Température EAU et HUILE

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Christo18
Pilote
Pilote

Température EAU et HUILE

Hello la compagnie,

Je découvre encore ma nouvelle monture (GT 300cv. 2023) et j'ai 2 ou 3 questions svp:

. Temp d'eau, assez clair, codes couleur qui passe du bleu au blanc, température indiquée en chiffres, etc ... mais sur un trajet "normal" de petites routes (temp extérieure de 10° env.) je trouve que la température fluctue pas mal. Elle peut passer de 85 à 105 en peu de temps. Il suffit que ce soit un peu moins roulant pour qu'elle passe au-dessus de 100°, ...
Bref, est-ce normal ? Je n'avais pas l'habitude de ça avec la 911.

. Température d'huile: ... pour moi c'est le plus important MAIS ???? y'a vraiment rien ?? Je précise que je n'ai pas l'option télémétrie. Comment savoir ?
Comment vous gérer le moment où on peut commencer à "donner du rythme" et taper dedans ?
Encore une fois je compare à la 911 (désolé) mais entre le moment où la température d'eau était à 90° et celui où l'huile atteignait une température correcte (au moins 85°), ... il se passait encore pas mal de temps.
Oui je sais bien que la quatité d'huile n'est pas la même entre un L4 1,8L et un F6 de 3,8L ... :wink: ...

Bref, vos avis m'intéressent svp .

Merci :D
Alpine A110 Gt / Bmw Z3 2,8l. / Golf GTI 1600 mk1
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Re: Température EAU et HUILE

Christo18 a écrit : 18-janv.-2026 13:13 Hello la compagnie,

Je découvre encore ma nouvelle monture (GT 300cv. 2023) et j'ai 2 ou 3 questions svp:

. Temp d'eau, assez clair, codes couleur qui passe du bleu au blanc, température indiquée en chiffres, etc ... mais sur un trajet "normal" de petites routes (temp extérieure de 10° env.) je trouve que la température fluctue pas mal. Elle peut passer de 85 à 105 en peu de temps. Il suffit que ce soit un peu moins roulant pour qu'elle passe au-dessus de 100°, ...
Bref, est-ce normal ? Je n'avais pas l'habitude de ça avec la 911.

. Température d'huile: ... pour moi c'est le plus important MAIS ???? y'a vraiment rien ?? Je précise que je n'ai pas l'option télémétrie. Comment savoir ?
Comment vous gérer le moment où on peut commencer à "donner du rythme" et taper dedans ?
Encore une fois je compare à la 911 (désolé) mais entre le moment où la température d'eau était à 90° et celui où l'huile atteignait une température correcte (au moins 85°), ... il se passait encore pas mal de temps.
Oui je sais bien que la quatité d'huile n'est pas la même entre un L4 1,8L et un F6 de 3,8L ... :wink: ...

Bref, vos avis m'intéressent svp .

Merci :D
Pour la température d'eau, pas d'inquiétude, ces variations existent sur toutes les Alpines : je n'ai pas les connaissances nécessaires pour t'expliquer, mais je m'étais renseigné auprès du technicien de ma concession qui m'avait rassuré sur le sujet : en gros c'est la gestion moteur qui fait le job....
pour la température d'huile, seule la télémétrie te permet d'avoir les températures d'huile moteur et boite.
Après la montée en température dépend de plusieurs paramètres : respect des temps de chauffe à froid, température extérieure...etc
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je confirme pour l'huile, températures seulement accessibles via la "télémétrie".

Pour l'eau, la gestion moteur privilégie une montée rapide à froid et un maintien autour des 90-105° en conduite cool, a priori pour l'efficacité des dispositifs anti- pollution.
En conduite soutenue, le débit dans le circuit de refroidissement augmente vite et fort, d'où des températures qui peuvent descendre plus bas à certains moments.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Christo18
Pilote
Pilote

Merci pour ces 1ère réponses.
Domage quand même de ne pas avoir l'huile sans l'option télémétrie :? ... .... Je l'ai sur ma Golf de ... 1982 :D

Habitude à prendre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Tempé eau : normal, comme disent les collègues ; plus elle est chaude, plus c'est facile de dépolluer (+ chaude car combustion plus chaude). Du coup, gestion pour être à + de 100 souvent et surtout aux faibles charges (comme le cycle WLTC ...) et elle va baisser très vite dès que tu commences à jouer.

Tempé huile : télémétrie OU dongle OBD en BT. Des sujets sur le FAR en parlent ; si je résume : achat d'un dongle OBD genre VGate MC+ (https://www.vgatemall.com/products-detail/i-5/, intérêt, il s'éteint tout seul), une APP genre Car Scanner ou OBD Fusion sur ton tel, un peu de "mise en forme" et tu as pas mal d'info sur ton tel.

Exemple sur OBD Fusion (c'est toi qui définit l'interface graphique ; c'est facile à appréhender et copie possible) :

Image

Post parlant de ça : https://i52.servimg.com/u/f52/11/95/77/26/img_1510.jpg

Échange possible par mail :wink:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Christo18
Pilote
Pilote

Merci pour ces précisions détaillées.

Intéressante la possibilité de piloter via une App les différentes fonctions de télémétrie, après je ne suis pas certain d'en avoir utilité dans l'immédiat.
Mon souhait était juste d'avoir l'information essentielle à toute sportive lors de sa montée en t°, à savoir la température d'huile.
Pour mon usage "touristique", même si parfois sportif, ça aurait été suffisant.
Je m'en passerais donc dans l'immédiat, ... merci quand même. :wink:
Seven
Pilote amateur
Pilote amateur

Je n'ai qu'un téléphone pour téléphoner & message et je suis nul en informatique ... dommage :roll:
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Fugazi37
Pilote
Pilote

L'option Télémétrie doit pouvoir se souscrire même après livraison me semble t il ?
A110 S 292 cv Gris Tonnerre mate , étriers et surpiqures orange
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Seven a écrit : 19-janv.-2026 23:53 Je n'ai qu'un téléphone pour téléphoner & message et je suis nul en informatique ... dommage :roll:
Ce n'est pas ce que j'appellerais de l'informatique ; des équations à écrire (voir le post mentionné pour la liste des variables) et l'IHM se créée via des menus tous simples.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Kartmansuper
Pilote
Pilote

En ce moment avec les températures fraiches, il faut compter 15-20 minutes pour que le moteur soit à température.

La boite est un peu plus longue à chauffer .
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Oui, en mode Standard et sur du plat.

Pour ma part, je préfère démarrer mes sorties par une longue côte abordée de manière cool, mais en mode Sport pour éviter les sous-régimes qui m'agacent.
Dans ce cas, 6-7 km et autant de mn suffisent pour que l'huile moteur dépasse 85°. C'est un peu plus long pour l'huile de boîte, mais en roulage dynamique, pas bourrin, elle est déjà correctement lubrifiée.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »