Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Nicolastlse31
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 19-déc.-2023 11:08
Localisation : (31) Toulouse

Re: Les freins ...

Non c’était 490€. Le système de DGM est à 360€ si je me trompe pas.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Les freins ...

Oui mais attention, il faut les appeler car je n’ai pas eu les bons pour ma S. DGM
La qualité n’est pas super top honnêtement et un Rivet a éclaté une écope pour le réservoir d’essence au montage.
(Instructions suivies à la lettre)

D’ailleurs ce matin je repensais à la matière sur le site de Active Motion :
Plastique avec fibre de verre? Elle est où la fibre? Décomposée ? Car si c’est ça, il y a peu d’utilité non ?
Pour avoir un renfort, il faut une fibre qui soit longue … mais je ne maîtrise pas donc si quelqu’un a plus de connaissance ?

En tout cas pour apporter un peu de grain à moudre, les deux produits ne sont pas similaire.
La fixation n’est pas au même endroit…une copie la R et l’autre est plus pensée pour l’efficacité aux risques de récupérer des gravillons ou autres .
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Nicolastlse31
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 19-déc.-2023 11:08
Localisation : (31) Toulouse

Re: Les freins ...

C’est fait en impression 3D pour les deux. La matière est normalement du nylon ou autre matériau résistant à la chaleur chargé en fibres de verre.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1754
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Les freins ...

J'ai créé un sujet mais je pense que mon message aurait eu plus de sens dans ce fil (si un modérateur peut supprimer le message de ce matin ?) je le remets ici.

Après une sortie club ce week end (en montagne, pas sur piste), j'ai accentué de manière important le phénomène de vibration au freinage. Jusque dans le volant qui vibre visuellement ! Je pensais que les disques étaient voilées mais à vous lire c'est pas nécessairement le cas.
Je sais que c'est une problème que beaucoup ont eu mais je ne m'explique pas comment on peut voiler des "gros disques" en 7 000km sans jamais avoir fait de piste alors que d'autre sur circuits tournent sans problème avec les même disques sans probleme :wall:

J'ai un autre jeu de disque avant, là n'est donc pas le problème mais avant de les changer je voudrais avoir vos conseils :

- Pensez vous que les disques soient HS ?
- Faut-il se limiter à un changement de plaquettes ?
- Que conseillez vous pour que je m'assure de ce qu'il faut remplacer ?

Si il faut remplacer les disques
- Quelqu'un a-t-il un tutoriel pour sortir les étriers proprement pour procéder au remplacement
- Quelle est la taille des clés à prévoir (Torx ou Allen ?)

Il y a-t-il quelqu'un qui s'est retrouvé dans le même cas que moi et comment avez vous réglé le souci ?

Merci :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade - Silencieux Roumi
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1447
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

En général on évite de mettre des plaquettes usées sur des disques neufs pour limiter les dépôts de matière différentes.
Cela dit es tu certain que les disques sont réellement voilés et que ce n'est pas des dépôts de matière ?
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 345
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

OliveCSL a écrit : 03-juin-2024 08:24 J'ai créé un sujet mais je pense que mon message aurait eu plus de sens dans ce fil (si un modérateur peut supprimer le message de ce matin ?) je le remets ici.

Après une sortie club ce week end (en montagne, pas sur piste), j'ai accentué de manière important le phénomène de vibration au freinage. Jusque dans le volant qui vibre visuellement ! Je pensais que les disques étaient voilées mais à vous lire c'est pas nécessairement le cas.
Je sais que c'est une problème que beaucoup ont eu mais je ne m'explique pas comment on peut voiler des "gros disques" en 7 000km sans jamais avoir fait de piste alors que d'autre sur circuits tournent sans problème avec les même disques sans probleme :wall:

J'ai un autre jeu de disque avant, là n'est donc pas le problème mais avant de les changer je voudrais avoir vos conseils :

- Pensez vous que les disques soient HS ?
- Faut-il se limiter à un changement de plaquettes ?
- Que conseillez vous pour que je m'assure de ce qu'il faut remplacer ?

Si il faut remplacer les disques
- Quelqu'un a-t-il un tutoriel pour sortir les étriers proprement pour procéder au remplacement
- Quelle est la taille des clés à prévoir (Torx ou Allen ?)

Il y a-t-il quelqu'un qui s'est retrouvé dans le même cas que moi et comment avez vous réglé le souci ?

Merci :drink:
C'est du dépôt de plaquette fusionné sur les disques. Soit cela part avec quelques kilomètres (mini 500 kms) soit tu fais rectifier les disques non pas parce qu'ils sont voilés (ils ne le sont pas) mais pour retirer le dépôt sur les quelques centièmes de mm. Après rectification, le mieux c'est de mettre des plaquettes neuves. Je ne peux que te conseiller des Ferodo DS 1.11 (réf FCP1667W) à l'AV et des DS 2500 à l'AR (ref FCP5526H) avec les disques d'origine. (sans pub ni comiision regarde GT Peformance sur le bon coin, efficace rapide et compétitif).

Cela survient parce que la plaquette d'origine génère ce dépôt et parce que tu as dû faire lécher les freins en entrée de virage au lieu de prendre les freins énergiquement mais de façon brève.
Alpine A110S
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Les freins ...

Je reviens d'une sortie circuit avec mon A110 PE (entièrement d'origine) avec plaquettes de freins stock où j'ai pu constater des bruits lors de freinages forts, genre "disques voilés". J'ai démonté les plaquettes pour regarder et elles étaient glacées, je les ai poncées à la brosse métallique et voudrait connaitre :

Du coup je cherche une réf. de plaquettes pour les freins avant pour sortie circuit occasionnelle avec lesquelles je pourrais rouler avec tous les jours sans rentrer sur un modèle pour pistard pro :drive:
Modifié en dernier par Nico5 le 04-juin-2024 20:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1754
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Les freins ...

B2r1s a écrit : 03-juin-2024 09:12
OliveCSL a écrit : 03-juin-2024 08:24 J'ai créé un sujet mais je pense que mon message aurait eu plus de sens dans ce fil (si un modérateur peut supprimer le message de ce matin ?) je le remets ici.

Après une sortie club ce week end (en montagne, pas sur piste), j'ai accentué de manière important le phénomène de vibration au freinage. Jusque dans le volant qui vibre visuellement ! Je pensais que les disques étaient voilées mais à vous lire c'est pas nécessairement le cas.
Je sais que c'est une problème que beaucoup ont eu mais je ne m'explique pas comment on peut voiler des "gros disques" en 7 000km sans jamais avoir fait de piste alors que d'autre sur circuits tournent sans problème avec les même disques sans probleme :wall:

J'ai un autre jeu de disque avant, là n'est donc pas le problème mais avant de les changer je voudrais avoir vos conseils :

- Pensez vous que les disques soient HS ?
- Faut-il se limiter à un changement de plaquettes ?
- Que conseillez vous pour que je m'assure de ce qu'il faut remplacer ?

Si il faut remplacer les disques
- Quelqu'un a-t-il un tutoriel pour sortir les étriers proprement pour procéder au remplacement
- Quelle est la taille des clés à prévoir (Torx ou Allen ?)

Il y a-t-il quelqu'un qui s'est retrouvé dans le même cas que moi et comment avez vous réglé le souci ?

Merci :drink:
C'est du dépôt de plaquette fusionné sur les disques. Soit cela part avec quelques kilomètres (mini 500 kms) soit tu fais rectifier les disques non pas parce qu'ils sont voilés (ils ne le sont pas) mais pour retirer le dépôt sur les quelques centièmes de mm. Après rectification, le mieux c'est de mettre des plaquettes neuves. Je ne peux que te conseiller des Ferodo DS 1.11 (réf FCP1667W) à l'AV et des DS 2500 à l'AR (ref FCP5526H) avec les disques d'origine. (sans pub ni comiision regarde GT Peformance sur le bon coin, efficace rapide et compétitif).

Cela survient parce que la plaquette d'origine génère ce dépôt et parce que tu as dû faire lécher les freins en entrée de virage au lieu de prendre les freins énergiquement mais de façon brève.
Merci pour ton retour. Il y a-t-il moyen de supprimer ce dépôt sans faire rectifier les disques ? A l'acétone peut-être ?
Parce que personne ne veut le faire par chez moi.
OK pour changer les plaquettes av et ar, je vais me ranger du côté des références que tu donnes.
Je suis plutôt un freine tard donc je suis surpris mais les plaquettes d'origine ne me conviennent pas de toute façon.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade - Silencieux Roumi
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 221
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Les freins ...

Peut-être tester avec une brosse métallique au bout d'une perceuse, en repérant les zones incriminées avec le doigt (changement de coefficient de frottement et/ou bosse, c'est fou ce que peuvent ressentir nos (bouts de) doigts).

Juste un rappel, le combo proposé par B2r1s n'est pas homologué sur route ouverte ; mais nul doute qu'il soit efficace.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 345
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Pas de recette miracle à part :
- faire re-surfacer les disques avec une machine adequate
- faire passer en garantie les disques ou en recheter (~450€ la paires)

Tu peux essayer de passer un coup de toile émeri mais c'est illusoire, le dépôt est très très dur. Je n'y suis jamais arrivé.
Alpine A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1754
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Les freins ...

j'ai 2 disques neufs dans le garage.
Mais je me dis que si n'est qu'une histoire de dépôt c'est dommage.

Sauf qu'à te lire il y a dépot...et dépot. Ca semble sacrément difficile à supprimer.

Donc si je ne peux pas les supprimer avec de la paille de fer montée sur une perceuse, je les remplacerais.

Si le problème vient des plaquettes, je n'ai pas envie que ça recommence du coup :(

Donc il me faut aussi des plaquettes neuves (merci pour les références données). Les arrières sont-elles indispensables ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade - Silencieux Roumi
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 345
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

OliveCSL a écrit : 03-juin-2024 11:53 j'ai 2 disques neufs dans le garage.
Mais je me dis que si n'est qu'une histoire de dépôt c'est dommage.

Sauf qu'à te lire il y a dépot...et dépot. Ca semble sacrément difficile à supprimer.

Donc si je ne peux pas les supprimer avec de la paille de fer montée sur une perceuse, je les remplacerais.

Si le problème vient des plaquettes, je n'ai pas envie que ça recommence du coup :(

Donc il me faut aussi des plaquettes neuves (merci pour les références données). Les arrières sont-elles indispensables ?
Oui il faut aussi mettre en adéquation les AR avec les AV, ce qui marche bien avec les disques d'origine par ordre de préférence:
- DS 1.11 AV et DS 1.11 AR (retaillée MPR)
- DS 1.11 AV et DS 2500 AR (mais en repositionnant les étoiles des origines)
- DS Performance AV et DS Performance AR (retaillée MPR) <- homologuées route mais découpées :lol:
Alpine A110S
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Les freins ...

Ne touche pas aux disques et roule simplement... tu vas vite les nettoyer. :wink:

Bavette à retirer, écopes et plaquettes perf à monter suffiront pour la suite.
J'ai eu aussi le même cas sauf que je le recherchai afin d'aller pas à pas.

Si besoin... :wink:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 470
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Les freins ...

Nico5 a écrit : 03-juin-2024 09:22
Petit déterrage de topic pour poser quelques questions car je pense être concerné.
Je reviens d'une sortie circuit avec mon A110 PE (entièrement d'origine) où j'ai pu constater des bruits lors de freinages forts, genre "disques voilés". J'ai démonté les plaquettes pour regarder et elles étaient glacées, je les ai poncées à la brosse métallique et voudrait connaitre :

- la ref des plaquettes d'origines pour regarder la procédure de rodage des plaquettes.
- si c'est utile de poncer légèrement les disques?

Par avance merci :wink:
les plaquettes brembo ou ferodo d'origine sont trop tendre pour la piste et n'accepte pas les hautes températures ce qui crée le glaçage.
ta brosse métallique c'est pas l’idéal, un abrasif en feuille ou de ponceuse rectangulaire sur un support plat et tu frottes.

point important les freins c'est comme la carrosserie il faut les nettoyer, soufflette haute pression etc.
par temps de pluie les freins ne broutent plus ....

autre point important, si vous changer vos plaquettes pour faire des essais pensez à repérer droite gauche et intérieur extérieur, lors de votre remontage vous aurez une surface max de contact.

dernier point ne pas poncer les disques, les nettoyer. :wink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
-Yann-
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Les freins ...

les FERODO DS1.11 (ref FCP1667W) repondent bien a ce cahier des charges, il faut rajouter les cales antibruit dont elles ne sont pas équipés (ref FBA574)
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Les freins ...

Meg3rs a écrit : 04-juin-2024 18:22
Nico5 a écrit : 03-juin-2024 09:22
Petit déterrage de topic pour poser quelques questions car je pense être concerné.
Je reviens d'une sortie circuit avec mon A110 PE (entièrement d'origine) où j'ai pu constater des bruits lors de freinages forts, genre "disques voilés". J'ai démonté les plaquettes pour regarder et elles étaient glacées, je les ai poncées à la brosse métallique et voudrait connaitre :

- la ref des plaquettes d'origines pour regarder la procédure de rodage des plaquettes.
- si c'est utile de poncer légèrement les disques?

Par avance merci :wink:
les plaquettes brembo ou ferodo d'origine sont trop tendre pour la piste et n'accepte pas les hautes températures ce qui crée le glaçage.
ta brosse métallique c'est pas l’idéal, un abrasif en feuille ou de ponceuse rectangulaire sur un support plat et tu frottes.

point important les freins c'est comme la carrosserie il faut les nettoyer, soufflette haute pression etc.
par temps de pluie les freins ne broutent plus ....

autre point important, si vous changer vos plaquettes pour faire des essais pensez à repérer droite gauche et intérieur extérieur, lors de votre remontage vous aurez une surface max de contact.

dernier point ne pas poncer les disques, les nettoyer. :wink:
Merci pour le retour
Je viens de redémonter les plaquettes pour les reponcer comme il faut selon tes conseils et vais en profiter pour nettoyer les disques :wink:

- Vous avez des conseils pour des plaquettes AV qui sont ok pour circuit occasionnel et qui glacent pas :?:
- vous faites quoi comme rodage sur plaquettes stock :?: Les rodages sont différents selon les fabricants ?

:thinking:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2539
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Nico5 a écrit : 04-juin-2024 20:32
Merci pour le retour
Je viens de redémonter les plaquettes pour les reponcer comme il faut selon tes conseils et vais en profiter pour nettoyer les disques :wink:

- Vous avez des conseils pour des plaquettes AV qui sont ok pour circuit occasionnel et qui glacent pas :?:
- vous faites quoi comme rodage sur plaquettes stock :?: Les rodages sont différents selon les fabricants ?

:thinking:
Si tu veux rester « street légal », il y a au moins 2 références de plaquettes qui son homologué route (R90) : les brembo HP2000 ou les Ferodo DS Performance. Elles tiennent bien mieux la température que les origines et ne couinent pas en utilisation normale contrairement aux plaquettes course.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Les freins ...

ok nickel, je viens de passer commande des brembo HP2000 :crazy:
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 470
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Les freins ...

Nico5 a écrit : 06-juin-2024 08:36 ok nickel, je viens de passer commande des brembo HP2000 :crazy:
très bon choix pour le quotidien..
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »