Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 130
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Les freins ...

Franck_Lyon a écrit : 18-déc.-2022 19:49
BdeReims a écrit : 05-déc.-2022 10:53 J'ai croisé une très belle bleu héritage ce week-end, magnifique couleur.
Nous avons un peu échangé avec le propriétaire et j'ai me suis jeté sous la roue avant droite pour regarder la tôle d'alu proposée par Alpine Deauville qui débouche de l'autre côté. i.e. alimente l'intérieur de la roue en air pris par cette tôle en U. Un peu comme les photos du train avant de la R.

Image


Qui a essayé ce montage? Quels sont vos retours? Je verrai bien un système similaire mais plus dirigé vers le centre de la roue. Ce qui éviterai le montage d'un boa, certes moins efficace mais plus simple et fiable en montage.

Sur les Alpine de 2022, donc les dernières livrées, comment est fichu cette tôle en U? Si un processeur de 2022 peut vérifier rapidement cela serait top.
Sur ma 110S je n'ai pas de canal en L qui déporterais l'air vers la roue
Au contraire, ce que j'ai c'est une pièce en tôle qui semble rediriger vers le centre de la voiture l'air capté

Av gauche 2.jpg

Vue ext Gauche.jpg

Vue ext Gauche2.jpg


Désolé pour la photo qui ne montre pas grand chose: j'ai vu ton message trop tard
aujourd'hui j'avais démonté le fond plat et j'aurais pu faire bien mieux

Au sujet des freins, e weekend j'ai voulu installer les BOA MP-Rezeau... Pas trouvé comment fixer la pièce diffuseur dur le porte moyeu, je suppose l'encoche sert à faire passer le capteur d'ABS mais je ne vois pas à quoi sert l'espèce de barrette avec 2 trous
Je me demande même si ce kit est montable sur une S de 2022
Un peu en rogne... au prix où c'est vendu il n'y a même pas une notice avec des photos
Bilan: On y passe des heures et sans avoir de modèle pour se guider on a la trouille de faire une connerie :work:
J'ai laissé tombé pour ce weekend
Si quelqu'un a des photos de son montage je suis preneur
Merci d'avance
Le plus simple serait d'appeler Lucas de chez MP-REZEAU. Il saura te guider. Pour avoir acheté de nombreuses pièces chez eux et les avoir monté moi-même, il a toujours été disponible pour m'aider en cas de besoin.
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Exact, j'avais envoyé un email à Lucas dès le lundi matin mais je n'avais pas encore eu de réponse
Je viens de tenter ma chance au téléphone et bien qu'il soit en déplacement il vient me répondre et d'éclaircir certains des doutes que j'avais
Service au top chez MP-Rezeau
Je me remettrais dessus après les fêtes
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Mon projet écope avance bien:
- partie sous le fond plat avant est faite, imprimée et permet le raccord d'un boa de 51mm
- le passage du boa est déterminé
- la partie soufflette qui se fixe sur la porte fusée est en cours de finalisation, j'ai démonté une roue avant + étrier + disque pour valider le montage, encore quelques retouches et c'est bon

je ferai une version sans boa, comme prévu, moins efficace mais aussi moins contraignante en terme de montage.
Alpine A110S
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Les freins ...

Génial !!!! Super boulot,vivement la suite 😉
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

J' ai montré le côté gauche et cela donne cela :

Côté disque :
Screenshot_2023-01-14-22-23-02-31_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Écope sur fond plat avant:
IMG_20230114_221705.jpg
Je ferai le droit prochainement et je vais les tester. J'ai aussi monté des plaquettes Pagid RST3.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 447
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Les freins ...

Super
écope d'entrée d'air nickel avec positionnement du boa, suffisamment de souplesse pour les mouvements de direction.
comment fixes tu l'arrivée sur le disque ? il me semble un rilsan sur la durite ??
est ce qu'il ne serait pas mieux d'augmenter le diamètre de sortie. au moins le diam du boa.
2.jpg
Bravo.. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

La "soufflette" est fixée avec le capteur d'ABS, ça tient nickel en revanche le boa est maintenu par un rilsan après un épaulement là aussi aucun souci.

Le boa est au max de ce qu'il est possible de prendre sans toucher et s'abîmer : 51mm
Modifié en dernier par B2r1s le 15-janv.-2023 14:22, modifié 1 fois.
Alpine A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2472
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 15-janv.-2023 13:21 La "soufflette" est fixée avec les capteur d'ABS, ça tient nickel en revanche le boa est maintenu par un rilsan après un épaulement là aussi aucun souci.

Le boa est au max de ce qu'il est possible de prendre sans toucher et s'abîmer : 51mm
Quand je vois les coudes serrés que fait le boa, je me demande si la formule installée par Alpine sur la R n’est pas plus efficace avec un déflecteur devant la suspension et le prolongement de l’écope avec un coude à 90° propre pour renvoyer le flux au maximum en direction du disque.
Ce serait intelligent si Alpine voulait bien décliner ces modifs sur toutes les versions… plutôt que de le réserver à la R.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 447
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Les freins ...

BdeReims a écrit : 15-janv.-2023 13:21 La "soufflette" est fixée avec les capteur d'ABS, ça tient nickel en revanche le boa est maintenu par un rilsan après un épaulement là aussi aucun souci.

Le boa est au max de ce qu'il est possible de prendre sans toucher et s'abîmer : 51mm
il est certain à la vue de la place c'est rationalisé. :wink:

après ton boa au bord du disque la pièce qui à un trou me semble aplatie, d'ou mon interrogation sur un diamètre plus important de cette pièce mais pas du boa.
Titophe je peux t'assurer que l'air passe bien j'avais ce genre de montage sur d'autres voitures, en fait avec un boa tu n'as pas vraiment le choix a cause de la direction.
mais je partage en partie ton point de vue sur l’équerre de la R, se serait déjà un plus important.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

C'est en quelque sorte aplatie, cela correspond au centre du disque en suivant des arcs de cercle, la surface est plus ou moins équivalente à la section du boa.
Alpine A110S
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 447
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Les freins ...

tu fais de la piste ou de la montagne, si c'est le cas tu t'apercevra vite du bien fait de tes modifs :wink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 15-janv.-2023 13:33
Ce serait intelligent si Alpine voulait bien décliner ces modifs sur toutes les versions… plutôt que de le réserver à la R.
Qu'ils le fassent ou pas, il sera facile de scanner les pièces et les refaire en impression numérique :mrgreen:

J'ai tout ce qu'il faut pour le faire. Je vais essayer de le faire avant de recevoir la mienne si c''est possible :D

Je les mettrai bien sur ma Pure...
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Les freins ...

C'est tout de même abérrant qu'ils n'aient pas redimensionné les freins sur la R ... Quand on voit du monopiston à l'AR sur une auto qui fait 22 au 1000m, c'est triste je trouve.
Modifié en dernier par Dorche le 15-janv.-2023 21:37, modifié 1 fois.
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Les freins ...

Dorche a écrit : 15-janv.-2023 21:15 C'est tout de même abérrant qu'ils n'aient pas redimensionner les freins sur la R ... Quand on voit du monopiston à l'AR sur une auto qui fait 22 au 1000m, c'est triste je trouve.
Redimensionner je ne sais pas mais au moins changer la qualité des disques et plaquettes pour éviter le phénomène de vibrations remonté par bon nombre de proprios qui font du circuit.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Meg3rs a écrit : 15-janv.-2023 15:46 tu fais de la piste ou de la montagne, si c'est le cas tu t'apercevra vite du bien fait de tes modifs :wink:
Quelques trackdays qui m'ont valu pas mal de vibrations... et oui tout cela est en impression 3D avec un filament PLA Carbon pour la légèreté / rigidité et tolérance un tant soit peu à la chaleur. J'ai essayé des déflecteurs qui se place sur la bras inférieur mais je recherche quelque chose d'encore plus efficace.

Je serai curieux de voir ce que cela donne avec des disques d'origine. Pour ma part, j'ai des semi-flottants en 330mm.
Alpine A110S
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Les freins ...

Les vibrations se sont manifestées sur les freins en 330 (MPR je suppose) ?
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Les vibrations sont apparues avec les disques d'origine + plaquettes DS Uno + déflecteurs DGM sur bras inférieur + RBF700 + durites avia + Cup 2. Depuis j'ai changé les disques pour des Inoxline 330mm qui sont de très bonne qualité + DS Uno (les mêmes, je sais je devais les changer...) les vibrations à la fin du trackday suivant sont réapparues. C'est pour cela que je passe en Pagid RST3 + mes écopes + passage des disques à la toile émeri car il y a un peu de dépôt de plaquettes qui part en frottant.

J'en suis à me demander de l'importance du couple disque/plaquette. Il faut une plaquette assez agressive pour éliminer le dépôt mais pas trop pour ne pas se consommer rapidement ainsi que le disque. Les DS Uno fonctionnement bien jusqu'au milieu de l’après-midi d'un trackday.

Toute une histoire ces freins, j'en suis très satisfait de l'efficacité ainsi que du feeling, juste que les vibrations sont pénibles. Je dois aussi corriger mon défaut de trop taper dans les freins et travailler le dégressif: plus tard, moins fort et plus long.
Alpine A110S
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 447
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Les freins ...

BdeReims les plaquettes Uno ont beaucoup de résidu, les pagid moins.

tu as des disques rainurés, les rainures accumulent les poussières de plaquettes et occasionnent des vibrations c'est un phénomène connu entre autre sur M3RS. il n'y a pas de remède miracle sinon à la pause nettoyer les rainures avec un tournevis fin ou une pointe à tracer et passer un coup de compresseur.
il y a aussi le glaçage des plaquettes, elles deviennent brillantes, dans ce cas un léger passage sur de la toile.
les disques sont usinés, les passer à l’abrasif je ne suis pas sur du bien fondé.
sur disque froid il existe des nettoyants très efficaces

https://www.youtube.com/watch?v=tmO69eU ... onOfficiel

https://www.youtube.com/watch?v=vrCC-nS ... onOfficiel

https://www.centpourcentpiste.com/viewi ... lle_V3.jpg

quelques infos :hello:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Seb Bcq
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 02-sept.-2020 23:15
Localisation : (59) Lille

Re: Les freins ...

D'autres personnes ont essayé les disques en 330 de chez inoxline ?
Je viens d'acheter un jeu que je n'ai pas encore monté. Je vais aussi monter des ds uno et passer en castrol srf.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Les freins ...

Seb Bcq a écrit : 17-janv.-2023 23:05 D'autres personnes ont essayé les disques en 330 de chez inoxline ?
Je viens d'acheter un jeu que je n'ai pas encore monté. Je vais aussi monter des ds uno et passer en castrol srf.
Quel type de fond plat avant as tu, le premier ou le second ajouré? dans le cas de l'ajouré je peux te proposer un kit écope. Je l'ai monté mais pas encore testé, je suis preneur de ton retour si tu veux l'essayer.

D'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer à quoi sert la redirection du flux d'air du fond plat vers la crémaillère, je suis preneur.
Je vois bien une explication pour le fond plat 1ere version afin d'éviter l'accumulation de chaleur sur la paroi proche de la crémaillère mais pas le celui qui est ajouré car l'air circule librement à cet endroit. :thinking:

Peut être qu'Alpine, par fainéantise, a réutilisé la même tôle en alu ou alors elle garde la nouvelle version pour la R, comme sur la photo plus tôt dans ce fil de discussion.
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »