Pneus été

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Tritri70
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 01-mai-2019 18:34
Localisation : (70)

Re: Pneus été

Petit retour d'expérience sur le nouveau Pilot Sport 5

Très déçu du nouveau Michelin pilot sport 5 monter à l’arrière. La voiture flotte excessivement de l’arrière. Mauvaises sensations surtout au freinage, à haute vitesse et dans les courbes. Du coup le ressentit n'est pas rassurant en conduite dynamique.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 384
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Pneus été

As-tu utilisé la même pression que pour le PS4 DT1 ?
Est-ce que Michelin en conseille une précise ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1011
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Pneus été

Vulcain63 a écrit : 01-sept.-2022 13:52 As-tu utilisé la même pression que pour le PS4 DT1 ?
Est-ce que Michelin en conseille une précise ?
Et qu’y a-t-il à l’avant?
Ne serait-ce pas mieux avec 4 PS5 au lieu de 2 ?
Image
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Pneus été

Si tu es dans les tailles de la S (215 AV et 245 AR), les PS4 DT1 sont bien meilleur que les PS5 : puisqu'ils ont de la gomme de PS4S....
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Tritri70
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 01-mai-2019 18:34
Localisation : (70)

Re: Pneus été

Pour la pression, je suis à 2 au carré
Effectivement, j'ai encore à l'avant 2 PS4 à 50% d'usure. L'avant donne une sensation encore bien directionnel alors que l'arrière bouge énormément. Ce montage mixte donne une sensation pas très rassurante.
C'est juste un retour d'info pour ceux qui seront amenés à changer leurs pneus usés.
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Pneus été

Bonjour , tes nouveau PS5 on combien de kms ?
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Pneus été

Petit retour d'expérience sur les pneus de S sur une Légende (252cv)
Jantes Fuchs, géométrie Life110 (ressorts d'origine)
Les 4 pneus changés en même temps.
Géométrie revérifiée après le montage : rien n'a changé

Sur route, ça adhère bien avec comportement un peu plus sur-vireur, surtout à froid. Toujours possible de provoquer les glissades mais il faut plus insister.
Pas possible pour moi de dire si c'est vraiment plus efficace... Si c'est le cas c'est très faible.

Ce qui est étonnant vu les différences théoriques, c'est que sur circuit je ne gagne quasi rien... et le comportement est vraiment similaire.
Pour info, même pilote, même circuit (Spa), mêmes conditions (chaud), pneus neufs les deux fois : j'ai gagné quelques dixièmes avec les nouveaux pneus.
Je m'attendais à gagner au moins 1 seconde.
Je suis amateur bien sûr et je n'arrive pas toujours à produire les même tours.
Ce que j'ai remarqué c'est que la vitesse de pointe et l'accélération sont un peu inférieurs avec les nouveaux pneus mais que je passe quand même plus vite par endroits (dans le raidillon et le double gauche surtout).
Bref, il y a surement encore plus à gagner sur mon pilotage et les pneus de S n'apportent pas grand chose.

Je repasserai certainement aux normaux par la suite, simplement pour raison de conformité administrative vu le peu de différence.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pneus été

Tichnis elle glisse autant ?c est bizarre.Il faudrait peut-être plus qu un essai.Est il possible que vous en ayez gardé sous le pied ?
Un essai sur un autre circuit serait intéressant.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Pneus été

Sur route c’est toujours possible mais pas aussi facilement, il faut plus insister, avoir un peu plus de vitesse, donc c’est une preuve qu’il y a plus de grip quand même.

Sur circuit c’est plus facile à provoquer mais je parle de légère glisse à la sortie de la chicane, pas de drift à 200 :D
Je ne suis certainement pas assez expert, il y a certainement moyen d’extraire plus de ces pneus.

Dans mon cas, je n’arrive visiblement pas à la limite des pneus d’origine vu que je suis seulement passé de 3’01’’61 à 3’01’’55 dans des conditions très similaires.
J’espère y retourner bientôt et s’il y a de l’amélioration je ferai un compte rendu :wink:
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pneus été

Juju78 a écrit : 02-sept.-2022 10:13 Si tu es dans les tailles de la S (215 AV et 245 AR), les PS4 DT1 sont bien meilleur que les PS5 : puisqu'ils ont de la gomme de PS4S....
Attention, cette déduction prenant appui sur l'affirmation du site automobile-spoortive.com ( https://www.automobile-sportive.com/new ... s-20190624) est sujette à caution.

En effet, dans un ancien numéro de Berlinette Mag au moment du lancement de l'A110S, Laurent Hurgon indiquait que, si les PS4 DT1 des PE/P/L ont la gomme des Primacy, les PS4 DT1 de la S ont la gomme des PS4. Et non des PS4S.
Avec à priori quelques autres spécificités techniques liées à la structure du pneu pour justifier le marquage DT1.


Sur mon A110S, j'ai aussi testé les PS5 sur le circuit de La Ferté Gaucher, juste avant de repasser aujourd'hui même au PS4 DT1.

Le PS4 DT1, dont je n'avais plus beaucoup de souvenirs, m'a semblé plus progressif dans ses "réactions" par rapport au PS5, mais les deux sont très proches en grip.

Comme temps de référence, en configuration complète d'origine, je tourne en 2'03" à la Ferté.

Je pense d'ailleurs rester sur cette gamme de pneu "route", les cup2 s'usant trop vite sur circuit, avec la géométrie d'origine.

Tout en sachant qu'un pilote pro tourne en 1'58 en A110S1 d'origine, je me dis que je vais déjà essayer de progresser niveau trajectoires et freinages en prenant un coach, plutôt que de modifier mon Alpine pour grappiller artificiellement du temps. :idea:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pneus été

Tout en sachant qu'un pilote pro tourne en 1'58 en A110S1 d'origine, je me dis que je vais déjà essayer de progresser niveau trajectoires et freinages en prenant un coach, plutôt que de modifier mon Alpine pour grappiller artificiellement du temps. :idea:
[/quote]

Très bonne idée le coach le plus dur étant de trouver le coach qui te correspond.
Par contre le fait d améliorer la voiture n est pas artificiel sur le temps mais on peut souvent faire mieux,après il faut faire attention à la limite quand on est à 110 % on se plante .
Le coach permet de corriger les gros défauts et de voir les limites de la voiture.
Sinon je me suis acheté un Catalyst de Garmin c est intéressant l image est très belle et l étude après avoir tourné montre les meilleurs trajectoires par virage et les possibilités d amélioration.
En théorie l appareil donne des directives en roulant mais je ne les entends pas là Clio fait trop de bruit
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pneus été

Magnum21 a écrit : 25-sept.-2022 07:57 Très bonne idée le coach le plus dur étant de trouver le coach qui te correspond.
Par contre le fait d améliorer la voiture n est pas artificiel sur le temps mais on peut souvent faire mieux,après il faut faire attention à la limite quand on est à 110 % on se plante .
Le coach permet de corriger les gros défauts et de voir les limites de la voiture.
Sinon je me suis acheté un Catalyst de Garmin c est intéressant l image est très belle et l étude après avoir tourné montre les meilleurs trajectoires par virage et les possibilités d amélioration.
En théorie l appareil donne des directives en roulant mais je ne les entends pas là Clio fait trop de bruit
Je m'intéresse au Catalyst de Garmin, justement pour cette possibilité de "correction" des trajectoires et du dosage des freins/gaz en temps réel justement.

Est il facile à configurer/installer ?

J'ai déjà vu une vidéo d'un utilisateur en Alpine au circuit de Dreux, qui en semblait satisfait mais je n'ai pas échangé directement avec lui.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: Pneus été

Tritri70 a écrit : 01-sept.-2022 13:40 Petit retour d'expérience sur le nouveau Pilot Sport 5

Très déçu du nouveau Michelin pilot sport 5 monter à l’arrière. La voiture flotte excessivement de l’arrière. Mauvaises sensations surtout au freinage, à haute vitesse et dans les courbes. Du coup le ressentit n'est pas rassurant en conduite dynamique.
Incroyable de lire ça!

Je viens de monter 2 PS5 a l'arrière de mon A110S et j'ai la meme chose.
Ce weekend j'ai fait un trip vers le Nurburgring et a des vitesses de plus de 180kmh c'est tout simplement dangereux (mais meme a 120 on sent que la voiture ne roule pas tout droit et on sait pas rouler avec 1 doigt sur le volant...)
J'ai fait un tour sur le boucle nord et c'était horrible, la voiture flotte énormement.

Pour un test j'ai monté mes cup2 a l'arriere et c'était de nouveau parfait... donc ce sont ces pilot sport 5's...

Michelin doit déjà savoir ça? Garantie?
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneus été

Il est toujours conseillé de rouler avec 4 pneus de la meme gamme... Si ça ne fonctionne pas avec monte différente avant arrière, ce n'est pas trop surprenant, particulièrement sur l'A110 qui est connue pour ne pas être un modèle de stabilité haute vitesse.
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: Pneus été

Sur la mienne avec une geo Manthey la stabilité a haute vitesse est superbe.

Meme avec des ps4 avant et cup2 completement terminé a l'arrière ca donne pas des problemes ainsi.

Demain je téléphone avec Michelin.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneus été

Ce ne sont pas les pneus d'origine de la voiture (ce qui est préconisé de mettre par le constructeur) et de plus tu n'as pas les 4 meme pneus. donc il n'y a rien a espérer de Michelin je pense.
Merci de nous tenir au courant tout de même.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Pneus été

Petite question... Certains passent en 225/40 en semi-slick et donc une dimension pas vraiment conforme en rapport a un 205 ou 215/40 d'origine.

Pour un pneu routier, certains ont essayé du 225/35 qui est plus proche de l'origine ou niveau diamètre total? Et pour l'arriere, 255/35?

Merci d'avance de vos avis
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneus été

mais pourquoi faire...??
les pneus on été développés spécifiquement pour l'auto... qu'y aurait il a gagner en mettant une autre dimension (des pneus lambda, sans doute pas adaptés à l'auto) à part le risque de dégrader le comportement et de ne plus être en conformité (forces de l'ordre, assurance..) ? :thinking:
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Pneus été

En Suisse, on n'a pas le même problème niveau homologation et assurance.

La question est simplement d'avoir un plus grand choix de pneus, simplement (et accessoirement car je ne suis pas en largeur d'origine pour les jantes)
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1011
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Pneus été

Un commentaire intéressant suite à un contrôle technique :
viewtopic.php?p=514668#p514668

==> - si monte taille pneu de la S sur P/L : non ça ne passe pas sauf si clémence du contrôleur mais en cas d’accident l’assureur ne couvrira pas. C’est dixit le contrôleur la première chose que regarde l’expert.
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »