Installation Entrée d'air CUP / boite clio V6 sur A110 2023

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Installation Entrée d'air CUP / boite clio V6 sur A110 2023

Tu vas respirer de l’air chaud …

Perso j ai percé la boîte au point bas, et j’ai mis un tuyau qui va jusqu’au châssis

Pour la réflexion …
Quand on balance une injection eau/methanol …
Le moteur n’explose pas 😇
J’en avais une sur la bmw et ça buvait pas mal !! 25litres par Trackday
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Oui c'est sûr que l'air sera moins frais qu'en prise direct, mais encore une fois sur un moteur turbo avec l'échangeur majoré pas sûr que ca fasse une grande différence, je ne suis pas un expert et d'autres pourront sûrement mieux y répondre.

Cest surtout une histoire de compromis entre perfo et sérénité,
mon garage étant occupé par un autre véhicule, l'alpine dort dehors.

Quand j'ai testé avec un tuyau d'arrosage en simulant une pluie, l'eau s'écoule naturellement dans l'écope puis dans la boîte à air, j'ai bien entendu fait un trou au point le plus bas avec un petit tuyau également, mais par expérience je sais que si c'est exposé au intempéries quotidiennement, ca se bouche rapidement avec les pluies de sables et de polen. :(

Le filtre étant en position verticale et non horizontal (comme d'origine) si de l'eau s'accumule, le filtre va directement baigner dedans) d'où mon inquiétude :?

De toute façon je suis déjà en train de façonner une tôle façon trappe de visite pour boucher l'ouverture fraîchement découpé, comme ça je conserve les deux points d'entrée pour le boa, et je pourrais faire des test plus facilement en déplaçant simplement le boa, on verra bien :D
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Petit retour sur mon montage, la cavalerie est enfin de retour, ca marche mieux :anniv1

Le bruit est plus présent qu'avec la boîte d'origine avec également un filtre coton mais beaucoup moins que le précédent montage dans l'écope. Je ré-entend mon échappement :lol:

alors comme dit précédemment j'ai décidé d'aller chercher l'air dans l'aile(comme d'origine) mais en passant l'entrée de 78mm à 100mm ( sur un diamètre, 22mm ça fait vraiment beaucoup vous le verrez sur le comparatif des deux pièces)

Ne trouvant pas cette pièce en 100mm, j'ai dû un peu bricoler, j'ai trouvé sur Amazon un évent de caisson de basse soit disant en 100mm,
mais finalement il c'est avéré que s'était 103mm ( se qui forcément ne passe plus avec le boa :wall: )
ducoup bricolage sur bricolage, j'ai adapté avec un manchon de cheminée.... :?

J'ai également façonné une tôle pour boucher le trou, j'ai fait une petite deco avec un pochoir (c'est mon côté jaki :lol: ) je ne suis pas très convaincu, donc ca va sûrement finir en couleur carrosserie pour plus de sobriété :wink:

Voili, voilou, je vous mets quelques photos pour ceux que ca intéresse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Génial ça ! Merci
Le gros intéret c'est que cela rend cette modification plus accessible en terme de mise en place.
Faut-il toujours aller bouger le liquide de refroidissement ?

Et quid de cette modification avec la boite à air d'origine mais un filtre "haute perf" (j'me comprends) :mrgreen:
Je veux dire, augmenter la taille du boa et de la prise d'air dans l'aile avec un filtre plus permissif. Il faudra surement racheter une boite à air en double pour s'assurer d'avoir un plan B mais ça se tente selon toi ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Je pense que le diamètre de l'entrée d'air des boîtes à air sont correctement dimensionné par rapport à leurs volumes, donc pas sûr de gagner beaucoup, ca ne fera pas de mal mais pas sûre que ca en val le coup :?

Pour le vase d'expansion je pense que ca doit passer en gardant ça position d'origine mais vraiment pas sûr, faudrait que je regarde de plus près

J'ai mis une photo de la boîte à air d'origine à côté de l'entrée en 100mm pour donner une idée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Merci pour ta réponse et bravo pour le montage. :wink:

La boîte à air n’est pas un frein pour le moteur de mon point de vu avec une configuration stock mais avec tes modifications… :mrgreen:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »