Pneus été

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Pneus été

Je le redis, nous n'avons pas ce soucis en Suisse. Du moment que le diamètre total du pneu ne change pas plus que x% et que les indices de charges et vitesses sont respectés, pas de soucis.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Pneus été

Greg46 a écrit : 06-déc.-2022 22:22 Je le redis, nous n'avons pas ce soucis en Suisse. Du moment que le diamètre total du pneu ne change pas plus que x% et que les indices de charges et vitesses sont respectés, pas de soucis.
En Suisse peut-être, mais pas en France, où l'on ne peut rien faire sur une voiture qui modifie ses caractéristiques :mrgreen:
Donc, changement de montes de pneus, de pot, de suspensions, de cartographie, etc, c'est aux risques et périls du propriétaire :break:
Image
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Pneus été

ProFoX a écrit : 06-déc.-2022 23:21
Greg46 a écrit : 06-déc.-2022 22:22 Je le redis, nous n'avons pas ce soucis en Suisse. Du moment que le diamètre total du pneu ne change pas plus que x% et que les indices de charges et vitesses sont respectés, pas de soucis.
En Suisse peut-être, mais pas en France, où l'on ne peut rien faire sur une voiture qui modifie ses caractéristiques :mrgreen:
Donc, changement de montes de pneus, de pot, de suspensions, de cartographie, etc, c'est aux risques et périls du propriétaire :break:
C’est très malheureux pour vous! :(

Soit dit en passant, pour la première A110 (PE), les deux tailles de pneus (205/215 + 215/245) étaient répertoriées dans le document COC.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Pneus été

Vicers a écrit : 11-févr.-2023 09:12 Désolé je n y arrive pas mais en résumer pour l avant :
205 /40/18 en 7 pouces ou 7.50 pouces.
215 en 7.50 pouces
Pour l arrière
235/40/18 en 8 pouces et 8.50 pouces
245/40/18 en 8.50 pouces .
Donc les jantes GP 2022 font 7 pouces à l'avant et 8 pouces arrière et théoriquement pas compatible sur le certificat de conformité sauf que sur les tableaux sur le net cela est toléré du 215 en 7 pouces et 245 en 8 pouces .....
Donc dilemme :thinking:
Clairement si tu veux être en conformité constructeur et éviter tous soucis de garantie et d’assurance, si tes jantes sont en 7 et 8 pouces tu ne peux pas faire monter des 215 et 245. Cela même si elles sont compatibles dixit les tableaux de concordance jante/pneu.

D’ailleurs les monteurs de pneu « sérieux » (dans le sens je ne met pas en jeu ma responsabilité) le refuseront. J’en ai eu la confirmation hier puisque en faisant changer les pneus d’une autre auto, j’en ai profité pour poser la question. Réponse : « si non prévu par le constructeur dans leur base de données , refus Monsieur car vous pourriez venir chercher ma responsabilité en cas d’accident ».

Donc en conclusion identique à la non conformité au Contrôle Technique (voir le post CT) : pas possible vis à vis de l’homologation constructeur, avec toutes les éventuelles conséquences en cas de gros pépins :work:
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Pneus été

D'accord avec toi sur le point assurance etc
Les seules jantes concernées sont les GP 2022 :wall: et je me demande bien que cela dois aussi jouer dans le comportement entre des 7 pouces ou 8 pouces pour l'avant de notre Alpine et mon soucis de stabilité n'es pas amélioré du faite d'être en 7 pouces :cry: .
Merci pour ton partage :drink:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Pneus été

Vicers a écrit : 11-févr.-2023 09:57 D'accord avec toi sur le point assurance etc
Les seules jantes concernées sont les GP 2022 :wall: et je me demande bien que cela dois aussi jouer dans le comportement entre des 7 pouces ou 8 pouces pour l'avant de notre Alpine et mon soucis de stabilité n'es pas amélioré du faite d'être en 7 pouces :cry: .
Merci pour ton partage :drink:
Je t’en prie.

Les GP 2022 ne sont pas le seules jantes concernées c’est aussi le cas pour les Serac et les Légendes qui sont en 7 devant et 8 derrière.
Avatar du membre
Amugi
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 24-sept.-2018 22:34
Localisation : (77) Marne La Vallee

Re: Pneus été

L'info vient de tomber, Michelin arrête l'application Track Connect et son écosystème à la fin de l'année.

Les propriétaires de ce système, dont je fais parti, seront contactés apres l'ete pour une compensation....

Faites chier MICHELIN !
A110R Orange feu #00002
ex A110 Pure 2019
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Pneus été

A priori le système est abandonné pour être remplacé par un nouveau système sur lequel nous aurons droit à une compensation financière... J'espère que ce ne sera pas seulement symbolique car le kit coûtait 400 euros et sera bon pour la poubelle apparemment :wall:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pneus été

Moi je serais fâché et direct chez Pirelli
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Pneus été

Bon... Je m'appretais à changer les pneus de ma Légende de 2019 pour des PS5. Mais en lisant les quelques commentaires d'utilisateurs ici, à priori ils ne fonctionneraient pas correctement sur les A110 ?
Je note que les retours concernent des montages uniquement à l'arriere, ce qui n'est AMHA pas judicieux.
Si quelqu'un les a aux 4 roues et peut nous en parler ? Merci d'avance :drink:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
StefGT3
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 11-févr.-2021 12:03
Localisation : (91) (et 18)

Re: Pneus été

Bonjour à tous,
Je viens de demander un devis au centre Alpine qui entretien ma S (qui est de 2022), un devis pour remplacer les 4 pneus, sur le devis je suis surpris de voir que ni les avants ni les arrières ne sont des "DT1", les arrières sont même référencés en M0 donc pour mercedes...
A quoi cela sert d'aller faire changer ses pneus chez Alpine pour mettre des pilot sport 4 si ils ne sont pas ceux homologués par Alpine ?
Est-ce que les non DT1 sont mieux que des DT1 ?
Merci pour vos réponses,
Stef,
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Pneus été

StefGT3 a écrit : 13-nov.-2023 09:16 Bonjour à tous,
Je viens de demander un devis au centre Alpine qui entretien ma S (qui est de 2022), un devis pour remplacer les 4 pneus, sur le devis je suis surpris de voir que ni les avants ni les arrières ne sont des "DT1", les arrières sont même référencés en M0 donc pour mercedes...
A quoi cela sert d'aller faire changer ses pneus chez Alpine pour mettre des pilot sport 4 si ils ne sont pas ceux homologués par Alpine ?
Est-ce que les non DT1 sont mieux que des DT1 ?
Merci pour vos réponses,
Stef,
Le pro c'est bixente sur le forum .
Il passera bien par la te renseigner .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Pneus été

DT1= amélioration de la bande de roulement ou nouvelle version du pneumatique, rien de spécifique à Alpine.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Pneus été

Lors du rassemblement de Montpeyroux, j'ai entendu un expert de chez Michelin expliquer que pour la S, ces dimensions avaient été développées spécifiquement pour l'A110 et ne portaient donc pas la mention DT1 en monte de rechange dans le commerce.
Mais il me semble qu'il a aussi indiqué qu'il ne fallait surtout pas prendre des M0, développés ensuite pour des Mercedes beaucoup plus lourdes. Donc avec des flancs plus rigides.

Laissons Bixente apporter son éclairage...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
StefGT3
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 11-févr.-2021 12:03
Localisation : (91) (et 18)

Re: Pneus été

Merci pour ces éléments de réponse en attentant Bixente
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Pneus été

Bonjour,

DT = Different Tread, traduire par une bande de roulement différente.

Selon Michelin il s'agit d'un pneumatique avec une bande de roulement dont la composition (la "gomme") a été adaptée à la masse de l'A110, et dont la ceinture aramide a été spécialement conçue pour cette version du pneu. Ainsi - à ce que l'on peut lire dans le livre "Les flèches de Dieppe" - la valeur de grip maximal est identique à celle d'un pneumatique PS4 mais elle est atteinte avec moins de charge dans le cas du DT1. Le potentiel peut dès lors être dépassé plus tôt pour faciliter la dérive. De plus, la voiture étant légère on a pu réduire la hauteur de flanc à l'avant, contribuant à réduire les masses non suspendues. Aux dires de Michelin tout cela visant à fournir un pneu mieux adapté au caractère joueur d'une voiture particulièrement agile. A noter, tout en préservant un indice A d'adhérence sur sol humide et C d'efficacité énergétique.
cordi@lement
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pneus été

Bah moi je trouve qu il est trop joueur et que c est rigolo d être en dérive tout le temps mais pas très efficace,donc je passerai aux pneus de la S
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 340
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneus été

aie aie aie... c'est compliqué les pneus hein ? :) et du coup on lit tout et parfois n'importe quoi. Dommage.
Je vais essayer de reprendre les posts un par un pour répondre à toutes les questions.
Avatar du membre
StefGT3
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 11-févr.-2021 12:03
Localisation : (91) (et 18)

Re: Pneus été

Telemetrix a écrit : 15-nov.-2023 09:37 Bonjour,

DT = Different Tread, traduire par une bande de roulement différente.

Selon Michelin il s'agit d'un pneumatique avec une bande de roulement dont la composition (la "gomme") a été adaptée à la masse de l'A110, et dont la ceinture aramide a été spécialement conçue pour cette version du pneu. Ainsi - à ce que l'on peut lire dans le livre "Les flèches de Dieppe" - la valeur de grip maximal est identique à celle d'un pneumatique PS4 mais elle est atteinte avec moins de charge dans le cas du DT1. Le potentiel peut dès lors être dépassé plus tôt pour faciliter la dérive. De plus, la voiture étant légère on a pu réduire la hauteur de flanc à l'avant, contribuant à réduire les masses non suspendues. Aux dires de Michelin tout cela visant à fournir un pneu mieux adapté au caractère joueur d'une voiture particulièrement agile. A noter, tout en préservant un indice A d'adhérence sur sol humide et C d'efficacité énergétique.
Merci pour ces informations,

Stef,
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 340
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneus été

StefGT3 a écrit : 13-nov.-2023 09:16 Bonjour à tous,
Je viens de demander un devis au centre Alpine qui entretien ma S (qui est de 2022), un devis pour remplacer les 4 pneus, sur le devis je suis surpris de voir que ni les avants ni les arrières ne sont des "DT1", les arrières sont même référencés en M0 donc pour mercedes...
A quoi cela sert d'aller faire changer ses pneus chez Alpine pour mettre des pilot sport 4 si ils ne sont pas ceux homologués par Alpine ?
Est-ce que les non DT1 sont mieux que des DT1 ?
Merci pour vos réponses,
Stef,
Stef, j'ai réponse à ton MP: oui les PS4 de la S en 215/245 sont en DT1.
Quelle est ta concession pour info? En effet, pas sérieux de leur part de vouloir te monter des "MO" au lieu des DT1 d'origine et surtout (si c'est bien le cas) de commander des pneus sans se soucier du marquage spécifique constructeur. Mais ce n'est pas la première fois que je vois ça malheureusement... Après, ça peut être pour des questions de dispo, mais en principe les DT1 sont fabriqués plus ou moins non stop donc doivent être dispo.

Est-ce que les non DT1 sont mieux que des DT1 ?
ahah, mais que veut dire "mieux"? De quels critères tu parles...? ça c'est très subjectif selon les attentes de chaque client.
Si tu as une S, je suppose que tu parles en terme de "sportivité"/comportement.
Dans ce cas, non les "non DT1" ne sont pas mieux que les "DT1" qui on été développés spécifiquement pour l'A110.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »