Castor54 a écrit : ↑14-janv.-2026 18:57
tu abuses Six ...
aucune jante n''est garantie contre un nid de poules
et si tu tapes du vibreur comme un cochon, il y a des jantes plus robustes disponibles
j'ai les jantes MPRezeau super légère et malgré une attaque certaine sur piste dont des " hors piste "
tout va bien
Bah les jantes homologuées respectent au moins des critères de résistance mécanique à certains chocs, ce qui est plutôt rassurant. Mais évidemment, il y a une limite à ne pas dépasser quelle que soit la jante.
Par ailleurs c'est souvent le manque de retours d'utilisateur due à une diffusion limitée qui interroge.
Tant mieux que tes jantes MPR
light tiennent le choc, et j'espère sincèrement que ça va durer.
Un membre signalait par le passé qu'avec ses jantes
light sur sa Lotus, il devait chaque année les dévoiler...
Franck111 a écrit : ↑08-févr.-2025 09:24
La recherche des jantes légères je comprends. Mais si le gain en acceleration et freinage existe, il ne faut pas oublier que ces jantes sont plus fragiles et donnent, généralement moins de grip latéral. Sans oublier qu'il faudra souvent les détordre car les gros vibreurs sur circuit les abiment. J'avais le cas avec les TMR sur les Lotus, chaque hiver on les passait à la bécane pour les remettre droite !
Quand on gagne 15 kgs sur 4 jantes, il ne faut pas s'attendre à une solidité identique. Et tant qu'il fait froid le gain sur circuit est très réduit.
De mon coté, j'avais été vraiment intéressé par les jantes
light OZ Estrema Forgiata développées exclusivement pour Alpine Japon et homologuées JWL VIA. Et que pourtant Alpine France n'a pas validé. Officiellement pour des critères de sécurité non satisfaisants, d'après le retour direct que j'ai eu après avoir posé une requête écrite auprès du constructeur.
Alors que l'expertise d'OZ est pourtant difficilement contestable...Et que ces jantes étaient - logiquement - quand même sensiblement plus lourdes que les jantes carbone de même dimensions. Snif
OZ-Alpine-A110-spec.jpg
OZ-Alpine-A110.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."