Djay64 a écrit : ↑11-janv.-2026 18:32
Hello,
Aujourd'hui en tirant apres un Stop en 1er vitesse, en mode track, j'ai eu un gros kick down au passage entre la vitesse 2 et 3, c'était pas le kick down de d'habitude, ca à mis un violent coup !
Puis après le passages des autres vitesses se sont passées normalement ! J'ai à nouveau tenté de tirer en 1er jusqu'a 100kmh et pas de gros coup, que des kickdown normaux pour le mode track...
Avez vous deja eu ce genre de phénomène??
Hello, oui moi aussi j’ai déjà eu certains passages de rapports qui étaient assez violents
Particulièrement en mode track lorsqu’on passe le rapport légèrement en retard juste après le rupteur , les passages sont plus violents et parfois (mais de manière très ponctuel, ça a du m’arriver 3/4 fois en 13 000km) ça peut vraiment secouer fort fort et surprendre
Je ne pense pas que ça soit un problème. La boîte étant d’origine réglée assez agressive en track, ça ne m’étonne pas qu’il y ait certains passages de rapports qui se démarquent parfois
C'est exactement cela, c'était très proche du rupteur, le bip avait déjà sonné depuis 2s facile ..
c'est possible, car apres j'ai pas reussi à reproduire ce gros accoup sur d'autres accélérations franches !
ça fait 4 ans et demi que je ne roule qu'en mode track dès qu'elle est chaude. Sans aucun problème.
Je ne vois pas bien où il y en aurait un.
C'est par ailleurs le seul mode qui permet une vraie conduite en montagne avec avertisseur sonore de zone rouge et qui ne passe pas la vitesse juste avant une épingle.
Vidange de boite tous les 5 à 6 000km. C'est la clé d'une bonne longévité.
Le plus important reste le temps de chauffe de la boite à vitesse car beaucoup de personnes penses que dès que la température moteur est atteinte...on peux y aller à fond les manettes alors que la température de huile de btv via écran télémétrie est loin de l'être
Perso, sur route ouverte je roule en mode Sport et dès que ça bolide un peu je bascule la boîte en mode manuel pour gérer moi même les changements. Je réserve le mode track au circuit car je trouve les passages de vitesse un peu plus violent qu’en sport.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
OliveCSL a écrit : ↑15-janv.-2026 10:45
ça fait 4 ans et demi que je ne roule qu'en mode track dès qu'elle est chaude. Sans aucun problème.
Je ne vois pas bien où il y en aurait un.
C'est par ailleurs le seul mode qui permet une vraie conduite en montagne avec avertisseur sonore de zone rouge et qui ne passe pas la vitesse juste avant une épingle.
Vidange de boite tous les 5 à 6 000km. C'est la clé d'une bonne longévité.
Tu mets de l'huile d'origine ou une huile un peu plus performante, (que certains préconisent sur ce forum mais j'ai oublié le nom) qui tient mieux les hautes températures.
OliveCSL a écrit : ↑16-janv.-2026 08:21
Oui je le fais moi même. J'utilise de la Motul Multi DCTF Dual Clutch.
J'avais fait un compte rendu sur le forum il me semble.
Merci.
Ma voiture est de aout 2022, 6 700 km avec une utilisation très tranquille. Tu me conseilles de la vidanger quand ?
OliveCSL a écrit : ↑16-janv.-2026 08:21
Oui je le fais moi même. J'utilise de la Motul Multi DCTF Dual Clutch.
J'avais fait un compte rendu sur le forum il me semble.
Merci.
Ma voiture est de aout 2022, 6 700 km avec une utilisation très tranquille. Tu me conseilles de la vidanger quand ?
le plan d'entretien d'Alpine prévoit le changement au bout de 4 ans
OliveCSL a écrit : ↑16-janv.-2026 12:27
Tout à fait, inutile d'en faire trop si ton usage est cool.
Si tu faisais de la piste je te dirais de diviser ça par deux
Tout à fait, il faut adapter la périodicité au type de roulage
OLiveCSL tu en es où en terme de kilométrage total ?
OliveCSL a écrit : ↑16-janv.-2026 13:36
je n'ai même pas 10 000km à ce jour. Dans les 9 650 je crois.
Je dois changer (encore!) les 4 pneus et j'ai commandé 4 suspensions P2S
Compte tenu de l'usage "intensif" que tu en fais, tu as eu raison d'anticiper le changement d'huile de boite.
Tu remets quoi comme pneus ?
OliveCSL a écrit : ↑16-janv.-2026 14:47
Les mêmes, des Cup2 en 225 à l'avant et je reste en 245 à l'arrière.
Quand tu y as goutté tu ne remets rien d'autre
Tu as senti une différence en passant en 225 ?
Je dois changer mes pneus aussi mais j’hésite à remettre des cup 2, ils s’usent à une vitesse hallucinante …
Black A110 R Turini / Decata defap & Titanium track tube / Geo fast road & track / -10mm
Je dois changer mes pneus aussi mais j’hésite à remettre des cup 2, ils s’usent à une vitesse hallucinante …
je trouve qu'il y a plus d'accroche en virage, ou alors j'ose plus (peut être est-ce psychologique) mais je ne regrette pas. Ensuite, oui ça s'use mais bon, je les change tous les 2 ans au final vu mon utilisation, je me dis que ça va. Ca m'emmerde plus de devoir changer les 4 systématiquement qu'en changer 2 tous les 2 ans
je trouve qu'il y a plus d'accroche en virage, ou alors j'ose plus (peut être est-ce psychologique) mais je ne regrette pas. Ensuite, oui ça s'use mais bon, je les change tous les 2 ans au final vu mon utilisation, je me dis que ça va. Ca m'emmerde plus de devoir changer les 4 systématiquement qu'en changer 2 tous les 2 ans
Merci de ton retour. Effectivement si tu changes tous les 2 ans ça va
Black A110 R Turini / Decata defap & Titanium track tube / Geo fast road & track / -10mm