Switch amortisseurs A110S vers P2S 1V

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Switch amortisseurs A110S vers P2S 1V

Bonjour à tous, je vous l'avais promis alors je vais m'atteler à partager le remplacement des amortisseurs d'origine pour des combinés filetés.
L'idée est de faire un tuto pas à pas.

Je le ferais sur plusieurs jours (semaines) car je manque un peu de temps et procéder de cette manière est plus pratique.

La première étape a été de relever les valeurs de hauteur de caisse. L'idée est de rester dans les mêmes valeurs, avec une très légère réhausse devant et une très légère baisse à l'arrière

Image

Image

Image

Ensuite j'ai commencé par ce qui est réputé être le plus long, l'arrière gauche. En raison de cette vis difficile à sortir et qui implique de démonter la boite à air.
J'ai suivi les recommandations lues ici en procédant à la découpe de la plaque de support. J'ai repéré l'axe de la vis au laser pour coupe en haut et en bas pour pouvoir passer une douille.

Image

Çà a d'ailleurs été l'occasion de voir que 2 vis étaient complètement desserrées au niveau de cette plaque et que celle fixée tout en haut avait été à peine vissée mais le pas était foiré. Merci au monteur qui a fait le travail lors de la pose des ressorts Life 110. J'ai pu ravoir le pas de vis et resserrer les autres.

Donc découpage à la Dremel et ponçage pour que l'aspect soit le plus propre possible.

Image

Image

Une fois l'accès libéré, la vis sort facilement. Truc marrant que je n'avais pas capté. La vis du triangle inférieure est fixée directement dan le triangle.

L'amortisseur sort bien et on peut tout nettoyer tranquillement

Image

Image

La suite soon :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Re: Switch amortisseurs A110S vers P2S 1V

Reservé pour la suite du tuto

Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Alpine A290 GTS
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Alpine A290 GTS
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Non mais tu exagères …
Ça se fait assez vite avec tous les retours que tu as pu avoir ..
en vrai je pense que dépose pose ça se fait vite sauf si tu as des 3 voies 🤣
À l’avant tu dois en démonter une tonne.. le seul amortisseur facile c’est l’arrière droit
Et le gauche quand tu as fait la découpe !
L’avant est terrible à cause des bonbonnes ..
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Je reste à ma place en fait. Je fais surtout ça me ceux qui, comme moi, ne sont pas habitués.
Il me reste pas mal a faire et je prends tous les conseils.
Surtout les tiens vu dans quoi tu te lances !

D'ailleurs j'ai pensé a toi en voyant l'arrivée d'air dans le passage de roue. J'avais envie de le virer 😁
Alpine A290 GTS
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Pour suivre car très bien fait et intéressant
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, kit Aéro de la R, télémétrie maison by Foehn
Kartmansuper
Pilote
Pilote

Merci...

J'attends avec impatience la suite...
Djay64
Pilote novice
Pilote novice

Je me pose la question de monter les p2s 1v aussi, quel tarage de ressort tu as pris? Car il y en a une paire à vendre sur LBC, mais d’après la description, le gars dit que c'est un tarage "route", donc si c'est pour etre aussi souple voir plus que mon chassis S aucun interet...
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Djay64 a écrit : 19-févr.-2026 16:06 Je me pose la question de monter les p2s 1v aussi, quel tarage de ressort tu as pris? Car il y en a une paire à vendre sur LBC, mais d’après la description, le gars dit que c'est un tarage "route", donc si c'est pour etre aussi souple voir plus que mon chassis S aucun interet...
tu n'as pas besoin d'avoir des ressorts super dur ... :hello:
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Les suspensions sont du consommable, sans savoir exactement ce quil a été fait avec, je ne partirais pas en occasion
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, kit Aéro de la R, télémétrie maison by Foehn
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Petite correction… le but de monter des vrais amortisseurs est de pouvoir les réviser sans tout changer !!!

Donc non ce n’est pas du consommable.

La question du tarage est importante et j’ai hâte de voir les raideurs :mrgreen:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Si c'est réviser, nous sommes d'accord. (Ce n'est plus du consomable)
Mais qui va faire réviser ses suspensions ?

Je pense que la plupart des gens qui changent cette partie sont loin d'imaginer qu'une maintenance est a faire régulièrement.

Et je doute que les monteurs de suspensions précisent cet entretien.

Pour info, il faut compter environ 150€ ht par élément
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Foehn a écrit : 20-févr.-2026 02:02 Si c'est réviser, nous sommes d'accord. (Ce n'est plus du consomable)
Mais qui va faire réviser ses suspensions ?

Je pense que la plupart des gens qui changent cette partie sont loin d'imaginer qu'une maintenance est a faire régulièrement.

Et je doute que les monteurs de suspensions précisent cet entretien.

Pour info, il faut compter environ 150€ ht par élément
Les miens reviennent de chez p2s 😁..
Donc ça existe des gens qui entretiennent
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Djay64 a écrit : 19-févr.-2026 16:06 Je me pose la question de monter les p2s 1v aussi, quel tarage de ressort tu as pris? Car il y en a une paire à vendre sur LBC, mais d’après la description, le gars dit que c'est un tarage "route", donc si c'est pour etre aussi souple voir plus que mon chassis S aucun interet...
En général ils ne restent que deux jours a vendre. Je fais 90% de montagne donc le setup Route/ montagne et un peu circuit est parfait.
Je vais continuer a travailler dessus aujourd'hui et je vous ferais un retour
Alpine A290 GTS
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Bon Alors !! toujours pas finis ? :wink:
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Castor54 a écrit : 23-févr.-2026 09:37 Bon Alors !! toujours pas finis ? :wink:
si. J'ai fini, je fais un CR dans la journée histoire de faire quelque de propre. :drink:
Alpine A290 GTS
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

On ne peut pas réserver des messages pour les modifier sur ce forum. C'est vraiment dommage. Je continue donc ici.

Deuxième journée de travail, hier, et j'ai cette fois passé 7 h sur le sujet.
J'avais laissé les choses en l'état après le démontage de la suspension arrière gauche. J'avais voulu commencer par là car on m'avait dit que ce serait le plus pénible (alerte spoiler : c'est faux).
J'ai donc remonté très facilement le P2S (NETTEMENT plus léger que l'amortisseur d'origine) en réglant au préalable les clics selon les préconisations d'EDG_Racing.
1_P2S_ARR_GAU.jpg
Nettoyage du passage de roue avant de passer au reste
2_P2S_ARR_GAU_NETT.jpg

Je suis ensuite passé à l'arrière droit pour avoir la similitude des opérations encore en tête. Aucun problème, tout se fait très bien, c'est le plus rapide des quatre. Et de loin.
3_P2S_ARR_DR.jpg
J'en profite aussi, avant le remontage des pare-boue, pour tout nettoyer. On ne se refait pas.
4_P2S_ARR_DR_NETT.jpg
Ensuite, on passe à l'avant.
Première chose à noter : il faut démonter tout le compartiment avant et, assez vite, on s’aperçoit que la boîte qui contient les relais et fusibles moteur devra être déplacée aussi ; de l'autre côté, idem pour le bocal de liquide lave-glace.
5_PREP_DEMONT_AV.jpg
6_PREP_DEMONT_AV_2.jpg
Rien de bien compliqué cela dit, c'est juste long.
Ensuite, erreur de débutant : il a fallu que je comprenne qu'il fallait démonter complètement les biellettes de la barre stabilisatrice, sans quoi il est impossible de sortir l'amortisseur. Avec le Torx au milieu pour ne pas dévisser dans le vide, ça m'a pris 10 minutes pour comprendre (c'est idiot, sûrement, mais je débute).
7_P2S_AV_GAUCH.jpg
L'avant gauche sort assez facilement mais tout est long à faire. Idem pour tout remonter, mais je mets deux fois moins de temps.
8_P2S_AV_GAUCH_FIN.jpg
L'avant droit est le pire des quatre, je pense. Il faut déplacer le bocal lave-glace pour pouvoir accéder à la vis supérieure mais, une fois que la vis et la biellette sont sorties, l'amortisseur, lui, ne peut aller nulle part : on ne peut pas le sortir. Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour trouver le bon angle pour le passer dans l'aile. Il y avait sûrement une meilleure méthode, mais je la cherche toujours. Ça aurait été nettement plus simple en enlevant le bac de récupération des eaux, mais les quatre vis du fond étaient trop pénibles à choper.
En revanche, pour le remontage, comme le P2S est bien moins gros, ça passe facilement.
9_P2S_AV_DROIT.jpg
10_P2S_AV_DROIT_LIQUI.jpg

J'ai roulé 1 ou 2 km pour que tout se tasse bien ; aucun bruit, aucune vibration, c'est OK.

En revanche, j'ai commencé à régler les hauteurs et, là, c'est vraiment le purgatoire. Pourquoi ?
La molette de réglage ne peut pas tourner à la main, logique, donc on a une clé avec un ergot livrée avec les suspensions. Elle ne passe presque jamais tellement il n'y a pas de place. Donc, quand on arrive à choper le trou, on peut tourner la couronne d'un huitième de tour. Sauf qu'il faut 4 à 5 tours complets pour monter ou descendre d'un seul millimètre.
À chaque fois, il faut remettre la roue, enlever le cric, avancer puis reculer pour la tasser un peu, mesurer la hauteur et recommencer dans l'autre sens. Je me suis arrêté après un réglage.

C'est trop long pour faire ça après une journée de montage.

J'aurais dû régler ça avant avec un pied à coulisse mais, d'un autre côté, impossible de savoir ce que ça va donner avant que ce ne soit monté.

Les réglages finaux seront pour le week-end prochain et ensuite, sûrement, une nouvelle géométrie et enfin le changement des quatre pneus. Les avant sont morts, les arrière sont à 40 % d'usure mais hélas... sur cette voiture, c'est les quatre en même temps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A290 GTS
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Photos finales de l'avant droit après montage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A290 GTS
Jack45
Pilote
Pilote

Merci pour ce compte rendu !
Reste plus qu'à trouver le bon réglage en nombre de clics ... pas le plus simple je l'avoue !
:wink:

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »