Pneus été

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pneus été

Fastlane a écrit : 21-avr.-2022 13:17 @ Titophe64 : je ne me souviens plus, tu as déjà monté les ressorts Life110 et les barres de la S ? Ou tu vas le faire en même temps que le changement pneu taille S ?

Merci de tes retours (comportements et esthétiques) par rapport à l’origine car à terme c’est exactement ce que je voudrais faire sur ma Legende (ressort + barre + pneu et éventuellement elargisseurs 5 et 7 mm)

Chez qui le montage et géo ? En MP si tu préfères :drink:
Les ressorts sont en cours de montage avec les nouveaux pneus. J’ai en effet attendu d’avoir fini mon premier train de pneus aux dimensions standards des PE/P/L pour basculer sur des ressorts plus courts en meme temps que les pneus plus large…
Par contre j’ai déjà les barres antiroulis de la S depuis un an et demi et je trouve que ce premier upgrade apporte déjà pas mal différence. La voiture me semble plus stable en se vautrant moins sur la roue avant extérieur en entrée de courbe et se dandine moins à la reacceleration en sortie.
Comme auparavant avec ma vieille grenouille rouge, j’étais habitué et adepte d’un châssis verrouillé, et après avoir écouté les avis d’autres FARnautes, j’ai fini par tenter l’aventure des ressorts Life110…
Je ferais donc un retour de mon expérience d’ici la fin de la semaine prochaine après avoir roulé un peu avec ma belle bleue dès que je l’aurais récupérée en début de semaine.
Pour le montage + la géo, je passe par un petit concessionnaire à côté de chez moi qui a l’habitude des Renault sportives (de l’époque RS et avant)…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Pneus été

Je suis également un ex-964, avec Bilstein b6 + ressorts courts Eibach.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pneus été

Flat83 a écrit : 21-avr.-2022 22:56 Je suis également un ex-964, avec Bilstein b6 + ressorts courts Eibach.
Exactement cette configuration sur ma grenouille et avec une géo aux petits oignons, le ressenti en pilotage était top avec un retour d’information du train avant très pur et un comportement chirurgical…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Pneus été

Oui, certains étaient étonnés de ce qu'on pouvait faire avec une 964 à peu près stock.
Que de bons souvenirs cette auto.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1259
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Pneus été

Titophe64 a écrit : 21-avr.-2022 22:51
Fastlane a écrit : 21-avr.-2022 13:17 @ Titophe64 : je ne me souviens plus, tu as déjà monté les ressorts Life110 et les barres de la S ? Ou tu vas le faire en même temps que le changement pneu taille S ?

Merci de tes retours (comportements et esthétiques) par rapport à l’origine car à terme c’est exactement ce que je voudrais faire sur ma Legende (ressort + barre + pneu et éventuellement elargisseurs 5 et 7 mm)

Chez qui le montage et géo ? En MP si tu préfères :drink:
Les ressorts sont en cours de montage avec les nouveaux pneus. J’ai en effet attendu d’avoir fini mon premier train de pneus aux dimensions standards des PE/P/L pour basculer sur des ressorts plus courts en meme temps que les pneus plus large…
Par contre j’ai déjà les barres antiroulis de la S depuis un an et demi et je trouve que ce premier upgrade apporte déjà pas mal différence. La voiture me semble plus stable en se vautrant moins sur la roue avant extérieur en entrée de courbe et se dandine moins à la reacceleration en sortie.
Comme auparavant avec ma vieille grenouille rouge, j’étais habitué et adepte d’un châssis verrouillé, et après avoir écouté les avis d’autres FARnautes, j’ai fini par tenter l’aventure des ressorts Life110…
Je ferais donc un retour de mon expérience d’ici la fin de la semaine prochaine après avoir roulé un peu avec ma belle bleue dès que je l’aurais récupérée en début de semaine.
Pour le montage + la géo, je passe par un petit concessionnaire à côté de chez moi qui a l’habitude des Renault sportives (de l’époque RS et avant)…
Très intéressé par ton retour. Après deux journées circuit je commence à réfléchir pour barres de S et ressorts life110.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Pneus été

On veut le compte rendu ! :mrgreen:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1655
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pneus été

Titophe64 a écrit : 21-avr.-2022 22:51
Fastlane a écrit : 21-avr.-2022 13:17 @ Titophe64 : je ne me souviens plus, tu as déjà monté les ressorts Life110 et les barres de la S ? Ou tu vas le faire en même temps que le changement pneu taille S ?

Merci de tes retours (comportements et esthétiques) par rapport à l’origine car à terme c’est exactement ce que je voudrais faire sur ma Legende (ressort + barre + pneu et éventuellement elargisseurs 5 et 7 mm)

Chez qui le montage et géo ? En MP si tu préfères :drink:
Les ressorts sont en cours de montage avec les nouveaux pneus. J’ai en effet attendu d’avoir fini mon premier train de pneus aux dimensions standards des PE/P/L pour basculer sur des ressorts plus courts en meme temps que les pneus plus large…
Par contre j’ai déjà les barres antiroulis de la S depuis un an et demi et je trouve que ce premier upgrade apporte déjà pas mal différence. La voiture me semble plus stable en se vautrant moins sur la roue avant extérieur en entrée de courbe et se dandine moins à la reacceleration en sortie.
Comme auparavant avec ma vieille grenouille rouge, j’étais habitué et adepte d’un châssis verrouillé, et après avoir écouté les avis d’autres FARnautes, j’ai fini par tenter l’aventure des ressorts Life110…
Je ferais donc un retour de mon expérience d’ici la fin de la semaine prochaine après avoir roulé un peu avec ma belle bleue dès que je l’aurais récupérée en début de semaine.
Pour le montage + la géo, je passe par un petit concessionnaire à côté de chez moi qui a l’habitude des Renault sportives (de l’époque RS et avant)…
Tu verras après la géo ... la différence est phénoménale
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Pneus été

La taille pneumatiques de la s sur une Gt cela passe au ct ?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pneus été

Vicers a écrit : 29-avr.-2022 10:49 La taille pneumatiques de la s sur une Gt cela passe au ct ?
Oui bien sûr ils ne regardent pas
J ai passé plein de contrôle avec d autres voitures avec des pneus plus grands,tailles basses et jantes en 19 p au lieu de 18 p et RAS
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Pneus été

En France peut être mais en Belgique...j ai des doutes si cela n es pas indiqué dans les papiers du véhicule :?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pneus été

Vicers a écrit : 29-avr.-2022 14:03 En France peut être mais en Belgique...j ai des doutes si cela n es pas indiqué dans les papiers du véhicule :?
Désolé effectivement je parlais de la France
Avatar du membre
Reglis
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 13-févr.-2022 14:04
Localisation : (Belgique)

Re: Pneus été

Bonjour,

il semble que les premier 'influenceurs' sont convié à essayer les nouveaux Michelin Pilot Sport 5, et l'un des véhicules de test est un Alpine.
Ce serait interessant de relayer les essais des vrai journalistes sur cette gomme pour nos Alpine.
Les PS5 sont disponible en monte de S mais n'ont pas la désignation DT1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Pneus été

Surtout que, comme indiqué plus haut par un posteur bien informé, le PS5 est désormais dispo avant et arrière dans les tailles de la S depuis aujourd'hui. Je pense que je vais aller là dessus.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pneus été

Flat83 a écrit : 02-mai-2022 12:24 Surtout que, comme indiqué plus haut par un posteur bien informé, le PS5 est désormais dispo avant et arrière dans les tailles de la S depuis aujourd'hui. Je pense que je vais aller là dessus.
Me voilà embêté effectivement ils existent maintenant pour l avant en 215
J aimerais bien avoir un retour entre le PS5 et le PS4 non DT1
Route et circuit car il faut que je change mes pneus
Modifié en dernier par Magnum21 le 03-mai-2022 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Pneus été

Comment comprenez-vous cet article à propos du DT1 de la S ? :
Michelin a donc été sollicité pour apporter une solution quelque peu différente. Le manufacturier français est encore parti de la gamme PS4 pour développer une variante spécifique adaptée aux spécificités du châssis plus pointu. Il fallait un pneu différencié capable de repousser les limites du grip, à l’inverse du PS4 DT1 en 205/235 conçu pour que le grip arrive plus rapidement que sur un PS4 classique. La gomme de roulement est spécifique, mais dans l'autre sens par rapport au précédent DT1. Elle est issue de la gamme du PS4S pour profiter de ce nouveau châssis acceptant plus de potentiel.
https://www.automobile-sportive.com/new ... s-20190624
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1011
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Pneus été

Flat83 a écrit : 03-mai-2022 11:27 Comment comprenez-vous cet article à propos du DT1 de la S ? :
Michelin a donc été sollicité pour apporter une solution quelque peu différente. Le manufacturier français est encore parti de la gamme PS4 pour développer une variante spécifique adaptée aux spécificités du châssis plus pointu. Il fallait un pneu différencié capable de repousser les limites du grip, à l’inverse du PS4 DT1 en 205/235 conçu pour que le grip arrive plus rapidement que sur un PS4 classique. La gomme de roulement est spécifique, mais dans l'autre sens par rapport au précédent DT1. Elle est issue de la gamme du PS4S pour profiter de ce nouveau châssis acceptant plus de potentiel.
https://www.automobile-sportive.com/new ... s-20190624
Je comprends que le DT1 de la S a un grip plus fort que le 4S « classique ».
Tout le contraire du DT1 des pure qui a la gomme des Primacy pour que ça glisse plus tôt. Mais tous ces pneus ont les mêmes dessins que les 4S je crois
Image
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Pneus été

A l'usage c'est vérifié ? J'ai beaucoup de difficulté à connaître la différence constatée de comportement entre le DT1 des P/PE/L et de la S dimensions mises à part.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1011
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Pneus été

Flat83 a écrit : 03-mai-2022 11:45 A l'usage c'est vérifié ? J'ai beaucoup de difficulté à connaître la différence de comportement entre le DT1 des P/PE/L et de la S dimensions mises à part.
Sur ma Pure, ça glisse facilement et gentiment en sortie d’épingle en mode track avec les DT1.
Idem sur circuit en mode sport dans les grandes courbes, on sent la glisse en crabe maîtrisée de la voiture.
Un régal.
Mais n’ayant jamais mis des PS4 normaux… ( et non pas 4S comme j’ai écrit au dessus) je ne peux dire si ça gripe plus fort.
Mais mon concessionnaire m’avait dit que je pouvais essayer les PS4 si je voulais plus d’efficacité. Mais je veux garder l’esprit joueur de la voiture. Donc DT1 pour moi :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Pneus été

Oui mais je parle de la S :mrgreen:
Les DT1 de la S sont-il plus ou moins "vivants" (pour pas dire "glissants" pour pas faire hurler) que les PS4 normaux aux mêmes dimensions ?
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Pneus été

Flat83 a écrit : 03-mai-2022 11:27 Comment comprenez-vous cet article à propos du DT1 de la S ? :
Michelin a donc été sollicité pour apporter une solution quelque peu différente. Le manufacturier français est encore parti de la gamme PS4 pour développer une variante spécifique adaptée aux spécificités du châssis plus pointu. Il fallait un pneu différencié capable de repousser les limites du grip, à l’inverse du PS4 DT1 en 205/235 conçu pour que le grip arrive plus rapidement que sur un PS4 classique. La gomme de roulement est spécifique, mais dans l'autre sens par rapport au précédent DT1. Elle est issue de la gamme du PS4S pour profiter de ce nouveau châssis acceptant plus de potentiel.
https://www.automobile-sportive.com/new ... s-20190624
Voici ce que je comprend de l'article...

PS4 DT1 205/235 pour A110 PE/P/L
moins de grippe que le PS4 classique (gomme de PRIMACY ?)

PS4 DT1 215/245 pour A110 S
plus de grippe que le PS4 classique (gomme de PS4-S)

Pour info, il me semble que le PS4-S n'existe pas pour les dimensions de l'A110
A110S blanc glacier pack aéro
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »