Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Les étriers n’ont strictement aucune influence sur la géométrie ni leur démontage.
Si tu as le volant de travers ça vient sûrement de l’avant et là c’est pas juste un léger défaut mais un coup de trottoir ou un truc de ce style….ou alors ils ont démonté le volant et remonté avec un cran décalé.
La pedale plus prononcée oui, lien possible si la purge du liquide a été mal faite.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Les freins ...

Duge a écrit : 19-août-2021 15:04 Les étriers n’ont strictement aucune influence sur la géométrie ni leur démontage.
Si tu as le volant de travers ça vient sûrement de l’avant et là c’est pas juste un léger défaut mais un coup de trottoir ou un truc de ce style….ou alors ils ont démonté le volant et remonté avec un cran décalé.
La pedale plus prononcée oui, lien possible si la purge du liquide a été mal faite.
Merci Duge, en plus logiquement ils n’ont travaillé que sur les étriers arrières pour le problème du frein à main.
Le volant remonté un cran décalé reste possible d’autant que le bloc avec les palettes bouge aussi.
Pas de coup sur les jantes à par une petite griffe de ma faute, baptême du premier jour…
J’attends que le garage me recontacte mais je pense que je vais pouvoir me débrouiller. Peut-être tester la géo Life110.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Les freins ...

Je te conseille de faire une géométrie. Lors de ce réglage , ,il indispensable de contrôler le centrage du volant, évidemment.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Pour mon data logger, 6ème set de plaquettes avant aujourd'hui

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Fallait pas attendre plus !
Tu n'étais pas loin de la ferraille !
Modifié en dernier par Tty13 le 25-août-2021 09:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Peiclet a écrit : 24-août-2021 18:45 Pour mon data logger, 6ème set de plaquettes avant aujourd'hui

Image
Pour combien de kils... ?
Merci !
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 24-août-2021 23:02
Peiclet a écrit : 24-août-2021 18:45 Pour mon data logger, 6ème set de plaquettes avant aujourd'hui

Image
Pour combien de kils... ?
Merci !
6 kits complets AV et pour l'AR, le 3ème avait été mis il y a un mois (donc en gros l'AR fait en moyenne ~20 kkm en utilisation mixte)
Alpinement votre
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Les freins ...

As-tu regardé l'état de tes caches poussières ? Après 3 jeux de plaquettes et 12'000Km sur la mienne j'ai l'impression qu'ils sont déjà bons à changer
Cache poussiere.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Fantomas a écrit : 25-août-2021 10:54 As-tu regardé l'état de tes caches poussières ? Après 3 jeux de plaquettes et 12'000Km sur la mienne j'ai l'impression qu'ils sont déjà bons à changer

Cache poussiere.jpg
Ah oui, effectivement il faut les vérifier aussi....!!!:

Bon, c'est pas pire que çà... (changement "une session trop tard" sur mon Spyder :mrgreen: )
Image
et çà...
Image
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Les freins ...

Fantomas a écrit : 25-août-2021 10:54 As-tu regardé l'état de tes caches poussières ? Après 3 jeux de plaquettes et 12'000Km sur la mienne j'ai l'impression qu'ils sont déjà bons à changer

Cache poussiere.jpg
3 jeux de plaquettes en 12000km :shock: usage circuit intensif ??? Ça veut dire combien de trains de pneus en même temps ???
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

FabSav a écrit : 25-août-2021 16:58
Fantomas a écrit : 25-août-2021 10:54 As-tu regardé l'état de tes caches poussières ? Après 3 jeux de plaquettes et 12'000Km sur la mienne j'ai l'impression qu'ils sont déjà bons à changer

Cache poussiere.jpg
3 jeux de plaquettes en 12000km :shock: usage circuit intensif ??? Ça veut dire combien de trains de pneus en même temps ???
Effectivement 3 jeux en 12000 km ça semble beaucoup pour une utilisation sur route.
Chez moi un jeu de plaquette en 10000km de petites routes pyrénéennes et 2 journées circuits.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 25-août-2021 17:20
FabSav a écrit : 25-août-2021 16:58
Fantomas a écrit : 25-août-2021 10:54 As-tu regardé l'état de tes caches poussières ? Après 3 jeux de plaquettes et 12'000Km sur la mienne j'ai l'impression qu'ils sont déjà bons à changer

Cache poussiere.jpg
3 jeux de plaquettes en 12000km :shock: usage circuit intensif ??? Ça veut dire combien de trains de pneus en même temps ???
Effectivement 3 jeux en 12000 km ça semble beaucoup pour une utilisation sur route.
Chez moi un jeu de plaquette en 10000km de petites routes pyrénéennes et 2 journées circuits.
Oui je suis aussi dans cette moyenne la... 10000km les plaquettes Av et 7000km les pneus AR ....
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Les freins ...

C’est vrai que je n’ai pas emmené les deux premiers jeux au bout, disons à moitié. J’ai remplacé le premier jeu de plaquettes d’origine assez tôt pour essayer des DsUno qui donnaient encore plus de vibrations. Quand les grandes grilles d’aération sont arrivées j’ai remonté des origines pour voir la différence. Utilisation : forêt noire et 4 sorties circuit pour le jeu de la photo.
Voilà vous savez tout :D
Là j’ai regardé les caches poussières de plus près parce que j’ai parlé avec qqn à Chènevières qui avait eu le problème, mais il n’ était plus en setup d’origine
J’ai appris aujourd’hui qu’Alpine ne voulait pas prendre ça en garantie (on peut toujours demander). Je vais démonter pour voir l’ampleur des dégâts
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Les freins ...

FabSav a écrit : 25-août-2021 16:58
Fantomas a écrit : 25-août-2021 10:54 As-tu regardé l'état de tes caches poussières ? Après 3 jeux de plaquettes et 12'000Km sur la mienne j'ai l'impression qu'ils sont déjà bons à changer

Cache poussiere.jpg
3 jeux de plaquettes en 12000km :shock: usage circuit intensif ??? Ça veut dire combien de trains de pneus en même temps ???
7 circuits et 35000 km et pas encore changé les plaquettes...... je ne dois pas savoir freiner 🤔🤔
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Les freins ...

Renophil a écrit : 26-août-2021 12:55
FabSav a écrit : 25-août-2021 16:58
Fantomas a écrit : 25-août-2021 10:54 As-tu regardé l'état de tes caches poussières ? Après 3 jeux de plaquettes et 12'000Km sur la mienne j'ai l'impression qu'ils sont déjà bons à changer

Cache poussiere.jpg
3 jeux de plaquettes en 12000km :shock: usage circuit intensif ??? Ça veut dire combien de trains de pneus en même temps ???
7 circuits et 35000 km et pas encore changé les plaquettes...... je ne dois pas savoir freiner 🤔🤔
Non, tu appliques la bonne vieille maxime : Si tu freine t'es un lâche ! :mrgreen:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Ca dépend aussi beaucoup des circuits où l'on tourne le plus souvent, par exemple dans la région La Bresse est très dure pour les freins, le Laquais voire même Dijon beaucoup moins...
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Les freins ...

Poopy94 a écrit : 26-août-2021 13:34
Renophil a écrit : 26-août-2021 12:55
FabSav a écrit : 25-août-2021 16:58

3 jeux de plaquettes en 12000km :shock: usage circuit intensif ??? Ça veut dire combien de trains de pneus en même temps ???
7 circuits et 35000 km et pas encore changé les plaquettes...... je ne dois pas savoir freiner 🤔🤔
Non, tu appliques la bonne vieille maxime : Si tu freine t'es un lâche ! :mrgreen:
:shock: :shock: :shock: heuuu c'est quand même un peu étonnant...
Mais bon, on roule pas tous de la même façon ni sur les mêmes circuits.

Pour ceux qui nous lisent et pour qui c'est la première fois, vérifiez quand même l'usure de vos plaquettes avant, avant de rouler sur circuit! C'est beaucoup moins cher de changer les plaquettes préventivement que d'être obligé de changer aussi les disques. Surtout que c'est une opération qu'on peut facilement faire chez soi si on est équipé d'un cric...

J'ai dû changer mes disques pour cette raison après "seulement" 5800 km et 2 jours de pistes à l'anneau du rhin. Et dans les 5800 km, cela inclut les 3000 premiers kilomètres de rodages que j'ai fait méticuleusement et qui n'ont donc pas dû beaucoup user les plaquettes...
Faites le calcul, ça peut donc aller très vite en utilisation piste, soyez-en juste conscient.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Black110 a écrit : 26-août-2021 15:28

Pour ceux qui nous lisent et pour qui c'est la première fois, vérifiez quand même l'usure de vos plaquettes avant, avant de rouler sur circuit! C'est beaucoup moins cher de changer les plaquettes préventivement que d'être obligé de changer aussi les disques. Surtout que c'est une opération qu'on peut facilement faire chez soi si on est équipé d'un cric...

J'ai dû changer mes disques pour cette raison après "seulement" 5800 km et 2 jours de pistes à l'anneau du rhin. Et dans les 5800 km, cela inclut les 3000 premiers kilomètres de rodages que j'ai fait méticuleusement et qui n'ont donc pas dû beaucoup user les plaquettes...
Faites le calcul, ça peut donc aller très vite en utilisation piste, soyez-en juste conscient.
Je confirme pour en avoir subit les - coûteux - désagréments sur ma Porsche (en faisant bêtement confiance aux témoins d'usure qui ne se sont jamais allumés).
Vérifiez vos plaquettes avant, et si vous ne partez pas avec des neuves, n'hésitez pas à les vérifier régulièrement au cours de la journée de track day afin d'éviter la session "de trop" !!!
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 26-août-2021 16:33
Black110 a écrit : 26-août-2021 15:28

Pour ceux qui nous lisent et pour qui c'est la première fois, vérifiez quand même l'usure de vos plaquettes avant, avant de rouler sur circuit! C'est beaucoup moins cher de changer les plaquettes préventivement que d'être obligé de changer aussi les disques. Surtout que c'est une opération qu'on peut facilement faire chez soi si on est équipé d'un cric...

J'ai dû changer mes disques pour cette raison après "seulement" 5800 km et 2 jours de pistes à l'anneau du rhin. Et dans les 5800 km, cela inclut les 3000 premiers kilomètres de rodages que j'ai fait méticuleusement et qui n'ont donc pas dû beaucoup user les plaquettes...
Faites le calcul, ça peut donc aller très vite en utilisation piste, soyez-en juste conscient.
Je confirme pour en avoir subit les - coûteux - désagréments sur ma Porsche (en faisant bêtement confiance aux témoins d'usure qui ne se sont jamais allumés).
Vérifiez vos plaquettes avant, et si vous ne partez pas avec des neuves, n'hésitez pas à les vérifier régulièrement au cours de la journée de track day afin d'éviter la session "de trop" !!!
C'est toujours bien d'avoir un kit extra de plaquettes avec soi vu que sur certains circuits/organisateurs, ils te proposent de te les changer gratuitement (du coup pas besoin de se trimballer un cric et tu peux aller te manger une fraise melba pendant ce temps-la ou autre ) :drink:
Alpinement votre
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Les freins ...

Une vérification des plaquettes s'imposait après 7 circuits et 35 000 km puisqu'elles n'ont jamais été remplacées.

Les plus usées sont les plaquettes côté gauche, à 70% pour l'intérieur arrière gauche et 65% pour l'extérieur avant gauche.
Côté droit, les avant sont seulement usées à 55 % et arrière à 60%

Il sera encore possible de faire quelques milliers de km en surveillant notamment l'arrière gauche.

usure maxi.JPG
Les plaquettes avant droit encore peu usées après 35 000 km :D

Image

Les plus usées arrière gauche intérieur, reste 3mm

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »