lotus, chaque hiver on les passait à la bécane pour les remettre droite !
Quand on gagne 15 kgs sur 4 jantes, il ne faut pas s'attendre à une solidité identique. Et tant qu'il fait froid le gain sur circuit est très réduit.

De mon coté, j'avais été vraiment intéressé par les jantes light OZ Estrema Forgiata développées exclusivement pour Alpine Japon et homologuées JWL VIA. Et que pourtant Alpine France n'a pas validé. Officiellement pour des critères de sécurité non satisfaisants, d'après le retour direct que j'ai eu après avoir posé une requête écrite auprès du constructeur.

Alors que l'expertise d'OZ est pourtant difficilement contestable...Et que ces jantes étaient - logiquement - quand même sensiblement plus lourdes que les jantes carbone de même dimensions. Snif :(
OZ-Alpine-A110-spec.jpg
OZ-Alpine-A110.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Six le 15-janv.-2026 22:56, modifié 2 fois.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »