Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Les freins ...

FabSav a écrit : 12-juin-2023 21:28 Bonjour,

J’ai les disques 296mm . Le freinage est excellent et l’endurance au rendez vous.
Cependant je roule qu’en cols (pas circuit) et après avoir chauffées sur les petits freinages elles font du bruit et ça m’embête dans les traversées de villages… c’est la raison de ma vente.

Lien annoncé : https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2363662043
Je vois, merci pour tes renseignements.
pour info les pagid rouge RST ne sont pas homologuées route. attention aux assurances.
bonne vente.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Gilbert53
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:47
Localisation : (13)

Re: Les freins ...

Bonjour à tous,
J'ai une S de mai 2023.
Après un rodage scrupuleux, 1ère sortie au Grand Sambuc, et vibrations, comme tout le monde...
Je me suis dis qu'avec des freins moins chauds, ça devrait aller mieux.

1ère piste: écope et boa.
20230719_103915.jpg
B2r1s a développé un remarquable système , très bien conçu, très bien réalisé et en fait profiter la communauté. Merci à lui. Mais comme je sais qu'en matière d'aero, rien n'est simple, j'ai mesuré le gain. J'ai donc monté le système que du côté droit.
J'ai roulé sur une route sinueuse mais roulante en exagérant les freinages, sur environ 5km, puis arrêt et mesure des températures disques avec thermomètre infrarouge. Un cycle fort, et un très fort. Plus un cycle très light pour voir le refroidissement. Disques origines en 320 ( qui ont les entrées d'air de ventilation ouvert des 2 côtés (int et ext) contrairement aux vrais disques sur bol qui sont ouverts en général que sur l'intérieur)
J'ai monté les disques en température sur route (130/140 max entre 2 virages).
1er essai, disques à 240 ° idem côté droit et gauche.
2ème essai plus violent, disques à 440° environ, idem des 2 côtés.
3ème essai, roulage pour refroidir avec peu de freinages, disques à 195 °, 10° d'écart environ au bénéfice du droit.
Donc ça ne sert à rien avec les disques d'origine
Dommage...
J'ai tout démonté (si ça intéresse quelqu'un...)

2ème piste: bavettes devant les roues
J'ai retiré la bavette à droite (trois vis, très facile et rapide) Méme protocole.
1er essai : 250° à gauche, 225° à droite !
2ème essai: 450° à gauche, 410° à droite !
3ème essai (refroidissement) 200° à gauche, 170 ° à droite.
Essai très concluant, il faut retirer ces "bavettes" pour diminuer la température des freins.
Je ne connais pas les éventuels inconvénients sur le refroidissement des échangeurs.
Quand à conso/vitesse de pointe, ben je m'en tape...
Voulant rester absolument "street legal", il ne me reste plus qu'à trouver les meilleures plaquettes homologuées.
Brembo HP2000, Ferrodo Performance, Pagid Street +, ou Alpine origine ?
Si vous avez des retours, je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Les freins ...

Merci pour le partage de tes essais.
Les conclusions sont étonnantes pour moi, vraiment instructif.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Les freins ...

Salut,
Merci pour ton retour je suis surpris que les boa n'apporte pas grand chose car c'est l'un des meilleurs que j'ai vu ce qui veut dire que les autres MP rézeau,DGM etc c'est sûrement pareil et idem ce de la R.

En quoi ça peut être génant de retirer les bavettes sinon hors projections si vous savez ?

Bonne journée
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Les freins ...

quand je relis les conditions d'essai je pense que le BOA pourrait amener des avantages lorsque la vitesse augmente par exemple sur un circuit s'il y a une ligne droite permettant de passer les 200 km/h alors dans cette ligne droite le BOA pourrait amener un gain.
mais dans l'essai réalisé qui se rapproche plus du bolidage en montagne avec des vitesses plus faibles le résultat est surprenant.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Gilbert53
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:47
Localisation : (13)

Re: Les freins ...

Trois remarques:
1) Le système de la R est très différent, pas comparable.
2) Avec des "vrais" disques sur bol ( entrée d'air des canaux de ventilation à l'intérieur du passage de roue) le résultat pourrait être bien meilleur. J'invite ceux qui sont équipés à retirer un côté et à mesurer.
3) A plus hautes vitesses ( circuit) possibilité de meilleur résultat aussi. Mais quand on part de zéro sur route, je ne sens pas bien le miracle sur circuit.
En matière d'aéro, il faut se méfier des évidences et mesurer. Et les ingés de chez Alpine ne sont pas des nazes, ils ont juste des contraintes environnementales et budgétaires.
Dernière précision qui peut avoir son importance, j'ai les jantes Fuchs.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Les freins ...

@Seb-76930 : Les bavettes avant sont devant les roues donc n’empêchent pas les projections

Je pense que principalement elles sont là pour diminuer les turbulences générées par les pneus dans une optique de gagner 1 ou 2 g de CO2 pour l’homologation.

Je les ai aussi virées , en plus c’est plus joli sans, plus « naturel » :crazy:
Modifié en dernier par Fastlane le 21-juil.-2023 00:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilbert53
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:47
Localisation : (13)

Re: Les freins ...

Vu que c'est à peine plus long de retirer ces bavettes que de mettre l'anneau de remorquage, je ne vais les retirer
que sur circuit.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Gilbert53 a écrit : 20-juil.-2023 11:22 Voulant rester absolument "street legal", il ne me reste plus qu'à trouver les meilleures plaquettes homologuées.
Brembo HP2000, Ferrodo Performance, Pagid Street +, ou Alpine origine ?
Si vous avez des retours, je suis preneur.
Pour ma part, je suis passé en plaquettes Ferrodo Performance sur ma Pure pour réduire l’apparition des vibrations tout en restant homologué route. Cela fonctionne plutôt bien car si des vibrations légères peuvent apparaître parfois à l’issue d’une grosse session circuit, elles disparaissent très vite en conduite sportive sur route où je ne tape pas dans les freins comme sur circuit.
A noter que j’ai enlevé les bavettes devant les roues avant depuis très longtemps.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Les freins ...

Pour diminuer la chauffe des freins avant quand vous les modifiez, et au passage garder un équilibre de freinage stabilisant dans les grosses phases de freinage, il faut juste aussi penser à améliorer les freins arriere !
Je vois tout le monde monter des plaquettes plus agressives devant, des gros disques etc... ok ! Et ne rien faire à l'arriere.....?! Donc non seulement l'avant de la voiture prend toute la charge de freinage et surchaufe, pendant que l'arriere ne freine pas assez, se déleste, ce qui rend la voiture instable, voir dangereuse.
J'ai laissé les disques d'origine et monté des plaquettes semblables avant / arrière. Pour ma part des DS1.11, elles n'existent pas pour l'arriere mais il est tres facile de les fabriquer en les taillant dans une plus grande.
Et tout va tres bien, sans probleme de surchauffe et avec une stabilité et un fonctionnement tres cohérent et équilibré.
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Gilbert53
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:47
Localisation : (13)

Re: Les freins ...

Tu as tout à fait raison sur l'équilibre av/ar.
"mais il est tres facile de les fabriquer en les taillant dans une plus grande"
Concrètement tu fais comment ?
Avatar du membre
Seb Bcq
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 02-sept.-2020 23:15
Localisation : (59) Lille

Re: Les freins ...

Moi aussi ça m'intéresse de savoir comment tu fais pour les retailler, et de quel modèle tu es parti ?
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Les freins ...

J'aurai bien aimé connaître la vrai fonction de ces "bavettes"

Vous avez des certitudes ou vous faîtes seulement des suppositions ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

Comme toute voiture moderne, ces bavettes ont un rôle aérodynamique pour limiter la résistance à la pénétration dans l'air. Et donc conso et ce sacro saint CO2 vecteur de désinformation et taxes...
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Les freins ...

ok merci pour la réponse :hello: :hello:
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Les freins ...

Bonjour à tous,

Je viens de me cogner toutes les pages de ce sujet ...

Intéressant mais un peu long 🙂

BREF ... Pour faire court:

Première journée piste en A110S 2022 292cv à Ledenon.

Hé BIM, comme beaucoup d'entre vous,
le syndrome des tremblements et du bruit
au freinage, particulièrement à partir de 100 km/h.

Donc, en résumé, on peut faire une demande
de prise en charge guarantie pour changement
plaquettes et disques?

Ça va passer? Même en avouant avoir été sur piste?
(j'aime pas trop mentir ...)

C'est ça j'ai bon?

Merci pour votre aide.

Bonne route à tous.

Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

StephA110 a écrit : 30-juil.-2023 03:03 Bonjour à tous,

Je viens de me cogner toutes les pages de ce sujet ...

Intéressant mais un peu long 🙂

BREF ... Pour faire court:

Première journée piste en A110S 2022 292cv à Ledenon.

Hé BIM, comme beaucoup d'entre vous,
le syndrome des tremblements et du bruit
au freinage, particulièrement à partir de 100 km/h.

Donc, en résumé, on peut faire une demande
de prise en charge guarantie pour changement
plaquettes et disques?

Ça va passer? Même en avouant avoir été sur piste?
(j'aime pas trop mentir ...)

C'est ça j'ai bon?

Merci pour votre aide.

Bonne route à tous.

Steph
De mon côté (Pure de juin 2019) prise en charge sous garantie sans cacher que la voiture était allée sur circuit. Je participe d’ailleurs de temps en temps aux sorties circuit organisées par ma concession.
Par contre il faut être patient pour la prise en charge entre le constat de la concession et le feu vert du SAV Alpine… 3 semaines d’attente en 2020 + 2 semaine ensuite pour les pièces. Mais peut-être qu’aujourd’hui, le problème étant connu cela va plus vite.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Les freins ...

Merci pour ta réponse Titophe64, je vais voir avec Alpine pour prise en guarantie ! Cdlt Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Irvine
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 13-juil.-2021 00:29
Localisation : (59) Cassel

Re: Les freins ...

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me dire la contenance du circuit de freins sur l'alpine ? Merci !
Bonne journée,
Hervé. (Irvine)

A110 S Bleu Abyss depuis novembre 2021.
A110 R en commande > Livraison prévue automne 2024.
Avatar du membre
DavidRS
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 19-avr.-2020 14:05
Localisation : (71) Sanvignes les Mines

Re: Les freins ...

Avez-vous testé les plaques en titane, ou en carbone qui s installent entre les plaquettes de frein et l étrier, afin de limiter la chaleur dans les étriers.
C est utilisé en rallye
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »