Les freins ...

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Franck111
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Re: Les freins ...

J'ai envie d'essayer le couple DS1.11 av et RC5+ ar sur la voiture d'un ami. On se demande d'ailleurs si les RC6 ne seraient pas meilleures..?
Qu'en pense tu Reglis ? L'équilibre est il parfait avec les RC5+ ou bien on peut tenter les RC6 ?
Merci :wink:

Au fait, J'essaie de les trouver sur le site de Mosa mais sans succes...!
Reglis a écrit : 01-juin-2023 09:44
Titophe64 a écrit : 31-mai-2023 19:59
RennSport4ever a écrit : 30-mai-2023 21:56 Oui, toujours en disque d'origine (l'auto affiche 4 000 km depuis la livraison en Avril).
Pour l'avant, je suis resté fidèle à Ferodo, comme sur ma M3RS Cup puis mes 3 Exige V6.
Pour l'arrière, question de disponibilité et de curiosité suite à des conseils de pro.
Merci pour ces précisions. Dernière petite question : où as-tu trouvé tes plaquettes arrières, car j’ai cru comprendre qu’il y avait 2 petits ergots spécifiques sur les plaquettes d’origine pour éviter qu’elles vibrent dans l’étrier ?
Elles sont vendu sans ergots, ils faut donc récupérer ceux des plaquettes d’origines et les riveter au CL.
Pour ceux qui habitent en Belgique, elles sont disponibles chez mosa frein à 180€
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Reglis
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Re: Les freins ...

Franck111 a écrit : 23-août-2023 18:03 J'ai envie d'essayer le couple DS1.11 av et RC5+ ar sur la voiture d'un ami. On se demande d'ailleurs si les RC6 ne seraient pas meilleures..?
Qu'en pense tu Reglis ? L'équilibre est il parfait avec les RC5+ ou bien on peut tenter les RC6 ?
Merci :wink:

Au fait, J'essaie de les trouver sur le site de Mosa mais sans succes...!
Reglis a écrit : 01-juin-2023 09:44
Titophe64 a écrit : 31-mai-2023 19:59

Merci pour ces précisions. Dernière petite question : où as-tu trouvé tes plaquettes arrières, car j’ai cru comprendre qu’il y avait 2 petits ergots spécifiques sur les plaquettes d’origine pour éviter qu’elles vibrent dans l’étrier ?
Elles sont vendu sans ergots, ils faut donc récupérer ceux des plaquettes d’origines et les riveter au CL.
Pour ceux qui habitent en Belgique, elles sont disponibles chez mosa frein à 180€
Je pense que seule les RC5+ sont disponible pour l'alpine, du moins chez Mosa Frein.
J'ai des pagid rsl29 à l'avant et les rc5+ à l'arrière et l'équilibre est plutot bon.

https://mosa-frein.be/
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Re: Les freins ...

Pour ma part j'ai monté des Pagid RST 3 (disque 330mm Inoxline) à l'avant et des Ferodo DS Performance à l’arrière (disque d'origine), sur la papier les coeffs de friction matchent. Je ferai un retour de ce combo après un trackday au Bugatti planifié le 3 sept.
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Titophe64
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Re: Les freins ...

B2r1s a écrit : 25-août-2023 16:33 Pour ma part j'ai monté des Pagid RST 3 (disque 330mm Inoxline) à l'avant et des Ferodo DS Performance à l’arrière (disque d'origine), sur la papier les coeffs de friction matchent. Je ferai un retour de ce combo après un trackday au Bugatti planifié le 3 sept.
Tu as trouvé des DS performance pour l’arrière ? Ou faut-il bricoler comme pour les autres plaquettes en récupérant les ergots sur les plaquettes origines ?
Dans tous les cas je suis preneur de savoir où tu les as commandées.
Merci d’avance.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Franck111
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Re: Les freins ...

J'ai des nouvelles de Mosa. Les RC5+ AR ne sont plus dispos jusqu'à nouvel ordre. Seules les RC6 sont en stock actuellement chez eux.
Reglis a écrit : 25-août-2023 14:46
Franck111 a écrit : 23-août-2023 18:03 J'ai envie d'essayer le couple DS1.11 av et RC5+ ar sur la voiture d'un ami. On se demande d'ailleurs si les RC6 ne seraient pas meilleures..?
Qu'en pense tu Reglis ? L'équilibre est il parfait avec les RC5+ ou bien on peut tenter les RC6 ?
Merci :wink:

Au fait, J'essaie de les trouver sur le site de Mosa mais sans succes...!
Reglis a écrit : 01-juin-2023 09:44

Elles sont vendu sans ergots, ils faut donc récupérer ceux des plaquettes d’origines et les riveter au CL.
Pour ceux qui habitent en Belgique, elles sont disponibles chez mosa frein à 180€
Je pense que seule les RC5+ sont disponible pour l'alpine, du moins chez Mosa Frein.
J'ai des pagid rsl29 à l'avant et les rc5+ à l'arrière et l'équilibre est plutot bon.

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Re: Les freins ...

Les Ferrodo DS Performance pour l'arrière viennent de chez MP Rezeau.
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Franck111
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Re: Les freins ...

Je l'ai peut être loupé mais sait on le coefficient de friction des plaquettes d'origine ?
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Re: Les freins ...

B2r1s a écrit : 26-août-2023 10:39 Les Ferrodo DS Performance pour l'arrière viennent de chez MP Rezeau.
Quand tu dis disque d'origine pour la S, ca inclus les gros frein pour ceux qui ont pris l'option pour les légendes ?
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Re: Les freins ...

Oui, correct les 320mm de la S. Ce qui correspond à l'option gros freins.
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Seb Bcq
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Re: Les freins ...

B2r1s a écrit : 25-août-2023 16:33 Pour ma part j'ai monté des Pagid RST 3 (disque 330mm Inoxline) à l'avant et des Ferodo DS Performance à l’arrière (disque d'origine), sur la papier les coeffs de friction matchent. Je ferai un retour de ce combo après un trackday au Bugatti planifié le 3 sept.
J'ai aussi des disques inoxline actuellement avec des DS UNO et je souhaite passer à du PAGID RS.
Je suis intéressé par ton retour.
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Re: Les freins ...

Seb Bcq a écrit : 28-août-2023 13:28 J'ai aussi des disques inoxline actuellement avec des DS UNO et je souhaite passer à du PAGID RS.
Je suis intéressé par ton retour.
Bonjour,
les DS UNO ne te donnent pas satisfaction ? Je les ai sur une autre voiture et c'est plutôt bien je trouve, mais sur l'Alpine, je ne sais pas.
Merci d'avance pour ton retour.
Cordialement,
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Seb Bcq
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Re: Les freins ...

Je prevois pour changer av et ar(encore d'origine) quand elles seront usées. Les DS uno fonctionnent très bien sur route ( un peu plus de mordant que d'origine et pas de bruit) mais en cas de forte sollicitations sur pistes elle finisent par abdiquer et provoquent de légères vibrations. Si tu calmes le rythme et laisses refroidir, elles disparaissent
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Re: Les freins ...

Bonjour,
merci pour ta réponse. J'avoue que je n'avais jamais atteint les limites de ces plaquettes sur circuit car je fais en général des sessions courtes : maxi 7 ou 8 tours à fond puis un tour de refroidissement.
En revanche, j'avais apprécié le fonctionnement déjà OK à froid sur route et la quasi-absence de bruit.
Beaucoup de plaquettes courses font énormément de bruit à basse vitesse et freinent mal à froid.
Pour un usage mixte circuit-routier ça peut poser problème.
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Nico5
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Re: Les freins ...

Denis B a écrit : 18-avr.-2021 13:16 J'ai eu confirmation par la concession de Valence que ces 2 radiateurs latéraux refroidissaient le liquide de l'intercooler du turbo (d'où les 2 bocaux dans le compartiment moteur) et que les nouvelles grandes grilles servaient à mieux les débourrer .

C'est vrai qu'avec la forme des ouvertures des grandes grilles l'intérieur côté radiateurs est beaucoup plus exposé à la boue vu que la partie ancienne grille est pile poil dans l'axe des pneus alors que la nouvelle partie est plus décalée de l'axe des pneus .

J'ai donc fait une modif en conservant l'ancienne grille et ses ouvertures obliques pour éviter les problèmes de boue , juste une nouvelle grille côté intérieur du passage de roue à la dremel en respectant le gabarit des grandes grilles qui avait été donné par un farnaute .


IMG_20210223_171537_copy_800x600.jpg
petit déterrage :wink:
J'aime bien ta modif à la place des grandes grilles, je trouve que c'est un bon compromis. Es tu resté avec cette modif?
As tu validé les baisses de températures avec ces nouvelles découpes?
Quel écartement as tu pris pour les découpes
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Re: Les freins ...

B2r1s a écrit : 27-août-2023 23:23 Oui, correct les 320mm de la S. Ce qui correspond à l'option gros freins.
Merci !!!
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Re: Les freins ...

Nico5 a écrit : 29-août-2023 16:59
Denis B a écrit : 18-avr.-2021 13:16 J'ai eu confirmation par la concession de Valence que ces 2 radiateurs latéraux refroidissaient le liquide de l'intercooler du turbo (d'où les 2 bocaux dans le compartiment moteur) et que les nouvelles grandes grilles servaient à mieux les débourrer .

C'est vrai qu'avec la forme des ouvertures des grandes grilles l'intérieur côté radiateurs est beaucoup plus exposé à la boue vu que la partie ancienne grille est pile poil dans l'axe des pneus alors que la nouvelle partie est plus décalée de l'axe des pneus .

J'ai donc fait une modif en conservant l'ancienne grille et ses ouvertures obliques pour éviter les problèmes de boue , juste une nouvelle grille côté intérieur du passage de roue à la dremel en respectant le gabarit des grandes grilles qui avait été donné par un farnaute .


IMG_20210223_171537_copy_800x600.jpg
petit déterrage :wink:
J'aime bien ta modif à la place des grandes grilles, je trouve que c'est un bon compromis. Es tu resté avec cette modif?
As tu validé les baisses de températures avec ces nouvelles découpes?
Quel écartement as tu pris pour les découpes
La modif est toujours en place , de même que celle que j'ai réalisée sur le fond plat sous les ventilos avant .

Pour celle des passages de roue les ouvertures que j'ai faites font environ 5 mm de large et de 25 à 45 mm de long , ( tu as pu voir sur la photo que ce ne sont pas toutes les mêmes ).

Elles sont espacées de 10 mm latéralement et de 15 mm verticalement .

Je n'avais pas comparé les températures d'admission avant et après sur la télémétrie .

J'avais lu aussi que ces grilles plus largement ajourées étaient bénéfiques au refroidissement des freins , impossible pour ma part à quantifier ce gain .
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Nico5
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Re: Les freins ...

super :wink:

Merci pour ton retour, je vais faire ces modifs
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Re: Les freins ...

Irvine a écrit : 04-août-2023 00:52 Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me dire la contenance du circuit de freins sur l'alpine ? Merci !
L’info m’intéresse aussi . Quelqu’un a une idée ?
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Mackie07
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Re: Les freins ...

Je pense 0,5 L comme la quasi totalité des voitures. Mais vaut mieux prévoir 1 l pour une purge complète avec bon rinçage du circuit.
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Matt_
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Re: Les freins ...

Si quelqu'un veut tester les RC5/5+ en avant/arrière, je vends un jeu complet avec les araignées pour les plaquettes arrière à peine utilisées. Je préviens tout de suite... elles sont bruyantes pour un usage mixte. :mrgreen: Suite en MP si intéressé...
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