Bonjour à tous,
J'ai une alpine première édition et je souhaiterai remettre la ligne d'origine ou au moins le catalyseur car la ligne inox sans cata, clapet fermé, c'est très (trop) bruyant.
Je souhaitais savoir si c'est bien la bonne référence que je ne fasse pas d'erreur, c'est une PE, sans FAP
est-ce bien la bonne référence du cata 208A07217R pour ce modèle?
Seconde question, auriez vous la référence pour l'échappement? C'est bien un échappement à clapet sur les PE?
Merci à vous
Catalyseur Première édition sans FAP réf?
-
Cyril81
- Pilote

-
Blair
- Pilote débutant

Re: Catalyseur Première édition sans FAP réf?
La référence du catalyseur de la Première Édition sans FAP (GPF) que vous recherchez est probablement la 208A06686R ou la 208A01633R. Je n'en suis pas sûr à 100 %. Il serait préférable de demander au service pièces détachées de Renault en utilisant votre numéro VIN.
J'en profite pour signaler que j'ai trouvé 3 références de catalyseur + FAP (GPF) pour les voitures à partir de 2019 :
208A09321R: première référence de FAP et catalyseur utilisée sur les Pure, Légende...
208A07250R: deuxième référence introduite pour les A110S - 292 ch
208A07090R: référence actuelle montée sur toutes les A110, y compris les modèles Base, S, R... elle a été introduite lors de l'apparition du moteur de 300 ch.
Je ne sais pas si les détonations plus « sèches » des modèles modernes comparées aux premières versions sont dues à l'utilisation de la référence 208A07090R. Selon l'IA Gemini, Renault a généralisé cette référence pour offrir un meilleur flux d'échappement et plus de fiabilité.
Je ne suis pas non plus sûr que cette information soit correcte, mais les références semblent être celles-ci.
Quelqu'un a-t-il des informations supplémentaires à ce sujet ? Merci !
J'en profite pour signaler que j'ai trouvé 3 références de catalyseur + FAP (GPF) pour les voitures à partir de 2019 :
208A09321R: première référence de FAP et catalyseur utilisée sur les Pure, Légende...
208A07250R: deuxième référence introduite pour les A110S - 292 ch
208A07090R: référence actuelle montée sur toutes les A110, y compris les modèles Base, S, R... elle a été introduite lors de l'apparition du moteur de 300 ch.
Je ne sais pas si les détonations plus « sèches » des modèles modernes comparées aux premières versions sont dues à l'utilisation de la référence 208A07090R. Selon l'IA Gemini, Renault a généralisé cette référence pour offrir un meilleur flux d'échappement et plus de fiabilité.
Je ne suis pas non plus sûr que cette information soit correcte, mais les références semblent être celles-ci.
Quelqu'un a-t-il des informations supplémentaires à ce sujet ? Merci !
Grand utilisateur de Google Translate
-
Dazul
- Pilote débutant

J'ai une A110 Pure de 2019, et j'ai changé le bloque catalyseur+FAP, le catalyseur ne faisait plus sont boulot correctement. La pièce de remplacement porte bien la référence 208A07090R. Par contre je n'ai pas sentie de réelle différence sur les pétarade en mode sport. Ou alors je ne m'en suis peut-être pas rendue compte.
-
Blair
- Pilote débutant

Salut ! Merci de partager ton expérience. Il y a des gens qui disent que les « pops and bangs » plus secs des A110 actuelles sont dus à l'électronique et non au FAP. Tu as peut-être raison.Dazul a écrit : ↑23-janv.-2026 10:04 J'ai une A110 Pure de 2019, et j'ai changé le bloque catalyseur+FAP, le catalyseur ne faisait plus sont boulot correctement. La pièce de remplacement porte bien la référence 208A07090R. Par contre je n'ai pas sentie de réelle différence sur les pétarade en mode sport. Ou alors je ne m'en suis peut-être pas rendue compte.
Je comprends donc que la référence qu'ils installent désormais est bien la 208A07090R.
Combien de temps et de kilomètres a duré ton échappement d'origine ? Peux-tu nous raconter comment ça s'est passé ?
La mienne a 61 000 km (Pure 2019) et je commence à m'inquiéter. Merci !
-
Dazul
- Pilote débutant

Je dirais que j'ai une utilisation qui n'est pas la plus tendre avec l’échappement. Sans être super sévère non plus.
En gros je roule avec mon A110 au moins une fois par semaine. C'est mon seul véhicule, j'ai la chance de pas en avoir besoins la semaine pour travailler.
En plus de cela je fais un road-trip une fois par année. La voiture a pas mal voyagé. Corse, Nord de l'Italie, Autriche, Allemagne (Forêt Noire), Espage, Portugal, UK (Surtout Ecosse et Pays de Galles). Du coup en début et fin de voyage il y a eu pas mal de 300-400km d'une traite, et jusqu'à 900km dans la même journée.
En plus de ça je fais 3-4 sorties circuit par an.
Le seul symptôme que j'ai eu ça à été le voyant moteur qui c'est allumé aux alentours de 125'000km, avec un message "antipollution à contrôler".
L'erreur qui était remonté par l'ODB c'était en gros que les valeurs de la sonde lambda après le catalyseur était en dehors des normes.
Par contre la voiture roulait sans aucun soucis. Les valeurs retournés par la sonde était cohérentes avec un catalyseurs qui commence à mal fonctionner.
Il n'y a que la sonde Lambda après catalyseur qui avait des valeurs hors-norme. La sonde avant retournait des valeurs dans les normes.
Du coup j'ai fait changer la pièce et plus aucun soucis. Et je sais d’expérience que les catalyseurs de moteurs essence auront tendance à s'user plus vite quand la voiture fait de long trajet. Dans ma familles les gens font pas mal de km pour aller en vacances, (facilement 2'000), et c'est pas rare un cata qui doit être changé aux alentours de 150'000km.
Avec en plus les track-day que je fais avec l'A110 ça aide pas vraiment.
En gros je roule avec mon A110 au moins une fois par semaine. C'est mon seul véhicule, j'ai la chance de pas en avoir besoins la semaine pour travailler.
En plus de cela je fais un road-trip une fois par année. La voiture a pas mal voyagé. Corse, Nord de l'Italie, Autriche, Allemagne (Forêt Noire), Espage, Portugal, UK (Surtout Ecosse et Pays de Galles). Du coup en début et fin de voyage il y a eu pas mal de 300-400km d'une traite, et jusqu'à 900km dans la même journée.
En plus de ça je fais 3-4 sorties circuit par an.
Le seul symptôme que j'ai eu ça à été le voyant moteur qui c'est allumé aux alentours de 125'000km, avec un message "antipollution à contrôler".
L'erreur qui était remonté par l'ODB c'était en gros que les valeurs de la sonde lambda après le catalyseur était en dehors des normes.
Par contre la voiture roulait sans aucun soucis. Les valeurs retournés par la sonde était cohérentes avec un catalyseurs qui commence à mal fonctionner.
Il n'y a que la sonde Lambda après catalyseur qui avait des valeurs hors-norme. La sonde avant retournait des valeurs dans les normes.
Du coup j'ai fait changer la pièce et plus aucun soucis. Et je sais d’expérience que les catalyseurs de moteurs essence auront tendance à s'user plus vite quand la voiture fait de long trajet. Dans ma familles les gens font pas mal de km pour aller en vacances, (facilement 2'000), et c'est pas rare un cata qui doit être changé aux alentours de 150'000km.
Avec en plus les track-day que je fais avec l'A110 ça aide pas vraiment.
-
Blair
- Pilote débutant

Si le FAP a tenu 125 000 km sans problèmes ni alertes, je trouve ça génial. Je connais des cas où il n'a duré que 40 000 km. En théorie, sa durée de vie est de 160-180 000 km.
Te souviens-tu de combien t'a coûté le remplacement ? Y a-t-il eu une prise en charge ou une remise de la part d'Alpine ?
Merci encore !
Te souviens-tu de combien t'a coûté le remplacement ? Y a-t-il eu une prise en charge ou une remise de la part d'Alpine ?
Merci encore !
-
Dazul
- Pilote débutant

ça m’a coûté 3'400 CHF. La pièce à coûté 1'700 CHF TTC. (Le FAP et le catalyseur sont dans le même bloque, du coup si il y en a un qui lâche, faut changer les 2.) En France je sais pas dire combien ça coûterai.
Alpine n'as rien pris en charge, c'était début 2025, la voiture avait déjà 6 ans, elle n'était plus sous garantie. Et j'ai pas essayer de demander.
Je suis conscient que mon utilisation de la voiture vas induire une usure prématuré de certaines pièces. Du coup c'est le genre de chose que j'ai dans mon budget et j'essaie pas forcement de me battre la dessus.
Alpine n'as rien pris en charge, c'était début 2025, la voiture avait déjà 6 ans, elle n'était plus sous garantie. Et j'ai pas essayer de demander.
Je suis conscient que mon utilisation de la voiture vas induire une usure prématuré de certaines pièces. Du coup c'est le genre de chose que j'ai dans mon budget et j'essaie pas forcement de me battre la dessus.